Le régime suivi par une mère peut affecter la puberté de sa fille

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 24/06/2008
Relu par le comité de rédaction

C'est ce que suggère une nouvelle étude réalisée sur des animaux, à mettre en parallèle chez les humains

Ce que mange une mère pendant sa grossesse et sa lactation peut affecter l'âge à laquelle sa fille commencera la puberté. Les conclusions, présentée la semaine dernière aux réunions annuelles de l'Endocrine Society à San Francisco, se révèlent importantes car l'âge à laquelle une jeune fille a ses premières règles peut influencer la santé de toute sa vie. Si les premières règles surviennent tôt, avant l'âge de 12 ans, la jeune fille aura plus de risque d'avoir un cancer du sein, des dépressions nerveuses, d'être obèse et montrer de la résistance à l'insuline.

Les chercheurs, de l'Université d'Auckland, ont nourri des rates par des aliments riches en graisse pendant toute leur grossesse et lactation. Un autre groupe de rates recevait des aliments normaux pour rats. Quand les bébés rates devaient être nourris, ils mangeaient aussi soit des aliments riches en graisse soit des aliments normaux.

Le début de la puberté est survenu beaucoup plus tôt chez toutes les rates dont la mère a mangé une alimentation riche en matières grasses, indépendamment du fait que le bébé rate ait mangé des aliments riches en matières grasses ou des aliments ordinaires. Les bébés rates qui ont mangé des aliments riches en matières grasses ont également débuté tôt leur puberté, même si leurs mères ont mangé une alimentation saine.

Les rates exposées à une combinaison d'une alimentation haute teneur en matières grasses dans le ventre de leurs mères et d'une alimentation riche en matières grasses après leur naissance ont également débuté tôt leur puberté. Toutefois, leur puberté a débuté plus tard que celle des autres rates ayant mangé des aliments riches en matières grasses.

"Cela pourrait suggérer que l'environnement fétal dans le ventre des mères qui mangent des aliments riches en matières grasses joue un rôle plus important dans le commencement de la puberté que la nutrition pendant l'enfance", a déclaré Deborah Sloboda, auteur principale de l'étude.

Que pensez-vous de cette découverte ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.