Comment maigrir facilement ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 13/09/2010

Obtenir une perte de poids facile fait partie des voeux de beaucoup de gens. Voici 40 conseils pour y arriver.

Mincir aisément est le souhait de beaucoup de personnes. Si vous vous dites souvent "Maigrir ? C'est super facile !" après avoir pris du poids, alors vous faites partie des personnes qui savent comment maigrir facilement, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Perdre du poids apporte divers avantages santé (réduire le risque de diverses maladies liées à l'obésité ou au surpoids, retrouver la forme physique) en plus de vous conférer une plus grande confiance en vous (retrouver votre silhouette), alors savoir comment faire fondre la graisse commodément peut améliorer votre confort de vie en général.

Beaucoup d'entre vous connaissent l'idée de base pour maigrir : consommer moins de calories que vous n'en dépensiez, et vice versa, brûler plus de calories (que vous n'en mangiez). Mais vous savez aussi que certains régimes et programmes alimentaires pour perdre du poids ne permettent pas de maigrir durablement.

Vous devriez alors trouver plusieurs petites choses que vous pouvez faire sur une base quotidienne, tout en respectant les règles d'or qui consistent à manger plus de légumes et moins de mauvaises graisses, tout en faisant davantage d'exercice physique. C'est un ensemble de petits changements de comportement alimentaire et de style de vie qui vous aidera à maigrir facilement tout en stabilisant ensuite la perte de poids, et non des changements importants et brutaux.


RegimesMaigrir.com vous offre 40 conseils pour mincir comme sur des roulettes :

1) Une fois par semaine, vous autoriser un petit plaisir qui paraît calorique mais qui est pauvre en calories en réalité

Cela devrait vous aider à ne pas vous sentir privés de nourritures favorites, ce qui peut vous donner prétexte à surconsommer ensuite des aliments vraiment trop riches en calories. Par exemple :
  • Homard : seulement 97 calories pour 100 g,
  • Crevette grise : seulement 60 calories pour 12 grandes crevettes,
  • Saumon fumé : à peine 110 calories pour 100 grammes. Saupoudrez de câpre pour rajouter du goût,
  • Crème fouettée : seulement 8 calories dans 1 cuillère à soupe. Versez une cuillerée sur un bol de fruits frais en dessert.


2) Voir un aliment calorique comme la cerise sur le gâteau

Faites d'une cuillère de glace la cerise, et un bol de fruit le gâteau. Réduisez la quantité de chips consommée en accompagnant chaque bouchée de salsa frais rassasiant. Equilibrez un petit morceau de fromage avec beaucoup de salade. Ces petites attentions vous aideront à maigrir facilement.


3) Après le petit-déjeuner, buvez essentiellement de l'eau

Au petit-déjeuner, vous pouvez boire du jus d'orange fraîchement pressé ou 100% naturel sans sucre ajouté. Mais après le petit-déjeuner et cela tout au long de la journée, pensez surtout à l'eau pour vous réhydrater et non aux jus de fruits ou aux sodas. Le français moyen consomme environ 150 calories en plus par jour à partir des sodas. Cela représente presque 55 000 calories par an, soit près de 7 kilos de graisse ! Et les études montrent que malgré leurs calories vides (dénuées de tout nutriment essentiel), les sodas ne déclenchent pas une sensation de satiété comme les aliments solides le feraient.


4) Porter un petit calepin partout avec vous

Notez sur ce calepin tout aliment que vous consommez (solide ou liquide), même l'eau. Diverses études ont montré que les personnes qui tiennent un journal alimentaire finissent par manger 15% de nourriture en moins que celles qui n'en tiennent pas. Il s'agit d'une piste facile à mettre en place pour perdre du poids dans un fauteuil.


5) Acheter un podomètre à fixer sur votre ceinture et tentez de faire 1 000 pas de plus par jour

En moyenne, les personnes sédentaires font seulement entre 2 000 et 3 000 pas par jour. Ajouter 2 000 pas vous aidera à maintenir votre poids actuel et à arrêter de prendre du poids. Ajouter 3 000 à 4 000 pas vous aidera à perdre du poids.


6) Ajouter 10% au nombre de calories que vous pensez consommer actuellement

Si vous pensez que vous êtes en train de consommer 1 600 calories par jour, et ne comprenez pas pourquoi vous ne perdez pas de poids, ajoutez 160 calories (10%) à votre estimation. Vous devriez tomber sur un nombre plus précis, et pourrez mieux ajuster vos comportements alimentaires à cette nouvelle estimation, afin de maigrir plus facilement.


7) Manger 5 ou 6 petits repas/collations par jour au lieu des 3 grands repas classiques

Une étude sud-africaine a trouvé que quand les hommes mangeaient diverses parts de leur petit-déjeuner à des intervalles régulières sur 2 heures (par exemple 1 part à 7h du matin, 1 autre part à 7h30, 1 autre part encore à 8h, etc.), ils consommaient presque 30% de calories en moins au déjeuner que lorsqu'ils mangeaient leur petit-déjeuner d'un seul trait.

D'autres études ont montré que même si vous mangez le même nombre de calories que d'habitude, mais en répartissant ces calories sur 5 ou 6 repas/collations sur un jour (au lieu de les consommer en 3 repas), votre corps libérera moins d'insuline, ce qui stabilise la glycémie, aide à contrôler la faim et in fine à maigrir facilement.


8) Marcher au moins 45 minutes par jour

Une étude américaine a trouvé que si vous marchez seulement 30 minutes par jour, cela suffit pour empêcher la prise de poids chez la plupart des personnes sédentaires. Toutefois, il faut marcher au moins 45 minutes par jour pour mincir les yeux fermés et perdre de la graisse.

Vous pouvez brûler 300 calories de plus par jour en faisant 5 kilomètres de marche rapide par jour (45 minutes devraient suffire pour cela), ce qui vous aiderait à maigrir de 13 kilos en 1 an, si vous ne mangez pas plus que le nombre de calories dont vous avez besoin par jour.


9) Trouver un partenaire de régime sur Internet pour maigrir

Une étude américaine a trouvé que les partenaires de perte de poids vous aident à stabiliser le poids perdu. Les chercheurs avaient suivi des volontaires pendant 18 mois. Ceux qui devaient poursuivre un programme de stabilisation du poids basé sur Internet avaient maintenu leur perte de poids mieux que ceux qui se rencontraient via des groupes de soutien en face à face.


10) Mettre davantage de bleu dans votre environnement

Vous êtes-vous déjà demandés pourquoi les restaurants et fast-foods ne sont pas souvent décorés en bleu ? Vous pourriez être surpris de lire que la couleur bleue peut agir comme un coupe faim. Alors servez votre dîner sur des assiettes bleues, habillez-vous en bleu quand vous mangez, et recouvrez votre table à manger avec une nappe bleue. Si possible, mangez dans une pièce dont les murs sont peints en bleu. A l'inverse, évitez le rouge, le jaune et l'orange dans les endroits où vous mangez. Diverses études ont montré que ces couleurs encouragent la consommation. Découvrez également comment le Feng Shui peut aider la perte de poids en cliquant ici.


11) Enlever les vêtements grande taille de votre garde-robe

Une fois que vous avez atteint votre poids objectif, jetez ou donnez tout vêtement qui ne convient plus à votre nouvelle taille. L'idée de devoir acheter une garde-robe toute neuve si vous reprenez du poids vous servira de motivation pour maintenir votre nouvelle silhouette.


12) Réduire la taille de vos assiettes

Diverses études ont trouvé que moins vous mettez de nourriture en face de vous, moins vous mangerez. A l'inverse, plus vous mettez de nourriture en face de vous, plus vous consommerez, peu importe votre degré de faim. Alors au lieu d'utiliser des assiettes normales qui vont de nos jours de 25 à 35 cm (les rendant désespérément vides si vous ne mettez pas plein de nourriture dessus), servez votre plat principal dans une assiette réservée habituellement aux salades (18 à 23 cm de diamètre).

Le même principe s'applique aux boissons. Au lieu de vous servir dans des grands verres de 50 cl, et des trop grandes tasses, revenez aux verres de 25 cl et aux tasses de 17 cl, voire buvez dans des verres encore plus petits. Vous pourrez alors maigrir plus facilement.


13) Servir votre dîner comme au restaurant

Servez de la nourriture sur les assiettes au lieu de servir comme vous le faites à la maison habituellement (la nourriture servie dans les grands bols et sur les plats). Quand votre assiette est vide, vous aurez terminé avec le repas, ne reprenez pas du rab.


14) Accrocher un miroir en face de votre chaise à table

Une étude a trouvé que manger en face des miroirs réduisait la quantité de nourriture consommée de près de 33%. Il semble de vous regarder dans les yeux reflète une partie de vos propres standards et objectifs, et vous rappelle de la raison pour laquelle vous essayiez de maigrir facilement en premier lieu.


15) Préparer une assiette pour les légumes

Une étude américaine a trouvé que manger des aliments riches en eau comme la courgette, les tomates, et les concombres pendant les repas réduit votre consommation calorique globale. Vous n'obtiendrez pas les mêmes avantages en buvant simplement de l'eau toutefois. Parce que le corps traite la faim et la soif avec des mécanismes différents, il n'enregistre pas le même sens de satiété avec l'eau (ou le soda, le thé, le café ou le jus de fruit).


16) Utiliser les légumes pour donner du volume aux plats

Pour le même nombre de calories, vous pouvez manger deux fois plus de salade aux pâtes chargées de légumes comme le brocoli, les carottes, les tomates, etc. qu'une salade aux pâtes riche en mayonnaise. La même chose s'applique au sauté. Et ajouter des légumes aide à rendre votre omelette plus moelleuse et plus rassasiante sans devoir ajouter d'oeufs.


17) Manger un biscuit de moins par jour

Vous pouvez aussi boire une canette de soda de moins par jour, boire un verre de jus d'orange non naturel par jour, manger un hamburger de moins, consommer un grignotage de moins quotidiennement, etc. En bref, faire n'importe laquelle de ces économies de calories peut vous épargner environ 100 calories par jour. Et faire seulement cela peut déjà vous empêcher de prendre 1 kilo par an.


18) Eviter les aliments transformés

De grandes quantités de glucides simples, allant de la farine blanche au sucre ajouté peut chambouler votre taux de sucre sanguin et provoquer la prise de poids. Mais vous ne devriez pas arrêter de manger définitivement du sucre pour autant. Tout en évitant le sucre, le riz blanc, la farine blanche, etc. qui sont utilisés pour fabriquer des aliments transformés, vous devriez manger des pains complets, le riz brun, etc.

Une étude américaine a analysé 74 000 femmes et a trouvé que celles qui mangeaient plus de 2 portions de grains entiers par jour avaient 49% de risque en moins d'être en surpoids que celles qui mangeaient les aliments transformés. Pour savoir comment perdre du poids sans peine, évitez donc les aliments transformés (les nourritures vendues prêtes à réchauffer pour manger par exemple).


19) Manger des céréales au petit-déjeuner au moins 5 jours par semaine

Des études ont trouvé que les gens qui mangent les céréales au petit-déjeuner tous les jours ont nettement moins de risque de souffrir d'obésité et du diabète que ceux qui ne le font pas. Ces personnes consomment également davantage de fibres et de calcium (et moins de graisses) que ceux qui mangent d'autres aliments au petit-déjeuner. Il faut toutefois privilégier les céréales complètes riches en fibres et pauvres en sucre, et non pas les céréales transformées riches en sucre ajouté.


20) Rogner les portions

Que vous mangiez à la maison ou à l'extérieur, enlevez d'emblée 33% de la nourriture sur votre assiette. La taille des portions a trop augmenté depuis les dernières décennies un peu partout dans le monde (surtout dans les pays développés). Nous mangeons de nos jours beaucoup trop par rapport à nos besoins quotidiens en calories. Diverses études ont trouvé que si vous servez plus de nourriture aux gens, plus ils mangeront, peu importe leur niveau de faim. L'inverse est aussi vrai : servez-vous moins de nourriture, et vous mangerez moins. Cela vous aidera évidemment à maigrir facilement.


21) Essayer de manger 9 repas sur 10 à la maison

Vous risquez de manger beaucoup plus (et plus d'aliments riches en matières grasses et en calories) lorsque vous mangez à l'extérieur que lorsque vous mangez à la maison. Les restaurants servent de nos jours des portions tellement grandes qu'ils doivent souvent les servir sur des assiettes et tables plus grandes qu'autrefois. Tentez donc de prendre quasiment tous vos petits-déjeuners et dîners à la maison. Pour le déjeuner, vous pouvez préparer les plats à la maison la veille (ou pour toute la semaine) et ramener sur votre lieu de travail/lieu d'étude.


22) Eviter tout aliment trop sucré

Essayez de ne pas acheter les aliments qui listent le sucre ou le fructose ou encore le sirop de maïs parmi les 4 premiers ingrédients de leur étiquette (dans la partie "Informations nutritionnelles"). Vous devriez être capables de trouver une version plus allégée en sucre du même type d'aliment dans les grandes surfaces. Si vous ne pouvez pas, achetez des fruits à la place. Cherchez les variétés sans sucre des aliments comme le ketchup, la mayonnaise, les vinaigrettes, etc. si vous voulez mincir sur du velours.


23) Manger seulement quand vous entendez votre estomac gronder

Vous seriez surpris de savoir à quel point vous mangez souvent pour tromper l'ennui, pour calmer la nervosité, par habitude (grignotage) ou pour chasser la frustration. Cela arrive si souvent que la plupart d'entre nous oublient à quoi ressemble une faim véritable.

La prochaine fois, attendez que votre estomac gronde avant d'aller chercher à manger. Si vous rêvez d'un aliment en particulier, il s'agit très probablement d'une envie de manger, d'une gourmandise, plutôt qu'une faim. Et ne pas savoir si vous avez vraiment faim n'aide sûrement pas à maigrir facilement.


24) Trouver d'autres moyens que manger pour exprimer vos émotions

Vous réfugier derrière les aliments quand vos émotions vous submergent n'aidera clairement pas à perdre du poids en toute tranquillité. Vous pourriez par exemple classer vos albums de photos, peindre, jardiner, écouter de la musique en lisant un bon roman, faire du bowling, etc. quand vous êtes stressés ou voulez soulager l'ennui.


25) Penser positivement

Si vous pensez sans cesse que vous ne réussirez pas à résiter à la malbouffe ou à sortir faire une marche à pied, vous risquez effectivement de ne pas réussir. Répétez plutôt des pensées positives à vous-même comme "Je peux maigrir facilement", "Je vais sortir faire une marche à pied ce soir" ou encore "Je sais que je peux résister aux desserts caloriques après le dîner". Répétez ces phrases positives toute la journée, et vous réussirez.


26) Découvrir vos repères alimentaires

Si vous travaillez dur pour contrôler votre poids, vous pourriez retirer du plaisir de votre apparence amincie, mais vous pourriez vous plaindre également à chaque fois que vous devez mettre un aliment favori à côté, en vous sentant privés de vos petits plaisirs. Or il y a un équilibre entre la gratification immédiate d'aliments complaisants et le plaisir long termiste de maintenir un poids désiré et une bonne santé. Quand vous aurez trouvé cet équilibre, vous aurez identifié vos propres repères sur le plaisir alimentaire.


27) Utiliser des épices comme la sauce épicée, la salsa et les assaisonnements Cajun

Au lieu de toujours utiliser le beurre, les sauces crémeuses ou sucrées, utilisez plutôt les épices. En plus d'apporter beaucoup d'arômes tout en ne contenant pas de graisses et très peu de calories, plusieurs de ces assaisonnements épicés accélèrent votre métabolisme (amenant votre corps à brûler davantage de calories de manière temporaire).


28) Manger des fruits au lieu de boire du jus de fruit avec du sucre ajouté

Pour le même nombre de calories qu'une boîte taille enfant de jus de pomme, vous pouvez manger une pomme, une orange et une tranche de pastèque. Ces fruits frais vous rassasieront bien plus longtemps que cette boîte de jus de pomme, donc vous mangerez moins globalement et pourrez mincir confortablement.


29) Commander la plus petite portion de n'importe quel aliment

Si vous commandez un sandwich, choisissez le plus petit possible. Achetez une petite boîte de popcorn au cinéma, une petit hamburger au fast-food, une petite pizza à la pizzeria, etc. Des études ont trouvé que nous avons tendance à manger tous les aliments qui se trouvent devant nous, même si nous avons le ventre plein.


30) Ne pas manger avec un grand groupe de personnes

Une étude a trouvé que nous avons tendance à manger davantage quand nous mangeons avec d'autres personnes à table (surtout entre femmes), très probablement parce que nous passons plus de temps à table. Mais manger avec votre compagne ou votre famille, et utiliser le temps de présence à table pour discuter entre les bouchées, au lieu de vous concentrer sur vos assiettes, peut au contraire aider à diminuer le nombre de calories consommées et à maigrir plus facilement.


31) Regarder 1 heure de TV en moins

Une étude américaine menée sur 80 élèves a trouvé que plus ils regardaient la TV, plus ils mangeaient souvent et en plus grande quantité au total. Sacrifiez un programme (celui que vous ne tenez pas absolument à regarder, mais que vous regardez "parce qu'il n'y a rien d'autre à la télé") et faites une marche à pied à la place.


32) Faire une balade avant de dîner

Vous allez brûler des calories ainsi, mais pas seulement puisque vous allez également réduire votre appétit. Une petite étude écossaise a trouvé que faire 20 minutes de marche diminue l'appétit et augmente les sensations de satiété aussi efficacement que de prendre un repas léger.


33) Sentir une banane, une pomme ou une pastille de menthe quand vous sentez la faim venir

Vous pourriez trouver cela bête et pourtant cela marche. Une étude a fait sentir de la sorte à 3 000 volontaires, et les chercheurs ont trouvé que plus les gens sentaient ces aliments, moins ils avaient faim et plus ils parvenaient à maigrir facilement (en moyenne 14 kilos chacun). Une théorie dit que le fait de sentir les aliments fait croire au cerveau que vous les mangez vraiment.


34) Regarder chaque morceau que vous mettez dans la bouche le week-end

Une étude américaine a trouvé que les gens ont tendance à manger 115 calories en plus pendant les samedis et les dimanches, surtout à cause de l'alcool et de la mauvaise graisse.


35) Brosser vos dents après chaque repas, surtout après le dîner

Cette fraîcheur et propreté servira à donner un indice à votre corps et à votre cerveau que le temps de manger est bel et bien terminé.


36) Manger des collations saines et nutritives

Manger une ou deux collations par jour aide à chasser la faim et à stabiliser votre métabolisme. Prenez des collations saines avec vous quand vous partez au travail ou à l'école. Pensez par exemple aux baby carottes, fruits secs, noix, graines, etc.


37) Bien vous habiller quand vous mangez avec amis ou proches

Vous recevrez beaucoup de compliments quand vous vous habillez très bien, sans rien négliger, pour aller manger avec des amis ou proches de votre famille, ce qui vous rappellera qu'il faut surveiller ce que vous mangez pour perdre du poids naturellement.


38) Commander des verres de vin, pas des bouteilles

De cette manière, vous serez plus conscients du volume d'alcool consommé. Boire avec modération peut être bon pour votre santé, mais les boissons alcoolisées sont riches en calories. Et comme le fait d'en boire éteint nos inhibitions, nos meilleures volontés de contrôler les portions s'envoleront.


39) Passer 10 minutes par jour à monter et descendre les escaliers

Une étude américaine a trouvé que cela suffit pour vous aider à maigrir de 5 kilos par an (en supposant que votre poids est stable actuellement).


40) Manger la même quantité de légumes et de grains au dîner

Les légumes cuits apportent beaucoup moins de calories que le riz cuit ou les pâtes cuites. Pour éviter de manger trop de grains, mangez 1 portion de légumes puis 1 portion de grains entiers. Les légumes riches en fibres aideront à calmer votre faim avant que vous ne mangiez trop de grains.


Et vous, savez-vous comment maigrir facilement ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Bloom  |  26 juin 2013, 18:16
Est-ce que les conseils sont valables pour perdre du vente aussi? Et comment on peut inclure un regime pour avoir le ventre mince dans celui-ci?
Merci.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :

Recevez gratuitement notre newsletter :