Pourquoi sauter un repas est mauvais ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 22/08/2009

Quand vous voulez mincir, sauter un repas est tentant, mais est à éviter. Voici pourquoi zapper un repas est dangereux pour la santé.

Sauter un repas est pour vous l'astuce ultime pour pouvoir maigrir sans inquiétude ? Vous pensez que sauter le petit-déjeuner ou le déjeuner en plus de manger moins vous fera perdre du poids ? Vous pensez que vous pouvez utiliser ces économies de calories pour bien manger au dîner ? Vous pensez que manger seulement 2 repas voire 1 seul repas par jour vous aidera à maigrir vite ?

Si vous répondez "Oui" à toutes les questions précédentes, RegimesMaigrir.com vous recommande de ne plus zapper un repas, et de changer de comportement alimentaire avant d'endommager votre santé à long terme.

En effet, sauter un repas est mauvais, c'est même l'une des pires choses que vous pouvez faire avec votre alimentation, pour plusieurs raisons.


Lorsque vous décidez de négliger un repas, la chose qui vous nuira le plus est que vous ralentissez votre métabolisme.

Pensez votre métabolisme comme un feu de camp. Plus vous mettez de bois dans ce feu de camp, plus le feu brûlera longtemps. Gardez une durée régulière pour remettre du bois et vous ferez brûler ce feu sans l'éteindre.

Il s'agit de la même chose avec votre métabolisme (avec les calories à la place du bois et le métabolisme à la place du feu de camp). Des repas consommés à petites et régulières intervalles permettront de faire fonctionner votre métabolisme. Sauter un repas ralentira ce métabolisme et l'empêcher de devenir une machine à brûler de l'énergie (c'est-à-dire à brûler les calories).


Sauter un repas est nuisible parce qu'il finira par vous rendre endormis et lents. Vous risquerez davantage d'emmagasiner de la graisse que de la brûler. Pour tout repas que vous décidez d'omettre, 23% de votre prochain repas seront emmagasinés en tant que graisse.

Une planification de repas de type 5 à 7 repas pris toutes les 2 ou 3 heures est recommandée pour permettre à votre métabolisme de fonctionner à un rythme élevé. Ces petits repas pris plus souvents vous permettront d'éviter de vous gaver lors d'un repas en particulier (pour "rattraper" un ou plusieurs repas sautés) et d'apporter une trop grande quantité de calories au corps lors de ce repas pour que votre corps puisse avoir du temps pour métaboliser. En conséquence, votre corps emmagasinera le surplus de calories en tant que graisse.

Ne pas sauter un repas et manger plus souvent de petits repas vous empêchera également d'avoir faim puisque vous disposez en permanence de quelque chose dans votre système. Veillez à équilibrer vos repas avec des protéines, glucides et lipides (en évitant les mauvaises graisses) dans un ratio de 30:50:20 dans la mesure du possible. Consultez également notre fiche régime The Zone (qui propose le même principe mais avec un autre ratio).


Planifier bien à l'avance vous permettra de rester sur la bonne voie et de vous empêcher de rater ou sauter un repas. Préparez votre déjeuner, emmenez des barres de protéines (barres énergétiques), achetez des milk-shakes protéinés, etc. vous aidera à respecter la planification. Les boissons et barres protéinées sont également pratiques pour obtenir une collation sans avoir besoin de préparer. Elles sont facilement transportables et peuvent être emmenées un peu partout avec vous.

Suivre un plan alimentaire mûrement pensé vous aidera à réussir à perdre du poids tout en stabilisant à long terme, sans endommager votre métabolisme. De petits repas pris fréquemment permettront à votre métabolisme de bien fonctionner et vous fourniront l'énergie et la santé dont vous avez besoin pour vivre sainement. Alors, ne tentez plus d'oublier de prendre un repas, c'est néfaste pour votre santé.


Que pensez-vous du fait que sauter un repas est mauvais ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 18 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux