Envies de manger impulsives : conseils pour les gérer

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 08/05/2009

L'envie de manger, souvent impulsive, n'est ni une fatalité ni à négliger. Mal maîtrisée, elle peut causer beaucoup de dommages au maintien de votre forme ou à votre objectif de perdre du poids.

L'un des plus grands défis qui se présentent de nos jours aux suiveurs de régimes est de pouvoir résister aux envies de manger (souvent impulsives - et c'est ce qui fait empirer - il s'agit de manger des aliments très caloriques), avant de craquer et se laisser aller à des orgies alimentaires.

Résister aux envies de manger reste souvent un énorme obstacle à passer pour beaucoup de personnes, mais cet obstacle peut évidemment être passé, et vous pouvez le faire. Nous vivons dans un monde de gratification instantanée. Vous pouvez obtenir à peu près tout ce que vous voulez maintenant, souvent sans même bouger de votre chambre (commande par téléphone ou par Internet).

Les envies de manger sont des désirs extrêmement puissants, et entièrement naturels. Nous sommes nés pour profiter de nos envies en tant que notre petit système d'auto-récompense (comme l'envie de se récompenser en mangeant après avoir fait des exercices physiques, ce qu'il ne faut surtout pas faire). Vous pouvez ressentir une envie de manger lorsque vous sentez une odeur, voyez ou pensez à quelque chose que vous aimez manger.

Voici un exemple d'envie de manger impulsive. Vous pourriez avoir un ami qui vit dans une ville voisine où il y a un excellent restaurant libanais. A chaque fois que vous visitez votre ami, vous finissez par vous retrouver dans ce restaurant libanais, que vous ayiez faim ou non. Même lorsque votre ami a déménagé, vous vous surprenez à toujours revenir de temps en temps dans ce restaurant libanais. Mais vous finissez par déménager dans une ville située beaucoup plus loin, regrettant ce restaurant libanais. Quelques années après, quand vous êtes revenu par hasard dans la ville où il y a le fameux restaurant libanais, vous n'y êtes pas allé(e), l'envie ne vous a même pas traversé l'esprit. Vous aviez une envie de manger impulsive, mais le temps et l'éloignement des choses qui constituaient des éléments déclencheurs de votre impulsion vous ont fait perdre "l'impulsion".

De nos jours, tout le monde peut avoir des envies de manger qui sont déclenchées à l'extérieur de sa conscience. Nous vivons dans une société submergée de publicités pour les aliments (nous voyons, entendons ou lisons sciemment ou inconsciemment plusieurs centaines de messages publicitaires en moyenne - dont une partie non négligeable fait la promotion des aliments - par jour).

Vous ne pouvez pas vraiment mettre un terme à une envie de manger, vous avez besoin de les gérer. Apprendre à gérer vos envies de manger est impératif pour perdre du poids avec succès. Certaines personnes peuvent très bien gérer les envies de manger impulsives alors que d'autres jettent l'éponge 9 fois sur 10. Céder aux envies de manger trop facilement, sans même tenter de résister, peut entraîner d'autres comportements destructeurs qui pourraient mettre un terme à votre objectif de perdre du poids.


RegimesMaigrir.com vous fournit 3 conseils pour gérer vos envies :

1) Voyez en votre envie de manger ce qu'elle est réellement : un état de manque
Cela ne signifie pas que vous n'êtes pas motivé(e) pour perdre du poids. Cela ne signifie pas non plus que vous êtes en situation d'échec et ne pouvez pas vous passer de la nourriture. Enfin, cela ne signifie pas que vous allez nécessairement subir une rechute.

Une envie de manger veut tout simplement dire qu'un élément déclencheur a circulé dans votre cerveau en vous disant de réclamer quelque chose, rien de plus, et rien de moins.

Si vous êtes trop motivé(e) pour manger et pour céder aux envies, lisez notre article "9 erreurs qu'on fait souvent pendant les régimes sans le savoir (plus particulièrement l'erreur n°8)".


2) Renseignez-vous sur vos éléments déclencheurs
Commencez à enregistrer des informations sur vos envies de manger, au moment même où vous les ressentez : le moment de la journée, l'odeur dans l'air, ce que vous voyez, et bien sûr ce dont vous avez envie. L'analyse de ces informations peut vraiment vous aider à relever le défi et à mieux résister.

Ce conseil fonctionne sur le même principe que de tenir un journal alimentaire pour perdre du poids.


3) Gardez en tête que les envies sont souvent de courte durée
Nous avons tendance à décider trop vite lorsqu'il s'agit de donner satisfaction à nos envies de manger, à nos demandes de gratification instantanée.

Mettez en place un accord avec vous-même pour ne pas agir lorsqu'une envie de manger impulsive vous traverse l'esprit. Faites de sorte à résister au moins 10 minutes. Vous pouvez modifier la durée minimale pour résister, mais restez réaliste. 10 minutes sont plus que suffisantes. Entraînez-vous à vous engager immédiatement dans une autre activité afin de vous distraire de l'envie de manger impulsive. Faites une promenade, lavez la vaisselle, passez l'aspirateur, appelez un ami, etc. il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour détourner votre esprit de ses envies de manger.

Rappelez-vous : "Je ne peux pas résister à l'envie de manger" est l'une des attitudes qui entravent votre perte de poids.


En conclusion, vous ne pouvez pas réellement arrêter d'avoir des envies de manger, mais vous pouvez arrêter d'y céder. Sachez que les envies de manger sont très souvent passagères, découvrez vos éléments déclencheurs, fixez une durée pour y résister fermement, et engagez-vous dans une autre activité pour ne plus y penser. Bonne chance !


Que pensez-vous de ces conseils pour résister aux envies de manger impulsives ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Zakia  |  22 avril 2016, 15:39
Bonjour
Je souffre de me goinfrer lorsque je mange quelque chose je perds le contrôle de moi même je m enivre je pense être addict j ai besoin d aide trouver moi une solution ca fait longtemps que j'ai cette maladie
Lyly  |  19 février 2016, 09:30
J'ai 18 ans je fait 1m68 pour 56/57 kilos , Mais sinon , Au lieu de ne rien manger , si vous n'arrivez pas a vous en empêcher , mangez équilibré , genre au lieu de grignoter des chips ou des choses grasses , vous grignotez de bon petits légume tout frai :3
Colombine  |  08 février 2016, 21:46
Tristes vos histoires
Pour vous libérer, Je vous invite à lire le livre de Guylaine Guèvremont et Marie-Claude Lortie, Dont le titre est MANGEZ!
Un must pour se sentir mieux!
Jessica  |  11 décembre 2015, 21:01
Bonsoir, je viens de voir vos conseils.
Je mesure 1m64, et j'ai pris 14kilos pendant ma seconde grossesse. J'avais un peu perdu.
Mais j'ai vite repris. J'ai des angoisses (ménage, trouver un cdi, ma vie sentimentale...- je mange sans avoir faim, je viens de manger 2cornets de glace, 4clémentines, et un petit aux raisins. Je n'ai pas faim je dois manger...

Et ça me tue à petit feu je pèse 71kilos600, avant mes grossesses j'étais à 57/58kilos. Soit les j'ai le poids que j'avais en étant enceinte. Je ne peux pas faire de gros régime j'allaite toujours. Non l'allaitement ne m'aide pas, mon fils a 22mois.

Je me sens pas assez forte contre ses envies. Je me dis pas grave, je me rattraperais la prochaine fois...

Merci de vos conseils. J'espère au moins arrivé à descendre sous 70kilos. Il le faut. Merci.
santos  |  09 mars 2015, 19:21
Au mois août je ferai 95 kg taille 48 1 m68 aujourdhui taille 34 65 kg du sport courrir un peux plus chaque jour et je suis végétarien et que j ai été cornivore je mange le matin des cacahuète laitage fruit midi pâte riz légume soir légers rien ne vaut le vegetarisme pour la ligne que je voulais arriver a mon poid et j ai pas fini
lauuura  |  28 février 2015, 16:14
moi, mon problème est très simple j'ai 16 ans et je fais 68 kilos pour 1m59. J'ai déjà fait des régimes auparavant qui on plutôt bien marché même si je n'avais pas la silhouette parfaite que je voulais.

Mais aujourd’hui je n'ai plus aucune motivation.
Enfin si sauf après que je me sois remplis le ventre en mangent jusqu’à être complètement calé. je pense que je ne suis pas la seul a avoir toute les motivations du monde une fois s’être engouffré !
bref aujd je ne peux plus supporté mon corps dans la glass .

MOn problème est que mon envie de manger, mes impulsions sont plus forte que tout a chaque fois je me dit "C'est pas grave aller profite avant de commencer le regime ,engouffre toi aujd, et demain tu commence a faire attention " et je repporte a chaque fois le moment ou je doit vraiment faire attention. je n'arrive vraiment pas a manger équilibré et sainement, ou même a faire du sport et a me bouger. bref bon courage a vous !
xInconnue  |  02 février 2015, 00:31
J'voudrais vous faire part de mon problème mais.. j'ai vraiment peur des jugements..
Ana45  |  30 novembre 2014, 17:18
J'ai du mal à prendre le contrôle..... jai l'impression que la nourriture veut me bouffer! C'est très compliquer et je ne sais pas quoi faire pour y arriver! Mais merci de vos conseil, je vais commencer à pratiquer!

Mais vous n'auriez pas d'autres conseils?!
marieme  |  25 juin 2014, 03:20
Bonsoir, je m'appelle marie et je suis devenue acro a votre site. J'aime beaucoup votre façon d'écrire, c'est différent des autres sites avec des solutions drastiques poir maigrir. Vous c'est plus terre a terre, on s'y reconnaît. Merci et continuer
felie  |  25 mai 2014, 21:42
J'ai un réel problème avec la nourriture. Pour moi c'est un réconfort, un anti stress. Quand j'essaye d'en parler on me dis qu'il faut tout simplement se controler.. moi je n'y arrive pas, le plus difficile c'est de lutter contre les "envies". Le pire c'est d'avoir cette motivation et de se dire je vais y arriver. Quelques jours après les vieux démons te rattrapent et te disent : je suis là, j't'ai pas oublié...
Le regard des autres chacune d'entre nous le connait. Même si on nous dis de ne pas s'en occuper, ils seront toujours là. Aujourd'hui je réalise que j'ai souvent été attentioné par le regard des autres que par moi même. J'ai envie de changer. Changons.
migou  |  06 novembre 2013, 08:47
c'est vraiment un tres gros probleme pour moi actuellement.j'essais de le traiter avec de l'eau et des legumes.Quand j'ai un gros coup de faim, par example je mange enormement de salade crue comme le chou et la carotte ou salade de lettue et salade de papaye vert avant les repas et je dimunie le riz.les legumes c'est gratuit car c'est dans mon potager.sa m'aide beaucoup,car je ne mange plus des cochonerie sucree ou enfarinee.j'espere perdre du poids en cultivant et mangeant les legumes verte et fraise du jardins.
mirella  |  23 juin 2013, 01:36
Bonjour je m'appelle mirella, je vous ai lu et je pense que moi aussi je suis entrain de m'engouffrer dans ce cercle vicieux. Je suis esthéticienne et mon apparence compte pour beaucoup. Je pense par expérience que l'idée est de màcher, cela nous permet de nous calmer pour un moment, jusqu'à la prochaine crise. On satisfait la crise c'est un faite mais sachez que l'estomac et les intestins en prenne un coup. On se sent lourde, au moindre petit effort nous sommes essoufflés. LA NOURRITURE NE PEUT PAS ET NE DOIT PAS PRENDRE LE DESSUS SUR NOUS. Une BELLE silhouette est agréable a regarder, s'auto s'admirer procure beaucoup de plaisir, et donne de l'assurance. Alors les filles l'exercice physiques doit compenser cela. Vous vous sentirez bien mieux moralement et physiquement. Sur ce courage.
asmaa  |  30 avril 2013, 09:52
moi c'est pareille, il y a 1 an je pezais 47 k pour 1.57m je me sentais trop bien c'est vrais je ne mangai pas a tout les repas je pouvais passer 2 voir3 jours sans manger mais je n'ai jamais eu de probleme de senté ( carence ou autre) et j'ai rencontré quelqu'un... et la j'ai fais des petit plat pour lui faire plaisir et puis pour lui montrer que je savais cuisiner seulement depuis je me controle plus je mange san arret et grignotte tout le temps et j'ai pris beaucou de poid j'arrive pas a controler ses envis.
je vais essayer cette méthode j'espere vraiment que sa marche.
VAL69  |  23 février 2013, 13:18
Bonjour,
je me suis faite poser un anneau gastrique et cela fonctionne bien, par contre, j'ai un problème, car tout se passe bien dans la journée et le soir, me reviennent mes grosses envies de manger !! tout y passe ... même avec l'anneau ! c'est décourageant, minant, j'en peux plus ! j'ai besoin d'aide ! je vais essayer ces 10 minutes de prise de conscience, même si ma mauvaise conscience est présente dans ces moments .. et aprèss ces crises aussi, d'ailleurs .... aujourd'hui j'ai envie de faire quelque chose, je cherche de l'aide !
Kayna  |  28 juillet 2012, 03:11
Salut a toute,
Je suit dans la meme situation que vous toute, j'ais toujour envie de manger ,a table je mange jusqu'a se que mon ventre soit plein meme si je n'ai plus faim, toujour cette envie de grignoter sa ne sort pas de ma téte ,meme lorsque j'ais mon ventre ^blinder^ bin j'ais toujour envie de manger sa me soule jaimerais bien arréter, changer mais je n'y arrive pas c'est plus fort que moi. Qui veut se lancer avec moi a Re vouloir manger normalement a plusieur ont sera plus motivées??
coucoulesfilles  |  18 janvier 2012, 08:19
J'ai lu vos commentaires et ils m'ont beaucoup touchés.
Comme vous j'aime manger et à vrai dire je pense que cela montre que l'on croque dans la vie à pleine dent!

Cependant avec le temps, prenant un peu de poids, j'ai modifié peu à peu mes habitudes alimentaires.
Je cède toujours à mes envies de manger, mais je me ballade un peu avant et je réfléchis à ce que je vais m'autoriser à manger.

Une fois la décision prise, je n'ai plus de remords. Si je voulais mon morceau de fromage et que je l'ai décidé, c'est bien comme ça. Souvent, je peux modifier mes envies , du genre, ah non, finalement j'ai davantage envie d'un yaourt ou d'une tomate avec du sel, et ça marche! Sans contrainte, sans remords! A tester!
chadia  |  20 septembre 2011, 19:09
moi g 33ans
mon prob c que je n'arrive plus a controler mon brsoi de manger dernierement je me reveille pendant la nuit pour engloutir tout ce qui me passe sois la main
le malheur c que g passer de 65 kg pour 1.68 a 80kg en un moi
a l'aide svp
Mallaury  |  05 juillet 2011, 00:05
Bonjours,
Moi jai 17ans et je pence avoir un problème avec la nourriture.
Mon besoin de manger est conatent. Comme un plaisir, infatiguable. Partout ou je vais jai besoin d'y enmener de la nouriture. En voiture, en balade, dans ma chambre... Même si je n'ai pas faim, j'ai l'envie constante de manger. C'est affreux pour moi. Je voudrai fair attention a mon poid ( comme toute les filles de mon age), je fais 1m64 pour 67kg et certaine semaine je fait du yoyo. Je passe de 63kg a 68kg et deux semaine, puis je redessens a 66kg. J'ai toujours été complexer par mon ventre. Pour moi la nourriture c'est comme une amie... En regardant la télé, quand l'ennuie ma prend, devant l'ordinateur, en sortie avec des amies... Partout où je vais, quoi que je fasse j'ai le besoin de prendre de la nourriture. Et je mange sans même avoir faim. Juste pour m'occuper. Je ne sais plus quoi fair. Mon copain me dit que je suis accro a la nourriture. Mes amis me surnomment " la grosse bouffe". Ca en devient peu supportable.
Mais je fait avec. L'été c'est un défi de mettre un deux piece. Certains jour je m'en fou totalement de ce que pencent les gens mais d'autre jour impossible de me montrer sans un tee chirt et un chort large au minimum.
Je ne sais pas si je souffre de quoique ce soit mais si vous pensez savoir, dite le moi.
Mercii
boulotte boulimique  |  04 mai 2011, 18:32
Bonjour à tous,
Je crois que j'ai toujours été boulimique. Le plus vieux souvenir de cela remonte à mes 18 ans. Étant seule à la maison j'ai fait une orgie de tout ce qui traînait dans le frigo et ensuite tout vomir dans les toilettes... Je gardait quand même un poids stable malgré mes 3/4 crises par semaine. Maintenant tout est différent et en pire, j'ai à ce jour 30 ans je vis en couple depuis 4 ans avec quelqu'un que j'aime plus tout mais j'ai toujours des crises mais ne voulant pas être détecté par mon conjoint je ne vomis plus et ai pris 30kg en 3 ans. Je ne sais plus quoi faire, juste envie de disparaître de la surface de cette planète. J'espère que les autres ont plus de courage que moi. Je ne sais même pas pourquoi j'ai écris ces mots, une envie subite de me confier peut être... Ça change des envies de ce baffrer en tout cas.
Bonne chance à tout les autres, en vous souhaitant un bel avenir...
lio  |  01 janvier 2011, 19:02
Bonjour,

Je viens vers vous et ce forum....
car je ne sais plus comment faire...
Après le régimes sachets hyperprotéïnés, Dukan,...
J'ai repris tout mon poids... Pour moi c'est un échec et un drame car je fais un métier où l'apparence est primordiale (chanteuse) et j'ai au moins 10 kilos à perdre et plus j'y pense moins j'y arrive...
Je suis boulimique... Je ne vois pas le bout du tunnel...
Est-ce que quelqu'un peut m'aider j'ai besoin de vous...

shoubidou  |  06 décembre 2010, 13:28
De mon côté ce n'est pas le premier régime que je fais. Suite à une gastrite mon apétit et mes envies de manger ont été complètement chamboulées. Je n'avais plus de sensation de faim (même apres une journée de jeune, aucun gargouilli dans l'estomac par exemple..) Je ne me suis jamais connue comme ça, mon apétit est complètement chamboulé. Je n'ai jamais faim mais par habitude (et parce que j'aime ca) je mange, et là catastrophe j'avalerai la terre entière tel un puit sans fond, je n'ai plus la sensation d'être repue. Bref, l'enfer.
La gastrite diagnostiquée et en cours de traitement, j'ai pris beaucoup de poids et je souhaitais perdre. J'ai des fringales et des envies de manger abominables et je n'arrive pas du tout à le gérer comme avant (comme les commentaires de "l'anarchiste"). Alors je me suis trouvé des aliments que je peux manger à volonté... c'est pas ce que je souhaite manger mais au moins je satisfait l'envie physique et peut être que cela me lassera et fera passer les fringales.. on verra bien.. mais pour l'instant c'est vraiment dur dur :'(
Sophie  |  03 septembre 2010, 18:25
Très bonne article, je vais essayé de résisté a la tentation de manger se qui ne sera pas très facile mais grâce a ces explication je pense du moins j'espère y arriver.
Merci encore.
sofi  |  25 février 2010, 13:28
il y a un an de cela je suivais un régime sec je ne manger pas beaucoup ça m'arrive que je sauter les repas ou même jeûner sans m'en apercevoir mais après je me suis laisser et j'ai retrouvé mes habitudes. je ne peux plus contrôler mon appétit ce qui me stress et sa m'arrive de pleurer chaque jour car je commencer à reprendre mon poids ce que je ne veux pas alors j'ai vraiment besoin d'aide. ma famille ne voulais pas m'aider c'est pour cela que j'ai besoin de votre aide
l'anarchiste  |  22 février 2010, 12:03
Pour ma part, je suis arrivée à maîtriser complètement mes envies. Je me suis rendue compte que les produits trop sucrés et trop gras rendaient malades. Ayant une affection au nez, un excès alimentaire me causait des troubles dans les heures suivant l'ingestion. Cela coupe toute envie de manger et on se sent tellement bien avec une alimentation saine. Maintenant, je ne pense même plus aux produits sucrés et on peut satisfaire ses papilles gustatives avec des produits sains. Mais pour cela, il faut bien mâcher les aliments afin d'en retirer toutes les saveurs.
Aurore  |  27 juillet 2009, 17:47
Merci pour ces explications.
C'est vrai, moi j'ai des envies tout le temps, et je n'avais jamais pensé à résister, je pensais que si j'avais une envie c'est parce que je n'était pas assez forte pour suivre mon régime, que je n'avais pas assez de volonté donc je mangais en m'appitoyant.
C'est bête je sais.
Maintenant je vois mes envies differemment, ( comme normales ), et je résiste.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :