Augmenter le métabolisme : 8 choses à savoir sur son renforcement

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 30/03/2009

Pour augmenter le métabolisme il existe beaucoup de choses à savoir. Le métabolisme peut rendre pleinement service si vous le connaissez bien.

Pour augmenter le métabolisme, il suffit de manger des fruits ? Le métabolisme est la même chose que la perte de poids, n'est-ce pas ? Je ne peux pas augmenter mon métabolisme, suis-je trop vieux ? Etc. Il s'agit là de quelques-uns des mythes les plus communs sur le métabolisme aujourd'hui.

Alors, quels sont les faits réels et quels sont les mythes quand il s'agit d'augmenter le métabolisme ?

Tout d'abord, comprendre ce qu'est votre métabolisme est la chose la plus importante.

Le terme de métabolisme, dérivé de la langue grecque, signifie simplement le changement ou la transformation. Plus précisément, c'est l'effort que notre corps produit pour broyer la nourriture et la convertir en énergie utilisable.

Le métabolisme est une fonction nécessaire qui permet à notre corps d'utiliser nos ressources alimentaires pour maintenir le fonctionnement de l'organisme, réparer et grandir, guérir et débarrasser l'organisme des toxines. En d'autres termes, le métabolisme est un processus vraiment nécessaire, et dit simplement, votre métabolisme est l'ensemble de vos dépenses énergétiques.

RegimesMaigrir.com vous dit la vérité sur les mythes qui entourent la stimulation de votre métabolisme, afin de mieux l'augmenter :


1) Dormir ralentit le métabolisme
C'est FAUX. Dormir est un élément sain pour garder un métabolisme actif. Vous pourriez penser que plus votre corps est éveillé plus il brûle des calories, mais pendant le temps d'éveil, votre corps a moins de capacité à exercer les fonctions métaboliques de base, telles que la digestion des aliments et la régulation des hormones de croissance, des fonctions qui rechargent votre corps et qui vous permettent de rester en bonne santé.

Votre métabolisme a effectivement besoin de temps pour se recharger, tout comme une batterie. Il ne peut effectuer des tâches quotidiennes pendant de nombreuses heures sans avoir besoin de se recharger. S'il n'est pas rechargé, alors la batterie ne pourra pas fournir l'énergie nécessaire, tout simplement. Il est le catalyseur qui transforme les processus de l'énergie dans votre corps.


2) Lever du poids augmente votre métabolisme davantage qu'un entraînement cardio
C'est VRAI. Lorsque vous entraînez votre force, vous êtes en train de vous concentrer sur l'augmentation de la masse musculaire, et le muscle est plus actif métaboliquement.

Plus le poids est lourd à lever, plus il demandera de l'énergie. Avec l'entraînement de la force, vous pouvez brûler vos calories de 6 à 8% mieux, ce qui signifie que vous brûlez environ 100 calories supplémentaires par jour. L'exercice physique aérobic n'augmente pas la masse musculaire maigre.


3) La lumière du soleil augmente votre métabolisme
C'est VRAI. De petites à moyennes quantités de lumière du soleil stresse le corps comme le ferait un entraînement physique de résistance (qui augmente également le métabolisme), de même que le froid extrême.


4) Le vieillissement du corps fait diminuer votre métabolisme
C'est VRAI et FAUX. Ce "mythe-vérité" est un peu plus complexe parce que, certes, votre métabolisme ralentit avec l'âge, mais en maintenant une masse musculaire maigre et un régime sain de nourriture, de sommeil et de l'exercice quotidiennement, vous pouvez tout à fait augmenter votre métabolisme avec l'âge.


5) Les pilules "brûleurs de graisse" stimulent votre métabolisme
C'est VRAI et FAUX. La plupart des médicaments "brûleurs de graisse" sont tout simplement des comprimés de caféine, avec quelques autres ingrédients tels que le hoodia ou des extraits de guarana, qui donnent bien un coup de fouet artificiel à votre métabolisme.

Toutefois, notez qu'il ne s'agit pas d'un système durable. Votre corps réagit à cette stimulation artificielle en libérant certaines hormones dans le sang et, malheureusement, le stock d'hormones de votre corps n'est pas illimité.


6) Manger de petits repas fréquemment augmente votre métabolisme
C'est VRAI. Nous pouvons même dire qu'il s'agit de la méthode la plus éprouvée pour augmenter votre métabolisme. Cette méthode est simple et efficace. Commencez la journée avec le petit déjeuner et prenez de petits repas, collations, salades, fruits et légumes, etc. toutes les quatre heures.

Lisez notre article "Manger plus souvent peut aider à perdre du poids" pour mieux comprendre pourquoi il faut manger des petits repas fréquemment.


7) L'entraînement physique à intervalles de haute intensité peut augmenter votre métabolisme
C'est VRAI. L'entraînement physique à intervalles de haute intensité se traduit par une augmentation du métabolisme post-exercice (l'effet brûleur de calories après une séance d'entraînement) plus importante et cet effet peut durer plus longtemps qu'un entraînement cardio le permettrait.

L'entraînement physique à intervalles de haute intensité est un bout d'un exercice difficile suivi d'un bout d'un exercice facile, répété de 5 à 10 fois.


8) Boire du thé vert ou du vinaigre de cidre de pomme, manger de l'ail, du miel peut stimuler le métabolisme
C'est VRAI. Selon une étude, le thé vert vous permet de brûler 35 à 43% de calories en plus par jour. Le vinaigre de cidre de pomme, enrichi en vitamines B et C, ainsi que l'ail sont des remèdes naturels pour diminuer le taux de cholestérol. Le miel est excellent pour stimuler l'énergie. Ces aliments peuvent donner à votre métabolisme une bonne impulsion.


Que pensez-vous de ces 8 choses à savoir pour augmenter le métabolisme ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
kathylise  |  15 mars 2012, 22:42
je ne sais plus quoi faire plus je suis stressé plus je grossie
merci de me repondre
kathylise
Marc  |  01 juin 2011, 02:35
j'aimerais donner mon avis ici.. pour ma part ca semble les somnifères.. j'étais mince jusqu'à voilà 5 ans.. depuis, j'oscille entre un + et un = à mon poids idéal.. mais là, j'ai pris 15 lbs en 1 ans et ca semble cimenté..

ce que j'ai remarqué.. les somnifères font descendre le métaboliste la nuit (pour dormir) mais aussi le jour (par accumulation).. prendre de l'alcool fait aussi le même effet (en plus de contenir des calories) mais les pillules donnent étrangement de l'appétit le soir avant de me coucher (quelques minutes après la prise du médicament).. le matin et le jour, je ne sens pas l'effet du somnifère (je me sens normal) mais le changement est lent /progressif (difficile à reconnaître).. le désir de bouger s'estompe peu à peu (avec un tas de bonnes raisons) et un stress donne un 'peak' d'émotion moins élevé.. je me sens moins nerveux, moins anxieux et forcément, (comme la police avec le temps), l'augmentation du poids semble un standard de plus grande sécurité/stablité (donc, une émotivité plus douce/calme).. pour me fouetter (sens figuré) le mental, il faut me mettre en situation d'imprévues (non la routine puisque la routine, elle me sécurise).. alors je vais voir du monde (quand j'ai une mauvaise image de moi, je m'isole et c'est pire puisque je tombe dans mes routines)..

je suis accro aux pilulles pour dormir et c'est depuis que je suis accro que je suis moins nerveux de nuit et de jour.. donner l'excuse de l'âge est fréquente (ha! ..c'est l'âaaage..)..
là j'en suis à faire des exercicies de courtes durées/intenses (juste assez pour faire une petite rage!!) et ca me "fouette" au point d'avoir l'esprit étrangement plus éveillé.. à essayer pour d'autres peut-être!! (attention, ceci semble fonctionner pour moi et dans mon état actuel.. je ne veux pas cautionner d'autres situations que la mienne.. prendre l'avis du médecin reste une bonne chose, c'est peut-être une question d'hormones et c'est vérifiée que sur demande.. c'est ma prochaine étape et étrangement, mon doc réagit que si je lui donne tout cuit.. il n'investigue pas..).. d'ici là, j'essai le thé vert.. bonne chnnce!! :)
Debby1605  |  08 mai 2011, 16:08
Je suis un peu perdue car après 14ans de TCA (j'ai 28 ans dans 1 semaine),je n'arrive plus à "contrôler" mon poids comme avant c'est à dire que je mange peu mais que tous les kilos repris (51kg pr 1,60m),je ne peux plus les enlever ou tout du moins, ils ne veulent plus partir. Je ne sais jamais quoi manger, jamais quand manger bref, je suis dans un mode inconnu pour la 1ère fois et je ne sais plus comment faire: j'ai pris beaucoup au niveau du ventre et je n'arrive pas à perdre ça. Pourtant, je ne mange jamais gras(ça reste phobique pour moi),je ne mange pas de sucreries alors je ne sais plus quoi manger pour me sentir bien... et en plus, ce qui ne doit pas m'aider vu ce que je viens de lire,je suis insomniaque malgré la dose colossale de somnifères que je prends depuis des années. Quelqu'un aurait un conseil à me donner (ne me parlez pas de psy, je suis suivie mais les psy sont pas nutritionistes!) Si quelqu'un peut m'aider sur mon ventre qui gonfle comme un ballon de baudruche, ça m'aiderait... Merci
MARRYROSE  |  08 décembre 2010, 15:18
le miel pour magrir je ne comprend pas.c sucré non moi j'ai du bon miel mais je l'évite toujours je ne sais pas quoi faire
ikram  |  19 novembre 2010, 14:45
role de tout les the vert pour maigrir
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :




Recevez gratuitement notre newsletter :