Coenzyme Q10 : bienfaits santé, fait-elle maigrir ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 14/10/2010

La coenzyme Q10 apporte divers bienfaits santé. Nous allons voir si la CoQ10 (ubiquinone) peut aussi aider à maigrir, et à quelle condition.

La coenzyme Q10 (aussi appelée CoQ10 ou ubiquinone), est un composé liposoluble qui se trouve dans toutes les cellules de votre organisme (surtout dans les mitochondries). La CoQ10 est primordiale dans la production d'énergie à l'intérieur de chaque cellule du corps humain. L'ubiquinone est essentielle à la santé des cellules, des tissus corporels et organes. Elle est fabriquée dans le corps et apportée également par l'alimentation.

La coenzyme Q10 agit en tant que membre d'une autre classe de substances : les enzymes. Le rôle des enzymes est de faciliter, et d'agir comme un catalyseur (élément favorisateur voire indispensable à une réaction chimique ou biochimique tout en ressortant inchangé) pour d'innombrables réactions chimiques dans le corps humain. Les coenzymes comme la COQ10 favorise les activités des enzymes.

L'ubiquinone possède des effets antioxydants puissants, et détruit les radicaux libres dans votre organisme. Parce que nous pouvons synthétiser cette coenzyme dans notre corps, la Q10 n'est pas considérée comme une vitamine (même si certaines personnes l'appellent la vitamine Q). Pour que cette coenzyme soit synthétisée dans le corps, une consommation adéquate de vitamine B6 est requise.

Le rôle de la Q10 dans la production d'énergie présente une importance particulière aux athlètes et culturistes. Cette coenzyme aide la production d'énergie sous forme d'ATP (adénosine triphosphate, la seule énergie utilisable par le muscle humain) dans le corps. L'ATP est responsable de plusieurs processus comme la production de protéines et la contraction des muscles.

La CoQ10 collabore avec la vitamine E puisqu'elle joue un rôle critique dans le maintien de nos réserves de vitamine E ainsi que de leurs capacités antioxydantes. L'ubiquinone possède aussi une capacité unique d'augmenter l'utilisation de l'oxygène dans nos organismes.


> Qu'est-ce la CoEnzyme Q10 ?

Une enzyme possède deux parties :
  • Première partie : une protéine,
  • Seconde partie : soit une vitamine soit un minéral.

Quand cette seconde partie est une vitamine, l'enzyme est appelée une coenzyme. La coenzyme Q 10 possède une structure similaire à la vitamine K, et elle agit en tant que catalyseur dans de nombreuses réactions chimiques qui mènent à la production d'énergie, à savoir l'ATP.

Votre corps stocke assez d'ATP pour soutenir entre 5 et 8 minutes d'activité physique rigoureuse. Et l'ATP doit être produite constamment. Pour que cette production d'énergie ait lieu, votre corps a besoin de bonnes réserves d'ubiquinone.

Le coeur et le foie contiennent les taux les plus élevés d'ubiquinone dans le corps. La coenzyme Q10 aide grandement à maintenir la santé du coeur par ailleurs.

Diverses études ont trouvé qu'en prenant de l'âge, les réserves en CoQ10 de notre corps diminuent (jusqu'à -72% dans le coeur à un certain âge). Les personnes jeunes et en bonne santé produisent environ 300 mg de coenzyme Q10 par jour, mais les niveaux commencent à décliner à partir des 30 ans.


> Bienfaits santé

L'ubiquinone présente divers bienfaits santé. La coenzyme Q10 n'est pas seulement un antioxydant, elle peut aussi aider à lutter contre un certain nombre de maladies comme le diabète, la gingivite, l'insuffisance cardiaque, etc.

Voici quelques bienfaits santé de la Q10 :
1) Aider à faire perdre du poids
La coenzyme Q10 peut aider à maigrir parce qu'elle contribue à stimuler le métabolisme du corps. Toutefois, il ne s'agit pas d'un supplément miracle à prendre absolument pour maigrir. En effet, un supplément en CoQ10 peut être bénéfique seulement si vous souffrez réellement d'une carence en coenzyme Q10 dans votre organisme.

La bonne nouvelle est que si vous souffrez vraiment d'un manque de co-enzyme Q10 dans votre corps, alors prendre un supplément de CoQ10 vous aidera à perdre 2 fois plus de poids comparé aux personnes qui n'ont pas de carence (selon une étude américaine).

En revanche, n'oubliez pas que la prise de suppléments de Q10 pour maigrir (uniquement si vous souffrez d'une carence en ubiquinone avant d'en prendre) doit se faire en accompagnement d'une alimentation saine et équilibrée ainsi qu'un programme d'entraînement physique.

2) L'ubiquinone est une substance essentielle dans la respiration cellulaire, le transfert d'électrons, la production d'ATP, et le contrôle des réactions d'oxydation.

3) Aider le coeur à mieux fonctionner
La CoQ10 joue un rôle clé dans le traitement des maladies cardio-vasculaires (y compris l'insuffisance cardiaque, et certains types de cardiomyopathie).

Dans une étude américaine, 641 personnes atteintes d'insuffisance cardiaque congestive ont été réparties en plusieurs groupes de manière aléatoire, pour recevoir soit de la CoQ10 (2 mg par kg de poids corporel) soit un placebo, en plus d'un traitement standard (dans les 2 cas). Les gens qui ont pris la CoQ10 avait observé une réduction significative de la sévérité des symptômes et du nombre d'hospitalisations.

4) Assister le traitement du cancer et de la maladie de Parkinson
Une étude publiée en 1961 avait déjà trouvé que les personnes souffrant de cancer avaient également des taux de CoQ10 très faibles dans leur sang. D'autres études avaient trouvé que l'ubiquinone aide à renforcer le système immunitaire et pourrait être utilisé comme traitement secondaire du cancer.

Une étude américaine de 2009, publiée dans la revue "Archives of Neurology", a trouvé des liens positifs entre les effets des doses élevées d'ubiquinone sur la maladie de Parkinson. 80 personnes souffrant de la maladie de Parkinson précoce ont pris soit diverses doses de CoQ10 soit de placebo quatre fois par jour pendant 16 mois.

L'étude a trouvé que tous les participants qui ont pris la coenzyme Q10 se portent mieux que les participants qui ont pris le placebo. Les résultats étaient remarquables dans le groupe qui avait pris la plus grande dose de Q10 (1 200 mg d'ubiquinone par jour) puisque la progression de la maladie de Parkinson était ralentie de 44% dans ce groupe comparé au groupe placebo. Les participants placés dans les groupes ayant pris 300 et 600 mg de coQ10 avaient observé un ralentissement de 20% de leur maladie de Parkinson comparés au groupe placebo.

5) Diverses autres études ont trouvé que la prise de suppléments de Q10 aide à lutter contre l'angine et à réduire l'hypertension.

6) Lutter contre la gingivite
Une petite étude a examiné l'application topique de CoQ10 sur la poche parodontale. 10 patients atteints de parodontite avec plus de 30 poches parodontales ont été sélectionnés pour l'étude. Pendant les 3 premières semaines, les patients appliquaient de la CoQ10. Ils ont constaté ensuite une amélioration significative des symptômes.

7) Contribuer à combattre le diabète
Lors d'une étude de 12 semaines, 74 personnes diabétiques de type 2 ont été réparties aléatoirement pour recevoir (pendant 12 semaines donc) soit de la CoQ10 à 100 mg deux fois par jour, soit 200 mg de fénofibrate (un médicament de régulation des lipides) par jour, soit les deux, soit aucun des deux.

Les chercheurs ont trouvé que la supplémentation en ubiquinone a considérablement amélioré la tension artérielle et le contrôle glycémique. Toutefois, 2 autres études ont montré que la supplémentation en CoQ10 n'a produit aucun effet sur le contrôle glycémique. Des études réalisées sur un plus grand nombre de personnes sont nécessaires pour confirmer les hypothèses.

8) Protéger la peau (en théorie)
La Q10 est reconnue comme capable d'aider le système immunitaire, d'augmenter l'énergie du corps, en plus d'agir comme un antioxydant. Et puisque posséder un système immunitaire en bonne santé aide à maintenir la santé de la peau, et que les antioxydants aident le corps à combattre les radicaux libres et le vieillissement de la peau, augmenter le taux de Q10 dans le corps en prenant un supplément de CoQ10 (y compris dans les cosmétiques comme les crèmes revitalisantes pour visages) pourrait théoriquement faire du bien à la peau (cette coenzyme est en effet une petite molécule qui peut pénétrer assez facilement dans les cellules de la peau).

Toutefois, l'efficacité théorique ne se traduit pas systématiquement par des bienfaits pratiques. Puis aucune grande étude n'a encore pu démontrer les bienfaits possibles de la Q10 sur la peau. Il faut savoir que la CoQ10, tout comme la vitamine C, peut être désactivée par l'oxygène présent dans l'air.


> Effets secondaires

Diverses études ont trouvé que la prise de doses élevées de la coenzyme Q10 peut provoquer chez certaines personnes des nausées, des vomissements, des vertiges, des maux de tête, des problèmes plus fréquents à l'estomac, des pertes d'appétit, des sentiments de gêne à la gorge ou dans le haut de la poitrine, brûlures d'estomac.

Certaines personnes peuvent développer des réactions allergiques à la Q10 comme des éruptions cutanées, l'urticaire, des démangeaisons, des enflures inexpliquées, une respiration sifflante ou des difficultés à respirer ou à avaler.

D'autres études ont rapporté également des effets secondaires mineurs lors de la prise de CoQ10 à hautes doses. Toutefois, ces effets indésirables peuvent être évités en prenant des dosages plus petits (pas plus de 100 mg) plusieurs fois par jour au lieu d'une seule dose élevée.

L'innocuité de l'ubiquinone n'a pas été établie chez les femmes enceintes ou qui allaitent ainsi que chez les enfants.


> Dosage des suppléments de coQ10

La prise de suppléments de coenzyme Q 10 devrait rester entre 30 et 90 mg par jour. Des doses plus élevées pourraient être prescrites par un médecin dans le cadre de maladies sérieuses. RegimesMaigrir.com vous recommande de consulter un médecin avant d'envisager toute prise de supplément nutritionnel.

L'effet clinique des suppléments de Q10 n'est pas immédiat et peut parfois prendre jusqu'à 8 semaines pour se faire ressentir. L'ubiquinone est liposoluble (soluble dans des matières grasses) donc il vaut mieux l'absorber pendant les repas qui contiennent de l'huile ou de la graisse. Découvrez par la même occasion si l'hormone DHEA peut contribuer à la perte de poids.


> Quelle est notre consommation moyenne de coenzyme Q10 alimentaire ?

Une étude danoise de 2009 a trouvé que l'apport moyen en coQ10 via l'alimentation est situé entre 3 et 5 mg, et que la plupart des gens ne consomment pas plus de 10 mg par jour dans leur alimentation.

Les plus grandes sources de coenzyme Q10 alimentaire sont : viandes, organes des animaux, volaille, huile de poisson, truite, huile de soja, noix, brocoli, germes de blé, épinards, cacahuètes.

La vitamine B6 est très importante pour que la coenzyme Q10 soit synthétisée dans le corps. Les aliments riches en vitamine B6 sont les : pommes de terre cuites au four avec la peau, bananes, pois chiches, poitrines de poulet, côtes de porc, rôtis de boeuf, poissons, tomates, avocats et graines de tournesol.

La prise de suppléments d'ubiquinone reste souvent motivée par le fait que la quantité de coQ10 présente dans les aliments naturels se réduit beaucoup à leur cuisson.


> Interactions avec d'autres médicaments

L'ubiquinone peut réduire la réponse du corps aux médicaments anticoagulants tel que le warfarin (Coumadin). Si vous êtes en train de prendre un anticoagulant (ou un autre médicament), parlez à votre médecin avant de prendre de la Q10.

Les médicaments à base de statines (comme Lipitor, Mevacor et Pravachol) pour réduire le taux de cholestérol peuvent entraver la production de la CoEnzyme Q10 dans le corps. Pour cette raison, de nombreux médecins demanderont aux patients de prendre des suppléments de Q10.

Les bêta-bloquants qui sont utilisés pour réduire l'hypertension abaissent aussi la quantité de coQ10 dans le corps et produisent divers effets secondaires. L'ubiquinone peut réduire ces effets secondaires de manière spectaculaire.

CoQ10 peut aussi diminuer les besoins d'insuline chez les gens souffrant de diabète.


> Le saviez-vous ?

La coQ10 a été découverte en 1957 par le docteur Frederick Crane (de l'Université de Wisconsin, Etats-Unis). Depuis cette date, plus de 5 000 études concernant cette coenzyme ont été publiées. Beaucoup ont été réalisées au Japon où l'ubiquinone reste très populaire.


Que pensez-vous de la Q10 ? Prenez-vous des suppléments de coenzyme Q10 ? Avez-vous déjà essayé de maigrir avec la coQ10 ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Nyinawishema Donatille  |  18 juillet 2016, 14:02
je demande si Q10 PEUT AIDER UN MALADE QUI A LE CANCER DU POUMON STADE AVANCE? MERCI!
nicole  |  30 juillet 2015, 18:17
mon médecin m'a conseillé le Q10. quelqu'un peu me dire suivant son expérience qu'elle marque acheter.sur internet il y en a tellement et à des prix du simple au double,je me pose des questions.......merci de me répondre.
graphiste  |  08 juin 2015, 15:58
J'ai 51 ans , je me sens toujours fatigué , j'ai trop mal partout..si je prends le co enzyme Q10 est ce que ça va marcher? et quel est le nom du médicament qui contient le Q10 ? merci de me répondre
jorlaine  |  23 avril 2015, 14:25
Ayant de fortes douleurs musculaires du aux statines, je prend depuis deux mois du Q10, et j'en suis satisfaite. Mes douleurs ont quasiment disparues. De plus, je me sens en meilleure forme.
ESPERANCE72  |  05 mars 2015, 00:08
Sur les conseils de mon médecin homéopathe, je bénéficie d'un traitement de STATICONCEPT EVOLUTION Q10 à raison de 4 gélules chaque jour.
Par contre, je suis sous anti-coagulant (PREVISCAN). Existe t'il une contre-indication éventuelle comme le précise certains intervenants.
D'autre part, je fais régulièrement des infections urinaires avec des germes (eschérichia coli.se traduisant essentiellement sous forme de cystite. Est-ce là aussi une éventuelle contre-indication ?
Merci de me donner votre point de vue et me transmettre votre réponse par mail : jbmadoluc@gmail.com
Cordialement.
ESPERANCE72
chacon  |  25 janvier 2015, 15:27
atteint maladie macula humide, la coQ10 peut apporter
une amélioration , merci pour conseils avisés
mayo  |  29 octobre 2014, 09:38
pris de la coenzyme Q10 avec traitement anti cholesterol comme conseillé par diététicienne, et lu qu'au Japon elle était donnée systématiquement avec la prise de statines car ces dernières détruisent cette coenzyme
mamacita  |  21 mai 2014, 02:17
Je prends du Coenzyme Q10 depuis une semaine. J'avais lu sur le net que c'était bénéfique pour des gens qui prennent du crestor à vie.J'ai consulté mon médecin traitant qui m'a conseillé de le prendre.
En quelques jours, j'ai constaté plusieurs choses.
Je monte les escaliers sans fatigue; lorsque je suis assise depuis un bon moment, j'étais très ankylosée (je suis atteinte d'une spondylarthrite ankylosante), je me lève et marche aussitôt.
J'ai la grande forme et mes douleurs ne sont pas venues, malgré le mauvais temps à la pluie....
Est-ce dû au Q10? Je le pense sincèrement.
Steph  |  29 mars 2014, 20:38
Je prends de le co-enzyme Q10,prescrite par mon rhumatologue à raison de 300mg/j,pour une fibromyalgie sévère à 18 point sur 18...Je ne la prends que depuis une dizaine de jours et déjà une nette amélioration de ma fatigabilité...Je vais clairement mieux,même si ça n'enlève rien à la douleur atroce,je ne suis plus épuisée,et ça,c'est énorme...J'ai 36 ans.
teddy  |  02 janvier 2014, 16:02
puisque ubiquinol réduit les symptomes de la maladie de Parkinson, il devrait réduire le Syndrome des jambes sans repos???????????? un médecin voulait me donner de la dopamine á Faible dose pour réduire ce Syndrome, le meme médicament qui est proposé aux malades parkinsonien, mais a plus haut dosage. j´ai refusé de prendre de la dopamine. quelqu´un ayant le Syndrome des jambes sans repos a t´il une expérience positive avec ubiquinol

merci
Manu  |  16 novembre 2012, 17:57
Traité avec du Crestor pour un cholestérol élevé et des triglycérides dans le rouge, je prend en complément 30mg par jour de Co-enzyme Q10, résultat, j'ai retrouvé une énergie que je n'avais plus depuis longtemps, et en bonus, le régime alimentaire qui devait me faire perdre 1 kilo par semaine m'en fait perdre 2. Je recommande la Q10 pour les personnes dans le même cas que moi, on retrouve de l’énergie, malgré le régime strict et on perd du poids plus facilement, c'est très motivant.
Yuly  |  24 avril 2012, 16:38
Je prends de la Co enzyme Q10, prescrite par mon homéopathe, suite à une embolie pulmonaire, 60 mg/jour depuis 4 ans maintenant. Lorsque je n'en ai plus, divers symptômes reviennent rapidement, fatigabilité, vertiges et palpitations en période de travail intense et de stress. Ses bienfaits sont indéniables.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :