Régime Slim Fast

> Principe et méthode

Il s'agit d'une méthode amaigrissante qui remplace les repas cuisinés par des substituts de repas : milk-shakes, collations (tablettes goûter), barres repas, poudres prêtes à mélanger. Tous les substituts de repas Slim Fast sont basés sur l'idée directrice de leur fabricant : ces substituts de repas aident les gens à perdre du poids.

Pour maigrir, Slim Fast propose une approche en 4 étapes, relativement similaire aux méthodes d'autres régimes : accentuer le contrôle des portions, manger sagement, faire de l'exercice régulièrement, obtenir du soutien pendant le régime (notamment du soutien en ligne, via les forums d'entre-aide entre les personnes qui suivent ce programme).

Selon le fabricant de ces produits alimentaires, vous pouvez perdre 10% de votre poids corporel pendant les 6 premiers mois, au rythme de 0,5 à 1 kilogramme par semaine.

Ce que vous pouvez manger :

Ce programme minceur implique la consommation de 6 repas et collations tous les jours. Le fabricant de ces substituts de repas parle de régime Slim Fast 3-2-1 : 3 collations, 2 milk-shakes ou barres repas, 1 repas correct (dans le sens "repas équilibré").

En suivant cette méthode amaigrissante, vous devez utiliser des substituts de repas de la marque pour 2 repas principaux et 1 collation chaque jour (sur les 6).

En plus des 3 repas et collations à base de substituts de repas, il faut manger un "repas correct" d'environ 500 calories. Un repas correct est basé sur des protéines maigres (comme la poitrine de poulet sans os ou du poisson), des glucides (pomme de terre, riz complet, pain de blé complet, etc.) et une grande portion de légumes.

Pour le reste des repas (au nombre de 2), vous êtes libres de choisir des repas sains quand vous mangez à l'extérieur ou quand vous cuisinez à la maison. Il n'y a pas besoin de compter les calories. Aucun aliment n'est interdit, vous pouvez toujours manger vos aliments favoris. Toutefois, les protéines maigres ainsi que les fruits et légumes sont à privilégier (notamment en guise de collations).


Journée type avec menu type du programme :

  1. Petit-déjeuner : milk-shake Slim-Fast saveur Cappuccino, 1 tranche de pain perdu gelé avec une cuillerée de sirop allégé en sucre,
  2. Collation : 150 grammes de raisin,
  3. Déjeuner : milk-shake Slim-Fast saveur Vanille prêt à boire, 1 demi-sandwich au rôti de boeuf (ingrédients de ce demi-sandwich : 60 grammes de rôti de boeuf, 1 tranche de pain de blé complet, 1 cuillère à soupe de raifort, laitue, tranches de tomates),
  4. Collation : 1 pomme,
  5. Dîner : Poulet grillé et légumes (100 grammes de poitrine de poulet sans peau grillée, 1 petite pomme de terre cuite au four avec 2 cuillères à soupe de crème fraîche sans matières grasses, 90 g de brocoli cuit à la vapeur avec 1 cuillère à soupe de fromage Parmesan), 160 g de melon,
  6. Collation : 1 barre de collation Slim Fast.

Comment cette méthode minceur peut-elle aider à maigrir ?

Ce n'est pas nouveau. En contrôlant les portions, vous contrôlez les calories. En contrôlant les matières grasses et les féculents, vous contrôlez les calories. En brûlant davantage de calories que vous en consommez, vous perdez du poids. A côté, il faut continuer à faire régulièrement de l'exercice physique.

En 2003, les chercheurs responsables d'une étude réalisée en 1993 ont relevé le poids des personnes qui avaient participé à l'étude et qui avaient suivi le régime Slim Fast assidûment pour maigrir et gérer leur poids. Ces chercheurs ont constaté que ces personnes étaient en moyenne 15 kilos plus minces (10 ans après la fin de l'étude) que des personnes d'un groupe de la même communauté qui n'avaient pas fait ce régime amaigrissant.


Les aliments vivement déconseillés dans le cadre de ce programme amincissant sont :

  • Les aliments riches en matières grasses,
  • Les glucides raffinés,
  • Les aliments riches en sel.

Anciennes et nouvelles gammes
Jusqu'à fin 2009, il existait 5 gammes de produits Slim Fast : Optima, Original, Riche en protéines, Low Carb (pauvre en sucres, une gamme conçue pour tenter de contrer l'avènement des régimes low carb à partir de 2004), Facile à digérer. Depuis février 2010, il n'existe plus qu'une gamme appelée "3-2-1", déclinée en divers produits.

La nouvelle gamme Slim Fast 3-2-1
Cette nouvelle gamme propose des tablettes goûter, des barres repas, des milk-shakes et des poudres prêtes à mélanger.

Les substituts de repas Slim Fast

L'ancienne gamme Slim-Fast Optima
La version Optima était une nouvelle approche pour faire perdre du poids tout en apportant moins de sucre que la gamme originale. Les milk-shakes Slim-Fast Optima contiennent aussi un mélange de protéines et de matières grasses végétales qui est censé aider à contrôler la faim.

Un milk-shake Slim Fast Optima type apporte : 5 grammes de lipides, 24 grammes de glucides, 10 grammes de protéines, 180 calories, 24 vitamines et minéraux.

La gamme de produits Slim Fast Optima


> Avantages

Les produits Slim Fast essaient expressément de vous aider à suivre facilement le régime. Et le programme des repas contribue à fournir une structure pour que vous ne fassiez pas d'écarts alimentaires. En vous donnant des choix de repas il y a suffisamment de flexibilité pour satisfaire vos goûts personnels et votre propre style de vie.

Les objectifs de perte de poids sont en phase avec les conseils des experts en nutrition : ne pas perdre plus de 10% du poids corporel pendant les 6 premiers mois, au rythme de 0,5 à 1 kilogramme par semaine.

Le régime Slim Fast est un programme alimentaire raisonnable et faisable. De nombreuses personnes qui font ce régime trouvent que le confort d'utilisation des substituts de repas de cette marque l'emporte sur de nombreux autres régimes.

L'aspect "exercices physiques" est faisable, avec seulement 30 minutes d'activité à intensité modérée par jour.

Le programme Slim Fast tente de fournir une nutrition équilibrée à travers ses substituts de repas. Les produits alimentaires Slim-Fast se veulent équilibrés et capables de satisfaire les besoins en vitamines et minéraux essentiels.

Des études réalisées sur 1, 2, 4 et 5 années ont montré que ce plan minceur est efficace pour une gestion du poids sur le long terme.

Les substituts de repas Slim-Fast suppriment le problème d'erreurs de portions.

Ce programme pour maigrir est adapté aux personnes qui aiment des régimes aux méthodes bien structurées, qui aiment des repas simples et pratiques incluant des milk-shakes et des barres repas, qui aiment manger des petits repas et collations fréquemment.




> Inconvénients

Les milk-shakes Slim Fast sont chargés en vitamines et minéraux. Toutefois, ils manquent les antioxydants que vous obtenez en mangeant des repas cuisinés traditionnels. Cette carence est fort dommageable parce que les antioxydants aident à prévenir divers types de maladies chroniques.

Vous devez aimer les goûts des substituts de repas de la marque, autrement vous finirez par abandonner ce régime.

Si vous voulez manger des repas pratiques, mais pas boire des milk-shakes ou soupes et manger des barres repas, le régime Slim Fast n'est pas fait pour vous.

Si vous êtes allergiques au soja ou intolérants au lactose, sachez que les substituts de repas de cette marque peuvent contenir des protéines de soja et certains produits laitiers.

Beaucoup d'acheteurs de substituts de repas Slim Fast reprochaient aux produits des anciennes gammes d'être trop riches en sucres. Le fabricant a alors remplacé le sucre dans ses produits alimentaires par l'édulcorant artificiel intense sucralose, connu sous le nom commercial de Splenda. L'ancienne gamme des substituts de repas "Optima" et la nouvelle gamme "3-2-1" incluent cet édulcorant artificiel Splenda. Or diverses études ont montré que les édulcorants artificiels n'aident pas à perdre du poids et qu'il ne faut pas compter sur eux pour maigrir.

La plupart des nutritionnistes ont une piètre opinion des régimes de ce type parce qu'ils limitent grandement les consommations caloriques, ce qui ralentit votre métabolisme à long terme et peut vous faire prendre du poids plus facilement. La majorité des nutritionnistes conseille d'adopter une alimentation équilibrée et de faire de l'exercice au moins 4 fois par semaine pour perdre du poids et stabiliser ensuite.

Certaines personnes peuvent trouver que ce régime manque de système de soutien, contrairement à certains programmes minceur comme Weight Watchers Online ou le régime Dukan par exemple.


> Le saviez-vous ?

Ce programme minceur existe depuis plus de 25 ans et appartient à l'entreprise Unilever.

Cette marque a été crée en 1977 par S. Daniel Abraham en tant qu'entité de l'entreprise Thompson Medical Group. En 1987, Abraham a rendu la marque privée, et elle était rachetée par Unilever en 2000.

Quelques stars ont fait la promotion de ces substituts de repas : Whoopi Goldberg, Clémentine Célarié, Marie-Christine Barrault, etc.


> Notez ce régime

 
Note moyenne actuelle : 3.94/5 (nombre de votes : 68)

> À voir aussi

Recevez gratuitement notre newsletter :