Conseils pour manger dehors sans prendre de poids

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 17/04/2009
Relu par le comité de rédaction

La fin de semaine est propice à l'envie de manger dehors. Et ce n'est pas incompatible avec votre envie de perdre du poids, à condition de respecter des principes.

Suivre scrupuleusement un régime et manger au restaurant semblent être en conflit l'un avec l'autre. Manger à l'extérieur signifie habituellement de délicieux amuse-gueules, de la bonne bouffe, des boissons un peu chargées en calories ("on peut quand même se faire plaisir de temps en temps non ?", vous dites-vous) et peut-être craquer pour le dessert (voire les desserts)... si vous avez encore de la place dans le ventre pour en déguster.

Même si votre ventre est plein au moment de prendre le dessert, certains d'entre vous aiment bien ramener à la maison leur dessert dans une petite boîte discrète (comme celle dans laquelle la boulangerie vous met les macarons ou un morceau de gâteau à emporter par exemple). Après tout, nous sommes le vendredi, c'est le début du week-end et vous pensez avoir droit de vous faire plaisir avec un dessert (même si votre régime dit qu'il s'agit d'un petit écart) ces jours de fin de semaine.

Si vous êtes dans la quête de perdre du poids rien ne vous interdit concrètement de manger votre dessert (bien que sauter ou partager le dessert soit conseillé). Sortir pour manger ne veut pas nécessairement dire que vous allez saboter totalement vos efforts pour perdre du poids. Tout ce que vous avez à faire est de suivre les 5 conseils de RegimesMaigrir.com :

1) Demander au serveur de ne pas mettre du beurre ou du fromage dans les plats
Si nécessaire (par exemple si le serveur vous dit avec insistance que tel ou tel plat que vous avez choisi sera nettement meilleur avec du beurre ou du fromage) vous pouvez prétexter que vous avez une allergie aux produits laitiers. Ainsi votre entrée et/ou vos légumes ne nageront pas dans du beurre ou ne seront pas chargés de fromage.

Le beurre et le fromage (s'il ne sont pas allégés en matières grasses) sont considérés comme de mauvaises graisses qui fragilisent le système cardio-vasculaire.


2) Ne pas utiliser les vinaigrettes du restaurant
Demandez de l'huile et du vinaigre sur la table pour faire vos propres vinaigrettes.

En savoir plus sur le bon usage de la vinaigrette.


3) Ne manger du pain blanc ou du petit pain
Demandez du pain complet, ou évitez le pain tout simplement.

Pour connaître les quantités de calories apportées par divers types de pain (pain blanc, pain complet, etc.), cliquez ici.


4) Éliminer toutes les sauces
Demandez à la place du vinaigre, du citron et du poivre noir concassé afin d'ajouter de la saveur à vos plats.

Si vous souhaitez connaître d'autres nourritures qui ruinent vos régimes en secret, cliquez ici.


5) Éviter le dessert si possible
Le dessert doit être surveillé en particulier. Vous pouvez à la limite partager un dessert avec les personnes qui vous accompagnent. Déguster 2 ou 3 morceaux d'un dessert suffit habituellement à satisfaire les envies de sucrerie après un repas. Un petit sorbet ou un morceau de chocolat noir peut également faire l'affaire.

Que pensez-vous de ces conseils pour manger dehors tout en continuant à perdre du poids ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 1 commentaire sur cet article. Cliquez ici pour lire ce commentaire ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.