Manger tard le soir fait grossir : un mythe célèbre

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 20/02/2009

En revanche, les personnes fatiguées sont plus susceptibles d'avoir envie de manger des aliments riches en calories, et ces personnes doivent faire attention si elles mangent tard le soir.

En alimentation, le mythe le plus répété entre tous reste probablement celui qui prétend que manger tard le soir ajoute plus de matières grasses dans votre corps que manger le matin.

Nous ne pouvons plus nous souvenir combien de fois nous avons entendu dire que les calories consommées à la fin de la nuit se transforment en graisses le matin.

Le simple fait est qu'il n'y a pas de preuve clinique, pas une seule, que le moment de la journée (que ce soit le matin ou l'après-midi ou le soir) où vous consommez la nourriture puisse avoir une influence sur le fait que cette nourriture finit dans le corps en tant que matières grasses ou non.

Les calories ne savent pas quelle heure du jour il est et le corps humain utilise les calories de la même manière tout au long d'une période de 24 heures.

Cependant, il y a une raison pour laquelle de nombreux nutritionnistes et diététiciens déconseillent aux gens de ne pas manger beaucoup le soir. C'est parce qu'il y a des riques qu'à la fin de la journée, les gens sont fatigués. Et les gens fatigués sont plus susceptibles d'avoir envie de manger des aliments riches en calories et à faire de mauvais choix dans leur alimentation. Vous remarquerez comme cela peut être drôle de voir comment les gens disent rarement à l'heure du petit-déjeuner qu'ils meurent de faim alors que vers la fin de la journée (en soirée par exemple), beaucoup plus de gens disent exactement cela.

Manger sainement exige souvent que vous ne laissez pas votre ventre trop ressentir la faim parce qu'autrement vous craquerez et commanderez une pizza ou un repas fast food à emporter, ce qui devient nettement moins sain comme nourriture.

Une façon pour arrêter de trop manger dans la soirée est de manger des repas réguliers tout au long de la journée. Certaines personnes ont l'impression qu'elles ont bien fait de ne pratiquement rien manger pendant la journée, mais elles gâchent absolument tout le soir, lorsqu'elles sortent dîner (où elles ont tendance à rattraper les calories qu'elles se sont privées le jour).

Gardez votre estomac plein au cours de la journée avec des collations saines comme les fruits signifie que, à la fin de la journée, vous êtes plus susceptible de faire des choix alimentaires sains, et n'aurez pas d'envie d'aliments riches en calories (pour compenser le manque épourvé pendant la journée).

Certaines personnes trouvent qu'il est difficile d'aller dormir si elles n'ont pas le ventre plein, et nous pouvons les comprendre chez RegimesMaigrir.com, mais il n'y a aucune raison pour que vous ayiez besoin de vous sentir remplis d'aliments malsains (ce que vous risquez fortement de manger si vous mangez tard le soir) et vous pouvez toujours remplir le ventre avec des fruits et légumes ainsi que bien d'autres aliments faibles en calories.


Et vous, pensez-vous que manger tard le soir fait prendre du poids ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 10 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux