Pèse-personne : comment choisir une balance précise ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 19/06/2009

Vous devriez choisir une balance (pèse-personne) précise et de qualité suffisante pour vous peser une fois par semaine et historiser vos évolutions de poids.

Pour diverses raisons, toutes les balances ne sont pas aussi précises les unes que les autres. Cet instrument de mesure est parfois nécessaire pour mieux évaluer vos progrès lors d'un régime accompagné d'exercices physiques pour perdre du poids.

RegimesMaigrir.com vous indique les fonctionnalités et autres caractéristiques à vérifier pour choisir un pèse-personne précis à acheter :


1) Analogique ou numérique
Les balances analogiques sont généralement moins chères, mais seulement de 5 à 10 euros en moyenne. Les versions numériques sont généralement plus précises. Elles vous permettent également de voir le poids exact.

Une différence de près de 500 grammes (ou plus) pourrait rester identique sur les balances analogiques, alors que de nombreux pèse-personnes numériques indiquent le bon poids à 100 grammes près.

Le seul inconvénient majeur des instruments numériques est qu'ils ont besoin de piles, à l'exception de ceux qui fonctionnent à l'énergie solaire comme chez Tanita.

Toutefois, seuls les pèse-personnes numériques peuvent faire également impédance-mètre (qui mesure la résistance des tissus biologiques par l'envoi d'un courant sinusoïdal de faible intensité , de l'ordre du milliampère, et de haute fréquence, 10 à 100 kHz, à travers des électrodes), appelé également chez certains fabricants "analyseur d'impédance bioélectrique".

Certains pèse-personnes numériques vous indiquent également l'Indice de Masse Corporelle ainsi que l'Indice de Masse Grasse (calculable ici). Ces 2 dernières catégories de balances numériques sont évidemment nettement plus coûteuses en général.


2) Capacité de mesure des poids
Les pèse-personnes ne peuvent être exacts si le poids de la personne qui monte dessus dépasse leur capacité maximale (de mesure).

La plupart des balances (de bain) peuvent mesure jusqu'à un poids d'entre 150 et 180 kilogrammes. Les pèse-personnes vendus à moins de 20 euros ont généralement une capacité maximale de 150 kilogrammes. Si cette faible capacité vous pose un problème, n'oubliez pas de vérifier la case "capacité de mesure" sur la description du produit avant de l'acheter.

Le pèse-personne devrait également être suffisamment grand pour que vous puissiez vous mettre debout dessus de façon normale.

Consultez par la même occasion notre article "Monter sur la balance : choses à éviter quand vous le faites" en cliquant ici.


3) Incrémentations des kilogrammes
Les balances qui ont davantage d'incréments distincts (les "divisions" entre les kilogrammes) permet une plus grande exactitude et l'identification des changements de poids mineurs.

Il est préférable de trouver un pèse-personne analogique avec un grand jauge et de nombreux incréments, ou une version numérique qui montre les fractions d'un kilogramme. La plupart de ces instruments sont précis au dixième de kilogramme le plus proche, certains indiquent même le poids à 50 grammes près.

Les balances qui sont précises à 50 grammes près coûtent généralement plus de 30 euros.


4) Qualité des produits
Indépendamment de ses fonctions, un pèse-personne doit être fabriqué avec une qualité constante pour rester précis. Lire plusieurs tests en ligne des balances (de bain) est souvent le meilleur moyen de déterminer leur niveau de précision. Quelques bonnes adresses pour trouver ces tests incluent Amazon.fr et les pages de produits des sites Internet de grandes chaînes de magasins.


5) Acheter les pèse-personnes d'occasion
Les produits d'occasion sont plus susceptibles d'avoir des problèmes causés par l'utilisation abusive ou par des dommages. Toutefois, ils présentent certains avantages : vous pouvez les essayer avant de les acheter, et ils sont moins coûteux.

Acheter des balances d'occasion (sur Ebay.fr par exemple) pourrait vous permettre d'obtenir un produit de bonne qualité au même coût (voire moins) qu'un pèse-personne tout neuf mais d'entrée de gamme.


6) Tests de précision
Après avoir acheté une balance individuelle, assurez-vous qu'elle est précise en la testant. Mettez vous debout sur elle quelques fois et assurez-vous que le même poids est indiqué à chaque fois.

En outre, essayez de peser un objet dont vous connaissez déjà le poids exact (comme une boîte de conserve de 1 kilogramme ou une bouteille d'eau minérale de 1,5 kilo). Si le pèse-personne n'est pas assez précis, ramenez-le au magasin et échangez-le contre un autre modèle.


Consultez également notre article "A quelle fréquence se peser : 1 fois par jour, semaine ou mois ?", cliquez ici.


Et vous, quelle importance accordez-vous au choix d'un pèse-personne ? Comment faites-vous pour choisir une balance précise ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 6 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux