Oméga-3 : 7 manières d'obtenir plus de cet acide gras

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 02/09/2008

Les acides gras oméga 3 ne peuvent être produits par l'organisme humain. Comment obtenir plus d'omega 3 via l'alimentation ?

"Oméga 3" est une expression qui fait partie des mots très courants en nutrition. Il semble que tous les deux jours nous entendons parler d'un autre avantage pour la santé en ajoutant des acides gras omega 3 à notre alimentation. Ce groupe spécifique des graisses peut aider à prévenir les maladies cardiaques et certaines formes de cancer.

L'oméga 3 peut également soulager des douleurs articulaires rhumatoïdes et d'autres problèmes. Les acides gras omega 3 peuvent aussi aider à résoudre certains types de problèmes de peau. On a même fait état de ces matières grasses capables de lutter contre la maladie d'Alzheimer.

Cela veut dire que nous devrions tous essayer de faire en sorte d'obtenir suffisamment d'acides gras oméga 3 dans notre alimentation. RegimesMaigrir.com vous offre 7 manières d'obtenir plus de l'acide gras omega 3 :

1) Mangez plus de poisson

Les meilleures sources de poissons comprennent le saumon, le hareng, le maquereau, l'esturgeon, le flétan, les sardines, le thon et les anchois. Mangez ces poissons deux ou trois fois par semaine reste un excellent moyen d'obtenir assez d'omega-3.


2) Ne pas oublier d'autres produits de la pêche

Les poissons ne sont pas la seule source de cet acide gras bénéfique. Vous devriez également envisager de consommer d'autres fruits de mer comme les huîtres, les crevettes, les mollusques et le crabe royal.


3) Grignotez des noix et graines

Les noix et les graines de lin peuvent ajouter d'importantes quantités d'oméga-3 à votre alimentation. Ajoutez un goût de noisette à vos salades, yaourts, muesli du petit-déjeuner. Une petite poignée peut déjà satisfaire vos besoins quotidiens en cet acide gras.


4) Choisissez vos huiles

Au lieu de choisir des huiles végétales, essayez d'utiliser de préférence l'huile de lin, l'huile de noix, l'huile de canola ou l'huile d'olive extra-vierge. Ces huiles contiennent de l'acide alpha-linolénique.


5) Veillez à manger vos légumes

Épinards, brocoli et chou-fleur livreront des acides gras omega 3 à votre alimentation. Servez des épinards dans une salade, ou faites les sauter puis ajoutez-les à un plat de pâtes complètes. Une autre grande source végétale se trouve dans les courges d'hiver, qui constituent une bonne idée de garniture à votre repas.


6) Veillez à inclure des haricots

Les haricots reines, pinto et mungo fournissent des oméga-3. De même que les graines de soja et les haricots marins.


7) Mangez plus de papaye

Ce fruit tropical par excellence contient beaucoup d'oméga-3. Il en est de même des fruits de palmier açaï (palmier pinot), un fruit que nous commençons à voir de plus en plus.


Si vous n'obtenez pas assez d'oméga 3 parce que vous détestez manger la plupart des aliments cités ci-dessus, vous pourriez envisager la prise de suppléments d'omega-3, surtout si vous avez une maladie du coeur ou un taux de triglycérides sanguin élevé.


Que pensez-vous de ces 7 manières d'obtenir plus de l'acide gras omega 3 ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :