Perdre du poids lutte contre l'apnée du sommeil

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 14/02/2009

Perdre du poids pourrait bien être la solution à l'apnée du sommeil, un trouble qui fait réveiller les patients plusieurs fois pendant la nuit.

L'apnée du sommeil est habituellement traitée avec des masques et embouts buccaux pour aider à respirer, mais les gens trouvent souvent ces outils difficiles à utiliser.


Que savons-nous déjà ?
L'apnée du sommeil peut sérieusement interférer avec votre sommeil, vous donnant une grande fatigue pendant la journée. Cela arrive quand vous vous arrêtez de respirer pendant quelques secondes, provoquant votre réveil. Vous pourriez ne pas vous rappeler de ce réveil, mais les gens qui souffrent de l'apnée du sommeil se réveillent plusieurs fois par heure. Si vous êtes en couple, votre partenaire pourrait penser que vous baillez ou que vous ronflez quand vous vous réveillez. Vous pourriez aussi ronfler pendant que vous dormez, bien que toutes les personnes souffrant de l'apnée du sommeil ne ronflent pas.

Etre en surpoids donne un plus grand risque à une personne de souffrir de l'apnée du sommeil. Avoir de la graisse autour de votre cou peut donner du fil à retordre à votre corps pour garder votre trachée ouverte pendant que vous vous couchez et dormez. La maladie est également plus fréquente chez les hommes, et chez les personnes plus âgées.

Rappelons que la notion de surpoids se calcule avec un Indice de Masse Corporelle (IMC).

Les médecins pensent que les gens qui souffrent de l'apnée du sommeil pourraient risquer davantage que d'autres personnes d'avoir des problèmes cardiaques, comme l'hypertension, les cardiopathies et accidents vasculaires cérébraux. Vous êtes également plus susceptible d'avoir des accidents si vous êtes si somnolent pendant la journée que vous ne pouvez pas vous concentrer correctement.

Les personnes atteintes de l'apnée du sommeil sont souvent conseillées de perdre du poids, mais jusqu'à maintenant, il n'y a pas eu beaucoup d'études afin de voir si cela fonctionne. Les autres traitements incluent le port d'un masque ou un embout buccal dans la nuit, pour vous aider à respirer. Ces outils aident, mais beaucoup de gens n'aiment pas les porter et trouvent difficiles de s'y habituer. Aussi, ils ne guérissent pas l'apnée du sommeil. Ces outils aident seulement à soulager les symptômes, afin que les gens ne se sentent pas tellement somnolents pendant la journée.

Une nouvelle étude a comparé les personnes atteintes de l'apnée du sommeil qui ont suivi un régime très faible en calories (600 à 800 calories par jour) pendant 12 semaines, qui avaient des sessions mensuelles avec un nutritionniste pendant une année, avec des gens qui ont reçu une session de conseils sur la perte de poids et les exercices physiques. Toutes les personnes analysées par l'étude étaient en surpoids.

Cette nouvelle étude paraît dans la revue "American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine" (Journal Américain de la Médecine Respiratoire et des Soins Critiques) de février 2009.


Que dit la nouvelle étude ?
Les gens qui ont suivi le régime très hypocalorique ont perdu en moyenne 10,7 kilogrammes en un an.

Plus de 60% des personnes de ce groupe ne souffrent plus de l'apnée du sommeil, mesurée immédiatement après les 12 semaines de régime, et de nouveau une année plus tard. En comparaison, seuls 30% des personnes du groupe qui n'a pas suivi le régime très hypocalorique ont été guéris de l'apnée du sommeil.

Pendant les tests, les personnes qui ont suivi le régime se réveillaient moins fréquemment, et avaient de meilleurs niveaux d'oxygène dans leur sang.


Est-ce que les résultats de cette étude sont fiables ?
L'étude a été réalisée avec soin. Mais elle ne portait pas sur un échantillon conséquent. Il n'y avait que 72 personnes au total dans l'étude. Aussi, il y a beaucoup de choses qui peuvent influer sur la façon dont une personne dort bien. Les personnes qui ont suivi le régime hypocalorique ont reçu beaucoup plus de soutien que celles de l'autre groupe. Donc, nous ne pouvons pas dire avec une certitude totale que le régime était la seule cause de l'amélioration. D'autres choses, comme la réduction du stress due à l'augmentation de soutien, pourrait avoir fait une différence.


Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
La population de l'étude a suivi un régime alimentaire beaucoup plus faible en calories qu'un régime normal permettant de perdre du poids. Les personnes de l'échantillon ont également reçu beaucoup de soutien de professionnels de la santé. En moyenne, ils ont perdu une grande quantité de poids dans un laps de temps assez court. Cela pourrait ne pas être possible, voire sain (de suivre une alimentation aussi faible en calories), pour tout le monde. Il serait peut-être plus judicieux de perdre une petite quantité de poids, plus lentement, mais nous ne savons pas si une perte de poids plus lente procurerait le même effet.


Que devez-vous faire maintenant si vous souffrez de l'apnée du sommeil ?
Si vous vous inquiétez au sujet de problèmes de sommeil, consultez votre médecin pour obtenir des conseils. Si vous êtes en surpoids et que vous souffrez de l'apnée du sommeil, c'est certainement une bonne idée d'essayer de perdre du poids. Atteindre un poids sain peut réduire vos risques de souffrir de beaucoup d'autres maladies, y compris le cancer et les maladies du coeur.

Mais un régime hypocalorique sévère pourrait ne pas être la meilleure option pour vous. Parlez-en à votre médecin pour des conseils. Adhérer à un groupe ou obtenir les conseils d'un diététicien peut être utile, si vous avez eu du mal à perdre du poids avant.


Que pensez-vous de cette étude ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
modestie  |  19 mai 2015, 22:33
je suis soignée pour psychose maniaco-dépressive depuis 1996,je suis passée de 70kgs à 137kgrs,depuis une semaine je fais le fameux' régime crétois"ayant moi-mê^me vécu sur l'ile d'Hydra ou j'ai vécu 2ans,j'ai perdu 7kgrs en une semine.
Suzanne.fournier@hotmail.ca  |  03 décembre 2014, 06:24
Et je ne fais plus de l'apnée du sommeil depuis que j'ai perdu 60 lbs,
suzanne.fournier@hotmail.ca  |  15 juin 2014, 05:33
L'idéal est une opération, le bypass. J'ai perdu 22,6 lbs le 1er mois et j'en perd toujours à tous les mois 10 lbs et je fais de l'exercice.
sissi  |  20 juillet 2010, 16:43
Bonjour,

Le fait de faire de l'apnée du sommeil, ne favoriserait-il pas à prendre du poids, ? je fais de l'apnée du sommeil, j'ai essayée plusieurs régime, et je n'arrive pas à perdre plus de 3 kilos
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :