Obésité infantile et publicité TV : l'Etat est interpellé

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 08/07/2008
Relu par le comité de rédaction

Vingt-deux associations, dont l'UFC-Que Choisir, ont interpellé la semaine dernière le ministère de la Culture et de la Communication.

Vingt-deux associations ont demandé au ministère "de cesser ses entraves" à la mise en place des mesures d'encadrement de la publicité pendant les programmes TV pour enfants.

"Nous, personnes souffrant d'obésité, de surpoids ou de diabète, parents d'élèves, familles, enseignants, responsables de restauration scolaire ou collective, maîtres cuisiniers, mutualistes, consommateurs, interpellons le ministère de la Culture pour lui demander de cesser ses entraves à la mise en place des mesures de protection des enfants annoncées par Roselyne Bachelot", indiquent-elles dans un communiqué commun.

La ministre de la Santé avait annoncé en février dernier des négociations avec les professionnels pour parvenir à des engagements volontaires d'encadrement de la publicité télévisée pour les produits alimentaires, afin de lutter contre l'obésité infantile. Elle se réservait le droit d'en appeler à la "contrainte" en cas d'insuccès de la concertation.

"Contre toute attente, la Direction du Développement des Médias au sein du ministère de la Culture a rédigé, avec les seules régies publicitaires, une charte pour faire barrage à ce projet d'encadrement de la publicité", indiquent les associations. Cette charte, ajoutent-elles, "sacrifie tout projet d'encadrement publicitaire au profit d'une liste à la Prévert de mesurettes sans intérêt".

L'Association des chaînes conventionnées éditrices de services (Acces) confirme qu'un document commun à plusieurs chaînes de télévision et producteurs a reçu l'aval de la ministre Christine Albanel, qui a engagé un débat à ce sujet avec le ministère de la Santé.

L'UFC-Que Choisir et les autres signataires du communiqué publié lundi demandent que "soit confirmée au niveau interministériel la prééminence du ministère de la Santé sur ce dossier".

Outre l'UFC-Que Choisir, sont notamment signataires les fédérations de parents d'élèves (PEEP, FCPE, UNAAPE).

Une pétition de 1.500 signatures, dont de nombreux médecins, soutient l'inititiative de la ministre de la Santé.

Selon les derniers chiffres disponibles, 3,5% des enfants de 3 à 17 ans en France souffrent d'obésité et 14,3% de surpoids.

Une étude menée sur 900 000 personnes avait trouvé par ailleurs que l'obésité modérée peut faire perdre 3 années de vie.


Que pensez-vous de cette actualité ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.