Les jus de légumes pourraient aider à perdre du poids

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 28/04/2009

Boire au moins 1 grand verre de jus de légumes 100% naturel par jour peut faire perdre du poids à moyen terme, selon une étude.

Boire au moins un verre de jus de légumes à faible teneur en sodium (sel) tous les jours pourrait aider les personnes en surpoids avec syndrome métabolique à perdre du poids, disent des chercheurs américains.

Le syndrome métabolique (également appelé le syndrome X) est défini par un ensemble de facteurs de risque, y compris les excès de graisse dans le milieu du corps (autour de la taille), l'hypertension, l'hyperglycémie et des lipides sanguins anormaux. Si on ne le contrôle pas, le syndrome métabolique peut augmenter le risque de maladies chroniques (diabète de type 2, maladies cardio-vasculaires, accidents vasculaires cérébraux). Lorsqu'il ne s'agit pas d'un problème héréditaire, le syndrome métabolique est dû à un style de vie sédentaire et à une mauvaise alimentation (ainsi, 25% des adultes américains sont affectés par ce syndrome).

Concrètement, une personne est dite atteinte du syndrome métabolique lorsque :
1) elle est en surpoids ou obèse,
2) elle a des taux élevés de triglycérides sanguins (égal ou supérieur à 1,7 mmol/l ou 150 mg/dl),
3) elle de de l'hypertension artérielle (supérieure à 130 mm Hg/85 mm Hg),
4) elle a un faible taux de bon cholestérol aussi appelé cholestérol HDL (inférieur à 1 mmol/l chez les hommes et inférieur à 1,2 mmol/l chez les femmes),
5) elle a une glycémie élevée (supérieure à 6,1 mmol/l ou 110 mg/dl).


L'auteur de l'étude John Foreyt, de l'université "Baylor College of Medicine", a déclaré que les 81 participants à l'étude étaient principalement des adultes afro-américains et hispaniques, deux populations qui ont généralement une incidence plus élevée du syndrome métabolique. Les 81 participants étaient divisés en 3 groupes.

Chacun des 3 groupes de l'étude a suivi un régime alimentaire spécialement conçu pour arrêter l'hypertension. Leur régime alimentaire insistait sur le fait de manger de la viande maigre, des produits laitiers à faible teneur en matières grasses, des céréales complètes (à grains entiers), des légumes et des fruits tous les jours, et de garder sous contrôle strict les apports en graisse saturée, graisse, cholestérol et sodium.

2 des 3 groupes ont reçu du jus de légume 100% naturel et à faible teneur en sodium, et ont reçu l'instruction de boire un ou deux grands verres par jour pendant 12 semaines, tandis que le troisième groupe n'a pas bu de jus de légumes.

Les chercheurs ont constaté que les participants qui ont bu au moins 25 cl (soit un grand verre) de jus de légumes naturel à faible teneur en sodium, dans le cadre d'un régime alimentaire spécialement conçu pour arrêter l'hypertension, ont perdu 1,8 kilogramme après 12 semaines, tandis que les participants qui ont suivi le même régime alimentaire, mais qui n'avaient pas bu du jus de légumes ont perdu seulement 0,5 kilogramme.


Cliquez ici si vous désirez connaître les apports caloriques de divers jus de légumes.


Que pensez-vous de cette étude ? Avez-vous une expérience positive avec les jus de légumes également ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
daniellejules  |  27 décembre 2011, 10:48
je grossi uniquement du ventre comment en perdre un peu jais 82ans marche difficillement ?
ishak  |  21 juillet 2011, 10:05
je suis obèse; ma mère est hypertendue, j'ai peur d'aller chez le medecin pour controler l'attention, que fairai-je? et comment on prépare les jus de légumes
ticia  |  14 janvier 2011, 13:55
bjr
je suis étonnee que les personnes qui ont participées à l,étude aient perdues si peu de poids avec ou sans le jus de légumes moi à ce régime là je perds les 1 k 600 en 3 semaines !!!!!!!!! je ne comprends pas leur etude!!!!!!!!!!
Liloloo  |  11 juillet 2010, 17:24
Je trouve ça scandaleux que l'IMC soit encore calculé sur une base aussi minable, c'est digne du moyen-age!! : sans prendre en compte l'épaisseur du squelette?c'est totalement ridicule d'une personne à l'autre le poids du squelette est du simple au double, pour une même taille et un même poids: l'une grasse sera considéré comme normale, et l'autre normale sera considéré en surpoids...
asdepiqueassiette  |  07 mai 2009, 17:10
bonjour jolie,
ne lache pas l'affaire, reste loin des aliments caloriques (met les loin de chez toi), ne regarde pas les autres manger parce que t'auras encore plus envie de manger. Tu peux y arriver, ne te laisse pas tomber. bon courage.
jolie jai 9 ans  |  06 mai 2009, 22:49
je suis grosse et je mange trop je mange pas qua ma fain chaque munute je mange quelque chose jai besoin daide aider moi silvouplais
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :

Recevez gratuitement notre newsletter :