Le régime à base de 12000 calories par jour de Michael Phelps

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 15/08/2008
Relu par le comité de rédaction

Sans blague, manger comme 5 personnes, ce n'est pas un régime pour tous ?

Pensez à ce que vous avez pris au petit-déjeuner ce matin.

Peut-être ce fut un croissant ou un bol de céréales pour accompagner une tasse de café.

Maintenant comparez avec ce que le multi-médaillé olympique, plus grand détenteur du nombre de médailles d'or de tous les temps aux Jeux Olympiques, et sensation de la natation mondiale Michael Phelps (nageur géant américain) mange les matins, et vous pourriez vous sentir souffrir de malnutrition.

Michael Phelps mange tous les matins au petit-déjeuner :
- 3 sandwiches à l'omelette avec fromage, laitue, tomates, oignons frits et mayonnaise,
- une omelette de 5 œufs,
- un bol de gruau,
- 3 morceaux de gaufre avec du sucre en poudre,
- 3 crêpes au chocolat,
- 2 tasses de café.

Comptant l'ensemble des repas, Michael Phelps consomme 12 000 calories par jour lorsqu'il s'entraîne. Comparé aux 2 500 à 3 000 calories par jour recommandées par la "Food and Drug Administration" américaine pour les hommes (dépendant de l'âge et du niveau d'activité physique), le régime de Michael Phelps semble incroyable.

Mais en fait, cela est un régime tout à fait normal pour un athlète olympique comme Michael Phelps. En regardant les photos de lui, sortant du bain ou avant de s'y plonger, on voit bien qu'il est complètement mince et dépourvu de graisse. Il brûle évidemment toutes ces calories, sinon les 12 000 consommées par jour lui rendraient gros.

Michael Phelps ne mangerait pas autant de calories hors des périodes de compétition, car son régime riche en graisse et sucres serait bien trop dangereux autrement pour sa santé.

S'il ne mangeait pas autant de calories, il ne gagnerait pas, car il ne disposerait pas d'assez d'énergie. Les glucides (sucres) sont ce que le corps utilise pour fabriquer l'énergie. C'est l'essence pour le corps. C'est entre autres pourquoi les pratiquants du régime Atkins (tout miser sur les protéines) ne peuvent pas travailler intensément.

Au déjeuner, Phelps boit 1 000 calories en boissons énergétiques, 500 grammes de pâte avec de la sauce tomate et deux sandwiches au jambon et fromage (avec de la mayonnaise).

Pour le dîner, Phelps mange 6 à 8 morceaux de pizza, 500 grammes de pâte avec de la sauce tomate, et 1 000 calories en boissons énergétiques.

Ces plats sont importants parce que les pains et pâtes sont faites de sucres raffinées, qui se digère rapidement et qui lui donne de l'énergie très vite.

Il faut remarquer que ce régime est destiné à un champion olympique, clairement, avec 11 médailles d'or (série en cours), il marche pour Michael Phelps, mais sûrement pas pour tout le monde (même une ou deux heures de gymnastiques ne permettent pas de brûler toutes ces calories).

Que pensez-vous de ces 12 000 calories ? Phelps doit-il vraiment manger autant ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.