Régime McKeith

> Principe et méthode

Ce programme minceur a été mis au point par la doctoresse Gillian McKeith (née à Perth, Ecosse en 1959). Considérée comme la meilleure nutritionniste du Royaume-Uni, elle conseille notamment les sportifs de haut niveau et des stars (Madonna, Charlize Theron, Demi Moore...). Elle présente également une émission sur Channel 4 ("You are what you eat" ou en français "Vous êtes ce que vous mangez") et Granada Television.

Les conseils nutritionnels de la doctorsse reposent sur un programme alimentaire semi-végétarien à haute teneur en fruits (de culture biologique) et légumes, combiné à un programme d'exercices. Ces conseils restent simples et faciles à comprendre, ce qui explique probablement leur succès.

Le régime McKeith fonctionne avec une méthode comportant 4 phases :

  • Mise en route (prendre en main votre alimentation),
  • Programme de fond (28 jours de menu et de recettes),
  • Programme Détox (2 jours pour éliminer les toxines),
  • Garder la minceur obtenue durablement (construire votre propre programme).

Les plats à haute valeur calorique et/ou peu nutritionnels (s'ils apportent trop de lipides et glucides) sont exclus (ex. : millefeuille, croque monsieur, pizza, hamburger, croissant aux amandes, banana split, etc.). Elle recommande également une cure détox. Elle déclare que sa mission consiste à renforcer les gens pour améliorer leurs vies grâce à l'information, la nourriture et le style de vie. En bref, elle souhaite faire changer votre mode d'alimentation pour mieux entretenir votre silhouette.

La doctoresse Gillian Mc Keith reste un partisan de l'irrigation du côlon. Elle dit que la levure est nocive et que la couleur des nourritures possède des significations sur le plan nutritionnel. Elle dit également qu'elle peut diagnostiquer les maux des gens en examinant leurs langues ou leur excrément (ce point rappelle les études des excreta humains par Horace Fletcher, l'inventeur du Fletcherisme).


Cette méthode amaigrissante tente de faire comprendre qu'un mauvais mode d'alimentation engendre de grands inconvénients :

  • Accélération du vieillissement (s'il y a carence en nutriments antioxydants, ces derniers ralentissent le vieillissement naturel de votre organisme, qui est provoqué par leurs radicaux libres),
  • Prise de poids (si votre alimentation reste déséquilibrée et si vous consommez trop d'aliments aux calories vides),
  • Fatigue et absence de dynamisme (s'il y a absence de vitamines et minéraux),
  • Troubles digestifs (si votre alimentation manque de fibres, vitamines et minéraux qui facilitent le transit intestinal ; de plus les lipides et protéines dégradent le processus de digestion et mènent à la constipation),
  • Risque de maladies graves (une mauvaise alimentation peut augmenter les risques de hypercholestérolémie, de l'hypertension, de maladies cardio-vasculaires et de cancers, entre autres),
  • Enlaidissement (les carences et abus alimentaires graissent la peau - qui devient moins ferme - et les cheveux, entre autres).

Nous avons vu que le régime McKeith conseille aussi une purification de votre organisme, une cure détox (à faire avant un régime amaigrissant donc avant une modification de votre mode d'alimentation, afin de repartir sur de bonnes bases en évacuant votre intestin de résidus alimentaires non digérés ; mais aussi pour éliminer les toxines qui s'accumulent dans votre organisme suite à son contact avec un environnement moderne de plus en plus pollué). La cure détox du régime McKeith repose sur :


Voici un exemple de cure détox à faire sur 1 jour (dans le cadre de ce plan minceur) :

  • 7h : buvez du jus de citron avec de l'eau chaude pour nettoyer les intestins des restes de repas précédents,
  • 7h30 : versez 2 cuillères à café de graines de lin (de culture biologique) dans un verre d'eau et buvez,
  • 8h : prenez des fruits non acides ou un jus de légumes au petit-déjeuner,
  • 9h30 : buvez 1 tasse de tisane d'ortie (ou de pissenlit, camomille, sauge),
  • 10h : buvez un jus de fruit (fraîchement pressé si possible),
  • 12h30 : prenez des salades de crudités, des germes, une soupe, de la choucroute crue, des céréales avec des fines herbes pour le déjeuner,
  • 14h : buvez 1 tasse de tisane d'ortie (ou de pissenlit, camomille, sauge),
  • 14h30 : prenez un jus purifiant (betterave/carotte ou concombre ou céleri),
  • 15h : buvez 1 tasse de tisane d'ortie (ou de pissenlit, camomille, sauge),
  • 16h : Mangez un produit alimentaire à base de carotte, pomme, avocat et basilic,
  • 17h30 : prenez une salade accompagnée de germes crus pour un dîner tôt,
  • 18h30 : buvez un bouillon au potassium,
  • 19h30 : buvez du jus de citron avec de l'eau chaude pour nettoyer les intestins,
  • 20h15 : nettoyez votre peau et prenez un bain aux minéraux,
  • 21h : consommez de la laitue et des tiges de céleri pour compléter le dîner pris plus tôt.

Le régime Mc Keith peine à être connu en dehors du Royaume-Uni

Le régime McKeith déconseille de consommer certaines catégories d'aliments et propose de les remplacer par des aliments plus sains :

  • Les produits raffinés (produits industriels qui restent des versions chimiques et sucrées des aliments originaux). L'inventrice de ce plan minceur conseille de consommer des aliments naturels (contenant davantage de vitamines, minéraux et enzymes) et produits issus de la culture biologique à la place,
  • Les mauvais sucres (produits sucrés tels pâtisserie, chocolat, biscuits ; céréales raffinées tels les pâtes, le riz, les pains blancs... qui restent dépourvus de vitamines et au contraire apportent trop de glucides). Il faut consommer plutôt des sucres lents (fruits et légumes, pain complet, céréales non raffinées) qui fournissent une énergie durable (utile au fonctionnement du cerveau et des muscles),
  • Les mauvaises protéines (excès d'aliments d'origine animale qui contiennent trop de protides et de graisses tels les produits laitiers, la viande rouge, etc.). Il faut consommer à la place des protéines d'origine végétale (graines, céréales, légumes secs, soja, etc.) plus assimilables par l'organisme (les fruits de mer sont aussi conseillés),
  • Les mauvaises graisses (qu'on peut trouver dans la viande rouge, le porc, le beurre, le fromage, etc.). Elles tendent à bloquer les parois des artères et à augmenter la tension et le cholestérol. Il faut consommer à la place les acides gras essentiels contenus dans les oléagineux (noix, noisette, etc.), les avocats et poissons gras. Ces derniers contribuent à faire baisser le poids et le cholestérol. Ils revigorent aussi la peau, les cheveux et les tissus osseux,
  • Le café (en consommer trop augmente l'anxiété, fait vieillir votre peau, ralentit l'assimilation du fer et du zinc par votre organisme). La doctoresse conseille de le remplacer par des tisanes de plantes,
  • L'alcool (endommage le système digestif en général et le foie en particulier, très riche en calories, nuit aux tissus cellulaires).

Dr McKeith met en garde contre les mauvaises associations des familles d'aliments (protides, glucides, légumes, fruits) :

  • Il ne faut pas associer les protides (viande, poulet, oeuf, fruits à coque, etc.) avec les glucides (farine, pain, pâtes, pommes de terre, etc.) lors d'un repas. En effet, leurs enzymes se cannibalisent (selon la doctoresse),
  • Vous pouvez associer les protides ou les glucides avec les légumes (légumes, graines, etc.),
  • Vous devez manger les fruits au moins 30 minutes avant ou après un repas pour éviter leur fermentation,
  • Vous devez attendre 2 heures environ après avoir mangé des glucides pour consommer des protides,
  • Vous devez attendre 3 heures environ après avoir mangé des protides pour consommer des glucides. En effet, les protides atteignent les intestins en 4 heures alors que les glucides n'en demandent que 2.


> Avantages

La méthode de la doctoresse Gillian McKeith a le mérite d'attirer l'attention sur les bons et mauvais aliments, et à mieux comprendre le fonctionnement de votre organisme. Sa phase n°1 ("Mise en route" pour prendre en main votre alimentation) reste didactique et comporte de bons conseils nutritionnels.

Cette méthode reste plutôt équilibrée. Elle s'interdit toute approche brutale (régime d'exclusion). Elle conviendra donc aux personnes qui ne souhaitent pas se priver de telle ou telle famille d'aliments et se sentir frustrés pendant une diète pour maigrir.


> Inconvénients

Beaucoup critiquent la méthode Gillian McKeith car ils les trouvent peu scientifiques. Certains considèrent même ses conseils potentiellement dangereux.

En réponse à ces attaques, la doctoresse affirme que son approche reste holistique (l'approche holistique consiste à traiter la personne dans son ensemble plutôt qu'un organe ou une maladie) et non standard (nutritionnellement parlant).

L'équivalent de la Bureau de Vérification de la Publicité française, l'Advertising Standards Authority, lui a récemment censuré 2 fois pour l'empêcher d'employer le titre "Dr." (doctoresse) sur ses produits.


> Le saviez-vous ?

Dr Gillian McKeith écrit une colonne hebdomadaire dans le magazine Reveal. Elle est l'auteure de plusieurs livres importants, notamment "You Are What You Eat" ("Vous êtes ce que vous mangez", publié en 2004).


> Notez ce régime

 
Note moyenne actuelle : 4.24/5 (nombre de votes : 164)


> À voir aussi

Recevez gratuitement notre newsletter :