Amandes contre diabète de type 2 et maladies cardio-vasculaires

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 16/12/2010
Relu par le comité de rédaction

Les amandes aident à traiter et à prévenir le diabète de type 2 et les maladies cardio-vasculaires, selon une étude.

Intégrer les amandes à votre alimentation peut aider à traiter le diabète de type 2 et de maladies cardio-vasculaires en plus de réduire le risque de souffrir de ces maladies, telle est la conclusion d'une nouvelle étude scientifique américaine, publiée dans la revue "Journal of the American College of Nutrition". Lisez aussi : Noix, amandes et noisettes : bienfaits santé des noix pour le cœur.

Les chercheurs avancent que consommer une alimentation riche en amandes peut aider à améliorer la sensibilité à l'insuline et diminuer le taux de cholestérol LDL (le "mauvais" cholestérol) chez les personnes souffrant de pré-diabète. Lisez aussi : Manger les noix pour maigrir : pourquoi et comment ?

"Nous avons fait de grands pas dans la recherche sur les maladies chroniques, que ce soit au niveau des preuves de traitement efficace ou au niveau des preuves de prévention efficace", dit la doctoresse Michelle Wien, responsable des chercheurs dans cette étude menée à l'Université de Médecine et de dentisterie de New Jersey (Etats-Unis). Lisez aussi : Alimentation et santé : quels aliments santé contre les maladies ?

"Les résultats de notre étude sont prometteurs pour les personnes les plus exposées aux risques de maladies chroniques telles le diabète de type 2 ou les maladies cardio-vasculaires. Ces personnes savent désormais que des changements alimentaires (comme ajouter des amandes à leur alimentation) peuvent aider à améliorer les facteurs de risques qui jouent un rôle potentiel dans le développement de la maladie", ajoute Michelle Wien. Lisez aussi : S'alimenter sainement en cas de diabète de type 2 : 7 conseils.

L'étude a analysé les effets de la consommation d'une alimentation enrichie en amandes sur la progression du diabète de type 2 et/ou de maladies cardio-vasculaires chez des personnes atteintes de pré-diabète. Lisez aussi : Prédiabète : quelle alimentation choisir en cas de pré-diabète ?

Après 16 semaines passées à adopter soit une alimentation enrichie en amandes soit une alimentation normale (les deux types d'alimentation respectent les précautions en cas de pré-diabète), le groupe qui a suivi un régime alimentaire enrichi en amandes a diminué nettement son taux de cholestérol LDL. Ce groupe a aussi amélioré les mesures de sensibilité à l'insuline, ainsi que les facteurs de risques associés aux maladies du cœur et au diabète de type 2. Lisez aussi : Réduire le cholestérol : top 5 des aliments anti-cholestérol.

Voici une synthèse de l'étude :
  • Personnes étudiées : 65 adultes pré-diabétiques (48 femmes et 17 hommes) dont l'âge moyen était aux alentours des 55 ans,
  • Alimentation suivie : la population étudiée était divisée aléatoirement en deux groupes (soit le groupe qui adopte une alimentation riche en amandes, soit le groupe de contrôle qui adopte une alimentation normale).

    Le groupe de contrôle adoptait une alimentation respectant les recommandations des experts données aux personnes souffrant de diabète de type 2. Le groupe qui consommait des amandes adoptait la même alimentation, mais en tirant 20% des calories à partir des amandes. Lisez aussi : Perdre du poids en cas de diabète de type 2 : conseils pratiques.

    Bien qu'il ait été demandé à tous les participants à l'étude de consommer la même quantité de calories à partir des aliments contenant des glucides (comme le pain, le riz, les pâtes, etc.), les chercheurs ont noté que les personnes qui adoptaient une alimentation riche en amandes déclaraient une moindre consommation d'aliments contenant des glucides,
  • Résultats : le groupe qui adoptait une alimentation riche en amandes a montré de meilleures améliorations de sensibilité à l'insuline et des réductions significatives du taux de cholestérol LDL, comparé au groupe qui adoptait une alimentation normale sans amandes.


Globalement, cette étude suggère que consommer une alimentation conseillée par les médecins en cas de diabète, mais en tirant 20% des calories totales des amandes, pendant au moins 16 semaines est efficace pour améliorer le taux de cholestérol LDL ainsi que les mesures de sensibilité à l'insuline chez les personnes souffrant de pré-diabète. Lisez aussi : Diabète gestationnel : symptômes, facteurs de risque, alimentation.

Des études ont déjà montré que les nutriments dans les amandes, tels que le fibre alimentaire et les graisses insaturées (des bonnes graisses), aident à maintenir un bon taux de cholestérol et à augmenter la sensibilité à l'insuline, donc à prévenir le développement du diabète de type 2 et à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires. Lisez aussi : Aliments sains pour le cœur, pour garder le cœur en bonne santé.

L'étude apporte également des preuves qui suggèrent que les amandes contribuent à la santé du cœur. Toutefois, elle ajoute une nouvelle dimension par rapport aux précédentes études parce qu'elle montre que la consommation d'amandes n'aide pas seulement à gérer les maladies citées mais aussi à réduire le risque de certaines maladies chroniques. Lisez aussi : Santé du cœur pour toute la famille : 10 bonnes habitudes.


> Apports nutritionnels des amandes
Nutritionnellement, 100 grammes d'amandes apportent :
  • 21,2 grammes de protéines,
  • 31 g de graisse mono-insaturée (une bonne graisse),
  • 12 g de graisse poly-insaturée (une bonne graisse),
  • 12 g de fibre alimentaire,
  • 4 g de sucre,
  • 4,7 g d'eau,
  • 0 g de graisse trans,
  • 0 mg de cholestérol,
  • 26,2 mg de vitamine E,
  • 52,1 mg de choline (vitamine B7),
  • 50 mcg de folate,
  • 1 mg de sodium,
  • 264 mg de calcium,
  • 268 mg de magnésium,
  • 484 mg de phosphore,
  • 705 mg de potassium.

Lisez aussi : "Aliments riches en fibres alimentaires"


Si vous souffrez du diabète et avez l'habitude de manger des amandes depuis longtemps, avez-vous déjà constaté leurs bienfaits sur le diabète de type 2 et les maladies cardio-vasculaires ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.