Elastiband : utiliser un élastique de fitness pour tonifier le corps

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 29/06/2014

Voici les conseils du coach Thomas Lambert pour remodeler votre silhouette et raffermir tous vos muscles avec une simple bande élastique.

Aujourd'hui, l'utilisation d'accessoires dédiés à la pratique du sport se démocratise largement. On peut voir se multiplier, sur les sites de vente en ligne, les boutiques TV et autres, appareils et accessoires de ce genre. Parmi ceux-ci, on peut noter l'existence de ce que l'on appelle les "elastiband".

Il s'agit en fait de simples bandes de tissu extensible souvent longues de 80 cm environ. Ces bandes ont en fait une double épaisseur et sont cousues à intervalles réguliers de manière à créer des espaces dans lesquelles on peut y insérer poignets et chevilles. Bien souvent chaque intervalle est numéroté et la bande peut être numérotée de 1 à 8 par exemple.

Plus vous raccourcissez l'espace entre 2 segments de bande, plus la résistance élastique s'accentue.
Il existe une quantité importante d'exercices possibles avec cet accessoire, si petit que vous pouvez le glisser facilement dans votre poche pour l'emmener partout avec vous.

Et, cet article a pour objectif de vous apprendre à tirer parti de son utilisation qui pour le coup est assez simple et vous permettra de réaliser vos séances à domicile avec un résultat réel.


> L'intérêt des élastiques de fitness

Leur conception s'appuie tout simplement sur le principe de résistance élastique. Cette résistance qui au départ est nulle (élastique détendu) s'accroît au fur et à mesure que la tension de l'élastique augmente. Ce qui est intéressant dans sa logique de fonctionnement c'est justement le fait que plus on essaie de tirer dessus, plus l'opération devient difficile. Plus on va vouloir étirer l'élastique, plus la difficulté va s'accroître.

C'est un peu comme si vous souleviez un objet dont le poids ne cesserait d'augmenter durant son soulèvement.

Et c'est donc là tout son intérêt, augmenter la difficulté au cours même de la réalisation du mouvement et qui plus est sans risques de se blesser au moment de débuter le mouvement.

C'est un accessoire vraiment polyvalent, pratique et efficace à condition de respecter ses règles d'utilisation. Dans tous les cas, des planches d'exercices sont vendues avec les elastiband de manière à vous guider dans la réalisation et l'utilisation de cet accessoire. Une fois maîtrisées les bases de son utilisation, vous pourrez vous même innover en imaginant d'autres exercices et pourquoi pas en utilisant plusieurs elastiband en même temps.

L'elastiband aide à obtenir un corps plus tonique


> Sa relation avec le travail musculaire

La contraction musculaire est un processus simple en surface, vu de l'extérieur, mais qui reste très complexe lorsque l'on s'attaque à l'aspect biologique. En ce qui nous concerne, nous resterons sur de l'anatomie fonctionnelle.

En principe, le muscle possède deux phases de contraction. Une phase concentrique et une phase excentrique. Prenons l'exemple tout simple du mouvement que vous réalisez lorsque vous pliez le bras. Le muscle principalement en action est celui que l'on appelle le biceps brachial. Si vous pliez le bras, ce dernier grossit mais surtout il se raccourcit. C'est ce que l'on appelle la phase concentrique du mouvement car les deux extrémités du muscles se rapprochent l'une de l'autre.

A l'inverse, une fois que vous allongez le bras à nouveau, le muscle brachial retrouve sa longueur de bas, il s'allonge, c'est ce que l'on appelle la phase excentrique, les extrémités du muscle s'éloignent l'une de l'autre.

C'est maintenant qu'intervient notre sangle étirable. Imaginez que l'on essaie de vous déplier le bras mais que vous résistez. C'est exactement une des particularités de l'elastiband.

Il permet d'augmenter la résistance dans la phase concentrique mais également dans la phase excentrique. Donc son intérêt est double. Et comme sa résistance est réglable, c'est comme si vous rajoutiez du poids à vos haltères sauf que là il n'y a pas de poids, juste du tissu élastique qui se transporte facilement, n'est pas dangereux et se range sans problème.

Vous obtiendrez des bras bien toniques, un dos plus fort, des fessiers plus fermes, des épaules plus puissantes, des abdos plus raffermis et des jambes plus élancées en utilisant régulièrement cet élastique de fitness.

Avec ce seul accessoire de fitness, vous pouvez obtenir des muscles plus dessinés et une silhouette bien remodelée, notamment en variant l'intensité de vos efforts avec les chiffres indiqués sur la bande élastique.

> Son utilisation à domicile

L'intérêt de cet objet est qu'il est facile d'utilisation chez soi, en plus d'être peu encombrant et lavable à faible température (30° C maxi). Une fois en tenue, vous êtes prêts pour l'utiliser et commencer à souffrir mais cette souffrance est utile soyez en convaincus.

Il permet de solliciter la plupart des groupes musculaires à condition de réaliser les mouvements correctement en suivant le guide fourni avec. Voici une vidéo qui illustre les principes d'utilisation de cet accessoire de remise en forme et les possibilités qu'il vous offre.



> Et dans le cadre de la musculation

A la base, l'elastiband est conçu pour attacher nos segments corporels et appliquer ainsi des tensions suffisantes pour tonifier l'ensemble des groupes musculaires sollicités. Il est utilisé dans l'optique de raffermir son corps.

Cependant, le monde la musculation, très demandeur en termes d'innovation de l'entraînement, a su trouver une place aux accessoires élastiques. En effet, au cours de votre séance en salle de musculation, il est tout à fait possible, en plus des barres que vous soulevez, de venir fixer les élastiques dessus de manière à venir exercer une contrainte supplémentaire notamment dans la phase excentrique du mouvement en résistant à la descente de la barre par exemple pour un exercice de type curl barre pour les biceps.

Ce principe est transposable à tous les exercices, comme les squats, le développé couché, les mouvements d'épaules etc... Tout est possible avec cet accessoire.


> Où en trouver et à quel prix ?

Vous pouvez vous en procurer sur internet (fitness boutique par exemple) ou dans les boutiques de sport comme Decathlon, Intersport etc... Il vous en coûtera une quinzaine d'euros sachant qu'il est intéressant d'en acheter deux.

Ils se différencient cependant par la résistance maximale qu'ils peuvent provoquer (cette résistance est indiquée en kilos). Un élastique de fitness peut ainsi avoir une résistance maximale de 10kg, mais certaines sont plus résistantes encore, à vous de choisir selon vos besoins.


> Les conseils du coach





Et vous, comment utilisez-vous l'élastique de fitness ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
samia abou  |  30 juin 2014, 14:00
c bien
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :