Alimentation pour la goutte : manger quand on a trop d'acide urique

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 03/10/2009

Une alimentation adaptée cette maladie peut aider les patients souffrant de goutte à manger des aliments qui ne provoquent pas d'attaques.

Rechercher les aliments et planifier une alimentation adaptée à la goutte n'est pas quelque chose de simple parce qu'il y a tellement débat sur ce que nous savons en réalité de l'arthrite goutteuse, et sur les aliments qui activent ainsi que ceux qui calment les symptômes de cette maladie.

La goutte est une maladie chronique fréquente liée au métabolisme de l'acide urique, dont la manifestation clinique la plus caractéristique est une monoarthrite aiguë du gros orteil. Ce problème de santé est lié, de manière non constante, à une élévation du taux circulant d'acide urique. En cas d'absence de traitement, l'évolution de cette maladie se fait vers le dépôt d'acide urique dans plusieurs endroits de l'organisme. Souvent, le dépôt a lieu dans les articulations (arthrite goutteuse), la peau (tophus) et les reins (néphropathie uratique). Cela conduit au maximum à des destructions articulaires invalidantes et à une insuffisance rénale terminale qui peut être fatale.


L'arthrite goutteuse est provoquée par un excès d'acide urique qui s'accumule dans la circulation sanguine. Les aliments consommés sont le facteur principal qui contribue à cette arthrite goutteuse.

Les aliments riches en purines (des composés chimiques qui peuvent être transformés en acide urique par le corps) sont particulièrement instables et ne devraient pas faire partie de l'alimentation d'une personne qui a la goutte.

Bien que de nombreux légumes contiennent beaucoup de purines, certains chercheurs ont montré que les purines contenues dans les légumes ne provoquent pas les attaques de goutte. Le verdict reste encore flou sur cet aspect des produits alimentaires.

Comme avec la plupart des régimes alimentaires, les légumes verts et les tomates sont considérés comme de bons compléments à une alimentation saine et convenant à la goutte. Cependant, comme mentionné précédemment, certains légumes verts ont la capacité d'augmenter les niveaux d'acide urique dans le sang, donc il reste encore certaines incertitudes, même pour les professionnels.

Que devriez-vous penser des fraises, des pommes, des oranges et des raisins ? Et bien, si vous les aimez, ajoutez-les à votre alimentation. Les fruits et jus de fruits (100% naturels) sont généralement considérés comme des aliments consommables pour les personnes souffrant de goutte.

Les pains et les céréales sont aussi bons, à condition qu'ils ne soient pas des grains entiers. Evidemment, les produits à grains entiers sont normalement sains (pour la plupart des gens), mais pour les patients devant endurer la goutte, ces aliments peuvent nuire à leur santé.

Les produits laitiers comme le beurre, le babeurre et le fromage ne semblent pas produire des effets négatifs sur les symptômes de la goutte. Les laits allégés en matières grasses ou écrémés et le yogourt allégé en matières grasses pourraient quant à eux réduire le risque de cette maladie. Les oeufs, le chocolat, le beurre d'arachides et les noix semblent également être bons à inclure à votre régime alimentaire ajusté à la goutte.

Même si ces aliments sont de bons choix pour beaucoup de gens, les personnes souffrant de ce trouble ne peuvent pas être sûrs de savoir comment leur corps va réagir, donc elles devraient consulter un médecin pour leur aider dans la planification d'une alimentation adaptée à la goutte.

Certaines personnes prennent des mesures importantes pour trouver les meilleures sources d'informations sur l'arthrite goutteuse et la goutte en général, ainsi que sur tout ce que cette maladie entraîne, pour découvrir finalement que sur de nombreuses questions associées à cette maladie, il n'existe pas de réponse définitive.

Dans les paragraphes qui suivent, nous listons certains des aliments que les experts pensent avoir des degrés d'incidence négative sur les symptômes de cette maladie, et qui devraient être exclus d'une alimentation en cas de goutte. A la fin, c'est à la personne souffrante de déterminer comment ces aliments influencent sa maladie.

Il semble y avoir consensus général sur le rôle des purines chez les patients atteints de goutte. Les purines sont des composés chimiques présents dans certains aliments et elles sont souvent décomposées en acides urique par le corps. L'acide urique est considéré comme la cause des symptômes de cette maladie. Des niveaux élevés de l'acide urique enveniment la situation.

Une alimentation accommodée à la goutte ne doit pas inclure ces aliments riches en purines : la bière, les abats (foie, rognons, ris de veau et cervelle), les viandes de gibier sauvage, le boeuf, le porc, l'agneau, la sauce au jus de rôti, les anchois, la sardine, le hareng, le maquereau et les coquilles Saint-Jacques.

Comme indiqué précédemment, il y a beaucoup de débats sur les aliments qui ne devraient pas être inclus dans l'alimentation d'une personne atteinte de goutte. Si une personne en souffre et essaie de déterminer les aliments qui ne devraient pas se trouver dans son alimentation, elle pourrait consulter un nutritionniste ou autre expert de la santé spécialisé dans le traitement de cette maladie pour l'aider à trouver une liste d'aliments fiables.


Que pensez-vous de ces aliments à éviter lorsqu'on a la goutte ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
ORAN  |  15 juillet 2014, 16:11
C'est vrai que celui qui veut vivre longtemps doit s'abstenir, se faire violence et avoir une alimentation saine et équilibrée. Ne pouvez vous pas trouver un produit acidurivore? pour sauver les GOUTTEUX?
lafleurette  |  17 juin 2014, 11:02
la tomate crue est elle permise aux gouteux quoi manger comme legumes merci
chantal  |  15 juin 2014, 16:32
je suis en plein régime ( qui fonctionne très bien ) mais je fais de la goutte depuis 1 mois au pied gauche, je me rend compte que les aliments qui sont interdits sont en fait ceux que j'ai dans mon régime, alors ça serait bien que l'on nous donne a nous les ( goutteux ) un régime alimentaire pour que l'on ne mange pas n'importe quoi afin de se soifner plus vite en plus du traitement..
merci d'avance.
guerric duvergey  |  01 avril 2014, 11:04
la tomate est elle admise aux gouteux ?
Segaud pat  |  16 mars 2014, 21:00
Bonjour , peut on déjeuner avec du lait et de la poudre de chocolat ,le café est il autorisé ou bien néfaste , et les épinards sont ils tolérés? d'un site à l'autre , c'est vraiment contradictoire . Merci.....
francis  |  27 février 2014, 10:47
Salut Je soufre d'une crise de goute il y a de la trois moi,le deuxieme teste prouve que le taux de a dimunier mais les douleures sont toujour aigue.Alors que doit je faire ?et quelle sont les aliment a eviter,les boisson?je demande vos conseil merci de votre comprehension
Vevelou  |  22 octobre 2013, 10:31
J'ai fait ma 1ère crise de goutte en 2010 après avoir pris un anti inflamatoire (nimésulide 100 mg)capsulide, elle a disparu
Ce n'est qu'en 2013 qu'elle est revenu. Je fais de la musculation régulièrement, faut-il arrêter le sport?
najat  |  22 septembre 2013, 15:48
salut j ai un taux d acide urique elevé mais sans signes a l echelle du gros orteil ni des douleurs d articulation



plz ai je la goutte? et merci de repondre
moussa  |  07 septembre 2013, 15:02
Je viens d'avoir une crise d’orteil je ne connaissais pas cette maladie j'ai fais des analyse l'acide urique étais 0.74
après une semaine plus ou mois de régime puisque je ne connaissais cette maladie 2ème teste 0.63
je ne sais pas quoi faire
Noorezia  |  18 juillet 2013, 20:55
La Banane est- elle permise aux gouteux".?
sosso76  |  11 juillet 2013, 12:27
Bonjour,
je viens de faire JE PENSE ma première crise de goutte hier soir et cette nuit aie aie
j ai pris un bain de pied sur le conseil d une amie ça soulage un peu merci pour tout vos commentaires même s ils ne sont pas récents
a bientot
vado  |  19 juin 2013, 14:20
Slut a tous j ai ke 33ans mais je suis ateind de la goute il ya un ans mais mon
Cas je ne comprend pas pske je ne mange meme pas trop de viande
Et dans ma famille sauf ma mere a le rhumatisme je sais aussi k je consome
Un peut trop alcool est c k ce la raison svp conseiler moi sur un bonne
Hygene de vie je suis vrment depasser
GOUTTARD  |  24 mai 2013, 16:27
atteint de goutte au pied droit depuis 2010 (790mg) , et après une crise chronique en janvier 2013 (520mg), j'ai compris le régime préventif qu'il convient de mettre en oeuvre pour éviter une nouvelle crise:

-suppression de l'alcool, y compris le cidre !
-Suppression de la viande rouge, des abats et de la triperie
-Suppression de la charcuterie
-Au moins deux repas végétariens par semaine
-Supprimer les sodas et les eaux minérales à bulles.
- Boire 2 litres d'eau plate par jour .

Si vous appliquez ce régime restrictif, vous pouvez manger tous les légumes, tous les fruits, les oeufs, les céréales les laitages, les fromages.

Au quotidien depuis que j'applique ce régime restrictif, mon taux a baissé de manière spectaculaire et j'ai maigri de 7 kg de bide et de cou de taureau.

Je pète la forme comme jamais à 58 ans !
Saoucha fatima  |  29 avril 2013, 12:19
Bonjour,voilà je vous demande un conseil mon ca j'ai un seul rein et je souffre de crise de goutte quoi faire ? Pour mon régime je suis aussi inerte due et j,ai aussi un peut de glycémie .´attend une repose de votre part.merci
jean Ali  |  15 avril 2013, 10:32
J'ai une goutte depuis quelques mois. je voudrais avoir des variantes de menu.
Merci
Maxime  |  15 novembre 2012, 15:59
Bonjour Mesdames, Messieurs,
Tous les revues et sites donnent une liste impressionnantes de choses à ne pas manger. C'est très bien et nous vous en remercions.
Mais aucune, je dis bien aucune, sauf erreur, ne dresse une liste d'aliments tolérés.
Est-ce qu'on en souffre ?
Depuis une semaine je ne dors pas la nuit. Un sommeil comateux survient au lever du jour.
Traitement ? pommades, argile, bains de pieds froids et ce en alternance toute la nuit. la journée c'est le calme et vers 18 heures les douleurs recommencent à se faire sentir. Comment passerai-je cette nuit ? J'appréhende !
Je suis végétarien.
Pitié mes amis, la science médicale ! Au secours ! Les médecins ? Ils sont débordés avec les problèmes de la sécu, du dépassement d'honoraires, etc.
Cela a commencé par une bursite achiléenne, puis étendue à mon orteil droit puis au gauche, puis au droit, de nouveau à gauche. mon médecin me dit : "Tu n'as pas la goutte" mais une pseudo goutte. un autre dira : " va chercher en toi".
Au secours ! Au secours !
Portez-vous bien !
ATTATBI ALI  |  20 octobre 2012, 21:06
voila il ya 3 ans que j'ai decouvert que j'ai la goutte, j'aime bien savoir si je dois arreter de manger la viande rouge et blanche ou je dois limiter
hpipou  |  22 septembre 2012, 15:42
je suis gouteux , j essais au maximum de prendre des aliments pauvre en purine, actuellement j ai une crise de goutte tres aiguë au niveau de mon poignet,depuis un mois .je bois beaucoup d eau mais sans resultat , un conseil de votre part me sera tres utile . merci , hpipou
zoubir  |  18 août 2012, 13:29
ke faut il manger au maroc pour les goutteux;merci
didourz  |  06 août 2012, 01:38
je viens juste de se faire osculetr par un médecin interniste et aprés des analyse j'ai constater que se qui suit: o.26 urée- créatine .08.33- acide urique 46.6-glucose 085- triglycérides 1.14- cholesterol:1.74 quel conseil me donneriez vous mesrci ne seraisse que pour l'alimentation et est ce que c'est la maladie de la goutte
salutations coordiales
Richarol  |  13 avril 2012, 07:46
On peut sentir la crise de goutte arriver par une douleur progressive atypique : exemple douleur du tendon d'Achille un jour avant celle du gros orteil, idem pour le poignet , la base du pouce gonfle et on a du mal à serrer certains objets.Il est bon alors de prendre immédiatement un comprimé de colchicine voire un deuxième 5 à 6 heures après. Boire immédiatement de l'eau plate et du café en quantité relativement plus forte qu'à l'habitude.Eviter les viandes rouges et le veau. Privilégier les poissons maigres , saumon et thon sont autorisés, les volailles sont souhaitable , éviter le lapin.- Naturellement arrêter les grands classiques déclencheurs
de crises : abats en tout genre,gibiers, bière, alcools forts , oseille, asperges. Vive le citron, les noix et les fraises.Laitages pauvres en matière grasse sont souhaitables.Le pain complet aussi.
popaul  |  19 septembre 2011, 09:33
quels sont les aliments à éviter lors d'une crise de goutte
ahmed village agricole zbarbora .lakhdaria w bouira algerie  |  24 août 2011, 01:47
je suis malade de la guoute de puis 6ans.j'ais 45ans.mon traitement spesifique est zyloric100 et colchecine.je me sent bien malgre que je mange la viande et des alimentationts qui contiennent l'acide urique.plus de ça je suis diabetique .je veux bien des consignes concernants cette maladie dangereuse et mercie.
Gaydou Philippe  |  14 septembre 2010, 16:52
Ceci n'est pas un commentaire mais une demande de renseignement,
cad : LA TOMATE EST-ELLE ADMISE AUX "GOUTEUX" ?

Merci pour votre commentaire

Ph. Gaydou Ste-Croix
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :

Recevez gratuitement notre newsletter :