Comment coiffer les cheveux pour rendre le visage plus mince ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 31/10/2012

La couleur de la chevelure ou le style de coiffure peut donner une apparence plus mince à votre figure. Voici comment faire.

"As-tu perdu du poids ?". Ce type de question pourrait très bien avoir une réponse inattendue "Non, c'est la couleur de mes cheveux" ou "Eh non, c'est simplement ma nouvelle coiffure".

Effectivement, la coloration de la chevelure ou le fait de vous coiffer adéquatement peut créer un effet amincissant (et contribuer à améliorer votre image de soi), rendant votre visage plus lisse et mince. Vous pouvez avoir l'air de mincir de 5 kilos en vous coiffant de manière adaptée.

Quand vous vous inquiétez que les kilos en trop affectent votre apparence, c'est une excellente sensation que de rentrer dans une salle avec des cheveux (éventuellement en boucles ou en chignon) nouvellement colorés et de superbes nouveaux vêtements qui vous mettent en valeur.

Même si vous n'avez pas besoin de maigrir, vous pourriez chercher à connaître les trucs sur les couleurs des cheveux capables d'affiner un visage rond. Vous avez tout à gagner avec quelques petites astuces de coiffure.


RegimesMaigrir.com vous offre quelques stratégies pour que la couleur et la coupe de vos cheveux puissent faire paraître votre visage plus mince :

1) Choses à éviter

La plupart des coiffeurs et visagistes vous diront qu'un bon point de départ pour minimiser les formes d'une figure ronde consiste à donner à votre chevelure un look svelte.

Voici les choses à éviter :
  • Tout comme les vêtements avec des bandes horizontales ajoutent l'impression d'être plus "gros", des coiffures avec les bords arrondis peuvent faire paraître votre visage beaucoup plus large qu'il ne l'est en réalité. Evitez les styles ou coupes qui comportent n'importe quel type de lignes fortes, car ces dernières grossissent l'apparence de votre minois.
  • Evitez des cheveux trop courts ou trop longs.
  • Evitez une chevelure trop ample, avec beaucoup de boucles, les styles en coin ou les coupes très courtes.
  • Les visages en forme de carré ou de poire ne tolèrent pas non plus les coupes super courtes, qui mettent en valeur la mâchoire ou le menton (ce que vous ne voulez sûrement pas).
  • Abandonnez les cheveux plats retombant le long de la figure.
  • Laissez tomber les coupes au bol, les coupes au carré court, les raies au milieu.

Lisez aussi comment affiner votre silhouette en quelques secondes en cliquant ici.


2) Meilleure mise au point pour attirer l'attention sur la bonne zone

Une belle chevelure détourne l'attention d'un visage un poil trop rond
La teinture de votre crinière peut jouer un rôle intéressant dans la perception. Les coiffeurs et visagistes experts possèdent de vraies solutions pour les clientes désirant un look qui donnera à leur visage une apparence amincie (cliquez ici si vous voulez vraiment maigrir du visage, sans utiliser l'apparence de votre coiffure).

Il est facile de supposer que le look est une simple affaire de belles coupes et de vêtements stylisés. La couleur peut jouer un rôle très important.

Une seule couleur unie reste une option (vous devrez en revanche faire des retouches mensuellement ou une fois tous les 2 mois). Les reflets sur mèches sont une autre option, qui peut durer jusqu'à 3 mois.

  • Dégradés : si vous avez un visage rond, les gens peuvent faire davantage attention à sa forme si vous êtes blonde.

    Les experts en couleurs affirment que les dégradés plus clairs (des cheveux éclaircis par une décoloration par nuances plus légères) attirent bien plus l'attention (c'est ce qu'on appelle par une meilleure mise au point ici) que les dégradés des crins noirs ou bruns.

    Un dégradé de ton clair est parfait pour sublimer votre visage. Il peut être crée sur des chevelures longues comme courtes, et ravive l'éclat du teint de la peau du visage.

  • Reflets : il s'agit d'une technique où le coloriste (un expert pour décolorer/colorer les cheveux) sépare les mèches avant de les éclaircir ou assombrir pour créer du contraste.

    Les reflets sont une solution à privilégier pour tout visage rond. L'utilisation des lignes sombres et claires dans les cheveux, comme les rayures dans les vêtements, produit un effet amincissant.

Découvrez par la même occasion des exercices qui aident à raffermir le visage au niveau des joues et à perdre le double menton en cliquant ici.


3) Conseils destinés aux blondes uniquement

Les blondes peuvent aussi mincir leur visage grâce à une coiffure adéquate
Les spécialistes pour colorer les cheveux disent que la chevelure blonde ne donne pas un effet rendant plus mince aussi facilement qu'une autre plus foncée.

En même temps, si votre apparence naturelle est blonde avec une peau rose pâle et des yeux bleus, teindre vos cheveux en noir pourrait paraître bizarre.

Les coiffeurs disent que vous ne devriez pas choisir une coloration qui entre en conflit avec votre teint naturel. Si vous êtes une blonde qui se sent mal à l'aise avec une teinte plus foncée, il existe d'autres options.


  • Cadrage du visage : faites des reflets sur vos cheveux autour des joues, comme s'il s'agit d'un cadre. Concentrez les reflets sur la partie inférieure de votre chevelure, à partir de la ligne horizontale imaginaire qui joint les 2 oreilles jusqu'en bas, pour aider à masquer la largeur du visage.

  • Mises en lumière stratégiques : utilisez des reflets plus légers en haut de votre tête et des teintes plus foncées à la base.

  • Détournez certaines zones du regard : les reflets rendent certaines mèches colorées plus légèrement que votre couleur naturelle. Pour les visages ronds et poupins, les experts recommandent des tons foncés à la place.

    Si votre crinière est de couleur unie blond clair, par exemple, le coloriste en ferait une couleur blonde plus foncée ou un ton cendré pour donner de la profondeur à votre couleur. Puis le coloriste appliquerait la nuance plus sombre sur certaines mèches. Le résultat final est une apparence plus allégée sur votre visage.

Lisez également nos conseils alimentaires pour embellir le teint et obtenir un visage éclatant, cliquez ici.

4) Autres choses à faire

  • Ajouter de la hauteur vers les racines des cheveux minimise automatiquement la rondeur de n'importe quelle bouille en ajoutant instantanément de la longueur.

    Demandez à votre coiffeur d'ajouter des texturisants/émulsifiants autour de la zone de votre couronne pour ajouter de la hauteur. Si votre chevelure est naturellement fine ou mince, utilisez un bon shampooing volumateur pour ajouter de l'épaisseur.

    Ajoutez une solution pour lever les racines, ou un gel volumisant (en atomiseur sur les racines), puis utilisez une brosse pour soulever pendant que le sèche cheveux souffle. Pensez à diriger le courant d'air vers les racines pour obtenir encore plus de volume. Si vous préférez, vous pouvez utiliser un fer à friser avec un petit tonneau pour tenter d'obtenir encore plus de texture.

  • Pensez à tirer vos cheveux en une queue de cheval ou une tresse ancrée à votre couronne afin d'ajouter de la hauteur en un rien de temps. Sortez quelques vrilles de chaque côté de votre frimousse pour ajouter un amincissement subtile.

  • Un style à poils longs effleurant les épaules avec des franges texturées est excellent pour réduire la largeur de votre mine. Séchez les cheveux vers l'avant avec une grande brosse ronde pour lisser et boucler le dessous de la chevelure. Fixez avec une bonne laque.

    La meilleure longueur pour les visages qui ont besoin d'amincissement se situe entre le menton et les épaules. Cette longueur prolonge votre figure et le cou, créant une apparence beaucoup plus mince.

    Des franges peuvent être flatteuses si elles sont portées pour mettre en valeur les yeux. Sélectionnez des franges qui possèdent un bord irrégulier (courbée ou asymétrique, surtout pas une frange horizontale). Essayez des franges inclinées, ou celles qui possèdent des longueurs fines et clairsemées.

  • Les minois ronds ont tout à gagner avec de longues lignes droites ajoutées autour de la bouille. Une coupe au carré au niveau du menton est une excellente option.

    Les coupes au carré avec des côtés légèrement en biseau sous les joues sont également une bonne sélection. Ce look peut créer l'illusion d'avoir des pommettes plus anguleuses et plus hautes.

    En introduisant une courbe asymétrique, des franges séparées par les côtés qui balaient le front peuvent aussi aider à briser la rondeur d'une frimousse.

  • Les visages carrés ou en poire peuvent accueillir une coupe au carré à la hauteur du menton. Une coupe au carré avec de l'ampleur au niveau du menton s'équilibrera avec un menton pointu.

  • L'une des clés pour rendre les visages ronds plus émaciants consiste à minimiser le volume de cheveux qui se trouve sur les côtés et vers les oreilles.

    Si vous désirez d'avoir une coiffure qui tombe au-dessus de la mâchoire, il vaut mieux porter une partie excentrée pour interrompre la rondeur. Une longueur supérieure de la mâchoire ou un style plus long peut tirer profit d'une partie centrée.

  • Un visage carré aura tout à gagner avec une coupe au carré à la hauteur du menton qui se termine par un léger revers ou une vague douce. Mettre l'accent sur les pommettes et la section médiane du minois aide beaucoup. Les franges sont une solution formidable. Coiffez votre chevelure à au moins 5 cm en-dessous de la ligne de votre mâchoire sera également fort utile.

Consultez également la liste des aliments à manger pour garder des cheveux beaux et forts, cliquez ici.


5) Expertise

Au-delà de la coiffure, vous devriez chercher un spécialiste en coloration et décoloration des cheveux qui ne se contente pas seulement de coiffer et styliser.

Un expert en couleurs est quelqu'un qui a déjà suivi des cours avancés et des entraînements approfondis en plus des coiffures de base.

Le coloriste peut vous aider à obtenir de nouveaux effets qui peuvent rendre le visage plus mince. Un bon coloriste peut utiliser plusieurs techniques à la fois, comme les mises en couleurs sombres et les reflets.


6) Et pour les hommes qui ont un visage rond

Optez pour une coiffure qui soit un peu longue et droite afin que votre figure ne paraisse pas bouffie.

Une chevelure plus épaisse élargira votre frimousse alors gardez sa minceur en la faisant couper en dégradé.

Des cheveux plus courts élargiront votre minois alors gardez les à hauteur du menton au minimum.

Lisez par la même occasion les aliments anti-calvitie à privilégier pour combattre la perte de cheveux.


Et vous, comment faites-vous pour coiffer les cheveux afin de rendre votre visage plus mince ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :