10 conseils diététiques de personnes âgées de plus de 100 ans

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 06/04/2009

Les centenaires ont leurs secrets diététiques, ou en tout cas ils y croient fermement, même si certains conseils qu'ils donnent peuvent sembler fantaisistes.

La plus vieille femme de Grande-Bretagne, Florence Baldwin, qui a 113 ans cette année, explique sa longévité par le fait qu'elle mange un sandwich à l'oeuf frit chaque jour. C'est l'un des nombreux conseils diététiques des centenaires.

Beaucoup de personnes veut vivre jusqu'à un âge avancé, et vous n'avez pas besoin d'être expert pour savoir que manger sainement favorise cette ambition.

Mais demander à quelqu'un qui a effectivement atteint le cap magique des 100 ans comment ils ont fait, et leurs conseils diététiques ne cadrent pas toujours avec les conseils officiels des diététiciens et nutritionnistes. RegimesMaigrir.com a donc commenté pour vous les conseils diététiques des centenaires, histoire de ne pas laisser les fantaisies alimentaires (car il y en a, nos experts se demandent même comment certains ont pu devenir centenaires avec leur alimentation) dérégler votre comportement alimentaire.


1) HARENG ET JUS D'ORANGE
La Néerlandaise Hendrikje van Andel-Schipper, qui vécut jusqu'à l'âge de 115 ans, expliqua sa longévité par une dose quotidienne de hareng et un verre de jus d'orange.

Le hareng est une bonne source d'acides gras omega 3. Ces acides gras sont vraiment bons pour le coeur et l'ensemble du système cardio-vasculaire. Et ils peuvent aider à éviter une crise cardiaque pendant un long moment.

Le jus d'orange, si vous n'en buvez qu'un verre par jour, vous fournit la vitamine C et beaucoup d'antioxydants.


2) LÉGUMES
L'exhortation traditionnelle à "manger les légumes verts" à l'heure des repas a trouvé une fervente supportrice en la personne de Mariam Amash, une israélienne de 120 ans, qui dit vivre aussi longtemps grâce à une grande consommation de légumes.

Les légumes verts vous fournissent un grand nombre de vitamines et de minéraux comme le fer, ainsi que du carotène et des fibres alimentaires. Les légumes réduisent le risque de maladies cardio-vasculaires et de cancer. Veillez à manger une gamme complète de légumes diversifiés en couleurs, dans le cadre d'une alimentation équilibrée.


3) GÂTEAUX A LA CREME
L'un des aliments préférés de la Japonaise centenaire Mitoyo Kawate, qui attribue une partie de ses 114 ans à un apport régulier en gâteaux à la crème, en thé vert, en hareng cru (sous forme de sashimi).

Les gâteaux à la crème japonais fournissent bien des qualités pour une bonne santé (nous parlons essentiellement d'une recette simple faite de sucre, d'eau, de beurre et d'extrait de vanille) mais ne figurent pourtant pas en bonne place dans les guides diététiques mondiaux. Un oubli ?


4) ALCOOL
Il ne manque pas de centenaires qui expliquent le secret de leur longue vie par une consommation modérée d'alcool. Lucy d'Abreu, par exemple, centenaire décédée en Écosse à l'âge de 113 ans, estima que son "brandy habituel mélangé à la bière au gingembre séché" lui a permis de vivre plus longtemps.

L'alcool consommé avec modération peut réduire le risque de maladie cardiaque, mais il peut augmenter le risque de certaines formes de cancer. A moins que ce soit la bière au gingembre séché...


5) SAUCISSES AVEC DU PAIN
Le centenaire ukrainien Nestor Hryhoriy (qui clama avoir 116 ans, mais aucune preuve ne put être apportée pour vérifier cet âge) dit que sa plus grande extravagance est une tranche de saucisse dans un petit pain. Ce centenaire a mangé pendant une grande partie de sa vie une alimentation simple composée de la nourriture faite maison, comme le chou et les saucisses et pommes de terre chaudes et le hareng. Il ne s'est jamais marié et a mené une vie active dans sa ferme à l'ouest de l'Ukraine jusqu'à la fin de sa vie.

La saucisse n'apparaît clairement pas comme une explication de la longévité de ce centenaire. Mangez de la viande transformée avec modération. Manger les saucisses avec modération dans une alimentation équilibrée avec beaucoup de légumes n'est pas interdit.


6) PAIN, LARD, SEL
Le secret de la longévité de Ada Mason, une centenaire du West Yorkshire (Angleterre), consiste selon elle à manger en faisant fi des conseils diététiques ! Ada Mason a vécu jusqu'à l'âge de 111 ans en "mangeant du pain et du lard tous les jours, avec beaucoup de beaucoup de sel dessus", selon sa petite-fille.

Dans ce cas, si elle mangeait beaucoup de ces aliments, elle a vraiment réussi une performance incroyable en atteignant l'âge des 111 ans. Le lard est non seulement constitué de graisses mais riches en graisses saturées, qui augmentent les risques de maladies du coeur, et les grandes quantités de sel peuvent conduire à l'hypertension artérielle qui est aussi un risque de maladie cardiaque.

RegimesMaigrir.com vous déconseille donc totalement de suivre ce conseil de la centenaire Ada Mason. Si vous mangiez du lard et du sel en petites quantités et de temps en temps, cela reste tolérable.


7) PORRIDGE (BOUILLIE DE FLOCONS D'AVOINE)
Le petit déjeuner traditionnel écossais a plus d'une supportrice dans le camp de l'alimentation saine, et Scot Annie Knight en était une. Elle commença ses journées à base d'avoines et affirma que son porridge pris tous les jours lui permit d'atteindre l'âge de 111 ans.

Des aliments similaires à celui-ci devraient représenter un tiers de notre alimentation. Le porridge est une grande source de fibres. Et si vous le consommez avec du lait, c'est une grande source de calcium également.


8) RIZ BOUILLI AVEC POULET
Pas d'alcool pour l'ancien éleveur de ver à soie Yukichi Chuganji, qui a vécu jusqu'à l'âge respectable de 114 ans en dépit d'une aversion pour les légumes. La viande et le lait font partie de son alimentation, mais son plat favori reste le riz bouilli avec des morceaux de poulet.

Le riz est une excellente source d'amidon, et s'il s'agit du riz complet, c'est une très bonne source de fibres, de vitamines et de minéraux. Mais il est important d'intégrer une variété de légumes dans votre alimentation.


9) FROMAGE BLANC
Sakhan Dosova est, selon les autorités kazakhs, la femme la plus âgée du monde. Elle aurait 130 ans (soit 16 ans de plus que la deuxième personne la plus vieille au monde), ce que le livre Guinness des records ne valide pas, faute de preuves valides. Elle reste loin des bonbons et adore le fromage blanc.

Le fromage blanc est une bonne source de calcium, qui est excellent pour les os et les dents. Sa teneur en matières grasses est relativement faible comparé à d'autres fromages. Ce fromage contient environ 50% de matières grasses en moins que dans le fromage cheddar. Quant à savoir quelles souches bactériennes les fabricants ont pu utiliser dans cette région, nous ne saurions vous le dire.


10) LAIT D'ÂNE
Vous pourriez attendre longtemps avant de trouver du lait d'âne dans votre supermarché ou épicerie. Mais l'Équatorienne Maria Esther de Capovilla, âgée de 116 ans, qui boit régulièrement du lait de l'âne (élevé par la famille) depuis son enfance vous dira d'en trouver. C'est le secret de la longévité selon elle. Nous ne pouvons guère en dire plus, ne connaissant aucun avantage scientifique particulier du lait d'âne.


Comme vous pouvez le constater, les conseils divergent grandement d'un(e) centenaire à l'autre. Et nous pouvons entendre bien de conseils diététiques fantaisistes de leur part (nous n'avons pas listé les conseils les plus "délirants" ici et pourtant ils sont nombreux).

Jusqu'à quel niveau une alimentation saine peut-elle être cruciale pour allonger la durée de vie ? Les experts conviennent que les aliments que vous mangez peuvent avoir une incidence sur votre vie, mais qu'en règle générale, n'adoptez pas une alimentation conseillée par un(e) centenaire de manière radicale.

Par exemple, manger des saucisses traditionnelles n'est pas la clé pour une longue durée de vie. Et vous trouverez amusantes certaines réponses comme celle donnée par la personne qui a vécu le plus longtemps au monde, la Française Jeanne Louise Calment (122 ans). Les journalistes lui demandaient chaque année, pendant des années avant son décès, la fameuse question "quel est votre secret pour vivre aussi longtemps ?", et quand elle avait 120 ans, elle commençait à répondre que c'est parce qu'elle avait arrêté de fumer, sauf qu'il fallait savoir qu'elle ne s'était arrêté de fumer qu'à l'âge de...117 ans !

Donc le problème est que nous ne connaissons pas vraiment les raisons de la longévité de ces centenaires. Nous savons en revanche qu'il y a des choses qui peuvent abréger une vie, comme le tabagisme et le surpoids.

Le nombre moyen de personnes qui décèdent, par exemple, à l'âge de 85 ans, est aujourd'hui beaucoup moins élevé qu'il ne l'était il y a 20 ou 30 ans. Mais les gens qui vivent maintenant à un grand âge - au-dessus de 100 ans - le font grâce à des choses bien établies au début de leur vie, comme par exemple savoir s'alimenter sainement (grâce à l'éducation nutritive de leur parents) et ne pas tenir compte du stress très tôt dans la vie.

Ces facteurs là sont d'ailleurs plus susceptibles de produire des effets spectaculaires sur votre longévité, que de prendre plein de suppléments nutritionnels ou de l'huile de foie de morue, par exemple.

La bonne alimentation et les exercices physiques réguliers s'appuyent seulement sur le potentiel que nous avons disposé depuis le début de notre vie. Et même si cela pourrait ne pas être aussi important que tout ce qui s'est dit précédemment, les membres du club des centenaires semblent également partager un autre trait : rien ne les tracasse. Pas même les guerres, les crises économiques, les disputes familiales, et les nombreuses autres difficultés de la vie, rien... Ils s'accommodent avec les événements, ils font avec, comme si de rien n'était.

Faites comme les centenaires, visez à perdre du poids sans vous tracasser. Lisez notre article "10 astuces pour perdre du poids sans stress".


Que pensez-vous des conseils des centenaires ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Madeleine  |  17 mars 2016, 08:24
Slt,faut pas laisser cette page aux politiques : ils vont mettre la retraite pour tous à 70 ans,voire plus!
Prendre le conseil biblique pour soi:
Si vous êtes chargé donnez moi votre charge et vivez heureux...
Alleluia!
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :