Mesurer l'état de forme : comment jauger la situation de la santé ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 20/11/2009

Pour mesurer l'état de forme et connaître la situation de votre santé, utilisez 4 indices simples et voyez si vous présentez un risque de maladie.

Il y a un nombre pour toute chose. Il y a même des nombres pour évaluer si vous êtes en bonne forme et pour savoir quelle est votre forme actuelle. Mais connaissez-vous ces nombres importants qui mesurent votre forme pour traduire l'état de votre santé ?


1) Tour de taille

Les experts estiment que les femmes devraient avoir un tour de taille de 88 cm au maximum, et les hommes un tour de taille de 102 cm au maximum pour ne pas être en mauvaise santé. Au-delà de ces limites, les experts considèrent que la personne présente un plus grand risque de développer des problèmes de santé comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires, l'hypertension.

Pour mesurer votre tour de taille, enveloppez simplement un mètre ruban flexible autour de votre taille (généralement à 1 cm sous le nombril), à la partie la plus étroite du tronc.

Attention, il ne s'agit pas de calculer le tour de taille pour vos vêtements (qui se mesure par le nombril, en prenant la valeur maximale sans rentrer le ventre). Pour l'habillement, il s'agit d'un autre tour de taille.


2) Ratio taille-hanches

Ce nombre est un peu plus difficile à calculer. Il s'agit de faire un rapport tour de taille / tour de hanches.

D'abord, mesurez votre tour de taille comme demandé plus haut. Ensuite, mesurez vos hanches (enveloppez le ruban mètre autour de vos 2 hanches) en prenant la valeur maximale.

Puis, divisez votre tour de taille (en cm) par votre tour de hanches (en cm).

Les experts estiment que pour être en bonne santé, un ratio taille-hanches doit être inférieur ou égal à 0,8 chez les femmes, et inférieur ou égal à 1 chez les hommes.

Exemple de calcul : si vous êtes une femme et si votre tour de taille est de 91 cm et votre tour de hanches est de 102 cm, vous divisez 91 par 102 et trouvez un ratio taille-hanches de 0,89. Ce ratio est supérieur à 0,8 (la limite pour rester en bonne santé chez les femmes) donc vous présentez un risque accru de développer des problèmes de santé.


3) L'Indice de Masse Corporelle (IMC)

Vous avez sans doute beaucoup entendu parler d'IMC. L'Indice de Masse Corporelle est une mesure du poids d'une personne en relation avec sa hauteur.

Une personne possédant un IMC de 25 ou plus est considéré comme en surpoids. Cette personne pourrait risquer davantage de développer des problèmes de santé à cause de leur surpoids (diabète, tension artérielle trop élevée, maladies cardio-vasculaires, etc.).

Vous pouvez calculer ensuite votre IMG (Indice de Masse Grasse) et votre poids idéal pour compléter.


4) Fréquence cardiaque au repos

La fréquence cardiaque au repos est la fréquence de battements de votre coeur lorsque vous ne pratiquez pas une activité physique. Une fréquence cardiaque au repos normale se situe entre 60 et 80 battements par minute. Découvrez aussi les aliments qui contribuent à une bonne santé du coeur.

Le meilleur moment pour mesurer votre fréquence cardiaque au repos se situe dans la matinée. Mesurez la votre dès que vous vous réveillez, tout en restant sur le lit. Placez votre index à côté de votre majeur sur votre poignet, près de la base de votre pouce. Ressentez le pouls. Une fois que vous avez ressenti un pouls stable, comptez les battements pendant 60 secondes (avec un chrono ou une montre qui permet d'afficher les secondes). Découvrez aussi pourquoi être obèse pourrait être plus dangereux pour la santé cardiaque que le fait de fumer.


Pour que vos mesures restent dans les limites saines, adoptez un style de vie sain. Suivez une alimentation saine et équilibrée. Faites de l'exercice régulièrement. Trouvez du temps pour vous détendre et limitez vos coups de stress.


Que pensez-vous de ces manières de mesurer l'état de forme, pour savoir comment jauger la situation de la santé ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
El-Jefe  |  03 octobre 2014, 01:31
Je trouve cet article très intéressant avec des méthodes simples, utiles et faciles à réaliser.
Datant de 2009, il reste toujours pertinent.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :