Aliments anti-cholestérol : top 5

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 16/10/2010

Pour diminuer la cholestérolémie, l'alimentation joue un grand rôle. Voici 5 aliments anticholestérolémiants pour affaiblir ce taux.

Pour réduire le cholestérol, manger régulièrement un bol de flocons d'avoine aide-t-il ? Que dire d'une poignée de noix riches en bonnes graisses ou d'une pomme de terre cuite au four recouverte d'une margarine (substitut du beurre) saine pour le coeur ? Quelques améliorations comme celles-ci peuvent suffire pour diminuer la cholestérolémie à un taux sain et vous aider à rester loins des médicaments anticholestérolémiants.


RegimesMaigrir.com vous liste le top 5 des aliments anti-cholestérol, à manger régulièrement pour baisser la cholestérolémie :

1) Flocons d'avoine, son d'avoine, aliments riches en fibre alimentaire

Les flocons d'avoine (farine d'avoine) contient des fibres solubles, qui réduisent votre taux de cholestérol LDL (le "mauvais"). Les fibres solubles se trouvent aussi dans des aliments comme les haricots, les pommes, les poires, l'orge et les pruneaux.

Les fibres solubles peuvent atténuer l'absorption du cholestérol dans votre circulation sanguine. 5 à 10 grammes ou plus de fibre soluble par jour réduisent votre taux de cholestérol LDL et votre cholestérolémie globale. Les aliments riches en fibres alimentaires sont fort utiles pour réduire le cholestérol.

Manger 60 grammes de flocons d'avoine cuits apporte environ 6 grammes de fibre alimentaire. Si vous ajoutez des fruits (comme les bananes par exemple), vous ajouterez environ 4 grammes de fibre en plus. Pour mélanger un peu, essayez des flocons d'avoine irlandaise ou des céréales froides faites avec des flocons d'avoine ou du son d'avoine.


2) Poissons et acides gras oméga-3

Manger des poissons gras peut être bénéfique pour le coeur à cause de leurs niveaux élevés en acides gras oméga-3, ce qui en fait un excellent aliment anticholestérol. Ces acides gras peuvent affaiblir votre tension artérielle ainsi que le risque de développer des caillots sanguins. Chez les personnes qui ont déjà souffert des crises cardiaques, l'huile de poisson ou l'huile d'oméga 3 réduit le risque de mort subite.

Les experts recommandent de manger au moins 2 portions de poisson par semaine. Les concentrations d'acides gras oméga-3 les plus élevées se trouvent dans les : maquereaux, truites grises, harengs, sardines, thons, saumons, flétans. Manger ces poissons aide grandement à diminuer le cholestérol.

Vous devriez faire cuire au four ou griller les poissons pour éviter d'ajouter des mauvaises graisses. Si vous n'aimez pas les poissons, vous pouvez aussi obtenir de petites quantités d'acides gras oméga-3 à partir des aliments comme les graines de lin moulues ou l'huile de colza.

Vous pouvez prendre un supplément d'oméga-3 ou d'huile de poisson pour obtenir une partie de leurs bienfaits santé, mais vous n'obtiendrez pas d'autres nutriments qu'apportent les poissons, comme le sélénium par exemple. Si vous décidez de prendre un supplément d'oméga-3 parce que vous n'aimez pas la consommation de poissons, pensez à surveiller votre alimentation et à manger des viandes maigres ou des légumes à la place des poissons.


3) Noix (du noyer), amandes, noisettes et autres noix

Les noix du noyer, amandes et autres noix peuvent abaisser la cholestérolémie sanguine. Riches en acides gras poly-insaturés (une bonne graisse), les noix aident aussi à garder les vaisseaux sanguins en bonne santé.

Selon les experts, manger environ une poignée (30 à 40 grammes) par jour de la plupart des noix (amandes, noisettes, chataîgnes, noix de macadamia, cacahuètes, noix de pécan, noix du Brésil, pistaches, noix du noyer, etc.) peut amoindrir votre risque de maladie du coeur. Veillez simplement à manger des noix non salées ou enduites de sucre quand vous voulez baisser le cholestérol.

Toutes les noix sont riches en calories, alors essayez de manger au maximum une poignée pour ne pas surconsommer. Pour éviter de manger trop de noix et de prendre du poids, remplacez les aliments riches en graisses saturées (une mauvaise graisse) par des noix. Par exemple, au lieu de consommer du fromage, des viandes ou des croûtons dans vos salades, ajoutez à la place une poignée d'amandes ou d'autres noix.


4) Huiles d'olive

Cette huile contient un mélange puissant d'antioxydants qui peut rabaisser votre taux de "mauvais" cholestérol (LDL) tout en laissant votre taux de "bon" cholestérol (HDL) inchangé.

Les experts recommandent d'utiliser environ 2 cuillères à soupe (soit environ 23 grammes) d'huile d'olive par jour à la place d'autres graisses dans votre alimentation pour obtenir ses bienfaits santé pour le coeur et pour réduire le cholestérol.

Pour ajouter de l'huile d'olive à votre régime alimentaire, vous pouvez faire sauter des légumes avec l'huile d'olive, l'ajouter à une margarine, ou mélanger de l'huile d'olive avec du vinaigre pour préparer une sauce vinaigrette pour salades. Vous pouvez aussi utiliser l'huile d'olive pour remplacer le beurre quand vous arrosez les viandes ou préparez une sauce pour les pains. L'huile d'olive est riche en calories, alors n'en consommez pas plus que la quantité recommandée.

Les effets réducteurs du cholestérol procurés par l'huile d'olive sont encore meilleurs si vous choisissez l'huile d'olive extra-vierge (ce qui veut dire une huile moins transformée et qui contient encore plus d'antioxydants bons pour le coeur). Mais gardez en tête que les huiles d'olive "allégées" sont souvent plus raffinées/transformées que les huiles d'olive extra-vierges ou vierges. Les huiles d'olive plus raffinées et transformées ont une couleur plus claire, mais ne sont pas vraiment plus légères en calories ou en matières grasses, alors vous n'avez pas vraiment d'intérêt à les choisir.


5) Aliments enrichis en stérols ou en sténols

Beaucoup d'aliments sont désormais disponibles sous des versions enrichies en stérols ou en stanols, des substances végétales qui aident à décroître ou à bloquer l'absorption du cholestérol.

Les margarines, les jus d'orange, les boissons au yaourt, etc. enrichis en phytostérols (stérols végétaux) peuvent aider à décliner le taux de cholestérol LDL (le "mauvais") de plus de 10%. La quantité de stérols végétaux nécessaire par jour (pour obtenir des résultats au niveau de la cholestérolémie) est d'au moins 2 grammes, ce qui équivaut à environ 0,5 litre (2 grands verres standards) de jus d'orange enrichi en phytostérols par jour. Découvrez par la même occasion les avantages et inconvénients des médicaments à base de statine pour combattre l'hypercholestérolémie.

Bien qu'ils aident à restreindre le cholestérol, les stérols ou stanols végétaux présents dans les aliments qui en sont enrichis ne paraissent pas affecter les taux de triglycérides ou de "bon" cholestérol (HDL), d'après les analyses effectuées par diverses études.


> D'autres changements du comportement alimentaire sont nécessaires

Pour que n'importe lequel de ces 5 aliments puisse apporter ses bienfaits pour diminuer le cholestérol, vous devriez faire d'autres changements à votre alimentation et dans votre style de vie.

Réduisez la quantité totale de cholestérol et de graisses (surtout les graisses saturées et les graisses trans) que vous mangez. Les graisses saturées (comme celles qui se trouvent dans les viandes, les produits laitiers non allégés en matières grasses, et certaines huiles) augmentent votre cholestérolémie totale.

Les graisses trans (qui se trouvent parfois dans les margarines, les biscuits vendus en grandes surfaces, les craquelins et gâteaux, etc.) sont particulièrement mauvaises pour votre cholestérolémie. Les graisses trans augmentent le taux de LDL et réduisent le taux de HDL, et ce n'est pas du tout une bonne chose pour votre santé.


Et vous, pour réduire le cholestérol, quels aliments anti-cholestérol mangez-vous ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Alain  |  25 septembre 2016, 16:47
Bonjour,
Ayant eu d'importantes douleurs,j'ai arrété les statines depuis 17 jours.
J'aimerais avoir des nouvelles, bilans, ressentis etc.... de personnes ayant arrété les statines depuis plus longtemps: un mois, six mois, un an, 3 ans...
D'autre part, je recherche un cardiologue ne prescrivant pas forcément de statines, sur la région Ile de France...
Merci de vos réponses
A. L.
Fleurbio23  |  25 mars 2014, 15:11
Pour le reste de la liste des aliments anti cholestérol vas voir sur mon blog perso : après 10 ans de traitement j'ai pu tout arrêter en prenant de bonnes habitudes !
Vas voir sur youtube la chaine "anticholesterol"
colleens  |  01 mars 2014, 15:46
j'ai 3,80 de tryglecirede et 1,95 de cholesterol qu'ai je pas le droit de manger
yaourt fromage viennoiserie est ce que j'ai le droit cordialement ghiglione
rol rol  |  01 octobre 2013, 07:05
ah ! ... moi meme K j'entretien mes stends avec tous vos produits naturels
y.c led 5 fr/leg conseillés.
en fait des repas light et crétois . votre tableau vaut 9/10(pour ne pas dire 10)
ellebore 13  |  23 février 2013, 09:38

intéressant, confirmecertaines choses que je connaissais deja,j'arrete les statines qui me donnent trop de douleurs dans les jambes pour suivre vos conseils.ouverte a d'autres infos,équilibrés, je poursuis mes investigations, je compte sur vous. merci
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :