Abdominoplastie : chirurgie du ventre, photos de plastie abdominale

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 07/02/2011

L'abdominoplastie, aussi appelée plastie abdominale, est une chirurgie du ventre destinée à le raffermir et à enlever sa peau flasque.

Une abdominoplastie (aussi appelée plastie abdominale) est une chirurgie du ventre, utilisée pour rendre l'abdomen (familièrement appelé "le ventre") plus ferme. En clair, c'est une chirurgie esthétique ou réparatrice (selon le cas du patient) de l'abdomen, qui permet de raffermir le ventre.

Un ventre plat et bien tonifié est quelque chose que beaucoup d'entre nous recherchons en faisant du sport et en contrôlant notre poids corporel. Mais parfois, l'exercice physique et la gestion du poids ne permettent pas d'atteindre l'objectif de rendre le ventre plus ferme. La plastie abdominale peut être envisagée, en concertation avec un chirurgien, si vous voulez obtenir un ventre raffermi et plat de nouveau. Elle fait partie des types de chirurgie esthétique les plus utilisés dans le monde.


> Objectifs

L'abdominoplastie a pour buts de :
  • Enlever la graisse et la peau excédentaires au niveau de l'abdomen (il s'agit de la région située au niveau du ventre),

  • Raffermir les muscles abdominaux et le fascia de la paroi abdominale. Cette chirurgie restaure les muscles affaiblis ou séparés (par exemple suite à une grossesse) pour créer un profil abdominal plus lisse et plus ferme.

Lisez aussi nos conseils pour raffermir la peau après une perte de poids en cliquant ici.


> A qui est destinée cette opération ?

Cette chirurgie du ventre est habituellement destinée aux patients qui ont :
  • Beaucoup de tissus flasques (peau tombante) après la grossesse (ou plusieurs grossesses),
  • Un ventre flasque après une perte de poids importante (par exemple de 15 kilos),
  • Un abdomen flasque à cause du vieillissement ou de changements significatifs de poids ou encore d'une ancienne chirurgie.

Il s'agit d'une procédure hautement individualisée et vous devriez y recourir pour vous-même, pas pour satisfaire les désirs d'une autre personne ou pour essayer de rentrer dans une image idéale.

Avant et après une opération chirurgicale d'abdominoplastie


> Quelles conditions remplir avant de la subir ?

La plastie abdominale est une bonne option pour vous si :
  • Vous êtes physiquement actifs et avez un poids stable,
  • Vous avez des attentes réalistes,
  • Vous ne fumez pas (si possible),
  • Vous avez trop de peau ou une peau flasque au niveau du ventre,
  • Vous avez un ventre qui dépasse et qui se retrouve disproportionné par rapport au reste de votre corps,
  • Vous avez des muscles abdominaux qui ont été séparés et affaiblis,
  • Vous avez un tissu graisseux excédentaire qui est concentré dans votre abdomen.

Bien que les résultats d'une abdominoplastie soient techniquement permanents, le résultat positif peut être grandement diminué par des fluctuations importantes de votre poids corporel. Pour cette raison, les personnes qui sont en train de planifier un régime pour perdre beaucoup de kilos superflus ou les femmes qui envisagent de tomber enceinte devraient remettre une chirurgie de l'abdomen à plus tard.


> Ce que cette opération ne permettra pas d'obtenir

La abdominoplastie ne peut pas remplacer une perte de poids (grâce à une alimentation équilibrée et saine, accompagnée d'activités physiques).

La plastie abdominale ne peut pas corriger les vergetures. Toutefois les vergetures peuvent être enlevées ou leur aspect peut être amélioré en partie si elles sont situées dans les régions de peau en excès qui sera supprimée (par excision). Généralement, il s'agit des vergetures localisées dans les régions traitées sous le nombril.


> Comment le chirurgien esthétique va vous évaluer pendant l'opération ?

Il examinera votre abdomen pendant que vous êtes assis ou couchés. Le tonus de votre peau et la manière dont votre peau est flasque dans la région ventrale seront évalués. Il évaluera également la quantité de graisse en excès dans votre abdomen et la condition de vos muscles abdominaux.

Vous devriez vous préparer avant de venir à la consultation, afin de mieux discuter de votre antécédent médical. La préparation consiste à rassembler diverses informations sur les problèmes de santé (passés ou existants), les grossesses, les opérations chirurgicales précédentes, les médicaments que vous prenez actuellement. Il est important de fournir les informations les plus complètes possibles à votre chirurgien esthétique.


> Comment se déroule une abdominoplastie (complète) ?

Les facteurs individuels et les préférences personnelles détermineront la technique spécifique choisie pour lisser et aplatir votre abdomen.

Généralement, une incision horizontale est faite juste à l'intérieur ou au-dessus de la zone pubique. La longueur de l'incision, qui s'étend latéralement vers les os pelviens, dépend grandement de la quantité de peau à enlever. Le contour de cette incision variera un peu en fonction de la structure de votre abdomen et du style de maillot de bain ou de sous-vêtement que vous préférez. Votre chirurgien esthétique essaiera de garder l'incision à l'intérieur des lignes de votre maillot de bain, mais cela peut parfois être impossible.

Généralement, une incision horizontale est placée juste à l'intérieur ou au-dessus de la zone pelvienne. S'il y a de la peau flasque au-dessus du nombril, le chirurgien pourrait faire une seconde incision autour du nombril. La partie de peau flasque est ensuite séparée de la paroi abdominale (le chirurgien décolle toute la peau).

Certains patients ont une peau flasque sous le nombril. Dans ces cas, le chirurgien pourrait faire une seconde incision autour du nombril afin que la peau redondante située au-dessus de lui peut être tiré vers le bas. La peau du ventre en excès est ensuite enlevé. La position du nombril reste inchangé.

Découvrez par la même occasion l'avant et l'après d'une liposuccion abdominale, cliquez ici.

Pour raffermir la paroi abdominale, le chirurgien rassemble le tissu flasque en dessous avec les muscles par des sutures.

La peau de la région inférieure du ventre qui contient des vergetures peut parfois être enlevée aussi. Toute vergeture restante peut être légèrement applatie et améliorée, mais vous ne devriez pas vous attendre à un changement spectaculaire de leur apparence.

La peau abdominale est tirée vers le bas, et la peau en excès est retirée. Une petite ouverture est faite pour faire ressortir le nombril. La procédure peut inclure le resserrement des muscles abdominaux d'en dessous, en utilisant des sutures.

La liposuccion est souvent utilisée pour raffiner les zones de transition de la sculpture abdominale.

Cette opération produit une cicatrice permanente, typiquement à travers la pleine largeur de la ligne du bikini. Toutefois, le but pendant la procédure est de faire l'incision dans un pli naturel et un endroit qui est facilement dissimulable sous les vêtements.

Une chirurgie de l'abdomen complète prend entre 1 et 5 heures (selon l'étendue de la zone traitée).

> Qu'est-ce qu'une mini plastie abdominale ?

Parfois il est possible d'éviter une incision autour du nombril. Quand la quantité de peau flasque est petite et quand les dépôts de graisse superflue se situent sous le nombril, faire une courte incision horizontale est suffisant. Cette procédure s'appelle une abdominoplastie partielle ou encore une mini-abdominoplastie.

Cette opération partielle peut être complétée entre 1 et 2 heures.


> Risques

Une plastie abdominale comporte certains risques qui peuvent parfois être sérieux et dangereux. Quand vous prenez la décision de subir une telle chirurgie esthétique, il est recommandé de comparer les avantages aux risques et complications potentielles. Tous les patients doivent donc être bien informés sur les risques auxquels ils s'exposent pendant et après cette opération.

Bien que la chirurgie du ventre soit considérée comme une procédure non dangereuse, diverses complications peuvent survenir (comme pour tout autre type d'opération chirurgicale). La majorité des risques peut être évitée si les patients suivent avec attention les instructions fournies par leur chirurgien. Toutefois, les complications sévères surviennent dans de rares cas. Ces complications incluent les caillots sanguins, la thrombose, les complications cardiaques et pulmonaires, les infections.

L'infection et les caillots sanguins sont un risque potentiel sérieux après une abdominoplastie, mais ils surviennent rarement. L'infection est traitée habituellement avec des antibiotiques et un drainage.

Il est recommandé aux patients de se déplacer dès que possible après la chirurgie du ventre afin de minimiser leurs risques de développer des caillots sanguins. L'embolie pulmonaire, l'attaque cardiaque, la congestion cérébrale sont de très rares complications qui peuvent se produire après tout type chirurgical à cause de l'immobilité post-opératoire qui provoque des caillots sanguins qui peuvent voyager vers le coeur, le poumon ou le cerveau. Ainsi, l'embolie pulmonaire est un risque sérieux après une chirurgie de l'abdomen et si elle survient, cela a lieu habituellement dans les 3 semaines post-opératoires, mais la plupart du temps dans les 72 heures qui suivent l'opération chirurgicale.

Si les complications se produisent, elles retardent généralement le processus de guérison. Dans de rares cas, une autre opération chirurgicale est nécessaire pour remédier à une complication potentielle. La nécrose de la peau fait partie des complications qui peuvent nécessiter une autre procédure puisque la peau morte doit être remplacée par une greffe de la peau. Bien que la nécrose reste extrêmement rare, les fumeurs ont davantage de risques de développer une nécrose de la peau. Arrêter de fumer plusieurs semaines avant et après une chirurgie du ventre nettoie le corps et améliore les chances de vivre un rétablissement sans histoires.

L'un des problèmes les plus courants après cette opération est la collection de fluides sous la peau après l'enlèvement des tuyaux d'évacuation. Votre chirurgien peut aspirer le fluide avec une aiguille. Le drainage s'arrête au bout d'un mois et n'affecte pas les résultats finaux.

Les cicatrices qui résultent de la plastie abdominale sont longues, brutales en apparence et permanentes. La taille de la cicatrice dépend de la quantité de peau qui a été découpée, des techniques utilisées pour la chirurgie du ventre, des compétences du chirurgien, de la capacité du corps à se rétablir.

Bien que cette cicatrice ne deviendra jamais invisible, elles est habituellement placée sous la ligne du maillot de bain donc est recouverte par les vêtements. Une cicatrice prend en général 9 à 12 mois pour s'aplatir et se décolorer.

Les risques possibles d'une abdominoplastie incluent : hémorragie, accumulation de fluide, mauvaise guérison des blessures, perte de peau, engourdissement ou changements en sensation de la peau, complications liées à l'anesthésie, décoloration de la peau et enflure prolongée, tissu gras qui se trouve profondément dans la peau peut mourir (nécrose de la graisse), séparation importante de la blessure, asymétrie, relâchement récurrent de la peau, douleur (qui peut persister), enflure dans les jambes, dégâts des nerfs, hématome (dans 3 à 4% des cas), cicatrice chéloïdienne (forme de cicatrice résultant d'une excroissance du derme au niveau d'une blessure guérie), sérome, rupture des sutures, enflure, cicatrice visible, décès.


> Rétablissement après une chirurgie du ventre
  • La guérison dépend du problème à traiter, de la technique chirurgicale et d'autres facteurs. Le rétablissement peut prendre entre 1 et 4 semaines. Il est recommandé aux patients de prendre un congé au moins pendant une partie de cette période,
  • Toute activité physique lourde est à éviter pendant la période de rétablissement,
  • Il peut y avoir des contusions et des gênes au début,
  • Un vêtement de compression peut minimiser l'enflure ou les contusions, et soutenir les tissus réparés,
  • Il est recommandé aux patients d'arrêter de fumer pendant un mois voire plus longtemps avant une opération de chirurgie du ventre et également pendant la période de rétablissement,
  • La guérison complète prend entre 3 et 6 mois, avec une décoloration supplémentaire des cicatrices par la suite.


> Prix

Le tarif d'une plastie abdominale varie de pays en pays, voire de ville en ville. Comme pour toute opération de chirurgie esthétique, le coût dépend d'une variété de facteurs comme l'âge du patient, son poids, l'état de sa santé. En fonction des gens, il peut aussi y avoir d'autres coûts impliqués après une chirurgie du ventre. Cela n'inclue pas les visites de contrôle requises par certains chirurgiens.

Le coût d'une abdominoplastie varie généralement entre 1 500 et 10 000 euros (dans les cas les plus compliqués à opérer).

Les soins pré-opératoires et post-opératoires, les frais d'équipement, l'anesthésie (générale ou péridurale) et les médicaments doivent être pris en considération quand vous comparez les tarifs d'abdominoplastie pratiqués par divers chirurgiens esthétiques. Aucune opération chirurgicale ne peut garantir un succès à 100%. Ainsi, une seconde procédure ou une retouche peut être nécessaire pour atteindre l'apparence souhaitée pour le ventre. Ces coûts (de retouche) ne sont pas inclus dans le tarif initial.


> Remboursement

La prise en charge de la plastie abdominale est possible sous certaines conditions. Une abdominoplastie est remboursée par la Sécurité Sociale (française) s'il y a "dégradation majeure de la paroi abdominale antérieure avec tablier abdominal recouvrant totalement le pubis, justifié par une photographie préopératoire : après amaigrissement pour obésité morbide, dans les suites d'une bariatrie, en post-opératoire, ou en post gravidique". Dans ce cas, elle est considérée comme une chirurgie réparatrice (et non plus esthétique).

Il est important de vous faire opérer dans le secteur public (dans un hôpital public et non dans une clinique privée) pour réduire les coûts au maximum.

Quoiqu'il arrive, il faut faire une demande d'entente préalable avant l'opération. Concrètement, il faut que votre chirurgien remplisse pendant la consultation un formulaire préimprimé. Ensuite, il faut envoyer ce formulaire à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Si vous ne recevez aucune réponse dans les 15 jours qui suivent l'envoi, alors la CPAM a accepté votre demande. Si vous recevez une réponse par courrier, c'est généralement pour un contrôle afin de voir si votre demande est acceptée ou non.

Un dépassement d'honoraires a souvent lieu. Il peut être pris en charge par votre mutuelle en fonction du contrat que vous avez avec elle (contactez votre mutuelle pour le savoir).

Si ni la Sécurité Sociale ni la mutuelle ne vous rembourse, alors vous devrez tout payer et aucun médecin ne peut vous prescrire d'arrêt de travail (puisque votre abdominoplastie est alors considérée comme une chirurgie esthétique).


> Photos : pendant, avant et après l'opération

Cliquez ici pour voir des photos de cette opération.


Si vous avez déjà subi une abdominoplastie, racontez-nous votre expérience. Comment aviez-vous vécu l'opération ? Le résultat visuel avait-il satisfait vos attentes ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
fifine06  |  25 août 2014, 13:31
bonjour a tous j'ai lu vos commentaire , je m"adresse a Julia du 21 août 2014
Julia vous avez fait cette opération , concernant votre opération !! vous avez pourtant dit a votre chirurgien de vous retirer la peau donc ce fameux tablier je croie kil faut vraiment insister avant l'opération a ce propos d'avoir un ventre plat car il y'a la graisse et la peau , je voudrais savoir ci les deux ont eux lieux car je doit enfin j'envisage de me le faire enlever aussi car j"ai aussi ce tabler qui couvre le pubis ,, sinon vous êtes de qu"elle ville merci de votre réponse
Julia  |  21 août 2014, 22:30
J'ai fait cette opération et je suis déçu parce que il mon pas assez tendu la peau et j'ai un bourlet se que je souhaiter surtout pas avoir la çulotte roule encore dessous ses horrible je conseil à seux qui le font de voire déjà des gens qui ont était chez le chirurgien qui va vous opère
sylvie  |  28 mai 2014, 17:13
bonjour j ai subi une abdominaux plastie le 9avril 2014 et je ne rentre toujours pas dans mes vêtements .

j aimerai en discuter avec des personnes opéré comme moi
lahoum  |  04 mai 2014, 17:14
Moi je viens d etre operer maintenant 17jours.mon ventre est toujours gonfle ma question mme est ce que s est normale et combien de temps pour qu elle degonfle le sport est il bien de le pratiquer au debut

Je vous remercie
griotte  |  27 février 2014, 01:16
les filles j ai pleins de choses a vous dire .si nous pouvions unir nos forces et nos courage et nos idées moi je prend j ai été opérée le 03/02/2014.
je pense que j ai besoin que vous me secondiez;.salut
dy nadia  |  15 janvier 2014, 00:22
bonjour j'aimerai savoir combien de jours d'arret de travail apres une abdominoplastie du ventre merci nadia
mimi  |  11 octobre 2013, 22:16
j'ai fait une abdoplastie avec suture des grds droit, je suis à j10, j'avoue que je ne me plaint pas, le volume de mon ventre a considérablement diminuer même si il est toujours gonflé? je pense qu'il faut etre patiente pour atteindre un bon résultat
Chrystoo  |  17 juillet 2013, 03:16
Bonjour je fais une plasti abdominale lundi 8juillet 2013 mon ventre est toujours gonflé. Partout est bien cicatrice mais bas est un ouvert j'ai rendez vous avec mon doct mercredi 17juillet on verra ce qu'il va me dit bye
voxangirl tarn  |  16 mai 2013, 12:00
bonjour a tous,
j'ai eu mon deuxieme fils en octobre 2011 j'ai pris 20kg mes enfants ont 10ans d'écart la 2eme grossesse est fatale ! lol
bref j'ai accoucher normalement ... aujourd'hui j'ai la meme corpulence que pendant ma grossesse je suis suivi par gastro(enterologue et endoctrinologue +dieteticienne rien ni fait en 9mois j'ai perdu que 3kg tout mon poids est concentre sur mon ventre comme si j'allais accouche d'une minute a l'autre je suis complexe quant je sort le regard des gens m'enerme et les reflexions de certains proches j'en parle pas ! j'aimerai savoir si sur albi ou le tarn et alentour il y a un chirurgien pour cette operation svp merci
biby  |  04 mars 2013, 14:51
j ai ete opere en juin 2012 ca fait 9mois je suis tjrs gonflee et donc tres decus j ai meme repris 2cm je suis degoute mon ventre est tout arrondi et le bourlet de l estomac reaparait dite moi si vs aussi apres 9mois vs etes comme moi
val  |  19 novembre 2012, 19:23
bjr a toutes ,j'ai subi en 2006 une abdominoplastie pour faire disparaitre le tablier que j'avais depuis la naissance de mes jumelles en 1988 l'intervention c'est merveilleusement bien passée superbe cicatrice et aucun gonflement du ventre .je regrette juste que le chirurgien n'est pas retiré plus de peau car mon ventre n'est pas totalement plat et ce depuis l'operation,mais bon vu vos soucis je ne vais pas me plaindre mais juste vous dire que je conseille cette operation a celle qui on envie d'etre bien dans leurs peau.
comena  |  29 octobre 2012, 08:56
Bonjour,

Quel est le prix d'une abdominoplastie? Je suis un homme. Cette intervention se pratique t elle à Colmar? Merci

Cordialement

B. BULBER
bebe  |  17 avril 2012, 13:37
bjr je susi d eoise 60 et je voudrais savoir ou je pourait alle rrefaire mon ventre 1ai 50 ans et si ce trenbourser par lla secu merci d eme repodndre
ateabou  |  12 avril 2012, 18:37
bonjour voila j ai subi une abdo plasti en fevrier 2008 apres une grossesse gemellaire a 20 ans et une patite fille a 26 ans ma peau recouvrez mon pubis et a cette epoque etant au total mere et belle mere de cinq filles allant de 0 a 8 ans qui vivait 24h sur 24h avec nous je n avez vraiment plus envie d avoir d enfant mais voila aujourd hui ce n es plu le cas je nai que 31 ans le desir d un petit dernier se fait sentir mon chirurgien et ma gyneco mon donner le feu vert pour refaire un bébé mais aucun an su me dire dans quel etat je serez apres l accouchement(je precise que je n ai mes enfantq ue par cesarienne car bassin tres etroit) ce bébé a cause des cesarienne sera le dernier , mais j aimerez si possible ne pas repassez sur la table apres la ccouchement auriez vous des conseil ame donne rpour eviter de trop casser le joli ravail dem on chirurgien car lui me dis qu au pire il m opera a nouveau mais moi pas envie car ja i eu pas mal de complicatio n apres mon operation les principal etant : hemorragie interne 27h apres l operation ce qui ma value de retourner au bloc a peine 30 heure apres la premiere op et ensuite embollie pulmaire 15 jours apres donc pas vraimen envie d y retourner mais tout de mem envie de mon bébé.
aider moi si certain on des conseil, ou meme des experience me faire partager merci d avance
saisai  |  17 mars 2012, 11:56
Bonjour, j'ai subie une abdiminoplastie sans les muscles suturés ... le 01 mars 2012 et au jour d'aujourd'hui mon ventre est surtout gonfler quand je suis en position debout... mais c tout a fait normal car l'oedeme. Ma cicatrice est déja tres belle ... courage et surtout patience car cela peut prendre 6 mois pour le gonflement.
chester  |  04 mars 2012, 02:44
Mon message s'adresse à la dernière personne qui a laissé ses commentaires... J'ai été opéré en juillet dernier... et moi aussi j'étais découragé car l'enflure de disparaissait pas donc j'étais très sédentaire ce qui a occasionné une prise considérable de poids. J'ai commencer à m'entrainer il y a 3 mois ... et je peux dire avec un grand plaisir que l'entrainement me fait un plus grand bien pour mon enflure ainsi que la perte de poid.. Depuis environ 2 semaines je vois les résultats de mon opération... le matin car le soir l'enflure est encore présente. Mon ventre enflu de moins en moins... J'ai même été capable (en fin de semaine) de mettre des jeans avec une fermeture éclair!... C'est très plaisant et très rassurant... Alors courage... et bouge!!!!!! ca fait un du bien à tous les niveaux!
evana  |  19 février 2012, 19:04
bonjour. j'ai subi mon operation le 10 novembre 2011. tout c'était tres bien passé a mon avis. mais mon probleme actuel c'est que je constate que plus les jours passent, plus mon ventre aussi reprend du volume et ne sais plus quoi faire. svp aidez moi suis trop inquiet. merci de me repondre. bisou
bebe  |  18 décembre 2011, 16:30
je ne suis pas d accord avec votre article qui dit que quand l op d abdominoplastie n est pas pris en charge ni par la secu ni par les complementaire qu il n y a pas de delivrance d arret maladie. pas besoin. le document de l hopital qui stipule votre sejour hospitalier du au fait office d arret maladie pour l employeur.quand vous etes hospitalise on ne vous donne pas d arret c est por la sortie d hopital que votre medecin devra faire un arret de travail.
val64100  |  17 octobre 2011, 16:50
bjr j'ai été opéré du tablier abdominal le 9 /01/2006 .Cette opération a bousillé ma vie,la seule indicattion que j'ai u par mon chirurgien,c'est de rassemblé a une pin up apres l'opération,je ressemble plutot a une baleine échoué sur une plage.Cicatrisation qui a mis 18 mois à cicatricé,aucune sentation au niveau du ventre depuis 5 ans, Au jour d'aujourd'hui,je voudrais avoir des témoignage sur des personnes qui ont subi l'opération,et savoir qu'elle information exacte leur chirurgien leur on transmis avant l'opération .J'attend de vos nouvelles avec impatience,car je suis en procés avec le chirurgien,et je viens de perdre en tribunal administratif,je fais appel car pas d'accord que le chirurgien s'en sorte alors que mon ventre étais mieux avant l'opération mci bcp
chester  |  16 octobre 2011, 04:58
J'ai subi une mini-abdoplastie en juillet dernier... il parait que je fais partie des 3 % des femmes qui ont des complications. J'ai encore le ventre gonfflé comme si j'étais enceinte de 6 mois, il y a des accumulations de sang dans ma plaie... il faut que je retourne voir mon chirurgien régulièrement.. Bref je ne conseille pas cette intervention à aucune femme.. On verra dans un an si je change d'idée mais pour le moment je suis très dessus... désolé pour celle à qui je pete la baloune mais j'aurais aimer lire ce texte avant de prendre ma décison finale.
BORIVAGE  |  18 mars 2011, 06:58
Depuis plusieurs années je souffre de gonflement du ventre avec des maux de tête,des lourdeurs des membres enfin je suis mal et aucun médicaments ne viens a me soulager pourtant je ne mange pas autant juste ce qu'il faut ,j'ai fais tous les examens possible mais tout est normal.
La chirurgie abdoplastie peut-elle me soulager?ou me guérir.
merci de me répondre au plus vite,je souffre.
melou  |  12 mars 2011, 09:54
Bonjour, pour Valou, j'ai eu une abdoplastie le 13 decembre 2010 soit presque 3 mois et je suis encore gonflé aussi, surtout le bas ventre et il n'est pas tres ferme il se detend une fois assise (un peu trop a mon gout!!) par contre une fois rentré c'est ultra plat toi aussi ?
j'ai des photos si tu veux voir,envoi un mp. Biz
valou  |  08 mars 2011, 11:43
j'ai subi l'opération le 9 novembre 2010, mon ventre reste encore douloureux un peu rond et dur par moment , j'aimerai déja avoir un ventre bien plat mais il parrait qu'il faut etre patiente mais c long je fais une série d'abdo tous les matins
qui peut me dire pour enlever cet oedeme plus rapidement
merci
RABATE  |  21 février 2011, 07:53
J'ai subi une chirurgie réparatrice site à une très importante éventration.
5h30 d'intervention
Ai subi il y a quelques mois une sleeve et mon ventre est à nouveau déformé.
Puis je prétendre à une nouvelle intervention réparatrice ?
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :

Recevez gratuitement notre newsletter :