L'Espagne veut faire du régime crétois un patrimoine culturel

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 13/06/2008
Relu par le comité de rédaction

Cela risque d'être difficile car aucune gastronomie n'a été proclamée comme chef d'oeuvre immatériel par l'Unesco

Le gouvernement espagnol a déclaré cette semaine qu'il va, avec l'Italie, demander à l'Unesco d'inscrire le régime méditerranéen (ou régime crétois) au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité.

Devant le Parlement espagnol, la ministre du Développement durable, de l'Agriculture et de la Pêche, Elena Espinosa a présenté cette initiative mardi 10/06. Elle est soutenue dans son action par les organismes scientifiques du pourtour méditerranéen.

On connaîtra le résultat de cette demande d'inscription en septembre 2009, date à laquelle l'Unesco décidera de l'inscription sur deux listes spéciales de fleurons du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité, qu'elle définit comme "menacé de dégradation ou de disparition".

Ce patrimoine "regroupe des pratiques, des connaissances ou des savoir-faire reconnus par des groupes ou des communautés comme faisant partie de leur patrimoine culturel".

Dans le même contexte, La France avait également annoncé en février 2008 sa volonté de présenter auprès de l'Unesco la candidature de la gastronomie française.

Rappelons que le régime méditerranéen ou régime crétois est fortement conseillé par les diététiciens. Ce régime peut diminuer grandement les risques de maladies cardio-vasculaires et de cancers.

Que pensez-vous de cette candidature ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.