Les fast-foods interdits dans certains quartiers de Los Angeles

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 02/08/2008
Relu par le comité de rédaction

Une mesure radicale prise par le conseil municipal de la Cité des Anges, qui veut lutter contre l'obésité galopante dans ces quartiers.

Le conseil municipal de Los Angeles a adopté à l’unanimité en début de semaine un arrêté prohibant l’ouverture de nouveaux points de vente par les enseignes de fast-food dans certains quartiers pauvres.

Le conseil municipal de la deuxième plus grande ville des Etats-Unis veut bloquer par cet arrêté toute installation de fast-foods dans le sud de la ville. Deux minorités, Noirs et Hispaniques, y vivent et sont grandement concernées par le problème d'obésité.

Cette mesure d’interdiction durera une année, elle peut être reconduite en fonction des résultats obtenus. 500 000 personnes (12,5% de la population de Los Angeles) habitent la zone concernée par l’arrêté. L'obésité infantile frappe 25% des enfants de la ville. Ce taux atteint les 33% dans le sud de l'agglomération de Los Angeles.

L'idée qui a donné naissance à l'arrêté reste d'inciter les restaurants classiques et des chaînes de supermarchés qui proposent de la nourriture saine à s’établir dans ces quartiers délaissés, frappés en 1992 par des émeutes raciales sanglantes et dévastatrices.

Une autre grande ville du pays, New York, a obligé en début du mois de juillet les chaînes de fast-food à afficher les calories contenues dans les repas qu'elles servent. Une mesure que la ville a pris pour lutter contre l'obésité.


Que pensez-vous de cette mesure ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.