22 aliments et trucs à ne pas faire chauffer au micro-ondes

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 19/12/2013

Voici une liste de vingt-deux produits alimentaires et non-alimentaires qu'il faut éviter de réchauffer dans cet appareil électroménager.

Quand vous mettez quelque chose (peu importe laquelle) dans un four à micro-ondes pour réchauffer, vous faites entrer de l'énergie électromagnétique dans ses molécules. Cela peut produire de la chaleur et stimuler une réaction chimique. Les nourritures vont soit absorber soit renvoyer les ondes d'énergie quand elles sont chauffées.

C'est pratique, si vous faites cuire la plupart des nourritures (quoique dangereux selon certains experts). Mais certains matériaux et aliments ne permettent pas d'obtenir un résultat favorable quand ils sont échauffés dans cette machine. Cela est valable qu'elle soit mono ou multifonction, à grill, combiné ou intégrable ; ou qu'elle soit de marque Samsung, LG, Whirlpool, Daewoo, Brandt, Candy, Far ou Sauter, etc.

En général, les produits (alimentaires ou pas) qui absorbent l'énergie et/ou ne peuvent pas tolérer des températures élevées ne doivent pas être mis dans cet appareil. Vous pourriez être curieux de savoir lesquels, afin de ne pas détruire votre four à micro-ondes, ou pour moins courir le risque d'être empoisonnés par des vapeurs nocives. Quand cela est possible, nous mettons des vidéos pour vous montrer ce qui se passe.

MISE EN GARDE : ne tentez PAS de reproduire les expériences montrées dans les vidéos et dans cet article a la maison (ni ailleurs) !

RegimesMaigrir.com vous liste 22 aliments et autres trucs que vous ne devriez pas faire chauffer au micro-ondes.


> Produits alimentaires


1) Oeufs
Si vous voulez vraiment manger un oeuf dur rapidement (au petit-déjeuner pour perdre du poids), soyez patients. En effet, si vous essayez de faire cuire un oeuf dans le micro-ondes, il va exploser. C'est valable pour un oeuf cru comme un oeuf déjà cuit (que vous voudriez réchauffer). Seuls des oeufs brouillés peuvent faire l'objet d'un essai à la limite.

Un oeuf est essentiellement une protéine à l'intérieur d'une coquille dure. Quand cet aliment est chauffé dans cet appareil électroménager, cette protéine augmente de volume, mais pas la coquille. Par conséquent, il n'a pas d'autre choix que de détoner quand la protéine essaie de gonfler à travers la coquille. Quant aux oeufs durs décoquillés, leur jaune explose aussi.

Pour l'anecdote, l'oeuf était le second aliment testé par les expérimentateurs de Raytheon, l'entreprise qui avait inventé le four à micro-ondes par hasard (un ingénieur nommé Percy Spencer passait devant un magnétron pour radars et avait vu sa barre chocolatée fondre dans la poche de sa blouse). L'aliment avait pété au visage des scientifiques.



2) Fruits
Vous pourriez croire que vous avez une idée géniale : obtenir vos propres fruits secs en mettant au four à micro-ondes la version fraîche (avec des raisins par exemple). Impressionnant ?

Pas du tout. Bien que peu de gens pensent à le faire (et heureusement), nous préférons vous avertir tout de suite : cela peut être très risqué !

Les raisins en particulier peuvent provoquer des étincelles et s'enflammer (même si ils sont principalement composés d'eau) si l'un s'ouvre ou s'éclate dans l'appareil. Vous pourrez alors voir l'état de matière connue sous le nom de plasma (gaz ionisé), mais aussi ruiner votre appareil électroménager une fois que l'eau provenant des raisins s'évapore. Ce n'est clairement pas le meilleur moyen d'obtenir du resvératrol.



3) Coquillages
Cela comprend les palourdes, les huîtres et autres mollusques à coquille. Ils explosent car il y a de petites quantités d'air enfermées dans leur coquille. Quant aux crustacés ayant une carapace (comme les crabes et les homards), ils ne semblent pas affectés par ce souci.


4) Eau (seule)
Cela peut sembler un peu bizarre, mais essayer de faire bouillir de l'eau dans un four à micro-ondes peut effectivement être très dangereux parfois.

Cette machine chauffe l'eau, mais en de rares occasions, l'eau n'est pas bouillie, elle est juste surchauffée. Et quand un objet étranger (comme un sachet de thé, un morceau de sucre ou une cuillère métallique) est mis dans cette eau, le processus d'ébullition survient soudainement et violemment. Le risque d'explosion est encore supérieur si vous faisiez chauffer l'eau une seconde fois (parce que vous pensez que votre eau n'est pas assez chaude).

Ce phénomène est particulièrement grave car il n'explose pas dans l'espace confiné à l'intérieur de l'appareil, mais détone à la place sur vos mains quand vous essayez de transformer cette eau surchauffée en un thé chaud savoureux.

Un moyen plus sûr de faire bouillir l'eau consiste à mettre quelque chose dedans : un mélange de cacao, un sachet de thé, une petite cuillère en bois, etc. Ou alors faites bouillir tout simplement sur la cuisinière ou dans votre cafetière. Toutefois, n'oubliez pas que boire de l'eau froide (plutôt que chaude) fait brûler des calories un peu plus vite.

Si vous ne parvenez toujours pas à imaginer comment ce phénomène peut survenir, regardez cette vidéo de test réalisée dans le cadre d'une émission scientifique de la célèbre chaîne Discovery (nommée "Time Warp", elle fime avec une caméra haute vitesse des événements simples de la vie pour les exposer au ralenti aux téléspectateurs).



5) Piments, moutardes
Si quelqu'un vous donne des piments séchés en recommandant de les chauffer quelques instants au micro-ondes pour les déshydater avant de stocker, ne le faites surtout pas !

La capsaïcine (substance chimique présente dans les piments, qui leur donne le goût épicé et qui peut aider à maigrir) est volatile. Vos yeux vont piquer (surtout si vous avez mis des jabaneros ou des Bhut Jolokia, qui sont 4 fois plus épicés que les premiers), votre gorge sera brûlée, et les piments peuvent prendre feu. L'effet indésirable est comparable à celui d'être touché par un spray au poivre (une arme d'autodéfense plus forte que le lacrymogène).

Il ne faut donc pas mettre un produit chimique dans le four à micro-ondes si vous savez qu'il est volatile. Et ne mettez pas non plus des matières sèches dans cet appareil.

Si vous faites chauffer de la moutarde, vos sinus (cavités nasales) seront nettoyées involontairement. Nous ne mettons pas de vidéo ici car le gaz piquant qui se propage dans toute la pièce n'est pas visible.


6) Fromage bleu
N'échauffez pas cet aliment dans ce type de machine car il fond, ce qui transforme le fromage en un tas de matière visqueuse bleue dépourvue de texture.

Cela libère également toute l'odeur moisie du fromage bleu. Et le nuage d'odeur vous chassera du domicile. RegimesMaigrir.com vous déconseille également de chauffer le Limburger (un fromage au lait de vache), à moins de vouloir gagner un pari.



7) Maïs
Ce n'est pas parce que vous pouvez mettre du pop-corn dans le four à micro-ondes que vous pouvez y mettre du maïs : cela explosera.

C'est pourquoi le pop corn pour micro-ondes a été développé. Les épis de maïs, encore emballés par leur enveloppe, peuvent être chauffés, mais pas les graines de maïs en conserve (et ne mettez pas la boîte de conserve dans l'appareil bien entendu).


8) Thon en conserve
Si vous en faites chauffer au micro-ondes, cet aliment aura tendance à éclater et à exploser partout à l'intérieur de la machine.


9) Guimauves
Faire chauffer des chamallows au micro-ondes peut être très amusant, mais aussi très dangereux. Si vous décidez de le faire, soyez prudents. Ne les laissez pas dedans pendant 5 minutes, ils pourraient prendre feu. A la place, surveillez-les attentivement et ne les faites chauffer que pendant une courte période de temps. Après les avoir sorti de la machine, vous pouvez les regarder doubler de taille.

Cependant, une fois que vous avez retiré la guimauve, et la regardez se dégonfler comme un triste soufflé, ne la mangez surtout pas. C'est vraiment périlleux ! Bien que l'extérieur du chamallow puisse paraître inoffensif à manger (et est à peine tiède au toucher), son intérieur est fondu et va brûler votre bouche si terriblement que vous risquez de ne pas apprécier toute nourriture consommée pendant les 2 semaines qui suivent !

Voici une petite vidéo pour illustrer ce problème. Elle démontre aussi que si vous laissez les guimauves trop longtemps dans le four à micro-ondes, elles finiront par arrêter de gonfler et de commencer à brûler.



10) Légumes, noix
Certes, vous pouvez échauffer ces aliments dans le micro-ondes, mais uniquement si vous percez des trous sur eux d'abord. Sans ces trous, le légume (la pomme de terre par exemple) ou la noix (par exemple les fèves et les châtaignes décortiquées, qui sont utiles pour mincir) finira quasi certainement par provoquer des crépitements, des éclaboussements puis des explosions.

Faire chauffer la citrouille dans un four à micro-ondes (pour l'adoucir un peu afin de la couper plus facilement par exemple) serait entre autres une grande erreur. Même après avoir piqué quelques trous dedans, vous pouvez la voir exploser, la porte de votre machine s'ouvrir avec un bruit assourdissant, les graines s'envoler partout.

Non seulement cette détonation va ruiner votre dîner, mais elle peut aussi endommager votre appareil (si le légume est grand ou se trouve en surnombre).


11) Sauce rouge
Bon ok, nous exagérons un peu, mais ce n'est quand même pas une bonne idée. En fait, ce n'est pas nuisible de faire cuire de la sauce rouge (de tomate, qui est un légume-fruit fort riche en nutriments du reste) dans le four à micro-ondes, ce sera juste du bazar. Veillez de la couvrir du papier ciré (papier de soie revêtu d'une légère couche de paraffine) si vous voulez quand même le faire. Ce papier de cuisson attrapera toutes les éclaboussures afin d'éviter un désordre total à l'intérieur de votre appareil.

Faire chauffer les oeufs dans un four à micro-ondes est déconseillé car cela les faire exploser


> Produits non-alimentaires


12) Feuille d'aluminium et ustensiles métalliques
Nous espérons que tout le monde le sait : tous les métaux doivent être éloignés du micro-ondes ! Bien que des métaux épais (comme les parois de cette machine) puissent résister aux ondes produites par le four, les métaux minces comme les feuilles d'aluminium (qui autrefois étaient faites d'étain) chauffent très vite.

A côté du chauffage, les surfaces inégales sur certains produits métalliques (comme les dents sur une fourchette, les bosses et bords ridés d'une feuille d'aluminium) peuvent créer des arcs électriques (visibles sous la forme d'étincelles crépitantes), c'est l'effet de pointe. Combinez ces arcs au métal chauffé rapidement, et vous avez tous les éléments nécessaires à une incendie grave !

Rappelons à cette occasion que réutiliser le papier d'aluminium fait partie des habitudes écologiques à garder.



13) Ampoules
Les lampes à incandescence classique contiennent un filament métallique (le tungstène), les ampoules à halogénures métalliques (lampes à arc électrique) contiennent du métal et sont donc bien évidemment à tenir éloigner de votre micro-ondes !

Cela peut être encore pire avec une ampoule fluorescente, car elle dégagerait des vapeurs toxiques de mercure (qui est un métal lourd à éviter absolument, notamment en ne mangeant pas trop de poissons qui en sont chargées). Cela peut donner un petit spectacle visuel sympathique, mais représenter également un réel danger pour la santé. En effet, la vapeur de mercure ne flotte pas à travers la fenêtre pour disparaître.

C'est d'autant plus dangereux qu'un four à micro-ondes est généralement placé près des nourritures ou des surfaces utilisées pour préparer des plats. Le plomb est un autre élément chimique toxique qui peut être libéré d'une ampoule mise dans cette machine.



14) Porcelaine fine
Peu de gens savent que la plupart des porcelaines fines intègrent aussi du métal. Même si l'anneau métallique présent dedans n'est pas visible, ce n'est pas une bonne idée de mettre ce produit dans le four à micro-ondes. La peinture sur la porcelaine fine n'est pas conçue pour résister à des températures élevées, et se fissurera tout en se déformant, ruinant cette céramique pour toujours.


15) Éponges, habits
Les experts disent que vous pouvez désinfecter une éponge en la mettant dans le four à micro-ondes, ce dernier chaufferait l'éponge et l'intense chaleur exterminerait 99% des pathogènes vivants (dont les bactéries). C'est vrai selon une étude publiée dans la revue américaine "Journal of Environmental Health", mais seulement si l'éponge était humide.

Car si vous ne faites pas attention, vous allez très probablement faire brûler une éponge peu humide (encore plus vite si elle est sèche), et laisser une méchante marque de brûlure sur le fond de cet appareil électroménager. Si vous voulez désinfecter cet objet destiné au nettoyage, mettez-la plutôt dans le lave-vaisselle ou achetez une nouvelle !

Bien entendu, si vous avez des tampons à récurer en métal, ne tentez surtout pas de les stériliser dans votre micro-ondes.

Quant aux habits, ne croyez pas que vous pouvez les faire sécher dans votre four. Certains tissus vont fondre, d'autres types vont brûler !


16) Certains plastiques
Certains objets en plastique peuvent être mis dans le four à micro-ondes, mais beaucoup d'autres poseront des soucis. Vous devez vérifier l'étiquette sur le plastique avant de le mettre dans votre machine (y compris la mousse dure de polystyrène extrudé). En effet, contrairement à ce que beaucoup croient, le polystyrène (aussi appelé Styrofoam) peut être chauffé dans le micro-ondes si son emballage le dit.

Si un plastique n'est pas micro-ondable, il sera probablement fondu, et vous sera complètement inutile dans le futur. D'autres objets plastifiés remplis peuvent aussi causer des dégâts. Par exemple, il pourrait être drôle de voir un tube de dentifrice (plastifié) onduler et se serrer puis enfler, mais vous allez perdre bien du temps pour nettoyer votre four ensuite.



17) Sacs en papier
Ce n'est pas parce que le popcorn est souvent vendu dans un sachet en papier que vous pouvez faire chauffer votre sac de déjeuner (en papier brun) dans le micro-ondes.

En revanche, certains sacs en papier sont fabriqués expressément pour être réchauffés dans cet appareil, donc vous pouvez les utiliser (mais uniquement ceux-là).


18) CD ou DVD
Le revêtement du disque (la mince couche en aluminium ou parfois en or) peut créer de jolies étincelles, et vous obtiendrez une sorte d'écran rempli de cierges magiques devant vous, mais aussi un grand risque d'incendie. Evidemment, votre CD ou DVD ne fonctionnera plus jamais. En outre, les fumées des polymères brûlés et de l'aluminium vaporisé sont également toxiques.



19) Cure-dents ou allumettes
C'est un autre exemple de plasma ou de foudre en boule qui peut détruire votre four à micro-ondes. Si vous tenez absolument à voir du plasma chargé, achetez une lampe à plasma.



20) Crayons de cire
Certains pourraient essayer de fabriquer des bougies en utilisant ce type de crayons comme base. Mais tout ce que vous obtiendrez ne sera qu'un grand feu.


21) Batteries, téléphones
Non seulement vous avez du métal, mais aussi des produits chimiques dans ce tyvotre four à micro-ondes est la façon la plus sûre de la brûler de l'intérieur ! Vous avez peut-être déjà entendu parler de la fausse rumeur ayant fait fureur au Japon, disant que les batteries des iPhone 5 pouvaient être rechargées dans les micro-ondes.

Les sites japonais et les comptes Twitter d'internautes japonais relayaient (souvent sans savoir que c'est une erreur) un hoax (mensonge crée de toutes pièces pour apparaître crédible) disant qu'on pouvait recharger un iPhone 5 en le mettant à chauffer dans le micro-ondes pendant 20 secondes, et un iPhone 4s pendant 30 secondes. Bien entendu, essayer cela ne fait que brûler votre smartphone voire provoquer une explosion.



Cas particulier n°22) Compresses, biberons et poches de gels
Certes, ces produits ne sont pas à proscrire dans ce type d'appareil électroménager, mais il faut les manier avec grande prudence.

En effet, des personnes ou bébés ont déjà été brûlés après avoir utilisé des compresses mouillées ou ou des biberons réchauffés par le four à micro-ondes. Le souci s'explique par le fait que la chaleur est inégalement répartie dans ces produits chauffés. En parlant de biberons, saviez-vous que les bébés qui sont nourris par cette méthode consomment plus de calories plus tard ? Découvrez pourquoi ici.

L'usage de poches de gels micro-ondables a tendance à remplacer progressivement les bouillottes classiques. Or cette utilisation peut vous exposer au risque d'être brûlé gravement si le produit est défectueux ou si vous le mettez trop longtemps sur votre peau. Il vous faut donc bien vérifier que la poche de gel ne fuite pas, ne présente pas de gonflement durant le chauffage, attendre dix minutes après l'arrêt de la machine avant d'appliquer sur le derme, éviter de mettre ce type de poche trop longtemps sur la peau.


Aussi familier à notre vie quotidienne qu'il puisse être, un micro-ondes n'est pas un jouet. Soyez donc prudents. Si vous n'êtes pas sûrs de savoir si un aliment ou une chose peut être chauffé dans cet appareil électroménager, péchez par excès de prudence et ne le faites pas. Au moins, vous éliminez tout risque potentiel de cette façon. Bien que vous puissiez apprécier les feux d'artifice et les chaînes de foudres, vous ne voulez certainement pas les voir dans votre cuisine !

MISE EN GARDE : ne tentez PAS de reproduire les expériences montrées dans les vidéos et dans cet article a la maison (ni ailleurs) !


Quel autre aliment ou produit non-alimentaire proposez-vous d'ajouter à cette liste de trucs à ne pas faire chauffer dans un micro-ondes ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Cesa  |  14 octobre 2016, 21:06
Bonsoir
J'ai par erreur introduis, avec les tétines pour les stérilisées, une tétine thermomètre et le tout au micro onde pendant 3 mn.
Résultat, la tétine a fondue et j'ai tout jeté...
Qu'en est il de mon four sachant que la tétine thermomètre contenait bien évidemment une pile ?
Pas de dégât mais une forte odeur...
Disparue au bout de 30 mn.
Y a t'il une dangerosité de propagation de mercure à l'intérieur du four qui le rendrait inutilisable ?

Merci de vos retours
Cordialement
cilcé  |  20 mai 2016, 19:53
Bonsoir, est ce que le fil de couture ou la ficelle brulent-ils au micro ondes ??
Annie  |  20 mai 2016, 12:52
Mon conjoint et moi faisons souvent cuire nos oeufs aux micro-onde, mais pas à la coque, on le casse et le brasse comme il faut de façon à ce qu'il ne reste aucune bulle d'air, bon ça ne fait pas un très bel oeuf, mais pour en faire un sandwich, c'est super.

Et pour l'eau,elle risque d'exploser si vous la mettez trop longtemps, je n'ai plus de vouloir alors je chauffe mon eau pour mon café au micro-onde 1min45sec. Et je n'ai aucun problème.Bien sur j'y ajoute min café et mon sucre doucement pour être certaine.
Macguiver  |  13 février 2016, 11:53
Cuisson du blanc d'oeuf au micro-onde
Lorsqu'il reste du blanc d'oeuf ( par exemple lorsqu'on fait une mayonnaise) , je le mets dans uns tasse en terre cuite avec une pinsée de sel fin et du poivre ( à votre goût). ensuite je le mets au micro-onde (900W) pendant 10", je le retire et le brasse avec une pointe de couteau pour rendre homogène la partie qui commence à coaguler, puis je le remets 10" en renouvelant l'opération jusqu'à ce que l'ensemble soit coagulé et moelleux.
Je le déguste en apéritif. En respectant des cycles courts, je n'ai jamais eu d'explosion.
Sophie  |  11 janvier 2016, 13:22
L'article ne mentionne pas d'éviter les Gremlins...
chantale  |  12 octobre 2015, 11:31
j' ai un four combiné et en le mettant à préchauffer , j'ai oublié d'enlever la cloche en plastique que j'utilise pour la fonction micro ondes . Que puis - je faire pour le nettoyer et enlever tous les résidus de plastique fondu ?
KL  |  30 août 2015, 16:46
Je fais toujours cuire mes pommes de terre au micro ondes quand je veux les manger "à la pelure", 6 min de chaque côté à pleine puissance pour de très grosses pdt, sans les éplucher ni les inciser, et elles sont parfaites pour déguster. Ça n'a jamais explosé et je fais ça depuis des années.
le petit cuisinier  |  01 mars 2015, 15:01
Ne pas mettre des œufs cocotte,ont tendance à exploser.
cylmoril  |  28 janvier 2015, 17:55
Ne pas mettre des choux de bruxelles, ni des sardines. C'est pas dangereux mais ça explose.
marguerite  |  21 décembre 2013, 22:42
bonjour,
autre " aliment " qui explose dans un four à micro ondes : l'oeil des poissons.
si vous mettez un poisson entier dans votre four, pensez avant à lui piquer l'oeil ou les yeux .
cordialement, Marguerite.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :