Rester minces naturellement : comment font ceux qui y arrivent ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 29/12/2010
Relu par le comité de rédaction

Les gens qui parviennent à rester minces naturellement n'ont pas de secrets. Voici comment ils font pour garder la ligne sans faire d'efforts.

Il y a des personnes qui arrivent à rester minces naturellement, sans faire des efforts. Plutôt que d'enchaîner des séances d'entraînement à la salle de sport et de faire sans cesse des régimes pour maigrir, ces personnes mènent leur vie tranquillement tout en restant minces. Lisez aussi : Rester mince après les fêtes de fin d'année : 17 astuces.

Quels sont leurs secrets pour garder la ligne naturellement ? Comment font ces gens pour rester minces de manière naturelle, tout au moins en apparence ? Cela n'est certainement pas génétique. Ces personnes ne sont pas des super-héros nés avec un métabolisme extraordinairement élevé, qui leur permet de brûler énormément de calories même au repos sans rien faire. Certes, les gens qui réussissent à rester minces naturellement ont un métabolisme sain, mais ce n'est pas à cause d'une génétique heureuse. Leur métabolisme est sain grâce à leur façon de vivre, de leurs bons rapports avec l'alimentation. Lisez aussi : Redémarrer le métabolisme : 11 façons de relancer le métabolisme.

La plupart d'entre nous peuvent prendre du poids à de nombreuses occasions. Par exemple quand une personne, sportive d'habitude, se blesse le genou et est forcée d'être inactive physiquement pendant quelques mois, elle peut prendre quelques kilos, qui s'en vont apparemment tous seuls une fois que cette personne se rétablit. Alors comment font toutes ces personnes pour réussir à rester minces naturellement ? Lisez aussi : Rester mince : comment rester mince et en forme après 40 ans ?

L'attitude d'une personne envers la nourriture joue un rôle important. Les aliments sont agréables à manger mais leur principale fonction reste de vous nourrir et de vous ravitailler. Manger ne doit pas être un passe-temps. Certaines personnes mangent quand elles ont besoin de réconfort, quand elles s'ennuient ou juste par habitude. Lisez aussi : Addiction à la nourriture : vaincre cette addiction pour maigrir.

La réponse consiste à s'occuper sans consommer de la nourriture. Au lieu de chercher un verre de glace quand vous avez du temps libre, promenez votre chien, téléphonez à un ami, prenez un bain, lisez un livre, etc. Si aucune de ces activités ne vous convient, trouvez un passe-temps qui vous intéresse. Si vous avez des choses intéressantes à faire, vous n'aurez pas besoin de la stimulation de la nourriture pour vous divertir, gardez la nourriture pour les moments où vous avez réellement faim. Lisez aussi : Grignoter : arrêter de grignoter, comment éviter le grignotage.

La clé pour bien manger consiste à être capable de reconnaître le moment où l'appétit naturel est satisfait et de ne plus continuer à manger simplement pour le plaisir de manger. Les aliments transformés sont crées pour tenter de nous faire surconsommer. Manger encore et encore jusqu'à ce que l'estomac soit plein à craquer n'est pas bon pour le corps et pour l'esprit. Les gens qui arrivent à rester minces naturellement se concentrent sur ce qu'ils mangent, quand ils mangent, les goûts subtils de leurs nourritures, etc. Ils ne cherchent pas uniquement à atteindre le point de rupture quand ils mangent pour satisfaire leur appétit.

Votre alimentation est également impliquée. Les gens qui parviennent à rester minces naturellement n'adoptent très rarement une alimentation à base de sodas, hamburgers, pizzas, chips et chocolats. Cela ne veut pas dire que vous devez suivre un régime carottes et salades à vie. Un régime alimentaire monotone et hypocalorique est ennuyeux, peu nutritif et ne vous fera certainement pas oublier des nourritures caloriques. En fait vous allez plutôt compter les jours qui restent pour terminer un régime hyper restrictif, avant de pouvoir fêter cela lors d'un repas très calorique dans le restaurant fast-food le plus proche. Lisez aussi : Alimentation saine : adopter une alimentation saine pour maigrir.

Vous devriez chercher à faire des changements permanents au lieu d'essayer d'adopter un régime alimentaire restrictif sur une trop longue durée. Apprenez à cuisiner pour commencer. Si vous faites cela, vous allez pouvoir préparer des repas variés, pas remplis de graisse saturée, de sucre, de sel, etc. Beaucoup de fruits et légumes sont essentiels pour la santé, étant riches en vitamines, fibres alimentaires et d'autres nutriments. Lisez aussi : Bien maigrir : 16 petits changements qui font bien maigrir.

Ne vous inquiétez pas du nombre de calories de chaque aliment que vous mangez, regardez la vue d'ensemble. Une grande partie de votre alimentation devrait être composée d'aliments sains, tout en tolérant de temps en temps quelques petits écarts caloriques (qui doivent rester des gâteries occasionnelles). Lisez aussi : Aliments sains, 15 fruits et légumes très sains.

En cherchant à manger des repas à base d'aliments sains et sans additifs, nous pouvons commencer à normaliser nos habitudes alimentaires et ne plus trop manger trop souvent jusqu'à mettre en danger la santé (à cause du surpoids que cela génère). Notre système digestif n'est pas conçu pour être rempli jusqu'à saturation. Si votre estomac est plein à craquer, des problèmes digestifs peuvent apparaître à court terme et des problèmes plus sérieux à long terme. Manger peu et souvent (en prenant 5 ou 6 petits repas au lieu de 3 grands repas par exemple) normalise la plupart du temps notre système digestif et nosu permet de tirer le maximum d'énergie à partir de ce que nous mangeons, nous donnant ainsi davantage d'énergie et l'envie de dépenser cette énergie. Lisez aussi : Densité d'énergie : se rassasier avec moins de calories.

Les gens qui arrivent à rester minces naturellement ont tendance à avoir une vie active. Ils font de l'exercice de temps en temps pour entretenir la forme, mais ne vont certainement pas à la salle de sport tous les jours. Si vous aimez l'aérobic, la gym, le yoga ou la danse (comme la Zumba), alors faites les tous. Si vous n'aimez pas alors ne vous forcez pas, car vous n'allez jamais faire ces activités régulièrement.

Tout style de vie sain devrait être actif, les humains ne sont pas nés pour rester assis devant un bureau à grignoter du chocolat toute la journée, avant de revenir à la maison le soir pour s'affaler devant la TV en grignotant des chips. Si votre style de vie est sédentaire alors commencez à faire davantage de marche à pied. Faites un tour des magasins à pied pendant votre pause déjeuner, trouvez des passe-temps actifs, faites du jardinage, faites du ménage dans votre maison, etc. Faites des activités que vous appréciez, qui peuvent rentrer dans votre quotidien, sans chambouler tout votre planning déjà chargé. Lisez aussi : Marcher davantage : 5 conseils pour marcher plus souvent.

Les personnes qui réussissent à rester minces naturellement ne laissent pas leurs vies tourner autour de la nourriture, que ce soit en mangeant trop ou en se privant de manger consciemment. A la place, elles préfèrent être actives et suivre une alimentation saine et équilibrée, sans grande complexité. La plupart d'entre nous peuvent parvenir à rester minces naturellement avec quelques changements dans nos manières d'approcher la vie. En effectuant ces changements, vous allez probablement trouver la vie de tous les jours bien plus intéressante aussi.

En fait, il n'y a pas de secrets pour les gens qui parviennent à rester minces de manière naturelle. Il n'existe pas de régime magique qui nous transforme à moins de restructurer toute notre attitude envers la nourriture que nous consommons. Et cette restructuration ne doit pas nécessairement être difficile. Manger de bons aliments complets en petites quantités, chercher de l'air frais, faire de l'exercice modérément, tout cela amène un corps plus mince et des niveaux d'énergie plus élevés. C'est pourquoi les gens qui semblent rester minces naturellement ont de belles silhouettes. Ils ont simplement compris que de bonnes habitudes (alimentaires et de vie) sont tout aussi faciles à garder que de mauvaises habitudes.

Connaissez-vous des gens dans votre entourage qui arrivent à rester minces naturellement ? Avez-vous déjà demandé à ces personnes comment elles font pour garder la ligne sans faire d'efforts ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.