Comment reprendre confiance en soi malgré une surcharge pondérale ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 10/02/2017

Vous vous demandez comment rester confiants même avec des kilos en trop ? Voici les pistes des coachs Benjamin Hennequin et Elodie Hochard.

Vous êtes-vous déjà demandés pourquoi les régimes ne fonctionnent pas sur vous alors qu'ils fonctionnent sur les autres (soi-disant) ?

Dans cet article doté d'une vidéo-interview, le coach sportif Benjamin Hennequin et la coach de vie Élodie Hochard vous expliquent de nombreuses choses tant sur la confiance en soi que sur la surcharge pondérale, mais aussi sur diverses thématiques que nous vous laissons découvrir ci-dessous.

Nous vous invitons à apprendre à vous recentrer, à l'image des samouraïs de l'ancien temps qui invitaient à "ne pas penser". En effet, lorsque l'on pratique une activité intensivement, on se focalise sur celle-ci.

Ainsi, beaucoup de gens veulent perdre du poids mais continuent souvent à manger devant la télé. Non, faites une chose à la fois et faite le pleinement, en conscience. Surtout lorsque l'on veut maigrir.

Un coureur va se concentrer sur la course. Un boxeur va se focaliser sur la boxe. Si vous voulez combattre votre surcharge pondérale, portez une attention particulière sur votre alimentation. Posez les bonnes questions : Je vais manger quoi ? De quelle manière ? Avec quelle sauce ? Etc.

Attention, cela ne veut pas dire non plus devenir obnubilés par ça !

Focalisation et obsession sont deux choses différentes. Lorsque vous mangez, sentez le goût des aliments que vous ingurgitez, ayez conscience de la mastication, etc. au lieu de penser à votre après-midi.

Après le repas, continuez votre vie. Vous avez mangé en accord avec votre objectif ? Très bien. Vous avez trop mangé ? Très bien aussi d'une certaine manière, puisque vous êtes focalisés sur vos objectifs (sans concentration, vous ne sauriez pas que vous aviez surconsommé), le soir vous ne ferez pas la même erreur (et mangeriez moins).

Quelle est l'origine du mal-être ? Lorsque l'on veut changer les choses il est important de prendre le temps de comprendre quelle est la source du problème nécessitant le changement, d'où provient ce mal être, etc.

Lorsque l'on veut être heureux, il ne s'agit pas de faire ce que les autres attendent de nous mais, de trouver la force de chercher et retrouver l'amour de soi : s'aimer soi-même.

Une femme qui aime son propre image malgré des kilos en trop


Cela se fait par un cheminement (voici un article intéressant qui vous explique cela). Il faut changer sa vie et croyez-nous, cela a changé notre vie ! Alors qu'attendez-vous ? Nous allons vous guider !

Nous pensons souvent faire ce que nous voulons, en toute liberté. Alors qu'en fait, nous agissons pour les autres... Même nous les coachs avons mis des années à nous en rendre compte, alors ne soyez pas étonnés de douter de cela ! Vivez pour vous !

Le coach sportif Benjamin Hennequin a interviewé la coach de vie Elodie Hochard. Elodie vous explique dans l'interview ci-dessous comment déjouer les pièges du mental pour retrouver confiance en soi malgré une surcharge pondérale, et donne un certain nombre de pistes pour trouver la force intérieure pour faire évoluer sa vie et être plus épanouis.

Cette interview en vidéo est extrêmement riche en informations, nous vous invitons à prendre des notes sur papier en faisant des pauses lors de son visionnage :


Vers 6 minutes 30 secondes de cette vidéo, nous parlons de l'idée que le corps est un tout. Vous devez comprendre qu'agir c'est bien, mais il faut réfléchir, utiliser le feed-back aussi.

Il arrive souvent que les gens procrastinent puis, s'ils agissent, ils font n'importe quoi ! Au lieu de faire cela, posez-vous et réfléchissez à cette idée d'objectif, et au chemin pour arriver à cet objectif.

Vers la 10ème minute, nous parlons d'un point décisif : la prise de poids n'est pas une cause mais un symptôme !

Il faut donc, et nous revenons encore à l'idée que le corps est un tout, bien intérioriser le constat que le corps et la santé sont inextricablement liés.

Un autre point : l'impact de la pensée sur l'état émotionnel.

Nous avons un premier exercice pour vous : quelles sont vos croyances (notamment par rapport à votre objectif) ? La coach de vie Élodie Hochard explique le fait de "mettre de la conscience dessus".

Voici une vidéo qui parle des croyances par rapport à la perte de poids :


Voici le deuxième exercice : écrivez tout ce qui vous passe par la tête. Vous allez mettre de la conscience sur ce à quoi vous pensez !

Et voici le troisième exercice : réfléchissez à comment vous vous sentez là, maintenant. Comment ressentez-vous les choses ? Qu'est-ce que vous ressentez, concrètement ?

Nous pouvons aussi relever un point important : se réconcilier avec soi-même. Ce n'est pas évident à comprendre et à faire. Le coach Benjamin Hennequin a compris cela seulement après un séminaire sur le potentiel personnel.

Venons-en à la 24ème minute environ ! Élodie Hochard vous parle d'un enfant intérieur. Ne zappez pas !

Alors beaucoup de lecteurs de RegimesMaigrir.com vont probablement trouver cette idée ridicule. Eh bien le coach Benjamin Hennequin aussi, mais c'était avant ! Et le jour où il avait compris que c'était en fait vrai, sa vie a changé ! Il y a un petit être en nous qui souffre et qui a besoin du parent qu'il mérite : nous-même. Il faut s'occuper de soi !

Devrions-nous alors être fous ou bipolaires ?

Pas du tout ! Nous avons différentes "parts" en nous. Ces parts se chamaillent et cela devient très vite dangereux pour notre santé. Pour obtenir la paix intérieure, il faut laisser de l'espace entre ses parts et les unir en les mettant en conscience. Cela veut dire de réaliser des choix conscients.

"Faire les choses en conscience" ?

Vous devez prendre conscience, savourer l'instant. Il faut faire attention à ne pas être parasités par notre système de penser ! Vous devez vivre, oui VIVRE, le moment présent.

Concernant nos choix alors ? Il faut prendre des décisions vus nos besoins réels et les consensus trouvés entre nos parts. Vous allez revivre !

Une femme épanouie car elle vit l'instant présent


Une fois que vous aurez terminé de voir cette vidéo-interview, nous allons vous rajouter des petits bonus pour vous féliciter d'avoir regardé et travaillé sur vous même pendant ces 40 minutes d'interview complète, riches en informations.

Voici le quatrième exercice, pour se rendre compte de ce que l'on mange : nous vous invitons à prendre un papier et marquer toute la journée ce que vous mangez. Vous allez vous rendre compte que vous mangez plus ou moins que ce que vous pensiez.

Dès lors, utilisez le feed-back quotidiennement pour avancer ! Cela veut dire que vous allez marquer tout ce que vous mangez, et non simplement prendre une photo qui ne sert à rien puisque celle-ci vous fait oublier une bonne partie des aliments, en vous incitant à vous focaliser sur ce qui est bon seulement. Par ailleurs, lors de la série sur la perte de poids qu'offre le coach Benjamin Hennequin sur son site, il rappelle l'importance de "se rendre compte" de ce que vous mangez.

Autorisez-vous à vous définir. Définissez qui vous êtes ! Sinon, ce seront les gens qui vous définiront/catalogueront et alors, vous penserez être comme ceux-ci vous définissent ! Perte de confiance, dépression, burn-out ou un autre qualificatif qui vous entraîne dans une mauvaise passe...

Enfin, un petit mot sur le titre : "reprendre confiance en soi". Cela sous-entend que vous l'avez perdu et qu'être confiants cela s'apprend. Génial non ? Cela veut dire que C'EST POSSIBLE pour vous aussi ! C'est une donnée importante, que vous ne devez pas oublier !

Mais au fait, quand est-ce qu'on perd confiance en soi ?

Souvent, nous perdons confiance en nous-même lorsque nous sommes en contact avec autrui : messages sur les réseaux sociaux, marche en public, prise de parole... Mais aussi, lorsque vous vous regardez dans un miroir, par exemple.

Mais alors, pourquoi cette perte de confiance survient-elle dans l'exemple du miroir à votre avis ? Parce que la personne qui partage votre vie vous dit que vous êtes obèse ou en surcharge pondérale ? Car votre corps vous dégoûte ? Qu'est-ce qui fait que vous vous sentez mal ? Vous pouvez répondre directement ici pour que nous puissions travailler ensemble sur cela.


Et voici le cinquième et dernier exercice : votre rapport à la nourriture !

Réfléchissez sur les liens entre la nourriture et vous. Comment mangez-vous ? Pourquoi ? Par envie, plaisir, nécessité, etc. ? Quand mangez-vous ? Et quel est votre état d'esprit lors du repas ou de l'encas ?

Le rapport à la nourriture est très important pour en induire un comportement, un cercle vicieux / vertueux mais aussi pour vous situer dans le processus de la perte de poids (pour savoir où vous en êtes).

Nous vous invitons à voir cette interview du coach de vie Fouad Bouaziz, qui parle de la perte de poids en tant que processus :


En bonus : le regard des autres !

En vérité, ce qui vous gêne le plus, c'est le regard des autres. Car chez vous, seul, vous ne vous sentez pas mal en réalité ! Tout simplement car ce regard-là. De plus en plus de personnes en surcharge pondérale restent chez elles pour éviter de se montrer, car elles ont honte devant le regard des autres ! Cette situation n'a pas lieu d'être, et la coach de vie Elodie Hochard vous explique et vous guide dans votre quête de la perte de poids et de l'acceptation.


Auteurs : Elodie Hochard est coach certifiée spécialisée dans l'accompagnement au changement. Elle fait profiter de ses 15 années d'expérience au travers de formations et séances individuelles par Skype à travers le monde. Pour plus d'information, voici son site Web.

BHC est le créateur du site benjamin-hennequin.com et du forum. Il vous transmet sur Youtube de nombreux conseils gratuits. Vous voulez perdre du poids ? Il a même prévu une série gratuite pour vous apprendre de A à Z comment perdre du poids et avoir une alimentation équilibré ICI.


Vous pouvez consulter d'autres articles de BHC en cliquant ici.


Que pensez-vous des conseils de coachs pour reprendre confiance en soi malgré une surcharge pondérale ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :