Régime Miami ("South Beach")

> Principe et méthode

Cette programme minceur est mis au point par le cardiologue américain (pratiquant à Miami, Etats-Unis) Arthur Agatston. Ce médecin a publié un livre intitulé "Régime Miami" ("South Beach Diet" en anglais). Ce régime pour maigrir propose de veiller à la qualité de votre alimentation, dans l'objectif d'optimiser votre hygiène de vie. Plutôt que de manger beaucoup, il faut manger mieux.

Avec le régime South Beach, le docteur Arthur Agatston pense que la consommation excessive de "mauvais sucres" (comme ceux qui sont absorbés très rapidement par votre organisme, trouvables dans des aliments à haut index glycémique) crée un syndrome de résistance à l'insuline, un problème pour l'hormone insuline à métaboliser correctement les lipides et les glucides.

Cette méthode pour perdre du poids repose sur le choix des aliments : il vous faut sélectioner les bons sucres et supprimer les mauvais sucres de votre alimentation.


Le régime Miami comporte 3 phases :

  • Phase 1 : 2 semaines de consommation de protides (viandes, poissons et fruits de mer, oeufs, fromages, tofu, légumes, etc.) et d'absence de féculents (pain, pomme de terre, riz, etc.) et de sucres (alcool, fruits). Cette phase permettrait de préparer votre corps à un autre mode d'alimentation (en l'obligeant à utiliser les graisses superflues du corps, à s'habituer à moins consommer du sucre).

    Il s'agit de la phase la plus difficile et restrictive. Vous prendrez oeufs, jambon, fromage allégé, du thé/café non sucré au petit-déjeuner. Il vous faut veiller particulièrement à la liste des aliments autorisés et interdits (liste précisée dans le livre du docteur Arthur Agatston). Vous pouvez perdre entre 4 à 6 kilogrammes pendant cette phase.

  • Phase 2 : vous recommencez à consommer les aliments interdits lors de la phase 1 en prenant d'abord les aliments qui possèdent un index glycémique peu élevé (fruits, riz, pain, etc.). Cette phase dure tant que vous n'avez pas atteint le poids désiré (sachant que vous perdrez durant cette phase de 0,5 à 1 kilogramme par semaine).

  • Phase 3 : vous devez choisir des habitudes alimentaires bonnes et saines (en ne consommant pas les mauvaises graisses ni les mauvais sucres ou alors exceptionnellement, en éliminant les aliments raffinés, en consommant 3 portions de graines entières et 3 portions de fruits par jour, etc.). Vous pouvez manger une grande variété d'aliments et dans les portions normales. Si vous faites des écarts (notamment lors des fêtes), revenez en phase 1 pour perdre les kilogrammes pris.

Le régime South Beach demande de consommer en priorité :

  • les bons sucres (sucres lents, sucres naturels et brut, par exemple ceux extraits des fruits, légumes verts, céréales complètes, jus de fruits naturels, pâtes au blé dur, réglisse naturelle) ;
  • les protéines (viandes rouges ou blanches, fromages, poissons, oeufs, noix, etc.) ;
  • les graisses végétales utiles à votre corps (huiles d'olive, huile de pépin de raisin, noix, colza, tofu, volaille, poisson) ;
  • les laitages écrémés ou demi-écrémés (yaourts, fromages 30% de matières grasses).

A l'inverse, le régime Miami demande de ne pas consommer :

  • les mauvaises graisses qui fragilisent votre système cardio-vasculaire (graisses animales : crème fraîche, beurre, fromages gras, charcuterie, lait entier, viandes de porc cuites, etc.) ;
  • les mauvais sucres qui rentrent trop rapidement dans le sang, se stockent très vite et ne rassasient pas (sucres rapides, trop raffinés ou ne contenant plus de fibres) : pâtisseries industrielles, pommes de terre industrielles, farine blanche, sucre blanc, viennoiseries, biscuits, confiseries, sodas, boissons sucrées ou alcoolisées, frites.

Exception : bien que normalement ce régime n'autorise pas la consommation de n'importe quel alcool autrement que quelques petites quantités de vin rouge, Arthur Agatston (né à Hambourg en Allemagne) a pris soin d'inclure une exception notable, stipulant que n'importe quelle quantité de bière peut être consommée pendant l'Oktoberfest (la fête de la bière, qui se déroule à Munich en Allemagne, la plus grande fête foraine du monde). L'Oktoberfest est une fête qui lui tient à coeur.


Le docteur Agatston et la couverture de son livre phare sur lequel se fonde le régime Miami
L'inventeur du régime Miami (docteur Arthur Agatston) et ses livres


> Avantages

Ce plan minceur reste simple à suivre (liste précise d'aliments autorisés et interdits), peu contraignant et équilibré (il n'est dépourvu ni de glucides ni de lipides). Vous ne vous priverez pas d'aliments donc éviterez la sensation de faim (d'autant plus que vous avez le droit de consommer des en-cas légers).

Cette méthode de perte de poids reste efficace car non seulement le comptage des calories s'avère inutile mais de plus vous perdrez 4 à 6 kilogrammes pendant la phase 1 (les 2 premières semaines, dont la majorité au niveau du ventre). Ensuite, vous pouvez stabiliser votre poids obtenu à long terme contrairement à beaucoup d'autres plans minceur, à condition d'adopter cette bonne hygiène de vie (qui vous permettra d'améliorer très grandement vos taux de cholestérol et de triglycérides).


> Inconvénients

Le régime Miami ne laisse pas beaucoup de liberté pour dîner à l'extérieur, comme par exemple chez les amis (à moins de prévenir vos hôtes de vos exigences alimentaires, liées à cette méthode amincissante).

Beaucoup d'aliments courants et raffinés sont interdits par ce programme amaigrissant, or les aliments complets/bio ne se trouvent pas toujours partout.

Les premiers jours de la phase 1 de ce régime restent relativement difficiles à supporter car ils font ressentir le manque de sucre.


> Le saviez-vous ?

Arthur Agatston (né en 1947 à New York) est cardiologue (sorti de l'université "New York University School of Medicine en 1973), membre des Sociétés Américaines d'Echo-cardiologie et de Cardiologie, et fait partie des membres fondateurs de la Société d'Imagerie d'Arthérosclérose. Il vit aux Etats-Unis avec sa femme Sari (ancienne avocate) et leurs deux fils. Il a vendu plus de 6 millions d'exemplaires de son livre "Le régime Miami".


> Notez ce régime

 
Note moyenne actuelle : 3.97/5 (nombre de votes : 100)


> À voir aussi

Recevez gratuitement notre newsletter :