Les petits paquets de chips provoquent une surconsommation

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 03/09/2008

Les paquets les plus grands rappellent quant à eux aux gens qu'il ne faut pas grignoter

De nombreux aliments pour grignoter existent désormais en petits paquets, supposant permettre aux gens de contrôler les tailles des portions donc de limiter les apports caloriques.

Mais une étude dans le "Journal of Consumer Research" dit que ces petits paquets augmentent en réalité le problème de grignotage.

Les chercheurs européens ont observé que les paquets les plus grands obligent les personnes qui grignotent à voir la trop grande quantité qu'ils sont en train de consommer, afin d'éviter de trop consommer. Pendant ce temps, les petits paquets de 100 calories sont considérés comme sans risques, faisant surconsommer aux gens qui grignotent.

Une partie de l'étude a porté sur la prise de conscience des gens de leurs problèmes d'alimentation. Les chercheurs ont demandé aux gens de se peser avant de les mesurer en face d'un miroir, tout en leur posant des questions sur leur régime et désir d'être mince.

Les personnes concernées par l'étude sont ensuite invitées à évaluer les publicités lors de programmes de TV, mais les chercheurs étaient en réalité concentrés sur l'analyse du nombre de chips et potatos consommés par les personnes étudiées (pendant qu'elles regardent la TV).

Les chips et potatos étaient distribués aux participants en 2 versions, soit de grands paquets soit des paquets plus petits de 100 calories chacun.

L'étude a trouvé que la consommation devenait la plus faible lorsque les problèmes de régime étaient évoqués à la TV et que les paquets de chips choisis par les participants étaient plus grands. Les gens n'aiment peu ouvrir les grands paquets, et les participants hésitaient nettement davantage avant de consommer les chips de ces grands paquets.

Que pensez-vous de cette actualité ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :