Rechercher les aliments et planifier des nourritures adaptés à la goutte n'est pas quelque chose de simple parce qu'il y a
tellement débat sur ce que nous savons en réalité de l'arthrite goutteuse, et sur les aliments qui activent ainsi que ceux qui calment les symptômes de cette maladie.
> Rappels
La goutte est une maladie chronique fréquente liée au métabolisme de l'acide urique, dont la manifestation clinique la plus caractéristique est une monoarthrite aiguë du gros orteil.
Ce problème de santé est lié, de manière non constante, à une élévation du taux circulant d'acide urique. En cas d'absence de traitement, l'évolution de cette maladie se fait vers le dépôt d'acide urique dans plusieurs endroits de l'organisme.
Souvent, le dépôt a lieu dans les articulations (arthrite goutteuse),
la peau (tophus) et les reins (néphropathie uratique). Cela conduit au maximum à des destructions articulaires invalidantes et à une insuffisance rénale terminale qui peut être fatale.
L'arthrite goutteuse est provoquée par un excès d'acide urique qui s'accumule dans la circulation sanguine. Les aliments consommés sont le facteur principal qui contribue à cette arthrite goutteuse.
> Alimentation à éviter
Les aliments riches en purines (des composés chimiques qui peuvent être transformés en acide urique par le corps) sont particulièrement instables et
ne devraient pas faire partie des plats consommés par une personne qui a la goutte.
Bien que de nombreux légumes contiennent beaucoup de purines, certains chercheurs ont montré que les purines contenues dans les légumes ne provoquent pas les attaques de goutte. Le verdict reste encore flou sur cet aspect des produits alimentaires. Dans le doute, vous pourriez envisager de vous abstenir.
Comme avec la plupart des régimes alimentaires, les légumes verts et
les tomates sont considérés comme de bons compléments à une alimentation saine et convenant à la goutte. Cependant, comme mentionné précédemment, certains légumes verts ont la capacité d'augmenter les niveaux d'acide urique dans le sang, donc il reste encore certaines incertitudes, même pour les professionnels.
Certaines personnes prennent des mesures importantes pour trouver les meilleures sources d'informations sur l'arthrite goutteuse et la goutte en général, ainsi que sur tout ce que cette maladie entraîne, pour découvrir finalement que sur de nombreuses questions associées à cette maladie, il n'existe pas de réponse définitive.
Dans les paragraphes qui suivent, nous listons certains des aliments que les experts pensent avoir des degrés d'incidence négative sur les symptômes de cette maladie, et qui devraient être exclus d'une alimentation en cas de goutte. A la fin, c'est à la personne souffrante de déterminer comment ces aliments influencent sa maladie.
Il semble y avoir consensus général sur le rôle des purines chez les patients atteints de goutte. Les purines sont des composés chimiques présents dans certains aliments et elles sont souvent décomposées en acides urique par le corps. L'acide urique est considéré comme la cause des symptômes de cette maladie. Des niveaux élevés de l'acide urique enveniment la situation.
Un régime alimentaire accommodé à la goutte ne doit pas inclure ces aliments riches en purines : la bière, les abats (foie, rognons, ris de veau et cervelle), les viandes de gibier sauvage, le boeuf, le porc, l'agneau, la sauce au jus de rôti,
les anchois, la sardine, le hareng, le maquereau et les coquilles Saint-Jacques.
Comme indiqué précédemment, il y a beaucoup de débats sur les aliments qui ne devraient pas être inclus dans les nourritures consommées par une personne atteinte de goutte. Si une personne en souffre et essaie de déterminer les aliments qui ne devraient pas se trouver dans son alimentation, elle pourrait
consulter un nutritionniste ou autre expert de la santé spécialisé dans le traitement de cette maladie pour l'aider à trouver une liste d'aliments fiables.
> Alimentation tolérée
Que devriez-vous penser des fraises, des pommes,
des oranges et des raisins ? Et bien, si vous les aimez, ajoutez-les à votre alimentation.
Les fruits et jus de fruits (100% naturels) sont généralement considérés comme des aliments consommables pour les personnes souffrant de goutte.
Les pains et les céréales sont aussi bons, à condition qu'ils ne soient pas des grains entiers. Evidemment,
les produits à grains entiers sont normalement sains (pour la plupart des gens), mais pour les patients devant endurer la goutte, ces aliments peuvent nuire à leur santé.
Les produits laitiers comme le beurre, le babeurre et le fromage ne semblent pas produire des effets négatifs sur les symptômes de la goutte. Les laits allégés en matières grasses ou écrémés et le yogourt allégé en matières grasses pourraient quant à eux réduire le risque de cette maladie. Les oeufs, le chocolat, le beurre d'arachides et
les noix semblent également être bons à inclure à votre régime alimentaire ajusté à la goutte.
Même si ces aliments sont de bons choix pour beaucoup de gens, les personnes souffrant de ce trouble ne peuvent pas être sûrs de savoir comment leur corps va réagir, donc elles devraient consulter un médecin pour leur aider dans la planification d'une alimentation adaptée à la goutte.
> Un exemple de menu toléré par les patients goutteux
Voici un aperçu de ce que vous pourriez manger dans le cadre d'une alimentation adaptée aux personnes souffrant de goutte :
1) Petit-déjeuner
- Des grains entiers, des céréales non sucrées avec du lait écrémé ou d'autres laits à faible teneur en matières grasses, saupoudrées de fruits frais.
- Pain de blé complet avec de la margarine sans graisse trans.
- Jus de fruit 100% naturel (sans sucre ajouté).
- Café.
2) Déjeuner
- Viande maigre, volaille ou poisson (60 à 100 grammes), sandwich au pain de blé complet, avec de la laitue, des tomates et de la pâte à tartiner pauvre en matière grasse.
- Bâtons de carotte et de céleri, salade ou soupe aux légumes en accompagnement.
- Fruits frais (comme la pomme, l'orange ou la poire).
- Lait écrémé ou pauvre en matière grasse.
3) Dîner
- Poulet cuit au four ou rôti (60 à 100 grammes).
- Légumes cuits à la vapeur.
- Pommes de terre cuites au four, avec de la crème aigre à faible teneur en matières grasses.
- Salade verte avec tomates et vinaigrette pauvre en matière grasse.
- Fruits frais (comme les baies ou le melon).
- Boissons non alcoolisées (comme l'eau ou le thé).
Des collations peuvent être ajoutées à ce menu tant que vous faites des choix sains (comme les fruits, les légumes et les grains entiers, ainsi que les noix de temps à autre), et tant que vous avez un poids santé ou restez dans votre limite de calories quotidienne.
Buvez suffisamment d'eau,
au moins 6 grands verres par jour (dont au moins 1 avant d'aller au lit). L'eau aide à vous débarrasser de l'acide urique.
En termes de macronutriments, votre alimentation devrait globalement être basée sur une grande quantité de glucides (comme les pains, le riz et les pâtes), une quantité moyenne en protéines (comme le tofu qui augmenterait la sécrétion d'acide urique), et une faible quantité de lipides.
Que pensez-vous de ces aliments à éviter et tolérés lorsqu'on a la goutte ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
franchement je ne comprends rien , et pour soulage j'en prends que du voltarene .
j'aimerais connaitre , si il y a des produits naturels pour ce mal --------merci
j'avais un taux de 94 ,j'ai fait pendant près de deux mois un régime alimentaire strict ," pas de viande ni poisson zéro animal ,,pas une goutte d'alcool " je vais faire une
prise de sang en espèrant au minimum avoir fait descendre le taux et non le taux était monté a 97 ,moralité il n'y a pas de régle et il faut passer au traitement long court avec une surveillance permanente bon courage
Où peut-on trouver les réponses à toutes ces questions ?
Sinon votre site n'a aucun intérêt. Merci
Je connais la première crise de goutte le 08/06/2017 sur le gros orteil droite; c'est douloureux; mon docteur m'a injecté Voltarén 3 fois, mais il agit juste une anti-douleur; le lundi 12/06/2017, j'ai décidé moi même de prendre Colchicine 1mg et aussi j'ai changé le mode de repas (je ne mange que des carottes, pomme de terre, citron, eau, pain, pâte, orange, cocombre, oignon, poulet, maïs, riz céréale); aujourd'hui 4jours après, la douleur disparaît sauf que je fais une appuie sur l'orteil.
Bonne santé à tous et à toutes
je suis vegetarien,age de 65 ans. J ai eu ma premiere crise de la goutte en 2002 suite a un sejour de 4 ans a Bruxelles.La cause...le purin qu on jette comme engrais aux terres cultivables qui est charge de nitrates azotes,d hormones animales, de toxines et d antibiotiques. J ai essaye le zyloric sans aucun resultat curratif (juste anti douleur pour 4h et rebelotte..). Grace a une amie belge j ai essaye une racine en tisane (harpagophytum) 2
tasses par jour durant 15 jours. Le pb est resolu , mais depuis, en automne et au printemps je fais une cure preventive d harpagophytum d une
semaine. Bonne chance.
j'ai 8,2 d'acide urique...et je ne sais plus quoi manger car je dois aussi faire baisser mon taux de cholesterol...
merci
pour soigné ces colchisine
et a vie siloric comprimé
voilà bon courage si la maladie est pas soigné ça monte dans le corp pied genou articulations comme des entorses
bonne chance et regime pas de limonade trop sucré ca fait aussi monté
un menu détaillé des idées pour agrémenter notre nourriture
des produits bien précis nous savons se que nous ne pouvons pas manger des repas froids et chauds des potages etc merci
Merci pour votre réponse
Claude
Récemment je suis devenue anémique avec un taux d'hémoglobine assez bas.
Voilà ça fait plusieurs années que mes articulations des pieds, genoux et mains me font pleurer surtout quand j'essaye de sortir de mon lit la nuit pour aller aux toilettes.
Il y a environ 3 mois l'anémie a débuté et naturellement je me suis mise a manger tout ce qui contenait le plus de fer, Tout ce qui est proscrit quand on a la goute, mais je n'étais pas encore diagnostiqué, une nuit, j'ai du me rendre à l'hôpital à cause de mon bras qui ne tenais plus et me faisait souffrir à crier. ils ont diagnostiqué un taux d'acide urique 421 mmol/L. c'est beaucoup ou pas je ne sais pas, par contre, je sais que c'est très souffrant. J'avais eu des crises avant mais c'est la première crise qui m'oblige à demander de l'aide.
Tout ça pour en venir à savoir ce qu'on doit manger. Ce qu'on ne doit pas manger en fait, c'est ma nourriture de tous les jours.
J'ai beau regarder sur le net mais sur chaque site il y a des contradictions sur ce qu'on ne doit pas manger. Alors un petit coup de pouce dans ce qui est bon pour moi tout en tenant compte des autre (maladies qui font partie de ma vie) merci à l'avance
Pratiquer une activité physique suffisante et régulière
Limiter les apports nutritionnels (environ 2 000 kcal /jour)
Diminuer la consommation de protéines et de lipides
Ne pas négliger l’hydratation (dans l’idéal consommer 2 litres d’eau minérale par jour, dont 1/2 litre d’eau de VICHY pour alcaliniser* les urines (sauf en cas d'hypertension artérielle ou d'insuffisance cardiaque).
En cas de transpiration (chaleur, activité physique), il faut boire davantage. Les jus d'agrumes (citrons ou oranges pressés) peuvent convenir également.
est il bon pour ne pas avoir de crise de goutte
j'ai consulte mon médecin il ma prescrit de la colchicine ainsi de boire beaucoup d'eau et les tisanes a bases de grain de cellerie
j aimerai bien savoir s'il ya un remède efficace et définitif pour cette maladie ainsi que les aliments a consommes merci
merci d'avance.
Ce n'est qu'en 2013 qu'elle est revenu. Je fais de la musculation régulièrement, faut-il arrêter le sport?
plz ai je la goutte? et merci de repondre
après une semaine plus ou mois de régime puisque je ne connaissais cette maladie 2ème teste 0.63
je ne sais pas quoi faire
je viens de faire JE PENSE ma première crise de goutte hier soir et cette nuit aie aie
j ai pris un bain de pied sur le conseil d une amie ça soulage un peu merci pour tout vos commentaires même s ils ne sont pas récents
a bientot
Cas je ne comprend pas pske je ne mange meme pas trop de viande
Et dans ma famille sauf ma mere a le rhumatisme je sais aussi k je consome
Un peut trop alcool est c k ce la raison svp conseiler moi sur un bonne
Hygene de vie je suis vrment depasser
-suppression de l'alcool, y compris le cidre !
-Suppression de la viande rouge, des abats et de la triperie
-Suppression de la charcuterie
-Au moins deux repas végétariens par semaine
-Supprimer les sodas et les eaux minérales à bulles.
- Boire 2 litres d'eau plate par jour .
Si vous appliquez ce régime restrictif, vous pouvez manger tous les légumes, tous les fruits, les oeufs, les céréales les laitages, les fromages.
Au quotidien depuis que j'applique ce régime restrictif, mon taux a baissé de manière spectaculaire et j'ai maigri de 7 kg de bide et de cou de taureau.
Je pète la forme comme jamais à 58 ans !
Merci
Tous les revues et sites donnent une liste impressionnantes de choses à ne pas manger. C'est très bien et nous vous en remercions.
Mais aucune, je dis bien aucune, sauf erreur, ne dresse une liste d'aliments tolérés.
Est-ce qu'on en souffre ?
Depuis une semaine je ne dors pas la nuit. Un sommeil comateux survient au lever du jour.
Traitement ? pommades, argile, bains de pieds froids et ce en alternance toute la nuit. la journée c'est le calme et vers 18 heures les douleurs recommencent à se faire sentir. Comment passerai-je cette nuit ? J'appréhende !
Je suis végétarien.
Pitié mes amis, la science médicale ! Au secours ! Les médecins ? Ils sont débordés avec les problèmes de la sécu, du dépassement d'honoraires, etc.
Cela a commencé par une bursite achiléenne, puis étendue à mon orteil droit puis au gauche, puis au droit, de nouveau à gauche. mon médecin me dit : "Tu n'as pas la goutte" mais une pseudo goutte. un autre dira : " va chercher en toi".
Au secours ! Au secours !
Portez-vous bien !
salutations coordiales
de crises : abats en tout genre,gibiers, bière, alcools forts , oseille, asperges. Vive le citron, les noix et les fraises.Laitages pauvres en matière grasse sont souhaitables.Le pain complet aussi.
cad : LA TOMATE EST-ELLE ADMISE AUX "GOUTEUX" ?
Merci pour votre commentaire
Ph. Gaydou Ste-Croix