Manger plus souvent peut aider à perdre du poids

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 03/03/2009

Nous utiliserons un exemple visuel (la fournaise, le feu, le bois) dans cet article pour mieux vous expliquer la raison. Nous vous invitons à bien suivre le raisonnement.

Manger plus souvent peut aider à perdre du poids. Pour maximiser les aspects métaboliques de votre alimentation, vous devriez tenter d'intégrer 5 petits repas (à portions égales entre eux) chaque jour.

Votre premier repas devrait être pris dans les 30 minutes qui suivent votre réveil, et chacun des repas suivants doit être espacé d'environ 3 ou 4 heures après.

Ce concept peut vous sembler un peu étrange, car la plupart d'entre nous ont été élevés autour de l'idée qu'il y a trois repas par jour : petit déjeuner, déjeuner et dîner. Si cela peut vous aider à mieux vous sentir, vous pouvez appeler les deux repas supplémentaires : collation du milieu de la matinée et collation du milieu d'après-midi. Toutefois, nous vous encourageons à abandonner complètement les titres traditionnels des repas et d'appeler simplement les repas par : "repas 1", "repas 2", "repas 3", etc

La raison en est que les titres traditionnels des repas portent avec eux certaines connotations préintégrées. Par exemple, le petit-déjeuner suggère qu'il devrait y avoir des céréales ou des croissants tandis que le dîner, pour la plupart des gens, implique un grand repas avec de la viande et les pommes de terre et/ou du pain.

Pendant ce temps, appeler le petit-déjeuner par "repas 1", peut vous permettre d'y mettre tous les aliments que vous voulez. Nous avons reçu le témoignage d'une femme qui a décidé qu'il était plus facile pour elle de manger du poulet grillé et des légumes lors de son premier repas de la journée, et elle a adoré son "repas 1".


Alors, pourquoi manger plus souvent peut vous aider à perdre du poids ?

En fait, la clé de la perte de poids est l'augmentation de votre métabolisme. Si votre corps était une fournaise, votre métabolisme serait le feu. Et vous voulez que le feu brûle chaudement toute la journée pour consommer autant de carburant (c'est-à-dire brûler les calories qu'on donne à l'organisme en guise d'énergie) que possible.

Il y a plusieurs façons d'attiser ce feu métabolique. Certaines sont liées à l'exercice physique, que nous traitons déjà dans de nombreux articles sur RegimesMaigrir.com, et d'autres sont liées à votre apport calorique.

L'un des moyens les plus efficaces pour augmenter votre métabolisme par la nutrition est la séparation de votre apport calorique quotidien en plusieurs petits repas, espacés uniformément tout au long de la journée.


De nouveau, regardons le corps comme une fournaise, et la nourriture que vous consommez comme le bois qui doit être brûlé.

Si vous prenez votre quantité de bois à brûler pour la journée et la divisez en 3 grandes piles, et si vous jetez dans la fournaise une pile le matin, une pile l'après-midi et une dernière pile le soir, à quoi pourrait ressembler le feu pendant cette journée ?

La première pile de bois (le petit-déjeuner) sera probablement difficile à allumer puis une fois qu'elle commence à brûler, elle brûlera bien pendant un certain temps, puis le feu va s'éteindre.

Puis, quand est venu le temps de jeter la deuxième (déjeuner) puis la troisième pile (dîner) de bois dans la fournaise, ce sera la même chose. Par conséquent, vous aurez des périodes de bonne chaleur et des périodes de froid tout au long de la journée.


Donc mettre 5 ou 6 piles de bois plus petites (c'est-à-dire consommer 5 à 6 repas plus petits) changerait quelque chose ?

En effet, au lieu de diviser en 3 grandes piles, si vous prenez la même quantité de bois à brûler pour la journée mais que vous la divisez en 5 piles plus petites (voire 6, si vous préférez), une fois que vous avez allumé le feu avec la première petite pile et qu'il commence à brûler chaudement, vous pourriez mettre une deuxième petite pile de bois avant que le feu s'éteigne et ainsi de suite. Vous pouvez continuer de la sorte tout au long de la journée avec les petites piles de bois restantes pour éviter que le feu ne s'éteigne.

Au final, vous aurez toujours conservé le feu afin qu'il vous donne chaud toute la journée, et vous aurez évité toutes les périodes de froid. C'est ce que les petits repas fréquents peuvent apporter au métabolisme de votre corps.


Une autre raison de dire que manger souvent peut contribuer à la perte de poids est quelque chose qui s'appelle l'effet thermique des aliments.

Lorsque vous mangez un repas, votre corps engage le processus de la digestion, et ce processus requiert l'utilisation de l'énergie. En d'autres termes, votre corps brûle davantage de calories lorsqu'il doit digérer les aliments.

Par conséquent, il est évident que si votre corps doit digérer des repas plus fréquemment, la dépense calorique due à la digestion pendant toute la journée augmentera.

Les types d'aliments que vous mangez peuvent également accroître les effets thermiques de l'alimentation. Certains fruits et légumes, tels que la pamplemousse et le céleri, sont considérés comme une sorte d'aliments dits "négatifs en calories". Cela signifie que votre corps dépense plus de calories pour les digérer qu'il en obtient (c'est schématique, la réalité est légèrement différente, mais l'idée est là, vous n'en tirez que très peu de calories, ces aliments ne vous font pas grossir même si vous les consommez en grande quantité). La consommation de ces aliments fibreux peut certainement profiter à vos objectifs de perte de poids.


Et vous, pensez-vous qu'il faille manger 5 ou 6 petits repas par jour pour perdre du poids ou au contraire vous pensez qu'il faut rester sur 3 repas ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
L4veKat  |  16 octobre 2016, 11:34
je suis une femme sendentaire qui travaille de nuit. Mesure 5pi4 poids départ 143 Lbs... je mangeais 1-2 repas par jours souvent hypocalorique et peu de nutriment essentiels. Depuis que je suis une "diète" 3 repas + 2 collations par jours jai perdu entre 2 et 4 lbs par semaine! je n'y croyais pas vraiment puisque j'allais considérablement augmenter mon apport calorique... et pourtant... les resultats parlent d'eux même :)
Nicolas44  |  09 mars 2016, 15:29
bonjour,
Les messages sont t'il toujours d'actualites ?
yolande galioto  |  20 décembre 2014, 15:00
bonjour moi c est Yolande ai 23ans 1m67 140kg
dorachipper  |  05 novembre 2014, 18:14
bonjour, pour ma part je fais beaucoup de sport mais jamais trouvé un équilibre alimentaire étant donné que je boss toutes les nuits.. il y 2mois je me suis mise au jogging... très très difficil mais bon je persévere,,,, et depuis Quelques temps je fractionne mes repas en 7 à 8 prises par jour et nuit, et la ca commence à fondre lol de plus je n ai jamais trop faim, et ca m evite de craquer pour le grignotage (j etais assez fan de la grignotte :-) ) donc oui je pense sincèrement que c est beaucoup mieux plusieurs petits repas incluant les collations avant et apres le sport .
nawel  |  01 novembre 2014, 20:53
Manger plusieurs fois par jours sa marche en tout cas pour mois et jencourage touts le monde a le faire
Bambi  |  20 juillet 2014, 20:42
Bonjour,

Très juste,plusieurs petits repas,brulent au passage un certain nombre de calories, et par la même la sensation de vide de l'estomac.
Barbara  |  29 juillet 2013, 20:11
J'arrive à maintenir un poids d'équilibre en faisant 5 repas par jour et en pratiquant jogging et piscine : je prends un petit déjeuner assez copieux, un déjeuner et un dîner le plus équilibré possible, je mange normalement sans "me gaver" avec une sensation de légèreté à la fin du repas car je sais que j'aurais une agréable collation le matin et un goûter l'après midi. Mes en-cas sont gourmands mais également légers (biscuit complet maison et verre de lait, yaourt et pruneaux, un morceau de banane et une tranche de pain, amandes...) et me permettent ainsi de patienter tranquillement jusqu'au repas suivant.
Bon courage à tous ceux qui cherchent à maintenir un poids de forme, il n'y a pas de régime type, chacun doit trouver un équilibre alimentaire qui respecte ses sensations, ses préférences, son corps et son esprit...nous sommes tous différents...donc pas de règle unique pour maigrir.
Marie-dominique  |  09 mars 2013, 02:51
Bonjour,
J'aimerais bien essayer de manger 5 a 6 repas mais mon inquiétude est qu'après avoir atteint notre poids idéal, nous retomberons à 3 repas?!? Ne risquons pas de reprendre du poids par la suite?
elititi  |  26 juin 2012, 12:06
il ya du sens dans ce que vous dites, manger 5 a 6 fois par jour pour maigrir mais mon inquietitude est que l'estomac risque de se fatiguer plus vite
amande  |  12 avril 2012, 16:59
Bonjour ! ça me tente bien plus de repas par jour pour moins de grignotage! mais comment calculons nous nos calories sur ces 5 ou 6 repas? parce que si on a besoin on va dire de 1600 kcal par jour on divise par 5 ou 6??? ca fai peu du coup... merci pour votre aide!
une gourmande de naissance ...
Candy  |  31 mars 2012, 06:03
Bonjour à tous,

J'ai essayé pas mal de choses pour perdre du poids. Beaucoup se sont révélées des échecs.
J'ai tout de même réussi, pour 1,56 cm, à passer de 62 kg à 50,5 (48 parfois).
Je suis allée voir un nutritionniste il y a peu de temps mais il ne souhaite pas me faire maigrir (moi si, mais en muscles comme en graisse, et oui !). Je pense que cet article dit juste et que je perds plus facilement de poids lorsque je mange suffisamment et de façon espacée.
Actuellement je suis à 4 repas par jour mais je pense que je vais à nouveau en prendre 5 ou 6, en diminuant l'ensemble des protéines.
Courage !
Candy.
srtyu  |  26 février 2012, 23:51
bonsoir de petit mais fréquant repas seront bien pour la perte de poids
sancorse  |  06 février 2012, 11:27
Y a quelques années, je grignotais souvent et je ne prenais pas un gramme. Pensant bien faire, je suis passée à 3 repas/jour. Le résultat : 5 kilos en un an.
Je vais tenter les 5 repas/jour. Cela ne pourra pas être pire...
titou43  |  29 janvier 2012, 16:19
bonjour je fait 63 kilos pour 1m74 je fait du foot 4 fois par semaine et magne 3 fouis par jour et grignote un peu entre les repas . kan je m regarde dans la glace jai limpression detres gros au niveau des hanches niveau fessier. jai mesuree mon tour de taille est de 72 et mon tour de hanches de 91 et je vient d'avoir 16 ans. que faire ?
Myrinalix  |  04 novembre 2011, 19:39
J'adore manger, c'est pour moi un vrai plaisir. Un peu de surpoids actuellement, mais rien de dramatique. Autres particularités : je suis incapable d'avaler quoi que ce soit de solide moins de 2-3 heures après m'être levée le matin (donc : pas de petit-déjeuner... ai essayé à plusieurs reprises, mais je dois vraiment me forcer et ce que j'ai mangé me "pèse" plusieurs heures dans l'estomac, comme si je ne digérais pas), je ne suis pas une "grignoteuse" (entre les repas) et/mais je "tombe" en hypoglycémie assez radicalement plusieurs fois par jour.
Une amie d'amie, diététicienne, m'avait conseillée, dans une période où j'étais particulièrement fatiguée de faire une petit repas (ou une grosse collation) toutes les 3-4 h, plutôt que ma collation milieu de matinée et mes 2 repas (midi et soir) traditionnels. Je l'ai fait durant plusieurs mois et je confirme : une forme olympique retrouvée, plus de "chute" en hypoglycémie et j'avais même perdu 2-3 kg, sans faire d'effort du tout et avec, en plus, le plaisir de me régaler (puisque j'adore manger) env. 5 fois par jour plutôt que 2 fois ;-)
Je recommande, vraiment !
Cela dit, ça n'est pas toujours facile, voire possible à mettre en oeuvre, selon le métier que l'on fait ou les occupations que l'on a...
gali  |  15 juin 2011, 13:42
Citation de nounours: "mais il est plus efficace de maigrir en ne prenant que peu de repas."

Ce n'est pas tout à fait vrai, si l'on met l'organisme en phase de manque, certes il va consommer les réserves mais il se préparera aussi, par la même occasion à un autre futur manque en faisant plus de réserve la prochaine fois. C'est l'effet yoyo de 80% des personnes faisant un régime et reprenant une alimentation normale (pour elles) quand elles l'ont terminés.

Les salles de sports appliquent cette notion de repas 6 fois par jours, pour sécher ou pour prendre du muscle, c'est semble t'il efficace, on ne se prive pas (en se mettant en carence pour rien) on n'a jamais la sensation de faim, et aucun risque de reprendre du poids après.
melissa  |  10 juin 2011, 23:32
bonjour,
je voulais dire qu'on peut faire un régime sans souffrir et sans avoir le sentiment d'être privé de quoi que se soit.Je viens de perdre 8Kg sans faire aucun effort.seulement j'ai changé un peu mes habitudes alimentaires;comme diminuer la quantité de pain,de manger moins gras( tout en favorisant l'huile d'olive) ,moins sucrée .avec bien sure quelques excès de temps a autre(se permettre une glace un gâteau ..
.)sauf que pour le soir je mange très peu:concombre,yaghourt light ,et ou fruits).pour l'exercice physique je fais que la marche, parfois en faisant le shooping ou dans les grandes surfaces pour ne pas se fatiguer trop vite presque 45 min/j.
bon courage a vous aussi
Clem  |  28 décembre 2010, 01:47
Jim : Les glucides en trop sont plus transformés en acides gras que glycogène (qui forme 300g dans les muscles et 100g dans le foie en tout).

La cellulose (motif qui ressemble à l'amidon), n'est pas digérée par notre corps (les fibres dont nous parle l'article), donc en manger n'a pas de conséquences sur la prise de poids.

De plus, le fait de digerer n'est pas tres tres demandant en énergie ... Sinon ça ne servirait a rien de manger !
JM  |  30 mai 2010, 00:42
Il y a aussi une histoire d'insuline, plus on ingère une grosse quantité d'aliment en une fois plus le taux d'insuline augmente et est important hors l'insuline est responsable du stockage des glycogènes (glucose en excès transformé). Donc diminuer et diviser l'apport en nutriment en 6 permet de réguler l'élévation d'insuline à un faible taux et donc limiter le stockage des graisses.
Nounours  |  21 novembre 2009, 22:12
Bonjour.
Je voulais dire que cet article n'est pas forcément faux-c est a dire que manger en plusieurs fois aide (éventuellement,je n en sais rien), mais il est plus efficace de maigrir en ne prenant que peu de repas.

En effet, lorsque le corps n a plus de substance nutritive, la partie du cerveau nommée le centre de la faim va synthétiser(produire) une hormone (messager chimique) qui est une substance orexygène, ce qui signifie qu elle va prevenir l organisme qu'il n y a plus de produit. Cause grondements d estomac,....
En +, elle va dégrader un peu de lipides (AG, TG pour ceuxqui connaissent).
Voila. Bon courage pour ceux qui, comme beaucoup, pensent devoir corriger leur poids/silhouette.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :