Alimentation et acné : liens, cause et effets

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 20/04/2009

L'acné est un problème qui concerne beaucoup de personnes. L'alimentation se trouve parmi les diverses causes de cette maladie de la peau.

L'acné est une problème de peau qui concerne 85% de personnes (peu importe l'ethnie) principalement pendant leur adolescence, mais également à l'âge adulte. Les jeunes personnes âgées entre 11 et 20 ans sont les plus touchées.

Parmi les causes possibles, le facteur génétique est la plus souvent avancée par les scientifiques. Les autres causes pouvant influencer l’apparition de l’acné sont : le stress, l’hygiène, l’environnement et l’alimentation.


RegimesMaigrir.com fait le point sur les liens entre l'alimentation et l'acné en 5 questions-réponses :

1) Est-ce que les aliments que je mange ont un effet sur ma peau ?

La peau est le plus grand organe de votre corps. Tout ce que vous faites à n'importe quelle partie du corps affecte le reste du corps.

Alors, bien sûr, ce que vous mangez fait une différence dans votre peau. Dire que l'alimentation ne fait aucune différence, ce serait comme dire que boire de l'alcool n'a aucune incidence sur le foie.


2) Est-ce que manger du chocolat peut provoquer l'acné ?

Manger du chocolat ne provoque pas l'acné en général. Toutefois, de nombreuses personnes sont sensibles au chocolat d'une manière qui pourrait causer des éruptions.

Le chocolat pourrait causer l'huile dans la peau à devenir plus gras et plus lourd, et de là à ne pas circuler à partir des pores aussi facilement. Cela peut contribuer au fait d'avoir des boutons, chez ces personnes.

Mais une personne peut très bien manger un sachet de 500 grammes de bonbons au chocolat tous les jours sans avoir un seul bouton de sa vie. Alors que quand une autre personne mange ce sachet de chocolat, elle peut avoir des boutons. Chaque organisme est unique, et il est difficile d'énoncer une généralité radicale sur l'absence de lien entre chocolat et acné.

Suivez le conseil de RegimesMaigrir.com, si vous avez l'acné et que vous aimez manger du chocolat, arrêtez de manger du chocolat pendant un mois et voyez s'il y a une amélioration de votre acné (en gardant les autres soins de peau identiques).

Pour avoir le goût du chocolat sans en manger ni prendre de calories, il y a l'inhalateur Le Whif.


3) Est-ce que manger du sucre cause l'acné ?

La bactérie Propionibacterium acnes cause l'acné en proliférant dans les follicules.

Dans vos corps, il y a des globules blancs qui ont pour fonction de "manger" les mauvaises bactéries. Il s'agit du système de défense naturel du corps.

Les globules blancs aiment "manger" le sucre. Evidemment, vous préférez manger du sucre plutôt que de manger les bactéries, n'est-ce pas ? Donc, si vous mangez du sucre, les globules blancs pourraient "manger" le sucre au lieu de "manger" les mauvaises bactéries. Cela pourrait permettre à la bactérie Propionibacterium acnes de continuer à se développer et de faire des boutons.

Pour diminuer la consommation de sucre, lisez nos 9 astuces. En outre, ne comptez pas sur les édulcorants artificiels pour remplacer le sucre.


4) Est-ce que boire des boissons sodas (Coca Cola, etc.) provoque l'acné ?

La bonne question serait plutôt à notre avis "Est-ce que boire des boissons sodas vous permet d'être en bonne santé en général ?". Et la réponse est négative. Il suffit donc tout simplement de réduire au maximum la consommation de sodas.

Buvez de l'eau. Si vous deviez faire un seul changement dans votre alimentation pour obtenir une peau plus belle (en plus de perdre du poids), ce serait de remplacer les boissons sodas par l'eau. Les sodas de type diet (ex. : Diet Coke, etc.) sont encore pires.


5) Que dois-je manger pour avoir une belle peau ?

Une bonne santé générale vous donnera une belle peau. Nourrissez votre joli visage avec des fruits et légumes frais et non cuits. Ensuite, ajoutez des fruits et légumes cuits et congelés, sans mettre du sel ni de sauces. Les noix crues ou grillées à sec, le tofu, les haricots, les légumes et les oeufs sont bons pour leurs apports en protéines.

Si vous avez des boutons rouges, évitez le lait de vaches à qui les éleveurs ont donné des antibiotiques ou des hormones. Ces substances peuvent passer dans votre organisme via le lait et pourraient causer une perturbation hormonale qui irrite la peau.

Le poulet peut être un meilleur choix que le boeuf, pour les mêmes raisons. Les poissons d'eau douce sont supérieurs aux fruits de mer en raison de l'iode contenu dans les fruits de mer, en particulier dans le homard et le crabe. L'iode provoque des poussées dans l'acné kystique. Au supermarché, recherchez le sel sans iode (dont l'étiquette mentionne "Ne contient pas d'iode"). Vous pouvez cuisiner avec ce sel sans iode.

Restez à l'écart des autres grignotages salés, des aliments préparés, et des plats en provenance des fast-foods. Ils sont tous très salés avec du sel iodé. Le fromage est également riche en sel. Buvez de l'eau pour compenser.

Ajoutez les grains entiers à votre alimentation. Le gruau est très bon. Les soufflées de riz brun le sont aussi. Lisez les étiquettes avec précaution avant d'en choisir.

Vous pouvez boire beaucoup d'eau pour nettoyer votre organisme. Manger beaucoup de fruits et de légumes, de haricots, de céréales, de graines et de noix fait que vous allez souvent aller aux toilettes. En gardant votre système propre et en faisant de l'exercice physique en accompagnement, vous allez rincer les déchets de votre corps rapidement. Or si les déchets sont autorisés à siéger dans le côlon, ils peuvent être absorbés dans votre circulation sanguine. Gardez donc vos vêtements propre à l'extérieur et votre système propre à l'intérieur en buvant suffisamment d'eau.


Que pensez-vous des liens entre l'alimentation et l'acné ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Josiane  |  11 février 2016, 12:42
Bonjour,
Je trouve très intéressant ces conseils sur le foie que je me presserai de respecter afin d’espérer avoir le résultat sur ma qualité de vie et de peau.
Merci
sesilia  |  09 août 2013, 11:06
je vien de decovrire la detox et je vais le fair
Michel  |  28 février 2013, 16:54
Bonjour,

Effectivement j'ai moi même essayé le régime ci-dessus, je confirme qu'il est de très bon augure et qu'il est à prescrire.
Cela fait environ plusieurs mois que je me plis à ce régime et il est en tout point efficace.

C'est pour cela que j'insiste sur le fait que l'alimentation est très décisive dans l'apparition de l’acné ou de boutons (ce qui était mon cas).
Il faut surtout arrêter de manger du chocolat ainsi que de la charcuterie ou du fromage (saucissons, pâtés, riettes, ainsi que le vin rouge), si vous commencez par ce point là c'est déjà un très grand progrès.

Malheureusement, étant friand de bonnes choses (riettes, confits, vin rouge ...) je ne pus me plier à cette règle dès le début, c'est pour cela que j'ai commencé à faire de la course à pied dans mon village (environ 10min tous les jours!). J'ai pu alors constater les effets de cette pratique journalière. Les progrès avançant trop lentement, mon médecin généraliste m'a alors interdit de consommer de la charcuterie, du fromage et de l'alcool.
C'est ainsi qu'au bout de six mois les effets se sont fait ressentir : les femmes me regardait dans la rue, je pouvais rentrer dans les discothèques, mon banquier m'a autorisé un prêt ...

Je vous le conseille vivement!!

Bonne continuation

Bises

Michel Delphes

PS: Il faut être très fort psychologiquement et moralement pour arrêter de manger de la charcuterie, du fromage et de boire de l'alcool! Soyez prudent!
lambda  |  13 octobre 2012, 20:40
non il ne faut pas arreter le lactose, il faut juste etre a l'ecoute de son corps..
certaines personnes plutot la capicite de bien assimiler le lait plutot que d'autres, c'est tout. Personellement j'ai 25 ans, le lait, je commence a plus pouvoir, sinon ca me donne des boutons mais tous les autres produits laitiers je continue. Plus tard, les formages a pate crues, genre camembert, je sais que ca passera plus, ni les yaourts, et ainsi de suite. Les produits laitiers sont bons, quand 1, on en abuse pas (rien de nouveau au soleil) et 2 quand on evite de les manger avec des cereales ( genre fromage fondu sur pates, ou bien cereales dans le lait). J'avais entendu beaucoup de personnes dire que c'etait pas digeste et apres avoir arrete, mes problemes de peau se sont tres tres tres nettement ameliores. Faites le test, il semble que certaines personnes soient plus sensibles que d'autres. Mais c'est sur la combinaison Lactose + Gluten devient vite une bombe a retardement si on est un poil sensible au point de vue digestif. Et enfin, evidemment les porduits laitiers doivent etre 100% bio si vous voulez eviter de vous avaler des quantites d'antibiotiques, hormones de syntheses et autres saletes qu'on met joyeusement dans les vaches pour qu'elles produisent autant de lait. ( je ne suis pas une malade du bio, mais pour les produits laitiers, c'est soit bio soit non!)

Concernant le lait de soja.... de un, franchement c'est pas bon, je prefere nettement plus le lait de riz, et il existe d'autres alternatives. De deux, dans les produits au soja, il y a a boire et a manger ( oui c'est le cas de le dire!) Deja mieux vaut toujours faire attention a la provenance ( OGM, pesticides,etc...) et a la composition, souvent ils rajoutent du sel ou des additifs dedans, et du coup, la ou on croit se faire du bien, au final ca se retourne contre nous ( une de mes amies a fait des calculs renaux a repetitions et serieux avant de se rendre compte qu'en fait ca venait des yaourts au soja..... c'est d'ailleurs pour ca que je reponds). Troisiemement, le soja c'est bon pour la sante.... seulement ferment. Faites des recherches internet, vous verrez vite que les japonais, grands consommateurs de soja, on fait tous pleins de produits pour eviter de consommer le soja tel quel.

ps : dsl je suis sur un clavier etranger, il manque les accents.
Ethylene  |  06 août 2012, 10:23
Peu importe tout le reste, arrêtez le lactose; buvez du lait de soja, manger des yaourt au soja, mais ARRÊTEZ LE LACTOSE.
Vareck  |  27 avril 2011, 15:14
Bonjour,

je viens de découvrir votre site et cette page est vraiment une mine d'informations pour ceux qui veulent combattre leur acné. Cela fait 2 mois que je ne mange plus de produits industriels, ainsi que toute sorte de produits laitiers. Apparemment, l'acné peut etre provoqué par notre insuline qui monte trop rapidement lors de l'ingestion d'aliment transformé. Je me suis mis à faire un régime hypoglycémique (dixit Montignac) et depuis ca va beaucoup mieux. J'ai également lu cette page sur les aliments qui améliore notre teint, et tout ces aliments font partie de mon régime (sauf les champi, mais je vais changer ca ^^) . Je fais aussi une heure de jogging par jour et j'ai un très bon sommeil, mais j'ai toujours quelques lésions cutanées :(... A mon avis ca doit venir de la clope, mas bon. Encore merci pour ces règles de base (meme si je les connaissais déjà).
acne  |  22 avril 2009, 02:13
bonjour maria, vous parlez de quel medicament au fait ? En général, un médicament amaigrissant (j'imagine que vous voulez parler de ça) doit être accompagné d'un changement de comportement alimentaire. Donc oui, il faut faire en quelque sorte un régime. Mais il y a plein de régimes différents. Faites votre choix avec precaution.
veillet maria  |  21 avril 2009, 19:12
bonjour,j'emerer pedre de 9k est_que avec ce medicament il for fait an régime,je suis interreser comment je fait?merci
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :