Perte de poids soudaine et inattendue : quelles raisons possibles ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 24/01/2011

Si vous constatez un amaigrissement subit et imprévu, il peut exister des causes sérieuses. Nous allons vous les exposer.

Cherchez-vous les origines probables d'un amincissement brusque parce que vous avez perdu une quantité importante de kilos depuis les quelques derniers mois (au moins 5% du poids corporel) de manière déroutante et involontaire ? Si tel est le cas, notre article vous informera sur les causes qui pourraient faire maigrir une personne de façon surprenante ou en une courte période de temps. Vous êtes en droit de vous inquiéter d'être trop maigre car avoir un poids corporel déficient peut nuire à la santé.

La perspective de perdre du poids peut arranger et réjouir beaucoup de personnes en surpoids ou obèses. Bien que mincir soit bénéfique pour la vitalité d'un individu portant des kilos superflus si cela s'obtient à la faveur d'une alimentation équilibrée et des exercices physiques, subir une perte de poids déconcertante alors que ce quidam n'a même pas essayé d'amaigrir doit être abordé comme un énigme à résoudre sérieusement.

Cela est dû au fait qu'une émaciation insoupçonnée reste le symptôme d'une variété de tracas de santé et de maladies potentiellement critiques. Ainsi, il est décisif de diagnostiquer les explications potentielles d'un amaigrissement surprenant lorsque quelqu'un connaît une perte de poids extrêmement rapide et fortuite. Par ailleurs, connaissez-vous les aliments pernicieux qu'il convient d'éviter de manger ?

Un diagnostic est nécessaire parce que plus le patient trouve vite la (ou les) justification(s) de son amincissement inexpliqué, plus le traitement peut commencer tôt. Donc, plutôt que d'être heureux de perdre les kilos en trop, sans faire de sport ou sans abandonner vos aliments favoris (comme par hasard des aliments caloriques et gras), consultez votre médecin parce que cet amaigrissement inopiné peut être le signe de quelque chose d'inquiétant.

La perte de poids survient quand le corps perd sa masse musculaire, ses liquides ou la graisse qu'il a accumulé. Bien que faire un régime peut aider une personne à maigrir considérablement, connaître un amincissement rapide sans rien changer à votre alimentation peut être un souci de santé important.


RegimesMaigrir.com vous liste les raisons possibles à un amaigrissement foudroyant et imprévisible :

1) Troubles de conduite alimentaire

Une chose que la plupart d'entre nous savent est que le poids de notre corps est en rapport avec la nourriture que nous consommons. Quand nous adoptons une alimentation harmonieuse, il est évident que notre poids peut être au niveau moyen et se stabiliser. Si nous mangeons tout le temps excessivement, notre poids corporel augmentera inévitablement. Et quand nous nous arrêtons de dévorer, notre poids descendra pareillement. Découvrez par la même occasion le trouble des conduites alimentaires non spécifié (TCAS), un disfonctionnement relativement méconnu du comportement devant la nourriture.

Il s'agit d'un danger grave pour les gens qui souffrent de troubles de conduite alimentaire (surtout l'anorexie et la boulimie). L'anorexie mentale peut être définie comme un trouble psychique où une personne affronte une peur extrême de prendre du poids et limite en conséquence son consommation alimentaire à néant ou presque, et devient de plus en plus maigre.

La boulimie peut provoquer un amaigrissement inopiné
D'un autre côté, la boulimie advient quand un individu se permet de s'alimenter sans arrêt, dès qu'il a des envies impulsives de se sustenter, avant de se culpabiliser et de faire énormément de sport ou de se faire vomir, dans l'espoir d'éviter de grossir.

Ces deux troubles de conduite alimentaire sont les causes majeures de perte de poids soudaine. Ils doivent être traités rapidement parce qu'ils peuvent vite menacer le bon fonctionnement de l'organisme (surtout l'anorexie mentale, loin d'être rare chez les adolescentes qui recherchent une "maigreur esthétisante" capable d'être fatale).


2) Préoccupations de santé mentale

Le stress peut causer l'amincissement fortuit
Maigrir de manière inattendue peut s'expliquer aussi par des difficultés de santé psychique comme le stress et l'anxiété. Dans la société moderne, le stress peut être provoqué par diverses situations liées au travail et à la vie personnelle. Si les gens ne parviennent pas à se sortir des situations stressantes, leur anxiété peut mener à des symptômes physiques comme l'amincissement rapide et subit, ainsi que l'accélération de la respiration, les vertiges, la douleur à la poitrine et l'essouflement.

A part le stress et l'anxiété, l'émaciation peut aussi survenir chez une personne souffrant de dépression. Il s'agit d'un état pathologique défini par une grande souffrance, qui arrive lorsqu'une personne se sent triste et anxieuse tout le temps à cause de certains facteurs psychologiques, environnementaux ou génétiques. Souvent, quand une personne est dépressive, elle peut présenter un très mauvais appétit et souffrir de troubles digestifs. Cela peut faire maigrir de manière inopinée.


3) Cancer

Cette maladie qui menace la survie peut aussi constituer l'une des raisons possibles de perte de poids foudroyante et imprévisible. Avec tout type de cancer, qu'il soit colorectal, leucémique, pancréatique, pulmonaire, etc. voir son corps perdre des kilos inopinément et promptement fait partie des symptômes courants.

La radiothérapie peut faire perdre du poids brusquement
Cet amincissement galopant se produit parce que les tumeurs cancéreuses présentes dans l'organisme augmentent le métabolisme du corps (or un processus métabolique véloce permet au corps de brûler des calories plus vite) et accélère ainsi l'abandon du poids excédentaire. Certaines personnes peuvent aussi maigrir de manière brutale lorsqu'elles subissent un traitement anti-cancéreux (comme la radiothérapie).

Les tumeurs cancéreuses ont leur propre forme de vie. Elles nécessitent un approvisionnement en sang et en énergie pour grandir, et elles libèrent également leurs propres déchets. Puisqu'elles vivent à l'intérieur de votre organisme, les tumeurs utilisent votre sang et vos nutriments, et y libèrent leurs déchets. Vous avez peu de chances de remarquer le détournement de sang et de nutriments, mais parfois les tumeurs libèrent des produits chimiques qui augmentent le métabolisme corporel, faisant dépenser les calories plus vite, ce qui peut mener à une émaciation inexpliquée.


4) Diarrhée chronique

Ce vidage répétitif de selles liquides (ou très molles) est quelque chose que la plupart des gens doivent affronter parce qu'ils ont consommé le mauvais type d'aliment ou à cause d'une infection virale nommée gastro-entérite. Bien que de tels types de diarrhée puissent être traités avec des antibiotiques, ceux qui souffrent de diarrhée pendant plus de 4 semaines sont désignés comme subissant une diarrhée chronique.

La diarrhée chronique peut amener à l'émaciation subite
Elle peut être déclenchée par certains troubles importants comme le syndrome de l'intestin irritable, la maladie coéliaque (qui est une intolérance au gluten), l'inflammation de l'intestin, etc. Quand une personne a une diarrhée pendant plus d'un mois, un amaigrissement fortuit surgit très vraisemblablement.

Les infections internes ne peuvent pas être vues, et la plupart du temps nous ne nous en rendons même pas compte. Ces infections, comme les maladies fongiques, affaiblissent le système immunitaire, ce qui mène à une combustion calorique supérieure, puis à la fonte de poids. Les infections internes surviennent la plupart du temps à cause des troubles digestifs.


5) Diabète

Bien que le diabète puisse aussi être l'une des causes de perte de poids imprévue, cela s'applique surtout aux cas de diabète de type 1, plutôt qu'au diabète de type 2.

Le diabète de type 1 s'observe chez les jeunes enfants, les adolescents et les adultes de moins de 30 ans. Il apparaît quand le corps est incapable de produire suffisamment d'insuline pour transporter le glucose formé dans le corps jusqu'aux cellules.

Le glucose est le principal facteur qui donne à notre corps l'énergie pour fonctionner correctement. Quand les cellules n'en reçoivent pas, le glucose est libéré dans la circulation sanguine, rendant une personne diabétique. Comme le corps ne reçoit pas assez d'énergie, une perte de poids surprenante intervient possiblement et d'autres symptômes peuvent s'observer également.


6) Autres raisons d'un amincissement déconcertant

A part les ennuis de santé précédents, mincir brutalement et de façon surprenante peut aussi se produire à cause d'autres maladies comme :
  • Le SIDA,
  • La maladie d'Addison,

  • L'hyperthyroïdie (le système endocrinien régule les fonctions de l'organisme, et une glande thyroïde hyperactive conduit à l'augmentation du taux métabolique, ce qui fait que le corps brûle plus de calories et n'absorbe pas tous les nutriments),
  • L'arthrite,
  • La démence,
  • L'hypercalcémie,
  • L'ulcère gastro-duodénal
  • La tuberculose
  • La colite ulcéreuse
  • Le reflux gastro-oesophagien,
  • La tuberculose,
  • La défaillance rénale,
  • Les problèmes de poumon (comme la broncho-pneumopathie chronique obstructive), etc.

Le vieillissement est également un facteur notable associé à une perte de poids déconcertante.

Et chez certaines personnes, une maigreur chronique est dans les gènes. S'il s'agit de votre situation génétique et si vous vous sentez en bonne santé, un conseil simple est d'adopter une alimentation bien équilibrée supplémentée de calories additionnelles (prises sous formes de bonnes graisses comme les noix).

A part cela, divers problèmes peuvent aussi provoquer un amaigrissement déroutant :

> Comment traiter une émaciation insoupçonnée ?

Le traitement approrié à une perte de poids soudaine dépendra de la cause qui a provoqué cette difficulté. Donc, si vous avez maigri de façon inattendue, n'attendez pas trop longtemps pour consulter un docteur. Ce dernier peut diagnostiquer la cause profonde du problème en fonction d'autres symptômes accompagnant l'amincissement, et aussi en faisant quelques examens physiques.

D'autres éléments peuvent être primordiaux pour soigner un amaigrissement brusque, comme :
Vous pouvez discuter de ces paramètres avec un médecin ou diététicien, qui vous fournira les conseils adéquats. Vous pouvez consulter son avis dès que vous avez remarqué une diminution du poids de 5% en 6 à 12 mois (ou de 4,5 kilogrammes sur la même période) sans même avoir esquissé une tentative. Votre médecin travaillera avec vous pour déterminer la cause exacte et la meilleure façon de traiter le problème. Vous pourriez avoir besoin d'une alimentation spéciale pour prévenir une émaciation poussée ou pour reprendre les kilos perdus.


Que pensez-vous des raisons possibles évoquées pour expliquer une perte de poids subite et imprévue ? Quelles autres causes potentielles suggérez-vous ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.



> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES
Jayana  |  03 avril 2014, 20:37
Bonjour
J'ai une question au sujet de mon copain , il a 31 ans et cela fait 3 mois que nous sommes ensemble . Enfaite ma question est quand je l'ai connu il faisait 71 kg pour 1m78 , enfaite il bouffait n'importe quoi avant de me connaître , et depuis qu'on s'est mis ensemble on n'était un peu décalé car on vivait que le soir , mais depuis le début du mois de mars on dors à des heures normales et on mange bien équilibré pratiquement 1 à 2 repas par jours . Mais il se trouve que mon copain à un peu maigri c'est dernier temps il est descendu à 67 kg , je voudrais savoir est ce que c'est normal ?
basss  |  23 mars 2014, 20:03
salut moi je fait 1M85 je ferait 91KG en mai 2013 aujourdui je fait 70kg.. mon poid s est stabiliser, je ne comprend opas cette perte de poid j'ai quasiment pas changer mes habitude allimantaire je ne fait pas de sport je ne suis pas stresser
suzon26  |  13 mars 2014, 16:53
suie inquiète car de
GUIDOUM Mabrouk EL EULMA  |  23 février 2014, 20:17
bonjour a tous , et a toutes ,
le mois de juin passé 2013 , je pese 78 klg avec 176 cm , je fais beaucoups de sports pratiquement 1 jours sur 2 a partir de 17 h jusqu a 18 h , en meme temps je jeuné ramadhan , je bois pas pas d eau jusqu a 20 h apres avoir casser le jeun et depuis j ai perdu 8 klgs , ce jour du mois de fevrier le 23 je pese 71 klg , et cet amaigrissement ne cesse de augmenter , sa ma vraiment pris la tete que faire merci
orloffff  |  18 février 2014, 03:28
Mon mari à 66 ans et il à la maladie d'Alzheimer léger, depuis 2 ans il à perdu 12 kg-- sans raison 1,73m 54 kg,il mange bien et dort beaucoup, je suis très inquiète les médecins ne répondent pas à mes questions que dois je faire et penser de cette perte de poids aussi subite? il est très fatigué, je suis vraiment très inquiète.
sylvia  |  04 février 2014, 16:28
bonjour svp j'ai un probleme depuis 5 mois. je perd énormement de poids sans aucun régime.sa fait 8 moiS que j'ai arreté d'allaité mon fils.il l'avait 1 ANS 2 mois,c'était au mois de juin 2013.et depuis septembre,j'ai l'impréssion de perdre 1kg chaque mois.Mon poids normal était de 58 kg avant ma grossesse,de 76 kg à l'accouchement,et de 54 KG aprés le sévrage.est normal?je me sent si maigre que je n'aime meme plus sortir avec les copines.et j'ai 25 ans pour 1,60 de taille.j'ai fait des prises de sang,radio thoraxique car j'avais des douleurs à la poitrine et dans les seins;echographie mammmaire,abdominal car j'avais mal au ventre aussi,tout est négatif.aider moi je ne sais plus quoi faire et je continu à maigrir.merci de me répondre
abbou  |  03 février 2014, 18:55
je mesure 172cm j;ai perdu du poids de 65 a 60 kg et pendant un an quelle sont les causes
arlettejohanda@gmail.com  |  29 décembre 2013, 01:46
En fait, moi je n'ai pris aucun kilo depuis 3 ans, (j'ai pris quelques cm, donc j'ai l'air plus mince) ce que je considère pas normal du tout. De plus, j'ai déménagé d'un pays à un autre extrêmement différent il m'est donc très difficile de faire ami-ami avec eux, de plus mes anciens amis me manquent beaucoup. Au début je pensais que c'était à cause du mal de pays, mais là faut que ça s'arrête. Mes parents me forcent à manger des fois, mais je n'ai rien changé à mes habitude, ( à part que je mangeais souvent en classe). Que me conseillez-vous?
Hélène  |  20 décembre 2013, 22:57
Il y a environ deux mois,j'ai perdu 3kg sans rien changer à mon alimentation,ni ds ma vie de tous les jours.Je mangeais déjà énormément sans prendre de poids,mais je suis très active je marche bcq en moyenne 2h30 par jour (6km heure) mais depuis cette perte brutale de poids 3kg en 5 jours,je mange encore bcq plus et tout ce qui fait grossir,pain tarte maison,noix amandes pdt,pâte,10 tranches de pain maison pour souper et je remange encore avant d'aller dormir et je continue à maigrir.Les prises de sang sont bonnes et je suis en pleine forme,alors qu'avec mon faible poid (45kg pour 1,57) et je viens de déménager ce qui n'est pas pour arranger les choses,et j'ai déjà récupéré ma fatigue,en plus je viens de faire un grand nettoyage ds ma famille ( nouveaux chassis ) dois je m'inquièter.......
Anthony  |  17 décembre 2013, 18:17
Bonjour, je m'inquiette a Cause de ma perte de Poids avant je fesais 95 a 105 kilos 2013 je peses 75 kilos et je mange qu'un seul repas dans la journé ou defois plus met beaucoup de hambamger. je suis un angoissé et stressé depuis petit je fesais deja de L'exema suite au stress de l'ecole et plein d'autre stress et angoisse, je connsomme aussi du cannabis sa fait maintenan 2 ans 4 a 6 joins par jour. et j'ai perdu l'appetit, la nuit dans mon lit je suis tremper de transpiration comme des sueur nocturne, Moi qui voulait maigrire maintenant que c'est le cas j'ai unpeu peur jai toujour voulue perdre du poids met jamais j'ai reussi et en fesant rien ni travailler c'est le cas j'ai raison de m'inquietter ??? ou tout sa et reliéé au cannabis ??? ou au stress/angoisse ?? Svp aider moi merci
jaime  |  15 décembre 2013, 19:39
J.ai perdu de poids j.avais ,80kg an Un an perdu 35 kg je mange bien et dor bien ,mais 2008 mon docteur ma fait faire un examen que je suis diabetic 1 an de medicament apres un controle j.ai stope le medicament pour me que je n.ai plus du sucre fans le sang(type2)mais je commence a perdre du poids depuisfevrier 2013 je pratiquai beaucoup de exercise come mais avant je un probleme(gastric la thyroide (une operation de la thyroid EST deja faire sous medicament
bahya  |  03 novembre 2013, 21:57
Bonjour pour grossir il faut prendre le fenugrec , graine naturel d une plante , faite une petit recherche sur ses bienfait mettre les graine à bouillir dans une casserole d eau prendre un verre avant le repas demander conseils à votre pharmacie j espère vous avoir aider
kprime  |  25 septembre 2013, 21:43
bonjours j'ai un probleme serieur cela fait un an que je perds du poids je mesure 1.74 et je paise actuellement 68 alors qu'avant je persais 79 au paravant j'avais la typhoïde et on avait soigné mais maintenant mon docteur me dit qu'il y a encore des germes de la typhoïde dans mon sang et j'ai fait une radio et on a constaté que je suis atteins de bronchopathie basale droite mon medecin ma donner les medicdments pour les 2 maladies je les prends regulierement depuis un bon bout de temps sauf que je ne fait que maigrir svp que dois je faire pour que ça cesse merci.
cafouniette  |  18 septembre 2013, 20:58
bjr a ttes et tous je reviens du toubib en 1semaine je l ai vue 3 fois bref moi g perdue 20kg en 2mois puis 2kg en 1 semaine !!!mon doc dit ke je anorexique???alors ke je mange ke le soir !!je ne me fait pas vomir ni rien je tjr angoisée stressée attaque de panique 'aragophobie)...g perdu mon papa il y a 2 ans embrouille avec mon conjoint et jen passe le pire c ke le doc veut m hospitalisée en psykiatrie !!!!??pas logique aidez moi merci
fleur  |  12 avril 2013, 17:07
bonjour je mesure 1.75 et je fais 50kl je n arrive pas a prendre du poid. apres l accouchement de mon enfant j ai perdu 14kl en 2 semaine et puis 5 kl en plus je maigri a vue d oiel je ne c pas quoi faire .
copie/tilunet  |  06 mars 2013, 07:30
bonjour mon mari est devenu infernal il me reproche tout ce que je dis meme si je dis la meme chose que lui depuis 7 mois problemes ave c notre fils mon mari doit se faire operer de la cataracte avec une tres forte myopie moi j ai beaucoup maigris 36KG pou148cm en decembre analyse normale il faut dire je me bourre d anxiolitique pour supporter mon mari je ne veut pas le perdre je voudrai regrossir jusqua 40kg mon poids normal chez moi j arrive pas a manger aujourd hui benevolat dans un centre de loisirs ma liberte je fais bien mange bien m asume j espere que faire mon medecin se lasse de mes problemes conjugaux nos trois grands enfants 37jumeaux et 34 les jumeaux ont des problemes d argent la derniere son mari des problemes de sante je vois res peu mes petits enfants tous le monde au loin une fiile en divorce un fils dont l epouse a arreter detravailler au deuxieme moi j ai 60ans j esperai une retraite paisible des petits voyages depuis aout a part les courses rien rien je mennuie je m arrive pas a manger ma cuisine je me nourris mal je me bourre de axolitiques pour supporter mon mari aujourd hui rien je gere tout comme depuis mon enfance j ai eu un grave accident a17ans donc arret debut terminale des etudes laborantine toujours travaille dans un bureau souvent malmenee trois enfants dont des jumeaux sans arreter mon travail pour que personne manque de rien mari patissier jamais de jours ensemble horaires decales tout ca pour arriver 60ans financierement cela va heureusement mais fille unique plus mes parents depuis longtemps il parait que je parait 45ans enfin tout pour etre heureuse si mon mari et mes enfants mes petits enfants me regardaient un peu mon mari a fait le vide autour de nous pas d amis du coup depuis aout perdu 4kg tres mince une silhouette d ado mais que faire je pense que loperation dela cataracte de mon mari se passera bien 2 freres aines avec meme problemes tres bien passe mais est ce une raison pour ma malmener voiture neuve change plein de choses propositions de sortis rien n y fait j ai l impression de deperir comme une fleur mon vieux chat se meurt arrete traitement aujourd hui encore un creve coeur j arrete de vous ennuyer merci de m avoir lu


mike  |  07 septembre 2012, 05:35
j ai perdu 40kilo en deux ans dont 30 depuis janvier de cette annee.je n arrive plus a m alimenter que par subsitue alimentaire type delical ou autres depuis deux ans et les medecins n arrive pas a trouver la cause ce qui ai des plus stressant voire angoissant.je souffre d asthme severe ,d osteonecrose severe avec des necroses des tetes femorales.je ne suis pas pourtant axces sur le cotee physique mais la je me fais peur a moi meme !!!!je serai ravi de lire vos theorie sur mon cas!!merci d avance
zakar  |  03 mai 2012, 12:41
bonjour,

j'ai un frère qui souffre de la maladie orpheline le béhcet. dernièrement, il a perdu du poids de manière assez brutale et celà m'inquiète. je voulais savoir si cette maladie peut être à l'origine de cette perte où doit-il diagnostiquer autre chose?

merci pour votre aide
amour  |  01 mars 2012, 15:55
Je suis diabétique de type 2, et je suis maigre, de plus en plus. Je veux me reprendre en main, retrouver mes formes...
lilou  |  04 juin 2011, 00:44
J'ai perdu du poids brusquement et d'une facon rapide. Ca se voit beaucoup sur mon visage. Je ne souffre pas d'une maladie mais je vivais toujour dans le stress. J'ai un mari alcoolique depuis 6 ans et je me sentais tout le temps mal psychiquement. Et dernièrement, j'ai perdu mon frère dans un grave accident de la route : une période difficile pour moi. Cet amaigrissement continue.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :