Manger des champignons pour perdre du poids

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 19/08/2008

Manger des champignons en grandes quantités peut aider à prévenir ou à traiter l'obésité, affirme une nouvelle étude.

Selon l'étude, dirigée par le docteur Cheskin, une consommation accrue des aliments à faible densité énergétique, en particulier les champignons, à la place des aliments de haute densité énergétique, à l'instar du boeuf haché maigre, est une bonne stratégie de prévention ou de traitement de l'obésité.

Pour parvenir à ces conclusions, les participants ont été choisis au hasard pour recevoir soit de la viande de boeuf soit des champignons en entrées (de déjeuner) sur quatre jours.

Les mêmes participants ont ensuite interverti les entrées afin de consommer les autres ingrédients (ceux qui mangeaient les champignons mangent ensuite de la viande de boeuf, et vice versa) la semaine suivante. Les apports énergétiques (en calories) étaient sensiblement plus élevés au cours des repas de viande que des repas de champignons, une différence en moyenne de 420 calories et 30 grammes de matières grasses de plus par jour sur les quatre jours de la période d'essai.

Les participants ont ensuite donné des notes sur les plans de sapidité (appétit crée par les repas), l'appétit, satiété après le repas et de satiété générale. On s'aperçoit alors que les notes ne présentent pas de différences entre les groupes.

"Le constat le plus intriguant a été que les participants semblent accepter des champignons comme un aliment possédant un goût agréable, et un remplacement culinaire approprié de la viande", a déclaré le docteur Cheskin.

"Ils n'ont pas cherché à compenser un plus faible apport en calories (par des repas avec des champignons) en mangeant d'autres d'aliments en complément, plus tard dans la journée", a ajouté le chercheur.

Rappelons que 100 grammes de champignons apportent environ 40 calories.


Que pensez-vous de cette étude ? Essaieriez-vous de manger les champignons pour vérifier les conclusions de l'étude ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :