Bienfaits santé procurés par un bon étirement

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 04/08/2011

Faire régulièrement des étirements apporte de nombreux bienfaits santé, notamment plus d'amplitude de mouvements et moins de blessures.

Au fur et à mesure que vous vieillissez, vos muscles se resserrent et la portée de mouvements dans les articulations peut être fortement réduite. Cela peut mettre un frein sur les styles de vie actifs voire entraver les gestes normaux effectués au quotidien.

Les tâches qui étaient simples, comme fermer la fermeture d'une robe ou attraper une canette tout en haut des étagères, deviennent maintenant extrêmement difficiles. Un programme d'étirement régulier peut aider à rallonger vos muscles et rendre les activités de la vie quotidienne plus faciles.


> Qu'est-ce que l'action de s'étirer plus précisément ?

L'étirement est simplement l'acte d'étendre le corps dans toute sa longueur, ou seulement l'une de ses parties. Cette activité consiste à dresser ou à étirer la structure ou les membres (sur des mouvements amples).


> Qui peut s'étirer ?

Tout le monde peut apprendre à faire des étirements, peu importe son âge ou sa flexibilité. Ils devraient faire partie de votre routine quotidienne, que vous faites de l'exercice physique ou non.

Il existe des étirements simples que vous pouvez faire tout en regardant la TV, tout en utilisant l'ordinateur, ou avant de vous coucher. Si vous pratiquez la musculation, étirez-vous entre les séries. Vous vous sentirez bien et gagnerez du temps en vous étirant moins à la fin de la séance d'entraînement.


> Combien de temps faut-il vous étirer ?

Vous n'êtes pas obligés de consacrer énormément de temps à l'étirement, et pourtant il peut finir par vous offrir des résultats conséquents. En fait, il existe une durée idéale pour les effectuer (tout comme il existe une durée minimale à faire chaque semaine pour maigrir avec le sport). Il vaut mieux les faire en 10 minutes. Cela donne au corps suffisamment d'opportunités pour déplacer et fléchir les muscles, se préparant ainsi à des mouvements plus compliqués et plus énergiques.

Les experts déconseillent de vous étirer bien plus de 10 minutes. Des allongements qui durent par exemple 30 minutes ou plus (avant une séance d'entraînement) auront déjà fatigué le corps. Cela n'est clairement pas conseillé si vous vous préparez pour une compétition par exemple.


> Quels sont les bienfaits santé procurés par un bon étirement


1) Augmenter l'amplitude de mouvements
S'étirer est important pour les gens de tous âges. L'un des plus grands bienfaits procurés par l'étirement est l'augmentation de votre amplitude de mouvements.

En effet, si vous faites régulièrement des actions pour vous étirer, la longueur des muscles et des tendons vont augmenter. Cela signifie que vos membres et articulations peuvent aller plus loins avant qu'une blessure ne survienne. Vous serez définitivement plus en forme.

2) Accroître la capacité à montrer vos aptitudes
Quand vous disposez d'une plus grande amplitude de mouvements, vous serez capables de faire plus de choses.

Par exemple, vous pouvez sauter sans ressentir de douleur quand vous atterrissez (après un saut ou un léger bond). Cela vous aidera aussi à commencer un nouveau sport ou à vous améliorer si vous pratiquez un sport actuellement. L'étirement vous permet aussi d'adopter un mode de vie plus actif.

3) Prévenir les blessures
Pendant une activité sportive, si les muscles sont étirés au-delà de leur limite (à laquelle ils étaient habituellement déplacés), alors ils peuvent soudainement se casser ou être endommagés. Il s'agit de l'une des causes de blessures courantes chez les sportifs.

Tout sportif a besoin d'étirer ses muscles complètement avant de faire du sport. S'il n'y avait pas d'étirement correct avant l'activité sportive, alors le muscle peut soudainement se déchirer et être blessé.

L'échauffement pré-entraînement est réalisé principalement pour étirer les muscles. Un échauffement correct, où vous vous êtes étirés suffisamment, empêchera tout traumatisme musculaire.

L'étirement post-entraînement possède aussi la vertu de contribuer à la récupération, diminuer les douleurs musculaires, permettre de vous assurer que les muscles et tendons sont en bon état. Plus ces derniers sont conditionnés, mieux ils peuvent supporter les rigueurs du sport et de l'exercice physique, et moins ils risquent d'être blessés.

Lisez également nos conseils pour refroidir adéquatement le corps après avoir fourni des efforts sportifs, cliquez ici.

4) Réduire la tension musculaire
Si vos muscles font régulièrement des exercices et des étirements, ils risquent moins de se contracter. Cela vous soulagera définitivement de toute douleur musculaire ou de tout problème relatif aux muscles.

5) Améliorer la coordination musculaire
Pour les muscles, il existe deux types d'étirement : statique et dynamique.

L'étirement statique des muscles aide à améliorer la flexibilité, dure seulement quelques secondes, et doit être gardé en dessous du niveau du réflexe d'extension.

L'étirement dynamique des muscles est fait progressivement (augmentant la vitesse et la distance après chaque allongement). Faire des mouvements contrôlés et lents sont la bonne façon de procéder.

6) Améliorer le niveau d'énergie et réduire le stress
Être capables de bouger plus vous procurera aussi davantage d'énergie. L'étirement aidera également à améliorer votre conscience, comme le fait de savoir que vous avez un corps qui est capable de faire plusieurs choses.

Comme tel, vous serez plus motivés pour bouger votre corps plutôt que de rester assis au canapé à regarder la TV. Vous étirer favorise la détente, diminuant le niveau de stress.

Une douzaine d'exercices d'étirement qui amélioreront votre forme physique


7) Diminuer le taux de cholestérol
Des études ont montré que des exercices d'étirement prolongés, comme le yoga, aident à réduire le taux de cholestérol dans l'organisme.

Bien entendu, cela doit être réalisé en parallèle d'une alimentation saine. Cela pourrait prévenir voire inverser le rétrécissement des artères, vous permettant de réduire le risque d'insuffisance coronarienne.

8) Améliorer la circulation sanguine
Puisque le manque de mouvements corporels est souvent la cause de mauvaise circulation sanguine, l'étirement présente l'avantage d'augmenter le flux de sang dans les muscles, accélérant la récupération après les blessures musculaires.

Découvrez aussi des chaussures qui aident à mincir et à améliorer la circulation sanguine.

9) Améliorer l'équilibre et la posture
Si vous avez tendance à marcher le dos voûté, et si vous voulez améliorer votre posture, le fait de vous étirer régulièrement peut définitivement aider parce que l'étirement vous aide à prendre conscience de ce que votre posture devrait être.

Si vous souffrez aussi du mal de dos, vos symptômes pourraient être réduits grâce à quelques minutes de "distension" chaque jour. Un meilleur équilibre est essentiel afin de prévenir les chutes et vous aider à ne pas vous blesser.

10) Augmenter force et endurance
Diverses études suggèrent que la force et l'endurance peuvent être augmentés par des exercices réguliers d'étirement.

Une étude, menée sur une période de 10 semaines, impliquait 2 groupes de personnes. Le premier groupe faisait des manoeuvres qui étirent pendant 40 minutes quelques jours chaque semaine. Le second groupe ne faisait aucun exercice d'étirement.

Lorsque la capacité d'exécuter des activités de musculation était mesurée, les participants qui s'étiraient correctement montraient de bien meilleurs résultats que ceux qui n'en faisaient pas. La quantité de poids que les personnes du premier groupe étaient capables de soulever était supérieure de 32% sur les exercices d'extension du genou, et de 15% sur les exercices de flexion des genoux. L'endurance musculaire augmentait également de 60%.

11) Soulager le syndrome prémenstruel
Les femmes qui souffrent des symptômes du syndrome prémenstruel (comme les douleurs, les déséquilibres émotionnels et le ballonnement) ont constaté des avantages sanitaires en faisant des étirements avec régularité (surtout selon un style yoga).

Les experts estiment que les femmes qui souffrent de ce syndrome possèdent des taux de l'hormone alloprégnanolone (un antidépresseur naturel) plus élevés dans leur organisme après les séances où elles se sont étirées suffisamment longtemps.

12) Dormir plus profondément
Une étude américaine a trouvé qu'une routine d'étirement matinale, en plus d'exercices physiques légers, est très efficace pour vous procurer un bon sommeil.

Dans l'étude, les personnes qui n'en faisaient pas avaient une qualité de sommeil bien plus faible que celles qui en faisaient.


S'étirer vient naturellement à nous tous. Vous pourriez remarquer que si vous vous êtes assis dans une position particulière pendant une longue période, vous vous étirez inconsciemment. Vous vous sentez bien ainsi. En plus de cette bonne sensation, un programme d'étirement cohérent produira des gains importants en flexibilité et en mouvements articulaires. Alors intégrez ces allongements dans votre vie quotidienne. Votre forme est tout ce qu'il faut pour garder le corps en bon état sanitaire. Soyez gentils avec vos muscles et ils vous le rendront.

Lisez aussi nos conseils pour rendre vos séances d'entraînement plus efficaces en cliquant ici.


Voici un programme en vidéo qui vous aidera à rester souple en vous étirant correctement :


Et vous, faites-vous souvent des allongements du corps ? Quels bienfaits un bon programme d'étirement vous a-t-il procuré ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :