Alimentation à adopter et sports à pratiquer pendant et après la grossesse afin d'éviter une prise de poids excessive puis de retrouver la ligne

> Pendant que vous êtes enceintes


> Après l'accouchement

Consultez plus de 1 400 autres articles
pour entretenir la santé après la naissance de votre bébé.



> Que faire pour redessiner la silhouette après avoir mis votre enfant au monde ?

Avoir un bébé change votre vie. Cela altère également votre corps. Vous pourriez être surprises par certaines de ces modifications si vous êtes une nouvelle maman, vous demandant pourquoi cela prend autant de temps pour que votre ventre s'aplatit, comment perdre les kilos pris pendant la grossesse, si votre organisme sera changé pour toujours.

Si vous regardez quelques mamans stars (actrices, chanteuses, etc.), vous pourriez penser que vous devriez sortir de l'hôpital comme si vous n'avez jamais été enceinte. Mais la réalité est bien différente.

Donner naissance à un enfant affecte toutes les parties de votre corps. Et malgré ce que les agents des célébrités d'Hollywood voudraient faire croire dans les magazines people, votre organisme pourrait bien demander jusqu'à une année pour récupérer pleinement. C'est d'autant plus vrai si vous étiez en surpoids avant de tomber enceinte, ou si vous aviez pris plus de poids que ce que votre médecin vous avait conseillé.

En fait, n'importe quels kilos pris durant la grossesse que vous ne pouvez pas faire partir pourrait rester dans votre corps pendant un bon bout de temps. Il est essentiel de chasser ces kilos en trop après la grossesse, parce que si vous ne le faites pas, des études ont montré qu'ils sont associés à la surcharge pondérale ou à l'obésité environ 15 à 20 ans plus tard dans votre vie.

Bien que toutes les nouvelles mères sont impatientes de retrouver l'apparence qu'elles avaient avant de tomber enceintes, l'une des choses les plus importantes à retenir est qu'il faut rester patientes avec vous-même. Votre star favorite pourrait avoir retrouvé la ligne en quelques semaines après son accouchement, mais elle ne l'a très probablement pas fait d'une manière qui soit saine pour son corps.

Les experts recommandent donc une approche plus progressive dans la perte de poids post-grossesse. Ne soyez pas surprises de "paraître encore enceinte" après avoir accouché. C'est absolument normal. Cela vous a pris 9 mois pour en arriver là. Cela devrait prendre au moins autant de temps pour retrouver la silhouette d'antan.

A partir du moment où vous avez accouché, votre organisme commence à travailler pour réduire la taille de votre ventre à son état pré-grossesse, ou à une taille proche, mais il s'agit d'un processus lent. Votre utérus aura besoin de 4 semaines pour se contracter vers sa taille normale. De nombreuses femmes perdront entre 3,5 et 9 kilos pendant les 2 premières semaines puisque le corps se débarrasse de tous ces liquides superflus.

Vos hanches et votre zone pelvienne demanderont également du temps pour revenir à leur état d'avant la grossesse, alors il est normal que les choses sont "en désordre" après avoir donné naissance à votre enfant.

Ne vous acharnez pas sur votre corps, en l'obligeant à faire énormément de sport juste après l'accouchement, surtout si vous faites un régime pour maigrir en parallèle. Même les mamans qui faisaient beaucoup d'exercices physiques avant de tomber enceinte pourraient rencontrer des difficultés à retrouver leur état de forme.

Après tout, avoir un bébé est l'une des étapes les plus marquantes pour le corps d'une femme, et vous avez besoin du temps pour la récupération. Vous aurez besoin d'une approbation de votre médecin, et en fonction du type de naissance que vous avez eu, cela peut prendre entre 4 et 8 semaines avant que vous puissiez vous engager dans des séances d'entraînement sérieuses.

Allaiter peut vous aider à perdre du poids, en exigeant 500 calories de plus de votre part quotidiennement et en aidant à réduire une partie de la graisse que vous avez pris pendant la grossesse. Si vous allaitez, veillez à donner à votre organisme le ravitaillement dont il a besoin pour satisfaire cette demande d'énergie supplémentaire. Ce n'est alors pas le moment de suivre un régime amaigrissant puisque trop restreindre vos apports caloriques peut diminuer vos réserves de lait, et perdre trop de poids (plus de 1 kilo par semaine) peut en fait libérer des toxines qui finissent dans votre lait.

Dans cette optique, les articles listés en haut de cette page visent à vous aider à retracer les contours désirés sur le corps et à retrouver la minceur d'une façon saine.

Recevez gratuitement notre newsletter :