Comment bien manger après avoir arrêté de fumer ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 04/12/2009
Relu par le comité de rédaction

Quels aliments choisir pour bien supporter l'arrêt du tabac ? Voici comment manger correctement après avoir arrêté de fumer.

Vous avez décidé d'arrêter de fumer ? Félicitations, vous allez faire un grand pas en avant vers une vie plus saine. Mais avez-vous pensé au sujet de l'alimentation post-tabagisme et plus exactement à comment bien manger après avoir arrêté de fumer ?

La prise de poids est habituelle après avoir arrêté de fumer. Et votre corps a également besoin de certaines choses lorsqu'il doit "se détoxifier" de la nicotine.


RegimesMaigrir.com vous offre quelques conseils simples et sains pour aider votre corps à récupérer et pour savoir comment bien manger après avoir arrêté de fumer :

> Ce qu'il faut consommer


1) Vitamine B
La vitamine B12 est importante pour votre système nerveux. Elle vous aidera si vous devenez nerveux à cause de l'arrêt du tabac aussi. Les aliments riches en vitamine B12 sont entre autres la coquille Saint-Jacques, les crevettes grises et le yaourt sans matières grasses. Veillez à manger beaucoup de vitamine B12 pour vous aider à vous sentir bien après avoir arrêté de fumer.


2) Vitamine C
La vitamine C aide votre corps à combattre les infections. Au fur et à mesure que votre organisme se débarrasse des toxines qu'il a stocké à cause du tabac, aidez le à rester sain en mangeant les aliments riches en vitamine C suivants : brocoli, poivron rouge, orange, tomates. Votre corps ne peut pas stocker la vitamine C, alors veillez à en consommer suffisamment tous les jours (1 ou 2 portions au moins).


3) Vitamine E
La vitamine E aide votre corps à utiliser l'oxygène de manière plus efficace. La vitamine E vous protège également contre certaines formes de cancer et améliore l'apparence de votre peau. Les aliments riches en vitamine E sont notamment les graines de tournesol, les amandes, les myrtilles, les épinards.


4) L'eau
Buvez beaucoup d'eau pour évacuer hors de votre corps toute toxine résiduelle apportée par les cigarettes fumées précédemment. Boire de l'eau peut également remplir votre ventre afin que vous ayez moins envie de grignoter.


> Ce qu'il faut éviter

Diminuez ou évitez les aliments (boissons comprises) qui vous donnent envie de fumer une cigarette. Pour beaucoup de personnes, il s'agit soit du café soit de l'alcool.

Jusqu'à ce que vous sentiez que vous avez réussi à arrêter de fumer pour de bon, prenez de la caféine à partir du thé ou d'un soda light (type Diet Coke). Si vous fumez d'habitude lorsque vous buvez une bière et ne voulez pas abandonner l'alcool complètement, prenez un verre de vin.


> Besoin de davantage d'inspiration pour changer votre alimentation ?

Une étude américaine révèle que 70% des participants à l'étude ont trouvé que la viande, l'alcool et les boissons caféinées ont rendu le goût de leurs cigarettes meilleur, mais 45% des participants ont déclaré que les aliments tels que les fruits, les légumes, les produits laitiers ainsi que les boissons comme l'eau, le jus de fruit et les boissons décaféinées ont rendu le goût de leurs cigarettes plus mauvais.

Intégrez donc beaucoup de fruits et légumes, des produits laitiers sans matières grasses à votre alimentation et consommez moins de viandes et de caféine, etc.


Que pensez-vous de ces conseils pour savoir comment bien manger après avoir arrêté de fumer ? Connaissez-vous d'autres astuces ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 2 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.