Réduire les glucides ou diminuer les calories : que choisir ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 01/06/2010

Certaines personnes hésitent entre dompter les glucides et restreindre la consommation calorique afin de mincir. Voici nos conseils.

Vous voulez perdre des kilos en trop et ne savez pas quoi sélectionner entre affaiblir les apports en glucides ou atténuer la consommation de calories ? Les régimes à la mode et les tendances se font et se défont, la plupart d'entre eux ne mènent pas à une perte de poids durable (qui fait stabiliser le poids une fois le régime terminé). Heureusement, il existe des bonnes stratégies pour perdre du poids.

Vous pouvez réduire la consommation de glucides ou tempérer la consommation calorique, ou encore celle des matières grasses. Si vous combinez l'une de ces stratégies à de l'exercice physique, et faites cela de manière systématique, vous aurez de bonnes chances d'obtenir des résultats. Chacune de ces approches aboutira à une perte de poids si elle est appliquée systématiquement, mais quel est la meilleure des deux ? Que choisir, manger moins de glucides ou amoindrir les apports caloriques ?


> Réduire la consommation de glucides : ce n'est pas toujours la meilleure approche

Les régimes très pauvres en glucides étaient très à la mode il y a quelques années. Ils sont certes toujours d'actualité, mais ils ne sont plus aussi connus qu'ils l'étaient dans la période du régime Atkins.

La raison à ce déclin ? Un régime très pauvre en glucides est difficile à suivre dans le temps et un grand nombre de personnes qui se lancent dans un tel type de régime restrictif reprend une grande partie du poids qu'elles ont perdu (voire pèsent encore plus qu'avant le régime). En fait, des études montrent que les personnes qui suivent un régime pauvre en matières grasses ont davantage de chance de se débarrasser des kilos en trop à long terme que celles qui suivent un régime pauvre en glucides.

Il y a une autre raison pour laquelle réduire la consommation de glucides n'est pas toujours la meilleure option. Si vous faites de l'exercice physique pour développer votre masse de muscle maigre et que vous avez tendance à trop décroître l'absorption de glucides, cela peut s'avérer contre-productif.

Pendant des exercices physiques très intensifs, le corps utilise les glucides comme principale source d'énergie. Si vous cherchez à trop réduire la consommation de glucides, votre corps devra décomposer des protéines pour obtenir l'énergie dont il a besoin, et non la graisse comme la plupart des gens pensent. En effet, la graisse est la première source d'énergie brûlée pendant un exercice physique peu intensif (comme la marche à pieds).


> Que préférer entre décliner les apports glucidiques ou diminuer les calories ?

Le meilleur moyen de maximiser la perte de poids tout en gardant la masse de muscle maigre consiste à rabaisser l'approvisionnement calorique et à changer le type de glucides que vous consommez. Mangez davantage de glucides complexes, avec un index glycémique faible, tel qu'il y en a dans les grains entiers, les fruits et légumes pauvre en sucres. Eloignez-vous également des desserts sucrés, de la nourriture transformée et des pommes de terre frites, car ces plats offrent peu de nutriments et font grimper vos taux d'insuline et de sucre (ce qui conduit la graisse à s'accumuler dans les endroits où vous voulez le moins).


> Quand alléger la consommation de glucides est-il plus efficace ?

Certains groupes de personnes tireront davantage de bienfaits d'un régime pauvre en glucides. Ces groupes incluent les personnes souffrant de diabète de type 2, du syndrome métabolique, du syndrome des ovaires polykystiques puisqu'elles sont habituellement résistantes à l'insuline. Toute personne souffrant d'une telle maladie devrait discuter avec leur médecin pour essayer de suivre un régime pauvre en glucides.


> Réduire les glucides ou diminuer les calories : qu'adopter finalement ?

Si vous êtes actifs, prenez comme objectif de partager votre consommation quotidienne de calories selon les proportions suivantes : 50% de glucides (glucides complexes, des glucides sains), 25% de matières grasses (monoinsaturées et polyinsaturées), et 25% de protéines.

Si vous voulez faire comme la plupart des gens, baisser d'un ton le ravitaillement calorique et faire le tri dans les types de glucides que vous mangez reste la stratégie la plus efficace et durable à long terme pour perdre du poids.


Et vous, que choisiriez-vous entre réduire les glucides et diminuer les calorie ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Oliy34  |  17 mars 2011, 19:25
Selon moi la notion d'IG avec un apport de 40% des calories venu des glucides est la meilleur des solutions.
Les glucides se stockent.

Etant tres actif physiquement(13h de muscu et cardio training), j'ai essayé le régime Low carb. C'est une erreur si on manque de volonté.

Donc majorité au protéines et j'ai gardé des proportions de graisses normal et insaturés. Sauf que c'est épuisant. On dit que apres 3 jours la sensation de faim disparait. sauf que faut quand meme les tenir les 3 jours surtout quand en 3 jours vous faites 5h de sport.

Donc G:40% (IG le plus bas possible)
L:30% (priorités aux insaturés)
P:30%
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :