Calcium et vitamine D aideraient à éliminer la graisse corporelle

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 29/03/2009

Telle est la conclusion d'une petite étude réalisée au Canada. Les suppléments en calcium et en vitamine D ont une grande utilité, mais surtout pour une catégorie de personnes.

Consommer du calcium et de la vitamine D pourrait aider les femmes en surpoids de perdre du gras corporel, mais seulement si leur apport en calcium tiré de l'alimentation était initialement assez bas, vient de suggérer une petite étude.

L'étude a suivi 63 femmes en surpoids ou obèses et a trouvé que la plupart de celles qui ont pris des suppléments "calcium + vitamine D", en plus de suivre un régime allégé en calories, n'ont pas perdu plus de graisse corporelle que celles qui ont pris un placebo, cela sur une période de suivi de plus de 15 semaines. Mais il y a une exception, pour les femmes qui accusaient un déficit de calcium avant de commencer l'étude.

En effet, lorsque les chercheurs ont analysé uniquement les femmes qui avaient un très faible apport en calcium avant l'étude, le supplément "calcium + vitamine D" présente des avantages.

Parmi les femmes qui consommaient moins de 600 milligrammes de calcium par jour (avant de commencer l'étude), le supplément en calcium et vitamine D permettait davantage de réductions de poids et de graisse corporelle.

Bien que la raison de cet avantage n'est pas claire, il a été prouvé que le supplément aidait à baisser l'appétit pour les aliments gras chez les femmes étudiées, les chercheurs ont rapporté dans la revue "British Journal of Nutrition".

Au cours d'un repas test de type "buffet", l'étude a révélé que les femmes qui avaient pris le supplément mangeaient moins d'aliments gras par rapport à un repas test qu'elles avaient fait au début de l'étude. Ce n'était pas le cas des femmes du groupe qui n'a pris que du placebo en revanche.

"Notre hypothèse est que le cerveau peut détecter le manque de calcium, et cherche à compenser en stimulant la consommation alimentaire, ce qui va à l'encontre des objectifs de tout programme de perte de poids", déclare le chercheur-docteur Angelo Tremblay, de l'Université Laval à Québec (Canada) dans un communiqué de presse de l'université.

"Un apport suffisant en calcium semble étouffer le désir de manger davantage", a-t-il expliqué.

Certaines études antérieures, mais pas toutes, ont suggéré que le calcium aide à accélérer la perte de la graisse chez les suiveurs de régime. Les conclusions actuelles, selon l'équipe du docteur Tremblay, suggèrent que pour les personnes en surpoids qui consomment très peu de calcium, les suppléments "calcium + vitamine D" pourraient être nécessaires pour perdre du poids avec succès.

Pour l'étude, les chercheurs avaient demandé à 63 femmes en surpoids, dont la plupart sont quarantenaires, de suivre un régime restrictif en calories. Toutes ne consommaient pas suffisamment de calcium dans leur alimentation (avant l'étude) : moins de 800 mg, par rapport à la recommandation de 1 000 mg pour les femmes âgées de 19 à 50 ans.

La moitié des femmes a été assignée au hasard à un groupe qui prenait des suppléments "calcium + vitamine D" deux fois par jour, ce qui a fourni 1 200 mg de calcium par jour. L'autre moitié a pris des pilules placebo.

Seules les femmes qui avaient le plus faible apport en calcium avant l'étude (moins de 600 mg) semblent avoir bénéficié de la perte de la graisse grâce aux suppléments. Ces femmes ont perdu 6 kilogrammes en moyenne, contre 1,5 kilogrammes dans le groupe ayant pris du placebo (sur 15 semaines de suivi).

Bien que les résultats des repas tests indiquent que du calcium en extra puisse aider les femmes accusant un déficit en calcium à freiner leur appétit pendant les régimes, des recherches plus poussées sont nécessaires pour confirmer cette conclusion, selon l'équipe du docteur Tremblay.


Que pensez-vous de la conclusion de cette étude ? Avez-vous déjà observé cet avantage du calcium et de la vitamine D ?Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Gigi  |  26 août 2016, 02:52
Suite à un accident en 2013, je me suis suis cassé le radius et cubitus poignet droit, souffre d'algodystrophie, manque de vitamine D et d'où difficulté de fixer le calcium. Je mange le maximum d'aliments qui contiennent des 2 mais c'est difficile de fixer la vitamine D
sandra019  |  11 mars 2012, 15:46
Et qu'en est-il des produits laitiers allégés tels que le lait écrémé ? Contiennent -ils autant de protéines ?
matifa  |  15 août 2011, 13:22
je souffre d un probleme de tyroide, recemment suite a une carence en vit d j ai suivi 3 mois de tratement, depuis mes graisses fondent je ne reconnias plus mon corps je na i suivi aucun régime je ne m'explique pas cette transformation
kerjanick  |  29 juin 2011, 11:54
bonjour, j'ai 79 ans,je ne sais si cela a une incidence,je manque de potasium,je voudrais savoir,pourquoi,et que dois je manger ?merci à vous
Aicha  |  22 avril 2011, 13:50
voilà je suis tout à fait d'accord avec ces recherches et ces conclusions j'en ai fais l'expérience moi même j'ai subi l'ablation de la thyroide et conséquence de l'opération le calcium a chuté et jusqu'à ce jour je prend le calcium 1g et la vit D chaque jour. Bref j'ai perdu qlqs kilos, même après avoir récupérer en mangeant normalement et même si je suis une femme ménopausée récemment ,et je suis censée grossir.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :