Pilule Alli : principe, avantages et inconvénients

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 06/05/2009

La pilule Alli sort le merdredi 06 mai en France dans un climat de controverse. RegimesMaigrir.com vous explique le principe, les avantages et inconvénients de Alli.

1) QU'EST-CE QUE C'EST ?
Alli est le nom d'un programme de perte de poids commercialisé par le géant pharmaceutique GlaxoSmithKline. Cela se compose d'une boîte de pilules anti-obésité et d'un mode d'emploi (on y parle de réduction de calories, régime alimentaire allégé en matières grasses, de faire de la marche régulièrement, de faire des exercices pour tonifier, de faire des changements de comportements alimentaires, etc.).

Il est donc plus approprié de parler du programme Alli que de la pilule Alli, bien que tout le monde préfère utiliser la dernière expression.

Concrètement, il s'agit d'une version légère de Xenical (un autre médicament anti-obésité très célèbre, que nous décrivons ici) allégée.

Alli a une dose 2 fois moins forte que Xenical (Xenical est fabriqué par le laboratoire Roche).

Les 2 médicaments (Alli et Xenical) partagent le même ingrédient actif : Orlistat. Ils possèdent donc le même principe de fonctionnement.

La pilule Alli est dosé à 60 mg de Orlistat et Xenical est dosé à 120 mg de Orlistat.

A ce jour, Alli reste le seul médicament amaigrissant à avoir obtenu l'autorisation (donnée par l'Agence Européenne de Médecine) d'être mis en vente en Europe sans exiger du patient une ordonnance (contrairement à Xenical, qui a 2 fois plus de dose, et qui exige une ordonnance de votre médecin). Aux Etats-Unis, Alli reste également le seul médicament anti-obésité à avoir obtenu une autorisation similaire de la part de la FDA.

Le médicament Alli et son mode d'emploi, vue sur les pilules
Le médicament Alli et son mode d'emploi (à gauche), les pilules Alli (à droite)


2) COMMENT FONCTIONNE ORLISTAT (INGRÉDIENT ACTIF DE ALLI) ?
Quand vous mangez un aliment, cet aliment est fait de 3 éléments nutritifs : les protéines, les glucides (sucres) et les lipides (graisses).

Ces 3 éléments nutritifs possèdent de l'énergie qu'on appelle des calories. Chaque aliment intègre des éléments nutritifs distincts. Par exemple, une banane est faite principalement d'hydrates de carbone (du sucre), alors que l'avocat est composé surtout de matières grasses. Quand vous absorbez ces éléments nutritifs, votre organisme les redirige vers les endroits où ils sont censés aller, ou les emmagasine pour les réutiliser plus tard. Si vous apportez plus de calories à votre organisme qu'il en a besoin, votre corps prendra du poids, en stockant ces nutriments.

Orlistat (aussi connu sous le nom scientifique de tetrahydrolipstatin) intervient à chaque fois que vous consommez des matières grasses. Quand vous consommez de la graisse, elle descend dans votre système digestif. A ce moment là, Orlistat s'attachera automatiquement à une partie de cette matière grasse pour empêcher cette graisse d'être décomposée par les enzymes naturelles de votre organisme.

Et puisque cette graisse ne peut pas transiter dans votre corps sans sortir, votre corps va la passer à travers votre système digestif, dans l'intestin et, éventuellement, à travers vos intestins. En résumé, la pilule Alli transforme une partie des matières grasses que vous consommez en un genre de source de "fibre".

Lorsque vous mangez des fibres, votre corps ne peut pas les décomposer pour qu'ils passent à travers votre système digestif. Il s'agit de la même chose avec cette graisse attachée d'Orlistat. Cela signifie aussi que l'énergie (les calories) ne comptent pas, de telle sorte que les matières grasses que vous mangez ne sont pas absorbées.

Ainsi, Orlistat ne vise pas à supprimer l'appétit. Orlistat empêche 25% des matières grasses consommées d'être digérées (dans la version de Alli, la version 2 fois plus dosée de Xenical empêche 30%).


3) QUELS SONT LES AVANTAGES DE ALLI ?
Son fabricant, GlaxoSmithKline, dit qu'en prenant la pilule Alli ainsi qu'en suivant un régime alimentaire allégé en matières grasses et en faisant des exercices physiques, vous pouvez perdre 50% de poids en plus que si vous suiviez un régime et faisiez des exercices physiques sans prendre Alli.

Le fabricant dit donc qu'une personne peut perdre 9 kilogrammes en prenant Alli plutôt que de perdre seulement 6 kilogrammes.

Cette gélule est donc censée faciliter l'effort de perdre du poids et non pas de rendre la perte de poids sans efforts.

Par ailleurs, GlaxoSmithKline dit bien sur le site dédié à Alli (en anglais) que ce produit ne marchera pour vous que si vous faites ce qu'il faut à côté (régime allégé en matières grasses, exercices physiques) et qu'il ne s'agit pas d'une pilule miracle ni d'une solution instantanée.


4) QUELS SONT SES INCONVÉNIENTS ?
Même si Alli et Xenical partage le même ingrédient actif (Orlistat) et que Alli est deux fois moins dosée que Xenical, cela ne veut pas dire que les inconvénients de Alli sont divisés par 2 par rapport à ceux de Xenical.

Les experts estiment que les effets secondaires de Alli sont inférieurs de 20% à ceux de Xenical (et non de 50% comme l'on pourrait croire).

Consultez les risques et effets secondaires indésirables d'Alli ici.


5) QUEL EST SON PRIX ?
Le prix de Alli est de 60 euros pour la version à 84 pilules (4 semaines de traitement) et de 40 euros pour la version à 42 gélules (2 semaines de traitement).


6) OÙ L'ACHETER ?
Vous pourrez acheter le programme Alli sans ordonnance (c'est entre autres cette vente sans ordonnance qui fait enfler la polémique) dans toutes les pharmacies françaises à partir de aujourd'hui mercredi 06 mai 2009.

Toutefois, Alli sera vendu derrière le comptoir et non en libre service. Pour pouvoir acheter ce produit, vous devrez donc obtenir l'aval du pharmacien (qui devrait vous le vendre uniquement si votre Indice de Masse Corporelle ou IMC dépasse 28).


7) QUEL REGIME ALIMENTAIRE EST CONSEILLÉ PENDANT LA DURÉE DU TRAITEMENT ALLI ?
Le régime alimentaire conseillé par le programme Alli recommande un apport équilibré entre :
  • 1/3 des apports totaux en calories sous forme de protéines,
  • 1/3 sous forme de glucides,
  • 1/3 sous forme de lipides (moins de 42 grammes de graisse par jour).


Ce principe des apports équilibrés entre les 3 éléments nutritifs ressemble à celui du régime "The Zone" (aussi appelé régime du juste milieu, qui pratique la règle du 40:30:30).


8) À QUEL MOMENT PRENDRE CETTE PILULE ?
Elle se prend pendant le repas ou dans les 60 minutes qui en suivent. Elle se prend généralement 3 fois par jour (1 pilule par repas : petit-déjeuner, déjeuner, dîner).

Si vous sautez un repas (ce que nous déconseillons vivement, que vous preniez Alli ou pas) ou si vous ne mangez aucune matière grasse à un repas, ne prenez pas cette pilule normalement associée à ce repas.


9) COMMENT PRENDRE CETTE PILULE ?
Elle doit être prise exactement comme indiquée dans le mode d'emploi du programme. Ne tentez pas de prendre plus de gélules que nécessaire (par exemple, ne pas prendre 2 pilules Alli lors d'un même repas).

Suivez les instructions du mode d'emploi de Alli avec précautions et demandez des instructions supplémentaires à votre médecin ou pharmacien si vous avez des doutes.

Ce produit se prend avec un verre d'eau plein, pendant un repas ou dans les 60 minutes qui en suivent.

Alli se conserve à la même température que celle de votre chambre, à l'écart de toute source d'humidité et de chaleur. Il faut garder sa boîte bien fermée, à l'écart de toute personne âgée de moins de 18 ans (surtout loin des enfants de jeune âge qui risquent de prendre ces produits pour des bonbons bleus).


10) QUE FAIRE SI VOUS OUBLIEZ 1 DOSE ?
Si vous oubliez de prendre 1 pilule Alli à un repas (à condition que ce repas contienne des matières grasses), prenez la pilule oubliée aussitôt que vous pouvez vous en rappeler, mais pas plus tard que 60 minutes après votre dernier repas.

Si votre dernier repas remonte à plus de 60 minutes, sautez la dose de Alli et prenez-la lors du prochain repas. Ne prenez surtout pas 2 pilules lors du prochain repas pour "rattraper" l'oubli lors du repas précédent.

Si vous sautez un repas ou mangez un repas sans matières grasses, vous pouvez sauter également la pilule Alli normalement à prendre lors de ce repas.


11) QUE FAIRE SI VOUS AVEZ PRIS 2 PILULES LORS DU MÊME REPAS ?
Consultez l'avis d'un médecin ou pharmacien et surveillez l'état de votre santé si vous avez pris une surdose. Les symptômes d'une overdose de Alli ne sont pas encore connus.


12) QUOI ÉVITER PENDANT CE TRAITEMENT ?
Il faut éviter une alimentation riche en matières grasses. Les repas riches en matières grasses consommés en même temps qu'une pilule Alli peut augmenter les effets secondaires indésirables sur votre estomac ou intestins.


13) QUELS SONT LES AVERTISSEMENTS À CONNAÎTRE SUR ALLI ?
Dans leur quête désespérée de perdre du poids, certaines personnes peuvent passer outre les avertissements émis par le fabricant GlaxoSmithKline et tenter de prendre la pilule Alli malgré tout pour ce qu'elle n'est pas. Ce n'est pas une solution miracle.

Ce n'est pas non plus un médicament que vous pouvez prendre passivement (pas comme les médicaments contre la pression sanguine ou le mauvais cholestérol par exemple, que vous pouvez prendre et "oublier"). Vous devrez faire attention à votre hygiène alimentaire et de vie lorsque vous la prenez.

Si vous prenez Alli et que vous ne respectez pas les instructions du programme, alors vous devez changer tout de suite de comportement. Si vous prenez suffisamment de précautions et suivez bien les instructions du mode d'emploi du programme, Alli pourrait se révéler efficace pour vous. Mais soyez conscient(e) des risques et effets secondaires indésirables d'Alli si vous hésitez à acheter ce programme.

Si vous choisissez, malgré ses risques et effets secondaires, d'acheter Alli, RegimesMaigrir.com vous signale que Alli :

  • Est réservé aux adultes de plus de 18 ans,
  • Ne doit pas être pris par les personnes allergiques à l’Orlistat, souffrant de troubles du foie, de la vésicule biliaire, des calculs aux reins ou d'un syndrome de malabsorption chronique (défaut d’absorption des aliments dans le tube digestif),
  • Il faut signaler à votre médecin si vous présentez une insuffisance hépatique ou rénale, ou si vous êtes sous traitement médical,
  • Est déconseillé en cas de grossesse ou d'allaitement,
  • Le traitement par cette pilule peut potentiellement modifier l'absorption des vitamines liposolubles (A, D, E, K). Pour la très grande majorité des patients traités par Alli, jusqu'à deux ans au cours des essais cliniques, les concentrations sanguines des vitamines A, D, E et K et du bêta-carotène sont restées dans les limites de la normale. Pour respecter l'équilibre nutritionnel, les personnes suivant un régime, si elles choisissent de prendre Alli, devraient opter pour une alimentation riche en fruits et légumes, et une supplémentation multivitaminique. La supplémentation multivitaminique est recommandée, et elle doit être prise au moins deux heures après l'administration d'Alli ou au moment du coucher,
  • Si vous n'avez pas perdu de poids après 12 semaines de prise de ce médicament, vous devriez consulter un médecin avant de continuer le traitement,
  • Vous ne devriez pas prendre ce médicament plus de 6 mois de suite.



14) INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
Avant de prendre Alli, demandez l'avis à votre médecin si vous prenez l'un des médicaments suivants :
  • Ciclosporine (Gengraf, Neoral, Sandimmun),
  • Digoxine (Digitalis, Lanoxin, Lanoxicaps),
  • Coumaphène / Warfarine (Coumadin qui est un anticoagulant).


Si vous prenez déjà l'un des médicaments que nous venons de citer, il se peut que vous ne puissiez pas prendre Alli ou alors que vous devriez avoir besoin des réajustements de dosage ou de tests médicaux spécifiques pendant la durée du traitement Alli.

Bien entendu, il y a d'autres médicaments non listés ici et qui peuvent mal interagir avec Alli. Communiquez à votre médecin la liste des médicaments que vous prenez avant d'envisager d'acheter ce produit (par exemple: vitamines, minéraux, produits herbaux, autres médicaments prescrits par d'autres médecins). Gardez l'habitude de ne pas prendre un nouveau médicament sans le dire à votre médecin.


15) OÙ OBTENIR DAVANTAGE D'INFORMATIONS ?
Votre pharmacien a reçu de la part du fabricant de Alli des informations dédiées aux professionnels de la santé. Consultez lui si vous avez besoin des informations plus détaillées.


16) LE SAVIEZ-VOUS ?
a) En anglais, Alli se prononce Ally (qui signifie allié(e) en français).

b) Le mode d'emploi qui accompagne les pilules Alli s'intitule "Are You Losing It? Losing Weight Without Losing Your Mind" en anglais (qui signifie "Est-ce que vous êtes en train de perdre du poids ? Perdez du poids sans perdre votre esprit" en français).

c) Après l'arrêt d'un traitement à base d'Orlistat, un nombre important de personnes reprend jusqu'à 35% du poids qu'elles avaient perdu. C'est en partie à cause de cette reprise du poids que beaucoup d'experts de la santé pensent que le medicament Alli ne remplace pas un mode de vie sain.


Que pensez-vous de cette gélule ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
boncoeur  |  03 février 2011, 10:49
combien de temps dois-je prendre la pillule ALLI j'ai 30 kg a prendre merci dans l'attente d'un réponse
agnes  |  06 septembre 2010, 11:14
donner moi des conseil je voudrais voir sur moi ci ca marche car jai 6kilo a perdre je mes mon adresse lablonde15-05@hotmail.fr
ingrid  |  26 juin 2010, 18:26
Je voudrais savoir si on peut associer la pillule en contraption ou pas ou bien savoir si seul alli suffin merci a vous de me dire cde que vous a dis vos docteurs
janine  |  30 mai 2010, 10:54
bonjour peut t'on prendre alli quand on est diabetique et qu'on se pique a insuline merci de votre reponse
mel  |  22 mai 2010, 00:50
salut moi c mel j aimeré bien comencer alli mé jé peure ke ca marche pa et ke je soi dessu encor une foi
mickey  |  31 janvier 2010, 22:29
jhabite aix en provence où je peu acheter alli??? svp merci
j'ai 10KG a perdre
ninouns  |  20 janvier 2010, 20:46
Je prends ALLI depuis 3 semaines; je pense que jai 15KGs a perdre. Jai deja perdu 4kgs, (sans sport ) mais jai appris a regarder toutes les etiquettes derriere chaque produit afin de ne pas dépasser la quantité de lipides acceptée et ainsi éviter les effets indésirables que jai connu au début. ya til quelquun qui prend alli depuis longtemps? Y a til des effets plus graves au niveau de la santé??
Alli cest bien mais avec un régime pauvre en lipides cest indispensable !!!!!
bonne chance a tous
dydy  |  08 décembre 2009, 21:01
bonjour,
moi j'ai commencée alli depuis trois jours et j'ai l'impression d'allé moins au toilette ,je suis assez souvent constipée ,c la première fois ke je prend des cachets pour maigrir alors j'espère vraiment ke sa marchera parce ce ke j'ai kan meme 16 kilos a perdre .par contre je n'ai pas eu d'effetr secondaire jusqu'ici enfin on verra bien par la suite!!!!!!!!!!
Sanaa  |  30 novembre 2009, 21:01
je pense que c'est un médicament intéressant mais non sans risque, je voudrais savoir si on peut le prendre si on a subi une année avant une ablation de la vésicule biliaire. merci de me répondre.
ninou  |  01 octobre 2009, 14:35
bonjour moi je vien de lacheter jai 10kg a perdre je suis ma tres mal dans ma peua désoler pour les obese mais chaqun son point de vu c pas parce que jai 10kg en trop que je doit bien le sentir dan ma po jitou essayer et la je teste pour voir!je vous redirais je ne les pas encor reçus.je vous tiendrais au coyurant
piouette  |  30 septembre 2009, 14:28
je prends alli depuis 2 smène et demi, j'ai perdu 2 kilos et 1 tour de taille, je ne fé pas de sport pa le tps mai je ss assez satisfaite je vais continué a prendre alli bon courage a tous
Edy  |  05 septembre 2009, 21:51
Oui Oui ça marche Alli mais il faut: avoir de la pacience, il faut marcher tout les jours une heure minimum, ou faire du velo, manger tres peu grass!! sinon bonjour les inconvenients... il faut bouger bouger et bouger.... j'ai déja perdu 5kls en deux mois. Je voudrais savoir si qqn sens qq battement du coeur un peu vite de temps en temps???? merci
grigri  |  28 août 2009, 13:39
moi j'ai commencé alli ce matin meme je fais 1.80 pour 100 kg et j'aimerai en perdre 10. Est ce que alli va m'aider je sais pas les avis sont tellement partagés. Je vous dirai quoi et j'espère que sa sera positif
nicolette  |  06 août 2009, 16:44
Je prends Alli depuis 8 jours, j'ai 8 kg à perdre, en général je ne mange pas très gras, donc pas d'effets secondaires, par contre je n'ai constaté aucune perte de poids, alors que je fais attention à mon alimentation, je vais continuer, mais sans grand espoir
aline  |  06 août 2009, 10:09
j' ai recu alli il y a 2 jours mais tout est en anglais et j la voudrais en francais quelqu'un voudrait t il m l 'envoyer .j ve avoir toutes les infos mais j suis nulle en anglais.MERCI;aline.merelle@laboulet.fr
celynekl  |  04 août 2009, 10:41
Bonjour,

Je viens de recevoir alli, le problème est que le mode d'emploi est en anglais,quelqu'un peut me l'envoyer par email à l'adresse suivante celyne67@hotmail.fr

Merci d'avance
charlie  |  02 juillet 2009, 20:32
voila 3semaine ke g commencer Alli et ... RIEN!!
Pourtan g repri mes séances de vélo quotidienne et jfé atention a ske jmange!! Ptet kil fo atendre encore un peu mais pour l'instan mon poid na pa bouger!!
La_tite_coco  |  02 juillet 2009, 10:04
Témoignage

Bonjour,
Je prends les gellules alli depuis 3 jours pleins maintenant. Je les prends en complément d'un régime alimentaire. J'ai un IMC à 26 et je suis en train d'arrêter de fumer.... Je reprends à chaque fois car je grossis...J'ai décidé de retenter l'expérience avec Alli...
Effectivement, je n'ai plus de problémes de constipation ! C'est le moins que l'on puisse dire... J'ai effectivement des selles impérieuses malgré un réduction importante des graisses consommées, ces selles sont associées à des sensations de ballonnements et de brûlures d'estomac... je prends un complément vitaminé et mange beaucoup de fruits et légumes pour compléter les pertes en nutriments et vitamines...
Je vais tenter en introduisant davantage de riz dans mon alimentation, histoire de juguler un peu les diarrhées... Elles sont ponctuelles, mais associées à des maux de ventre....J'ai aussi une sensation de soif et de bouche séche depuis que je prends le traitement, je bois donc davantage...
Concenant la perte de poids, je suis un peu étonnée, j'ai perdu 1,8 kg depuis 4 jours (je me suis pesée 1 jour avant de démarrer).... Je pense qu'il s'agit d'eau en majorité et que sans doute je devais être constipée....car cela fait beaucoup. A recontrôler donc...sur les prochaines pesées.
Voilà mon témoignage, je souhaiterai partager mon expérience avec d'autres personnes prenant aussi ces gellules.
Merci de vos réponses.
kadpu  |  24 juin 2009, 16:34
bonjour a tous merci de ce texte dinfo pas mal
moi je prend xenical mai j'aimerai avoir le livret d'alli pour maider
mai rupture de stock en pharmacie
grrrr
qui pourrai maider me lenvoyer sur email
et jaimerais parler avec vous du régime
xenical ou alli cest pareil
merci d'avance cordialement
charlie  |  12 juin 2009, 02:46
Malgré la crainte sur les inconvénient de cette pillule et son prix assez couteux,je vais tenter l'expérience!j'ai pris 10kg en 1an,jen é maintenant 16 a perdre!!!
J'espere ke sa va marcher pour me sentir mieu dan mon corp et dan mon couple!!!
Prochaine info dans qq semaine
pepett07  |  04 juin 2009, 11:08
je prends Alli depuis trois semaines. et j'ai perdu 2kg, ce n'est pas énorme mais c'est encourageant. J'ai acheté trois mois de traitement j'irai donc au bout .Mais Je dois admettre que je ne suis pas sportive et qu'a part 30minutes de marche chaque soir je n'ai pas d'activité physique.Les inconvénients sont gérables, il suffit de ne pas manger de choses grasses, mais c'est presque une lapalissade puisqu'en ne mangeant pas de gras sans prendre Alli on maigrait aussi. Alors j'espère seulement que le processus est plus rapide avec le produit, sinon comme disait Coluche, j'aurai perdu de l'argent mais pas des kilos.Si vous pouvez me faire profiter de votre expérience je suis preneuse.
bindel  |  19 mai 2009, 15:29
merci de me repondre sur la pilule alli sur son effet de perte de poids et en combien de temps et si les effets secondaire que l on puisse lire son vrai
alli baba  |  06 mai 2009, 14:59
1 tres grand bravo pour votre article. J ai rarement vu 1 tel qualite de redaction et un aussi grand souci d informer les lecteurs !!! incroyable !
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :

Recevez gratuitement notre newsletter :