Comment grossir : que faire pour prendre du poids sainement ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 14/08/2010

Savoir comment grossir sainement peut être utile pour certaines personnes qui sont trop maigres. Voici nos conseils pour prendre du poids.

Poser ces 2 questions vous paraissent surprenant sur un site de régimes censé aider à perdre du poids comme RegimesMaigrir.com ? Sachez que pendant que beaucoup de personnes luttent pour maigrir, un certain nombre d'autres personnes essaient au contraire de grossir à tout prix.

Que cela soit pour une raison sportive (vous souhaitez savoir comment prendre du poids sainement avant de vous muscler par exemple) ou personnelle (vous vous trouvez trop maigre, ce qui peut mettre votre santé en danger), prendre quelques kilos en plus n'est pas aussi simple que cela puisse paraître. Pour de nombreuses personnes, savoir comment grossir sainement peut être tout aussi difficile que de savoir comment maigrir.

Souvent, un changement d'alimentation peut aider une personne à prendre du poids sainement selon ses objectifs. Pour les personnes dont l'Indice de Masse Corporelle reste trop faible (c'est-à-dire qu'elles sont trop maigres).


RegimesMaigrir.com indique comment grossir de manière durable :

Etape 1) Déterminer combien de calories votre corps exige par jour pour fonctionner correctement en connaissant votre taux métabolique de base

Vous pouvez utiliser notre calculatrice pour calculer votre métabolisme de base (taux métabolique au repos).

Vous pouvez aussi connaître le métabolisme de base dans la partie n°2 des résultats des calculs sur la page suivante.


Etape 2) Calculer combien de calories vous avez besoin de consommer par jour

Ajoutez au moins 500 calories par jour à vos besoins quotidiens en calories (calculés lors de l'étape n°1) si vous voulez grossir. Si vous avez besoin de 1 600 calories par jour pour maintenir votre poids actuel, visez à consommer 2 100 calories par jour pour prendre du poids sainement.

Si vous vous engagez dans n'importe quelle activité physique, ajoutez davantage de calories (notamment en consommant des aliments caloriques) pour compenser le nombre de calories brûlées pendant les activités physiques.

Par exemple, une personne de 59 kilos qui fait 30 minutes de musculation intensive brûle environ 180 calories. Sur cette journée d'entraînement, cette personne devrait consommer 500 + 180 calories en plus des besoins en calories par jour.


Etape 3) Changer vos habitudes alimentaires pour grossir

Visez à manger 3 grands repas en plus de 2 ou 3 collations importantes par jour. Buvez des milkshakes, du lait ou du jus de fruit au lieu de l'eau, du café, du thé ou du soda light. Concentrez-vous sur les aliments suivants pour prendre du poids :
  • Pains : les pains copieux et denses (pains complets au blé, pain d'avoine, pain de seigle, pain noir, etc.) sont plus nourrissants que le pain blanc. Coupez des tranches épaisses et tartinez généreusement de beurre de cacahuètes, de confiture, de miel, d'houmous ou de fromage crémeux,
  • Légumes : cherchez des légumes contenant des féculents (pommes de terre, pois, maïs, carottes, potirons, betteraves) au lieu des légumes contenant beaucoup d'eau (brocoli, chou-fleur, courgette, haricots verts, concombre),
  • Fruits : choisissez des fruits denses (bananes, poires, pommes, ananas, fruits secs) plutôt que des fruits contenant beaucoup d'eau (oranges, pêches, prunes, baies, pastèques),
  • Soupes : mangez des soupes crémeuses et copieuses plutôt que des soupes à base de bouillon. Si vous avez des problèmes avec des oedèmes ou de l'hypertension, vous devriez éviter de consommer des soupes en conserve,
  • Huiles : ajoutez une quantité généreuse d'huile lorsque vous faites la cuisine. Les huiles les plus saines sont les huilles non raffinées (extra vierges) comme l'huile d'olive, l'huile de coco, l'huile de colza, l'huile de palme ou le beurre. Les huiles les moins saines mais néanmoins acceptables sont celles riches en acides gras oméga-6 (favorisant l'inflammation) telles que l'huile de carthame, l'huile de tournesol, l'huile de cacahuète. Les huiles malsaines sont celles contenant des graisses trans comme les graisses végétales et l'huile de soja (riche en antinutriments),
  • Pâtes à tartiner : tartinez de délicieuses garnitures riches en calories sur les toasts, biscuits, pains pita, et toute autre source de glucide reste une excellente façon d'augmenter la consommation calorique. Quelques bonnes pâtes à tartiner riches en calories sont la guacamole, l'huile d'olive, les fromages crémeux, l'houmous, le beurre, les beurres de noix, la crème fraîche, les tranches de fromages, la mayonnaise. Encore mieux, mélangez les aux viandes découpées comme le poulet ou le poisson.

Découvrez également l'incroyable hamburger le plus calorique du monde (à 4 800 calories) en cliquant ici.


Etape 4) Evitez les aliments malsains, trop riches en calories

Le plus important reste d'éviter les graisses trans, qui augmentent vos risques de maladies. Les aliments qui sont riches en graisses trans sont les pâtisseries, les gâteaux, les biscuits, les viandes transformées, la margarine, les graisses végétales, les nourritures pour grignoter. N'espérez pas manger ces aliments malsains pour grossir, si vous le faites, cela se fera au détriment de votre santé.


Etape 5) Faire de la musculation

Vous muscler n'aidera non seulement à convertir les calories supplémentaires en muscles plutôt qu'en graisses, mais aussi à augmenter votre appétit. Les muscles ajoutés augmenteront votre métabolisme, alors vous devrez consommer davantage de calories par jour pour maintenir votre poids.

Pendant le premier mois de musculation, vous pourriez connaître des prises de poids formidables si vous respectez bien votre programme d'entraînement. Toutefois, attendez-vous à ce que la prise de poids se nivelle après cette période initiale (cela est connu dans le monde de la musculation sous le nom de palier). Vous pouvez surpasser cette stagnation en réévaluant votre poids et votre masse musculaire, tout en modifiant votre alimentation afin d'inclure plus d'aliments et des haltères plus lourds.


Etape 6) Manger davantage de protéines

Les protéines restent essentielles aux fonctions du corps pour construire et réparer les tissus musculaires. Si vous ne consommez pas assez de protéines à partir d'aliments crus ou de suppléments protéinés alors la prise de poids et la construction des muscles ne seront pas réalisables. Les personnes qui cherchent à grossir devraient consommer au moins 2 grammes de protéines de qualité par kilogramme de poids corporel. Par exemple, une personne pesant 60 kilos devrait consommer au moins 60 x 2 = 120 grammes de protéines de qualité.


Etape 7) Ajouter des noix à votre alimentation

Les noix restent une collation très pratique et saine alors emmenez des sachets individuels (délimitant correctement les portions) de noix avec vous pour grignoter sainement pendant la journée. En manger suffisamment peut vous aider à grossir sainement.


Etape 8) Essayer un supplément nutritionnel en poudre conçu spécifiquement pour la prise de poids

Recherchez avec attention ces suppléments pour trouver celui que vous aimez et qui puisse convenir à votre style de vie. Découvrez par la même occasion un régime alimentaire qui aide à reprendre du poids rapidement en cliquant ici.


Mises en garde :

  • Pensez à boire suffisamment d'eau pendant que vous essayiez de grossir,
  • Notez que certaines choses comme le nombre d'heures que vous dormez et la fréquence à laquelle vous dormez affectent votre métabolisme. Aussi, si vous souffrez déjà des problèmes de santé comme la dépression ou le diabète, ils affecteront votre capacité à prendre du poids sainement,
  • Quand vous commencez un nouveau programme d'entraînement vous connaîtrez souvent un endolorissement extrême des muscles. Cet endolorissement est complètement normal et ne devrait pas vous empêcher de respecter votre programme d'entraînement. Cette douleur musculaire disparaît au bout de 3 à 5 jours,
  • Rappelez-vous que toute chose consommée en excès est mauvaise, alors veillez à ne pas dépasser les limites lorsque vous consommez les protéines et les matières grasses,
  • Grossir trop rapidement peut provoquer des marques et d'autres dégâts sur la peau,
  • Manger trop d'un aliment peut être malsain. Veillez à équilibrer votre consommation alimentaire avec les viandes, les grains entiers et les légumes.


Et vous, comment faites-vous pour grossir si vous étiez trop maigres ? Que pensez-vous de ces conseils pour savoir comment prendre du poids sainement ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Kilum  |  23 septembre 2016, 07:22
J'ai vraiment envie de prendre du poids une grande prise de masse je m'entraîne mais je trouve que le développement et trop lent j'ai un autre soucie je mange pas beaucoup par manque d'appétit j'aimerai trouver de l'appétit merci
Ouattara  |  15 mars 2015, 18:13
Quels sont les fruits et légumes que je peu consommer pour prendre du poids
Gilloux3  |  28 février 2015, 16:56
Je recherche des conseils pour grossir comme un rugbyman qu'elles proteines doit on acheter dans le commerce et quels aliments à acheter pour grossir un Max merci. Cordialement. Mr duriez. Gilles
emilie  |  25 janvier 2014, 20:13
je Vie prendre de poids mais je sais pas comme faire pour les prendre
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :