Comment la consommation d'aliments sains peut-elle réduire les risques de divers problèmes de santé ?

Manger les bons aliments et éviter de consommer excessivement d'autres peut vous donner un organisme en pleine forme. Un corps qui résiste au vieillissement et aux maladies du coeur, qui possède un système immunitaire puissant, qui présente plein d'énergie. Plus que toute autre action que vous pouvez faire, la façon dont vous mangez dit à votre organisme à quel point vous voulez être en bonne santé. Chaque année, de plus en plus d'études prouvent que l'alimentation que vous choisissez dicte votre santé.

Pour vous aider à composer l'alimentation la plus saine possible et à éviter de multiples problèmes de santé, nous avons écrit des dizaines d'articles, accessibles en bas de cette page. Nous avons sélectionné les aliments adéquats à consommer le plus souvent possible en cas de tel ou tel problème de santé, ainsi que choisi d'autres aliments moins favorables à une bonne santé et qu'il vous faudrait manger moins fréquemment. Nous les avons sélectionné après avoir consulté des dizaines d'experts en nutrition/diététique en plus des médecins. Nous avons également validé ces propositions alimentaires auprès de centaines d'études récentes (menées depuis les 10 dernières années).

Tous les aliments que nous avons sélectionnés combattent ou préviennent les problèmes de santé. Ils apportent de grandes concentrations des nutriments dont vous avez besoin pour vous sentir en pleine forme. La meilleure façon de tirer profit de ces aliments bénéfiques consiste à en inclure autant que possible dans votre régime alimentaire quotidien plutôt que de vous concentrer sur un ou deux seulement. Essayez de voir combien d'aliments "bienfaisants" vous pouvez inclure dans votre prochain repas.

Personne n'a besoin de vous répéter l'importance de manger sainement. Vous savez très probablement déjà que les aliments sucrés, frits, gras, à base de farine blanche, transformés/préparés industriellement ne sont pas bons pour la santé quand vous les consommez régulièrement et/ou en grandes quantités. Nous sommes ce que nous mangeons. La nourriture n'est pas seulement l'énergie qui nous ravitaille et qui nous apporte la nutrition nécessaire, mais peut aussi aider à prévenir les maladies.

Alors que devriez-vous manger pour prévenir les problèmes de santé ? Beaucoup de fruits et légumes frais pour commencer. Choisissez des glucides complexes (grains entiers), des protéines maigres (dinde, poulet, poissons), des aliments à haute teneur en oméga-3 (saumons, graines de lin) pour apporter à votre corps les nutriments dont il a besoin pour guérir ou pour rester en bonne santé. Mangez bio quand vous le pouvez. Cela réduira votre exposition aux toxines comme les pesticides et herbicides dans les fruits et légumes, et hormones et antibiotiques dans certains types de viandes. Ce qui aide à vous soulager d'un fardeau pour le système immunitaire.

En résumé, voici 3 raisons pour lesquelles suivre une alimentation saine (y compris le fait d'éviter les aliments malsains) est importante :

  • Pour maintenir une santé adéquate en prévenant la perte de force musculaire, de masse osseuse, et les carences en vitamines et minéraux,
  • Pour éviter des maladies comme les crises cardiaques, les congestions cérébrales, l'obésité, l'ostéoporose, certains cancers...
  • Pour aider à contrôler et/ou traiter des maladies chroniques telles que l'hypertension, le diabète, la maladie coéliaque.

Voici des dizaines d'articles qui expliquent les impacts potentiels des aliments sur divers problèmes de santé



Lire toutes les news santé restantes (plus de 1 400 news)

Recevez gratuitement notre newsletter :