Informations essentielles sur les vitamines

Les vitamines sont des substances dont votre organisme a besoin pour assurer une croissance et un développement normaux. Il y a 13 vitamines dont votre corps a besoin : A, C, D, E, K et celles du complexe B (thiamine, riboflavine, niacine, acide pantothénique, biotine, B6, B12 et folate).

Vous obtenez habituellement toutes vos vitamines à partir des nourritures que vous consommez. Votre organisme peut aussi fabriquer les versions D et K. Les gens qui sont végétariens pourraient avoir besoin de prendre des suppléments de B12.

Chaque vitamine a des fonctions spécifiques. Si vous souffrez de carences en certaines d'entre elles, vous pourriez développer une maladie due à l'insuffisance nutritionnelle. Par exemple, si vous n'obtenez pas assez de vitamine D, vous pourriez souffrir de rachitisme. Certaines sources vitaminiques peuvent contribuer à prévenir des problèmes médicaux. La vitamine A prévient la cécité nocturne.

Voici la sélection de RegimesMaigrir.com des informations essentielles sur les vitamines. Ces fiches d'informations visent à résumer les principales informations à garder en tête sur les différentes vitamines : les bienfaits, les signes et symptômes d'une carence, les groupes de personnes qui risquent le plus d'une déficience, les aliments à haute teneur vitaminique, les bonnes sources de ces micronutriments, etc.


Vitamine A
Elle est nécessaire pour conserver une bonne vue, aider votre corps à combattre les infections, garder une peau saine...
Vitamine B1
Elle aide votre organisme à utiliser les glucides pour obtenir de l'énergie, et est utile pour votre système nerveux...

Vitamine B3
Elle aide votre corps à utiliser les protéines, les glucides ainsi que les lipides. Elle aide aussi la peau à conserver...
Vitamine B6
Elle aide votre corps à utiliser les protéines et les lipides, est utile à votre système nerveux, aide votre sang à...

Vitamine B9
Elle aide votre corps à utiliser les protéines et les lipides, est utile à votre système nerveux, aide votre sang à...
Vitamine B12
Elle aide votre organisme à fabriquer des globules rouges, est bon pour le fonctionnement du système nerveux...

Vitamine C
Elle est nécessaire pour entretenir des os solides, des vaisseaux sanguins et une peau en bonne...
Vitamine D
Elle est entre autres nécessaire pour conserver une bonne santé osseuse et à réguler la tension...

Vitamine E
Elle assiste la prévention des dommages cellulaires, aide la circulation sanguine, contribue à la réparation des tissus corporels...
Vitamine K
Elle aide la coagulation, aide la formation osseuse et la prévention de la fracture des os, évite la calcification des vaisseaux sanguins...

> Quid des apports nutritionnels recommandés ?

La meilleure façon d'obtenir suffisamment de vitamines consiste à adopter une alimentation équilibrée avec une variété d'aliments. Dans certains cas, vous pourriez devoir solliciter une multivitamine quotidienne pour garder une santé optimale.

Toutefois, prendre des doses élevées de certaines vitamines risquent de vous rendre malades. En effet, il y de nombreuses fausses idées sur ces micronutriments et les bienfaits santé qu'ils offrent. Les suppléments vitaminiques sont souvvent employés abusivement et pris comme des médicaments pour traiter des problèmes de santé comme le rhume ou pour neutraliser des complications liées au style de vie comme le stress.

Et pourtant, contrairement à la croyance populaire, les vitamines ne sont ni des médicaments ni des remèdes miracles. Ce sont simplement des composés organiques qui participent à diverses fonctions métaboliques. Il vaut donc mieux les obtenir via une alimentation saine et bien équilibrée.

De nombreux gens croient à tort que puisque de petites quantités de vitamines sont bonnes pour la santé, alors prendre de grandes quantités doit être encore mieux. Dans le cas de ces micronutriments, mieux vaut suivre la règle de "moins c'est mieux". Les vitamines A, D, E et K sont solubles dans la graisse, ce qui veut dire qu'elles peuvent être stockées dans l'organisme. Ingérer des doses élevées de ces vitamines, accumulées sur une longue période de temps (surtout la vitamine A), alors que vous ne souffrez pourtant pas de carence clinique sous-jacente, peut amener à des taux nuisibles dans l'organisme.

Certaines des vitamines solubles dans l'eau peuvent aussi provoquer des effets secondaires quand elles sont consommées hautes doses. Par exemple, la vitamine B6 est liée à des dégâts neuronaux quand elle est prise en grandes doses.

Pour un adulte en bonne santé, si les suppléments sont utilisés, ils devraient généralement être pris à des niveaux proches de l'apport nutritionnel recommandé. Les suppléments vitaminiques hautement dosés ne devraient pas être pris à moins d'être recommandés par des avis médicaux compétents.


> Carences et maladies

L'organisme humain est capable de conserver des vitamines. Celles qui sont liposolubles (solubles dans la graisse, ce qui est le cas des A, D, E et K) peuvent être entreposées dans le foie et la graisse corporelle, et ainsi stockées pendant longtemps. Celles qui sont hydrosolubles (solubles dans l'eau, y compris celles du complexe B et la C) sont majoritairement stockées pendant une période de temps plus courte.

Une carence vitaminique prend des semaines ou mois avant d'affecter votre santé. Par exemple, cela prend des mois de déficit en vitamine C avant que vous ne développiez le scorbut. Un manque occasionnel de cette vitamine ne vous nuira pas si votre alimentation habituelle est basée sur une grande variété d'aliments frais (ce qui implique que vous allez consommer dans ce cas à un moment ou à un autre des aliments à haute teneur en vitamine C, ce qui résout le problème de carence temporaire).

Recevez gratuitement notre newsletter :