Dormir aide à faire perdre du poids

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 18/08/2008

Dormir peut aider à faire perdre du poids. Dormir fait grossir ne serait qu'un préjugé, à confirmer par une étude scientifique prochainement.

Le manque de sommeil interfère avec les hormones de suppression de l'appétit, augmente les niveaux de stress hormonal, et baisse la tolérance aux glucoses d'une personne. Tous ces problèmes peuvent contribuer à faire gagner du poids.

Pour ne pas grossir, ceux qui ont du mal à dormir doivent éviter absolument de perdre une mauvaise habitude : manger la nuit. Aller au lit et se lever tous les jours aux mêmes heures aide à obtenir un sommeil plus profond. Bien que davantage d'études scientifiques sont requises pour confirmer le lien entre le sommeil et le poids, dormir 6 à 8 heures par nuit peut améliorer votre forme mentale. Les adultes en surpoids et obèses sont plus susceptibles de dormir mal que les personnes avec un bon indice de masse corporelle (IMC). Dépenser plus de calories que vous en consommez reste la seule explication derrière tout programme de perte de poids à succès. La meilleure façon de faire cela reste de suivre un régime sain, hypocalorique et d'augmenter le temps consacré aux exercices physiques.

D'autres habitudes peuvent améliorer vos efforts de perdre du poids ou au contraire les endommager. Par exemple, mal dormir altère négativement les niveaux hormonaux impliqués dans la métabolisation des sucres et dans le contrôle de l'appétit, ce qui peuvent contribuer à faire augmenter son poids. Et une vie mouvementée, un mode de vie fait de coups de stress vous fera perdre la concentration sur votre santé, et peut augmenter la probabilité de choisir mal sa nourriture, puis d'échapper aux exercices physiques. Préparez vous au succès en adoptant un mode de vie équilibré, en plus de bien vous répartir entre les consommations et les dépenses de calories.

Que pensez-vous de cette actualité ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 2 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux