Réussir à perdre du poids : 5 règles de base

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 03/05/2009

Pour réussir à perdre du poids, il y a des règles de base que vous devriez connaître. RegimesMaigrir.com vous les fournit.

Vous qui voulez réussir à perdre du poids. Avez-vous tendance à suivre des régimes qui sont trop restrictifs, pendant une longue période ?

Est-ce que vous vous concentrez sur la balance comme la seule mesure du succès ?

Rencontrez-vous des difficultés pour établir des objectifs réalistes compte tenu de votre style de vie ?

Ne disposez-vous pas d'une stratégie spécifique pour perdre du poids ?

Voulez-vous absolument faire de votre corps un corps parfait ?

Si vous avez répondu OUI à au moins 3 sur ces 5 questions, vous risquez très probablement de ne pas réussir à perdre du poids.


En effet, il y a quelques règles de base que vous devez suivre afin de réussir à perdre du poids :


1) Fixez des objectifs de perte de poids réalistes
Vous ne perdrez pas 25 kilogrammes dans les deux prochains mois (à moins de subir une chirurgie bariatrique, et encore, vous ne perdrez pas obligatoirement autant de poids en si peu de temps), alors nous vous conseillons d'abandonner vos objectifs irréalistes dès que possible. Une grande partie des problèmes du suiveur de régime est de croire à l'idée qu'on puisse perdre du poids très rapidement.

Contrairement à l'idée que propagent les publicités promettant des résultats inimaginables, que vous trouvez tous les jours dans votre boîte à lettre, il n'est pas conseillé de maigrir de plus de 2 kilogrammes en une semaine. Donc jetez les publicités qui vous promettent de vous faire perdre 15 kilogrammes en 1 mois, par exemple.

Il s'agit d'un obstacle que toutes les personnes qui suivent un régime devraient surpasser le plus rapidement possible. Vous devriez être très prudent(e) à propos de tout régime ou de programme alimentaire qui promet une perte de poids sensationnelle ou qui offre des résultats d'amaigrissement qui sont tout simplement hors de portée. Il est clair que vous n'avez pas pris 25 kilogrammes en deux mois, alors vous ne devriez pas espérer perdre 25 kilogramems en deux mois.

Se fixer des objectifs réalistes fait également partie des 10 astuces pour perdre plus de 40 kilogrammes.


2) Soyez honnête avec vous-même sur les raisons réelles de votre volonté de perdre du poids
Si vous voulez perdre du poids pour ressembler à telle ou telle mannequin sur le magazine de mode que vous aimez lire, oubliez cette raison maintenant. Encore une fois, cette motivation reste très irréaliste et vous avez de grands risques d'abandonner en cours de régime.

Chez RegimesMaigrir.com, nous savons bien comme les top modèles qui paraissent merveilleusement bien en forme dans les magazines sont en réalité quasi systématiquement maquillées et coiffées par des professionnels qui ne travaillent qu'avec les mannequins ou autres stars, habillées par des vêtements de mode que peu de personnes ont le moyen d'acheter, photographiées dans d'excellentes conditions dans les studios célèbres par des photographes spécialisés, retouchées par logiciel (Photoshop par exemple). Vous n'avez donc pas à envier ces mannequins transformés totalement par rapport à la réalité. Il n'y a qu'à voir cette vidéo qui montre une retouche Photoshop transformant une femme obèse en une femme "taille mannequin" ici pour vous en convaincre (1ère vidéo de la page). Certes, ces top modèles partent avec de sérieux atouts physiques, mais si vous les voyez dans la rue sans maquillage et habillé(e)s par des vêtements "normaux", vous risquez de ne pas les reconnaître.

Sachant cela, asseyez-vous et pensez vraiment à cette raison qui vous motive profondément, cherchez dans votre âme les raisons pour lesquelles vous voulez perdre du poids, listez les sur une feuille. Après tout, comment pouvez-vous atteindre votre objectif si vous ne savez pas réellement et précisément pourquoi vous le visez ?

Savoir exactement pourquoi vous voulez maigrir est également l'une des 10 astuces pour perdre du poids sans stress.


3) Fixez-vous les limites à vos petits plaisirs, à vos écarts alimentaires
Il peut arriver que vous ayiez des envies impulsives de manger, de temps en temps. Mais si vous vous promettez de ne pas tricher, donc de faire zéro écart alimentaire, vous risquez finalement de tricher plus tôt que vous ne le pensez.

Vous ne pouvez pas dire à vous-même que vous ne pouvez pas manger quelque chose, cela vous frustrera tôt ou tard et reste donc très difficile à supporter.

Ne vous méprenez pas, RegimesMaigrir.com ne vous dit pas que vous pouvez faire des écarts alimentaires comme vous le voulez. Nous dirions plutôt qu'il faut jouer sur la modération.

Une erreur que beaucoup de suiveurs de régimes font est de se fixer une limite trop forte, de s'autoriser aucun écart alimentaire, de disposer ainsi d'aucun recours dans leur régime pour éviter les frustrations. Cela leur conduit souvent à l'échec. Vous avez besoin de voir les choses sous un autre angle. Pensez-y de la manière suivante : vous êtes en train de faire un régime, alors vous mangez globalement de manière plus saine qu'avant. Alors dans ce cas, un petit gâteau ne fera pas revenir tous les calories que vous n'avez pas mangé de la semaine. Ne soyez pas trop dur(e) envers vous-même, il est possible de manger vos aliments adorés, vos petits plaisirs, avec modération.

Savoir se fixer des limites dans les écarts alimentaires est également l'un des 10 conseils que RegimesMaigrir.com donne pour mieux manger.


4) Apprenez davantage de choses sur les aliments
Il y a tellement de choses que vous pouvez manger pendant un régime qui vous feront sentir avoir le ventre plein. Des choses qui peuvent tout à faire apporter moins de calories mais qui ne signifient pas pour autant moins de nourriture. En somme, vous pouvez manger autant de nourriture pour avoir le ventre plein (et ne pas avoir faim), mais en ingérant moins de calories.

Chaque personne est différente alors vous avez vraiment besoin de trouver la les aliments qui vous conviennent (à votre organisme, à votre style de vie...). Une fois que vous aurez trouvé les aliments qui vous conviennent les possibilités sont illimitées pour votre quête de la perte de poids.

Connaissez mieux les apports en calories et vitamines de plus de 400 aliments, ou les apports en glucides / protéines / lipides de plus de 500 aliments.


5) Obtenez de l'aide et des conseils
Perdre du poids est une chose difficile à faire. Si maigrir était facile, alors nous aurions tous de belles tailles. Cela est simple et clair, il est difficile de réussir de maigrir avec toutes les tentations autour et un entourage défavorable. Lorsque vous essayez de perdre du poids, parfois des membres de votre propre famille peuvent ne pas vous comprendre. Beaucoup de gens disent combien il leur était difficile de trouver un soutien dans leur entourage. Si vous avez des soutiens et recevez des conseils, vous augmentez vos chances de perdre du poids et de conserver le poids perdu (stabiliser). Les gens qui n'ont pas de soutien ont tendance à devenir déprimés et de regagner encore plus de poids.

Consultez régulièrement nos articles pour mieux perdre du poids, ainsi que nos astuces et conseils pour perdre du poids.


Donnez vous les moyens de réussir à perdre du poids Sachez que cela prendra du temps, soyez réaliste et trouvez exactement quelles sont vos raisons de vouloir perdre du poids, réconciliez-vous avec le fait que vous pouvez manger vos petits plaisirs de temps à autre, apprenez à connaître vos aliments, et surtout obtenez de l'aide et des conseils. Vous pouvez perdre le poids que vous voulez en respectant au moins ces principes. Vous pouvez réaliser un objectif de perte de poids réaliste. Vous pouvez apprendre à manger mieux et surtout manger ce qui convient à votre style de vie. Vous pouvez perdre du poids ainsi et le stabiliser. Croyez en vous !


Que pensez-vous de ces 5 règles de base pour réussir à perdre du poids ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Guigui90  |  08 septembre 2015, 17:54
J ai 42 ans 1 m73 je pese 97 Kl il y a un an je pesais 120 Kl râle bol je me suis mise au sport 1 h30 3 a 4 fois par semaine je vais en salle , je fais de tout ! Changement d alimentation génial je fond ! Mais voilà il y a trois mois je perd plus un gramme catastrophe je comprend plus et ca m enerve ! Que faire ?
Mathy  |  14 juin 2014, 12:00
J'ai 17 ans, je fais 1.59 m et je pèse 65kg. Je me sens super mal à l'aise dans mon corps,.j'ai énormément de mal à me regarder dans un miroir ou de me mettre en maillot de bain... cette sensation de mal être s'est accentuée le jour ou j'ai appris que plusieurs garçons qui me plaisaient ne s'intéressaient pas à moi à cause de mon poids. Je suis un peu (beaucoup) désespérée. A l'aide.
irene  |  04 janvier 2014, 07:43
slt moi c7 irene g pese 78k pourtan il ya de cela 3 jetais a 65k jai sovan ete confronter au probleme de poid mai ces 8deniers mois javais le controle jusqua ceque je change de millieu pour madapter netait pas facile alor g me sui laisser emporte maintenan g veu retrouver ma taille mais c7 pas aussi facile g sui tre mal et trop stresser vu que g sui etudiante svp aide moi a retrouver ma taille
Valentin  |  13 juillet 2013, 01:55
Bonjour, je mesure 1.85m et je pèse 86-87 kg et j'ai 16 ans au début de l'année scolaire (septembre 2012) je pesais 92 kg. Depuis mon enfance je suis en surpoids à une certaine période même a la limite de l'obésité mais en rentrant au lycée je me suis rendu compte que la plupart de mes copains était maigres et musclés bien sûr les filles ne s'intéressaient pas trop à moi jusqu'au jour où j'ai découvert une fille, cette fille me plaisait beaucoup en fait cette fille m'as motivé grâce à elle j'ai réussi à suivre une sorte de régime je mangeais comme d'habitude mais je ne finissais jamais tout ce qu'il y avait dans l'assiette ( je ne dit pas qu'il faut s'obliger mais dans ma tête j'étais tellement motivé que je me sentais rassasié après quelque bouchées ). Je me suis mis un peu au sport ( pompes tout les soirs ça aide beaucoup, abdos et un exercice que mon père m'as conseillé c'est de faire 1 pompe ,1 abdos et 1 squat tout ça jusqu'à 5 et redescendre jusqu'à 1 puis chaque mois aller un peu plus loin 6,7,jusqu'à 20 pour les plus habitués ) et le plus important ne pas grignoter entre les repas.grace a tout ça je suis parti d'un poids de 92 et je suis arrivé a un poids de 85-87 kg (j'ai pris aussi du muscle en fait je suis entrain de "sécher" ça a été plus facile pour moi car a cet âge on est en pleine croissance :) maintenant je veux arriver à perdre juste la partie du bas du ventre (beaucoup d'abdos ) jusqu'en septembre 2013 en gros je me suis fixé une limite de 1 an je me suis dit que j'ai le temps et en ce moment j'ai recommencé à manger des gâteaux de temps en temps et des boissons sucrée et je n'ai pris aucun kg j'espère continuer ainsi :) je sais que je raconte un peu ma vie mais j'espére aider car je sais que c'est très dur donc courage et faites comme moi fixez vous un certain poids à perdre et ne surtout pas se précipiter donnez vous le temps car plus vite on perd du pois plus vite on en reprend. J'espère vous avoir aidé, motivé en quelque sortes courage à vous et n'oubliez pas que rien n'est impossible :)
Rose Marie de TAUZIA  |  09 avril 2013, 00:14
je mesure 160 cm je pèse 68 Kg j'ai 66 ans j'ai du cholestérol et des triglycérides j'ai aussi une tension élevée et le médecin voudrait que je perde 5 Kg car je commence à être essouflée à la marche et les genoux me font mal oh! là! là !

pour moi c'est difficile . j'ai besoin d'aide MERCI
mellagymnaste  |  25 février 2013, 20:37
j'ai 14ans, je mesure 1metres60, je pèse 48 kilos, je fais du sport, et je me sens énorme..
FARID  |  25 décembre 2012, 18:27
je veut perdre 22 jai 185 JE Pese 100k aider moi svp merci
sarra  |  19 juin 2012, 21:08
le 28 avril je pesai 78k aujourdhui je pese 68 le probleme que mon poids stagne sur se chiffre depuis 3 semaine et jai encore 5k a perdre ma taille et160cm je sais pas quoi faire ??????? :((
babeth  |  26 mai 2012, 11:20
j'aimerai perdre 20kg avant le 30 juin,serait'il possible car je ne me supporte plus,il y a un mois je pesai 50 kg. j'ai besoin d'aide merci.
jijax  |  19 novembre 2011, 14:29
c'est ce que vous dites là ,vous encourager les gens a maigrir selon leurs propres modes de vie ,c'est tristes qu'on adopte un certain model et qu'on fait n'importe quoi pour l'atteindre =(
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :