Stabiliser son poids pour gagner des points au baccalauréat ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 20/06/2008
Relu par le comité de rédaction

Docteur Pierre Dukan, inventeur du régime Dukan, a voté oui. Idée farfelue ou géniale ?

Le docteur Dukan a soumis lors de la Semaine nationale de prévention du surpoids (qui s'est déroulée pendant les épreuves du baccalauréat, et qui a été organisée par l'association Ripostes présidée le docteur en personne) une idée qui ne laissera personne indifférente : garder son poids stable pendant l'année scolaire permet à tout lycéen de gagner des points de bonus au bac.

Le docteur Dukan a proposé son projet au ministères de l'Education nationale et de la Santé. Ce projet se veut assimilable à une option à l'épreuve du baccalauréat et s'appelle "option poids d'équilibre". Cette option clame une importance égale à celles qui existent : dessin, musique, etc.

"Pour nous, c'est une mesure majeure de prévention qui, dans l'esprit de l'adolescent, associerait leur avenir professionnel et la maîtrise de leur poids, essentielle pour leur bien-être, leur épanouissement et leur santé. A cet âge, où se construit l'image de soi, on peut garder des séquelles. Beaucoup de femmes que je vois en consultation sont dans ce cas et auront toute leur vie un rapport de guerre avec leur corps et avec leur poids.", déclare le docteur Dukan, pas peu fier de son initiative, qu'il estime bonne pour l'avenir des jeunes lycéens.

Concrètement, le(la) lycéen(ne) gagnera les points de l'option de poids d'équilibre s'il (ou elle) réussit à stabiliser pendant les 2 années pré-baccalauréat (1ère et terminale) son indice de masse corporelle (IMC) entre 18 et 25. Cela constitue une fourchette relativement large, "réussir" l'option ne devrait pas être très difficile. Le futur bachelier peut évidemment tenter de perdre (ou de prendre, s'il est trop maigre) quelques kilogrammes, en ayant consulté préalablement l'infirmière scolaire, afin d'établir ensemble un planning de contrôle de poids.

Le docteur Dukan propose d'accompagner ce contrôle de poids par un module de cours d'initiation à la nutrition et à la cuisine. Il vise ainsi à donner des responsabilités aux lycéens vis-à-vis de l'équilibre des repas à la maison, à leur donner un œil critique sur leur nourriture consommée quotidiennement. Pas sûr que les jeunes lycéens s'éloigneront pour autant des kebabs et distributeurs de chips pour autant.


Mise à jour 05/01/2012 : début janvier 2012, le ministère de l'Education nationale a refusé la suggestion du docteur Dukan de mettre en place une option qui ferait gagner quelques points au bac aux élèves qui ont stabilisé leur IMC pendant les 3 années de lycée. Le nutritionniste suggère 6 pesées au total (2 par année) en plus de six modules d'une heure chacune enseignant la nutrition, la cuisine et l'activité physique.

Le ministère estime que le docteur Pierre Dukan pratique une discrimination sur un critère physique sans s'en rendre compte. Il juge également que le baccalauréat n'est pas un test de santé mais un contrôle des connaissances des lycéens.


Que pensez-vous de la proposition du docteur Dukan ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.