9 astuces pour réduire la consommation de sucre

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 15/11/2008

Le sucre est rempli de calories vides, il ne contient pas d'autres nutriments. Si vous voulez réduire sa consommation, lisez ce qui suit.

Nous pensons souvent que nous avons besoin de sucre, ou que notre corps demande du sucre pour nous donner de l'énergie, mais en réalité, nous pouvons obtenir toute l'énergie dont nous avons besoin d'autres nourritures dans une alimentation équilibrée. Toutefois, il ne faudrait pas exclure le sucre de vos aliments. Exclure toute une famille d'aliments dans une alimentation reste en général déconseillé.

Manger trop de sucre est également une cause majeure de la carie dentaire, les bactéries situées sur la plaque sur vos dents utilisent le sucre pour produire l'acide qui attaque l'émail de la surface de la dent.

Lire les étiquettes constitue un pas important pour éviter le sucre, examinez les textes suivants dans la liste des ingrédients des aliments : sucre, glucose, dextrose, fructose, maltose, miel, sirop, sucre brut, sucre brun, sucre de canne, muscovado, jus de fruits concentrés, etc. Il s'agit tous des formes de sucre, mais certaines formes sont métabolisées plus lentement que d'autres.


RegimesMaigrir.com vous offre 9 astuces pour réduire la consommation de sucre :


1) Si vous consommez régulièrement des boissons gazeuses, remplacez les par des boissons auxquelles les fabricants n'ajoutent pas de sucre (comme les jus de fruit 100% naturels sans sucre ajouté). Mieux que de boire les jus de fruits (même naturels et sans sucre ajouté), croquez les fruits entiers (avec la peau, après les avoir bien lavés) car les jus de fruits n'apportent pas de fibre alimentaire à l'organisme alors que les fruits non pressés en jus en apportent généralement beaucoup.

Trouvez par la même occasion les raisons pour lesquelles vous voulez consommer moins de sucre. Votre motivation pourrait par exemple être une perte de poids, se sentir davantage en forme, réduire une mycose ou simplement montrer le bon exemple à vos enfants.


2) Réduisez le sucre dans votre thé ou café, ou alors utilisez les édulcorants pauvres en calories mais naturels (comme la stevia), ou encore du miel.

Profitez-en pour identifier les sources de sucre dans votre régime alimentaire, et décidez lesquelles arrêter de manger complètement et lesquelles manger moins. Si vous êtes trop habitués à mettre beaucoup de sucre dans votre thé ou café, alors vous pourriez réduire cette consommation de manière progressive en diminuant au rythme d'une cuillère ou d'un morceau par semaine. Vous finirez par vous habituer avec le temps à mettre moins de sucre dans vos thés et cafés, et vous pourriez découvrir des arômes plus subtils dans ces boissons (arômes qui étaient écrasés par le goût sucré auparavant).


3) Choisissez les conserves de fruits en jus naturel au lieu des fruits en conserve baignant dans du sirop.

Sautez sur l'occasion pour aller dans votre cuisine et jetez tous les aliments trop sucrés ce que vous avez décidé de ne plus consommer (comme les fruits en conserve dans du sirop par exemple). Si vous ne pouvez pas faire cela parce que vous n'avez pas le droit de le faire dans votre famille, alors mettez tous les aliments trop sucrés dans un endroit hors de votre vue.


4) Essayez de réduire de moitié la quantité de sucre utilisée dans vos recettes de cuisine. Cette astuce fonctionne facilement dans la plupart des recettes, sauf avec les meringues, la confiture et la crème glacée. Tentez d'adapter les recettes et vous verrez qu'il n'est pas si difficile de réduire le volume de sucre utilisé.


5) Faites attention à la quantité de confiture, marmelade, sirop, miel, etc. que vous utilisez. Même si en modération, ces aliments pourraient apporter divers bienfaits, si vous en mangez excessivement, ils peuvent présenter bien d'autres inconvénients (notamment la prise de poids).


6) Surveillez votre consommation de gâteaux, biscuits et pâtisseries.


7) Limitez votre consommation de chocolats, bonbons. Choisissez à la place des collations plus saines comme les fruits, les carottes baby, les fruits secs (en quantité limitée) ou les noix (pas plus d'une poignée par jour). De plus, ces encas sains sont aussi pratiques à emporter partout que les chocolats ou bonbons donc n'hésitez plus.

Si vous ne voulez pas abandonner complètement tous les bonbons et sucreries, alors faites un graphique des jours de la semaine où vous pourriez vous autoriser quelques écarts. Décidez combien de sucre vous vous autorisez à consommer chaque jour. Par exemple, vous pourriez avoir besoin d'un coup de pouce en café les lundis alors vous pourriez mettre 2 morceaux de sucre dedans. Ou si vous avez l'habitude de sortir avec des amis les samedis, vous pourriez envisager de manger un dessert chocolaté. Vous pouvez décider seuls la manière dont votre graphique est restrictive. Le meilleur moyen de résister à la tentation est d'y céder, mais avec modération, ainsi vous n'allez pas vous frustrer complètement et être encore plus tentés.


8) Choisissez des céréales à base de grains entiers (céréales complètes) plutôt que des céréales dont la couche externe est remplie de sucre.

Prendre un bon petit-déjeuner à base de céréales complètes et de fruits donnera suffisamment d'énergie à votre corps pour qu'il puisse bien fonctionner la matinée (en attendant le déjeuner). Les grains entiers libèrent de l'énergie lentement, alors vous allez très probablement avoir moins envie de manger du sucre après en avoir consommé tôt le matin.


9) Utilisez des variétés de desserts prêts à manger à faible teneur en sucre. Evitez également les nourritures industrielles prêtes à chauffer pour manger. Du sucre se trouve en grand nombre dans les légumes en conserve, les plats prêts-à-manger et les nourritures industrielles (trop transformées).


En fait, même si vous avez une grande gourmandise, vous trouverez que faire de petites modifications en quantité de sucre passe généralement inaperçu. Vous pouvez simplement continuer à réduire le volume de sucre consommé jusqu'à ce que vous l'emmenez à un niveau sain.

Pour les personnes qui cherchent un régime faisant attention à la consommation de sucres, nous leur conseillons de lire la fiche du régime Index Glycémique. Si elles veulent faire un régime très pauvre en sucres (attention aux carences glucidiques), elles peuvent essayer le régime low carb.


Et vous, quelles sont vos astuces pour réduire la consommation de sucre ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Patinette  |  03 mai 2016, 23:24
Voilà je rongeais mes ongles j ai 64 ans j ai réussi à ne plus rongé pour

Le sucrevc est horrible je suis complètement Intoxiquée je ne pense que

Au sucre c est une véritable maladie .Je. Fais pourtant des efforts aidez

Moi s il vous plaît merci par avance. Patinette
Safa Bongard  |  18 mars 2014, 11:33
Bonjour,

J'ai un BMI très haut mais, je fais des épisodes de sur-bouffe! Donc attention de pas trop me privée...

Je désire savoir combien de glucides prendre par jours en sachant que je mange complet et oligéneux-légumineuses plus souvent que viande et poissons...

Je mange une Budwig maison au petit-déjeuner et salade à tous les repas + légumes

Bonne journée!
Iri  |  09 novembre 2013, 09:01
Le café sans sucre: un ami m'a appris sa méthode. Le café (sans sucre) n'est plus la boisson que vous avez l'habitude de boire. C'est une boisson amère et le goût amer s'apprends. Il est normal qu'il ne vous plaise pas si vous aviez l'habitude de rajouter deux morceaux ou plus de sucre à chaque tasse. Acceptez qu'il soit ainsi et reflechissez aux sensations que vous avez quand il est amer, étudiez-vous en quelque sorte sans chercher forcement le plaisir. Et, après tout, le café on le boit pour la caféine...n'est pas?
Donc, mon ami, a remplacé le sucre par un carré de chocolat amer 70% de chez Fabrice Gillotte, qu'il trempe dans son café. Noir, évidemment.
jappeur  |  17 décembre 2012, 10:31
Bonjour,Je suis victime d'une addiction au sucre depuis longtemps.J'en parle souvent à mon médecin traitant qui me dit:"Arrêtez d'acheter du chocolat"Facile à dire mais pas efficace!Récemment, après une prise de sang aux mauvais résultats,ce médecin me parle de diabète,de ses conséquences(que je connais chez des amis)Et me prescrit une "hémoglobine glyquée"=contrôle du sang sur plusieurs mois)Je suis à la limite,(6%),je n'ai pas de diabète,mais j'ai eu chaud!Depuis j'ai réduit considérablement ma consommation de produits sucrés,par peur de tomber malade.C'est difficile et je craque parfois.Ma pharmacienne m'a consellé de prendre du chrome en gelules,ce que je fais depuis un an sans résultats visibles.Par contre de de manderai un e hémoglobine glyquée tous les trois mois à mon médecin.Bon courage à tous ceux qui luttent contre cette addiction qui a des origines psyghologiques comme l'ont bien décrit certains internautes
Sugar  |  09 novembre 2012, 18:54
Bonjour,
stopper le sucre dans le café redonne tout le goût à celui ci , les papilles refonctionnent de nouveau , le sucre sature le goût , l'éteint , le stress est un problème , on veut alors une récompense , "endomorphiner" ( endomorphine hormone du plaisir ) le corps , le sport est une solution : vélo, natation, marche rapide, le sport apporte détente , c'est une relaxation , la méditation aussi calme le mental : responsable d'une furie alimentaire , d'un manque de controle , mais c'est un travail de chaque instant , il faut en être pleinement conscient et faire aussi du ménage dans les casseroles du passé que l'on trimbale en soi , entrer en amitié avec soi et aussi donc son corps , le réapprendre.
skylight  |  11 juin 2012, 10:00
après les quelques cris et demande de secours :
Une supposition: Si vous avez une addiction au sucre, traitez le mécanisme d'addiction (partie cachée de l'iceberg) plutôt que son expression psychosomatique(partie visible de l'iceberg) qui est de manger du sucré à l'excès. Une addiction est souvent présente pour Combler un MANQUE qui n'est pas forcément physique, mais aussi mental. De quel manque souffrez-vous ? manque d'amour, de considération, de reconnaissance, de valorisation, de DOUCEUR ? Essayez d'identifier ce qui vous manque affectivement, de le trouver ou le REtrouver et regarder si votre "addiction" n'aurait pas été voir ailleurs si le soleil est plus beau.

Facile à dire, et possible à faire, avec du pardon pour soi d'avoir agit / subit tel ou tel aspect "pas cool"

En tous les cas, ça aide !
MUMU  |  23 avril 2012, 10:40
Bonjour,

J'aimerais maigrir de deux kgs,mais seul je ni arrive pas.
Comment manger et surtout comment se passer de patisseries ou gourmandises car je suis patissiere.
J'ai besoin que l'on me fasse mes menus chaque jours de la semaine.
Merci
CORDIALEMENT
MUMU
colombe blanche  |  06 avril 2012, 17:56
Quand faut-il vraiement réduire la consommation du sucre et des aliments sucrés c'est lorsque la sonnette d'alarme sonne c'est-à- dire lorsque la tension monte, lorsque le coeur commence à se gonfler, lorsque les douleurs nous envahissement c'est à ces moments durs qu'il faut "penser sérieusement à limiter et à réduire cet aliment nuisible qui gâche notre bonheur et notre gaieté dans la vie".
Pourquoi continuer à consommer cette matière nuisible qui nous cause tant de maux? Préférer vivre sainement avec limitation et réduction de sucre ou vivre dans le tourbillon de la tension, des maladies du coeur, des bourdonnement d'oreille, de courir chez les médecins et les spécialites qui eux aussi nous avertissent et ne cessent de nous conseiller de limiter ou de réduire cette substance non saine pour notre santé.
Lorsque le danger nous guette à tout moment à cause de la consommation excessive du sucre et de ses dérivés c'est bien là PENSER SERIEUSEMENT ET SINCEREMENT A SAUVER CE QUI RESTE POUR NOTRE SANTE QUI N A PAS DE PRIX.
Le sucre blanc est un poison qui nous trahit pour nous faire arriver à des fins tragiques de santé.
Mieux vaut penser aux conséquences tragiques que nous cause cette substance nuisible que de rester faible et gourmand pour souffrir durement à la fin.
IL FAUT VRAIEMENT PENSER A CHANGER NOS MODES DE VIE AU QUOTIDIEN POUR UNE MEILLEURE SANTE ET POUR UN MEILLEUR EQUILIBRE NATUREL...
eugenie  |  11 mars 2012, 00:58
je veux bien recevoir vos conseils merci et je vais essayer le
VICTOZA car le metformin ne m'est pas efficace malgré une
diete irréprochable
lili  |  31 juillet 2011, 03:43
il existe une plante nommée STEVIA, dans la famille des fines herbes qui est un substitut au sucre, il suffit de mettre feuille,,, et le tour est joué. Pour les gateaux, galettes, biscuits, boissons , etc
Marjo  |  20 juin 2011, 03:38
Le seul moyen pour moi d'arrêter le chocolat à hautes doses a été de ne plus en acheter, j'arrive pas à me déshabituer... (pareil pour chips / bonbons / brioches) Sinon avec l'ennui ou le stress j'en mangeais vraiment trop, et rien que le fait de savoir qu'il y en avait chez moi me donnait envie. De temps en temps je me permets un écart : j'en achète, mais les tablettes survivent au mieux qq jours... J'ai commencé par grignoter des fruits secs à la place (je saturais plus vite niveau goût donc j'en mangeais moins), surtout raisin et ananas, ou des bonbons à sucer type la Vosgienne (ça dure + longtemps donc on en mange moins), ou du pain un peu grillé frotté à l'ail (pour varier, et ça remplace bien les chips)... Mais surtout j'essaie de toujours m'occuper l'esprit ou le corps, comme ça je n'ai pas le temps de grignoter ou de penser à le faire, du coup l'envie passe plus vite. En 6-7 ans j'ai bien réduit mes grignotages et ma gourmandise en sucre (à la fac j'étais connue comme celle qui avait toujours de quoi grignoter dans son sac : ananas séchés en priorité. Aujourd'hui je n'ai plus ce terrible besoin d'avoir toujours de quoi manger dans mon sac : victoire !).

Pour le thé sucré, j'ai arrêté de sucrer après avoir pu goûter à de bons thés parfumés, légers et pas amer. En fait j'ai découvert que les saveurs se suffisaient à elles-mêmes (avant ça manquait toujours de sucre !). J'ai alors consommé les seuls thés et tisanes que j'arrivais à boire non sucrés (pendant une paire d'années je crois, j'ai dû tester pas mal d'infusions), et ensuite j'ai pu boire n'importe quelle infusion sans sucre.
Chez moi je n'achète que du sucre en poudre, jamais de carrés. Pour doser dans le café c'est mieux : je réduis la quantité visible sur la cuillère progressivement depuis plusieurs années, mais il faut se forcer à le faire scrupuleusement pour déshabituer le goût petit à petit, la rechute est facile au début. Les bars/restos servent le café surtout avec du sucre en poudre maintenant, ça aide bien pour gérer le dosage, le but du jeu est de réussir à en laisser dans le sachet ! (pas facile mais faut voir ça comme une grande victoire/fierté à chaque fois).
vahiné  |  13 juin 2011, 13:13
ne m'apprend rien toujours autant envie de manger du sucre aprés une angoisse ou un stress helas prise de poid inevitable!!!!!!!
tatatéma  |  15 avril 2011, 16:11
c'est une bonne méthode quand on on n'est pas stressé.mais lors d'un stress on se controle plus on a envie de prendre des sucreries et aprés on rechute dans la consommation de sucre.
kerlouane  |  13 mars 2011, 09:08
Bonjour,

Effectivement ce genre de recommandations n'apportent pas grand chose aux personnes qui ont "des envies sucrées" ... c'est un peu comme dire à un alcoolique " les boissons alcoolisées ne sont pas bonnes pour votre santé, évitez de boire du vin, de la bière, des apéritifs ... mais préférez un jus de tomate ou d'eau ...."
Ce que les gens attendent ce n'est pas qu'on leur dise de ne pas mettre de sucre dans leur café mais comment et surtout ne plus avoir envie de sucre.
Je vais néanmoins lire d'autres articles en espérant qu'il seront de meilleurs conseils.
sucrette  |  15 février 2011, 17:06
j'essaie de réduire le sucre mais impossible de mettre moins d'un sucre 3/4 dans mon café au lait !!
le thé ou les tisanes c'est pire !!
j'arrive pas à le supprimer !! au secour
on parle de chrome pour limiter ces envies , qui a essayé ?
abdoun  |  08 février 2011, 18:29
triglyceride3.60
qu'est ce que je doit manger pour le reduire
merci
niblo  |  23 novembre 2010, 17:34
je ne parviens pas a arreter de manger des sucreries avez vous un remede ?merci
loutsi  |  14 novembre 2010, 22:08
des astuces?? En résumé il est dit "limité les aliments sucrés", on est bien aider avec ça!
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :