Régime Scarsdale (Two-On/Two-Off)

> Principe et méthode

Il s'agit d'un régime "low carb" (qui limite l'apport en glucides) très contraignant qui impose un programme alimentaire amaigrissant de plusieurs phases de 2 semaines chacune (2 semaines de régime puis 2 semaines de stabilisation, et ainsi de suite jusqu'à l'atteinte de vos objectifs en perte de poids).

L'apport calorique journalier descend à environ 1 000 calories seulement (il s'agit d'une grande restriction hypocalorique). En 2 semaines, le régime Scarsdale peut faire perdre jusqu'à 8 kilogrammes.

Ce plan minceur a été conçu par le cardiologue américain Herman Tarnower dans les années 50. Cette méthode est devenue célèbre à la fin des années 70 à la sortie de son livre "The Scarsdale Medical Diet". Malgré son ancienneté (notamment son obsolescence d'un point de vue diététique) et ses nombreuses contraintes, ce programme minceur constitue toujours un choix valable aux yeux de bien de personnes.

Trois grandes catégories d'aliments composent les menus de ce programme :


A la fin de chaque phase de 2 semaines (ne suivez pas le plan plus de 2 semaines de suite), vous passez en stabilisation.

Le docteur Tarnower recommande l'alternance de phases de régime ("Two-On", signifiant "2 semaines en marche" en français) et de stabilisation ("Two-Off", "2 semaines à l'arrêt" en français) à vie, rien que ça !

Ce plan minceur propose plusieurs variantes pour s'adapter aux goûts de chacun : classique, spécial gourmets, exotique (les plats rappellent les traditions alimentaires de différents pays), économique (limiter les frais de nourriture) et végétarien. Aucune pratique d'activités physiques en parallèle n'est imposée.


Aliments interdits :

  • Tous les féculents,
  • Matières grasses ajoutées (huile, beurre, mayonnaise, crème fraîche…),
  • La majorité des laitages (s'ils ne sont pas à 0% de matières grasses),
  • Jus de fruits,
  • Alcool (trop riches en sucres et calories),
  • Desserts sucrés,
  • Chocolat,
  • Pâtisserie,
  • Charcuterie,
  • Tout aliment avec matière grasse,
  • Le sucre, interdit, doit être remplacé par les édulcorants.

Toutes les sources de protéines (viande, poisson, etc.) doivent être choisies maigres. Toute partie grasse doit être supprimée (retirer la peau des volailles).


Aliments autorisés (à consommer à volonté) :

  • Légumes (à manger crus de préférence) : brocoli, céleri, carottes, champignons (riches en protéines), choux de Bruxelles, choux fleur, concombre, épinards, laitue (sans huile), poivrons, tomates, etc.
  • Herbes, épices (curry, saté, colombo, etc.), vinaigre, vinaigrette, citron, ail, oignons, sel, moutarde restent possibles pour assaisonner.
  • L'eau minérale, l'eau du robinet, café ordinaire ou décaféiné, café noir, thé, club soda (avec du citron par exemple), sodas allégés (tout parfum).

Il faut manger les aliments prescrits à la lettre et ne pas échanger d'aliment en fonction de vos goûts. Buvez beaucoup d'eau (au moins 1,5 litres par jour).


Repas typiques (en phase "Two-On") :

  • Petit déjeuner :
    - 1 demi-pamplemousse,
    - 1 tranche de pain complet ou 1 tranche de pain enrichi en protéines ou, sans garniture,
    - Thé (sans sucre) ou café.

  • Déjeuners :
    - 1 viande maigre ou 1 poisson maigre, 1 légume non-calorique (froid ou chaud) ou salade à volonté,
    - 1 cuillère d'acides gras essentiels (huile d'olive ou de tournesol) pour éviter les carences,
    - Thé (sans sucre) ou café,
    - Pas de dessert ni de collation.

  • Dîners :
    - 1 viande maigre ou 1 poisson maigre, 1 légume (froid ou chaud) ou salade à volonté,
    - 1 cuillère d'acides gras essentiels (huile d'olive ou de tournesol),
    - Thé (sans sucre) ou café,
    - Pas de dessert ni de collation.

Lisez le menu complet d'une semaine de la phase "Two-On", à répéter en seconde semaine.


Chaque semaine, vous pouvez ajouter à vos repas (pour éviter la routine) :

  • Quatre fois par semaine : 1 demi-pamplemousse ou 1 fruit de saison aux déjeuners et dîners.
  • Deux fois par semaine : 1 salade de fruits en déjeuner et dîner.
  • Une fois par semaine : 2 œufs avec du fromage blanc en déjeuner et dîner.
  • Vendredi, déjeuner : 1 portion de fromage avec 1 tranche de pain.

Si vous avez faim entre les repas, vous pouvez manger à volonté des carottes et du céleri (cru de préférence) ou des endives. Ne surchargez pas votre estomac, ne mangez pas plus que votre faim.


Repas typiques (en phase de stabilisation "Two-Off") :
Vous pouvez manger tous les aliments et dans n'importe quel ordre en respectant les restrictions/interdictions suivantes :

  • 2 tranches de pain maximum par jour, avec du pain protéiné grillé si possible,
  • Aucun sucre (les édulcorants sont autorisés),
  • Pas de pommes de terre, de patates douces, d'ignames, de riz, de pâtes ou autres aliments à base de semoule, pas d'avocat,
  • Pas de produits laitiers riches en matières grasses. Le lait à 2% de matière grasse maximum reste autorisé, à faible quantité,
  • Pas de friandises (bonbons, chocolat, etc.) ou de dessert, excepté ceux à la gélatine, sans sucre, et les fruits,
  • Pas de charcuterie (saucisses, saucisson, mortadelle, salami, etc.),
  • Pas de viandes grasses,
  • Pas de mayonnaise ou de sauces similaires,
  • Pas de beurre (ni de beurre d'arachide), d'huile, de lard ou de matières grasse,
  • Une quantité minime d'alcool : 4,5 cl d'alcool fort (whisky, Gin, Vodka) ou 13 cl de vin sec ou 23 cl de bière faible en calorie.


> Avantages

Le régime Two-On/Two-Off est efficace car la perte de poids reste très rapide (une évidence, vue le peu de calories consommées par jour, par rapport aux apports énergétiques nécessaires), même si les 500 grammes de perte de poids par jour annoncés par le docteur Tarnower restent difficilement atteignables dans la pratique. Ce plan minceur peut convenir aux personnes qui ont besoin de maigrir rapidement (pour une occasion spéciale : mariage, vacances d'été, anniversaire, etc.).

Couverture du livre fondamental du régime Scarsdale

Vous pouvez suivre très facilement le régime Scarsdale puisqu'il n'impose pas de comptage de calories ni de pesage des rations alimentaires. Plus difficile est de le suivre sur du long terme, surtout qu'il n'autorise aucun écart par rapport à son programme.

Les menus sont fournis d'avance dans le livre du docteur Tarnower, il vous suffit d'acheter les aliments nécessaires. Le livre est très directif, et cela peut sembler pratique à beaucoup de personnes.

La courte durée d'un régime Two-On/Two-Off (si vous ne le suivez que pendant 2 semaines de régime + 2 semaines de stabilisation) permet de ne pas craquer.

Si vous suivez le régime Scarsdale sur une période inférieure à 1 année, vous pouvez améliorer sensiblement les taux de cholestérol et de triglycérides et augmenter votre sensibilité à l'insuline. Si vous êtres en très fort surpoids et/ou êtes diabétique, suivre cette méthode de perte de poids peut vous aider (mais pas si vous le suivez toute votre vie).


> Inconvénients

Adopter le régime Two-On/Two-Off pendant quatorze jours ne cause pas vraiment de risque pour le corps car les apports en protéines, sels minéraux et vitamines suffisent en général. Toutefois, prolonger ou répéter "à vie" (comme son auteur le recommande) le régime Scarsdale déséquilibre nutritionnellement à cause de la grande absence d'acides gras essentiels (toutes les huiles restent interdites…), de la carence en calcium (la majorité des laitages est interdite), des quelques repas sans protéines (2 déjeuners par semaine), ce qui entraîne une perte de masse maigre sur le long terme, ainsi que quelques soucis pour le fonctionnement du cerveau. Les femmes enceintes doivent s'abstenir de suivre ce programme amaigrissant, ainsi que les personnes n'étant pas en très bonne santé.

Ces carences, relativement supportables sur une courte durée, peuvent mettre en danger la santé à moyen et long terme. Le danger augmente surtout si vous suivez le conseil du docteur Tarnower de suivre son programme minceur à vie, sans compter que alterner sans arrêt 2 semaines de régime avec 2 semaines de stabilisation vous semblera relativement monotone.

Vous pouvez ressentir de la fatigue pendant ce programme, à cause d'un manque de calories par rapport aux besoins énergétiques journaliers normaux.

Le régime Two-On/Two-Off provoque souvent des constipations (pas de gras dans l'estomac, ça ne fait pas glisser les aliments). Vous pouvez vous procurer des graines de psyllium ou des graines de lin pour mélanger aux salades. Le mucilage que ces graines contiennent permettra de mieux évacuer les selles en les mollissant.

Vous perdrez beaucoup d'eau (la déshydratation survient d'autant plus vite que vous ne consommez très peu d'aliments et surtout peu de glucides, qui contiennent aussi de l'eau). Beaucoup de spécialistes disent d'ailleurs que vous perdez surtout de l'eau pendant ce plan minceur.

L'effet yo-yo redoutable dans tant de régimes survient inévitablement à l'arrêt de votre régime Scarsdale. La reprise du poids (avec des kilogrammes supplémentaires en malus !) s'effectue encore plus vite à l'arrêt d'un régime hypocalorique tel que celui-ci, qui permet de perdre du poids trop rapidement.

Si vous suivez ce plan minceur, faites vous suivre par un médecin, diététicien ou nutritionniste. D'autant plus que cette méthode amaigrissante ne vous fera pas adopter de bonnes habitudes alimentaires.


> Le saviez-vous ?

a) Le cardiologue Tarnower a mis au point sa méthode de perte de poids dans la ville de Scarsdale (dans l'état de New-York), d'où le nom de sa méthode.

b) Le livre "The Scarsdale Medical Diet", publié initialement en 1979, reçut un coup d'accélérateur inattendu dans ses ventes lorsque son auteur, le docteur Tarnower, fut assassiné le 10 mars 1980 par son amante de longue date Jean Harris. Ce meurtre fut l'objet d'un téléfilm sorti en 2006 appelé "Mme Harris".

c) Cette méthode minceur rencontre du succès dans le sud de la France, où 10% des gens ont déclaré l'avoir testé de 2000 à 2007.


> Notez ce régime

 
Note moyenne actuelle : 4.24/5 (nombre de votes : 140)


> À voir aussi

Recevez gratuitement notre newsletter :