Lutter contre le surpoids : 5 causes de votre lutte contre le poids

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 12/08/2010

Réussir un combat anti-surcharge pondérale est plus facile quand vous connaissez les raisons. En voici cinq parmi les plus usuelles.

Lutter contre la prise de poids (pour éviter un surpoids excessif ou une obésité) ne se ramène pas toujours au fait de trop manger ou de ne pas faire de sport. Parfois nous avons d'autres mauvaises habitudes qui sabotent notre santé, nous faisant finalement prendre du poids et développer plusieurs d'autres maladies.


RegimesMaigrir.com vous liste 5 des causes fréquentes d'une lutte contre le gain de poids :

1) Absence de petit-déjeuner

Sauter le premier repas de la journée peut vous affamer tellement à midi que vous risquez de finir par surconsommer. Vous pouvez finir par manger deux repas en un, et c'est de là où viennent les calories supplémentaires (qui font prendre du poids).

Même si vous n'avez pas vraiment faim le matin, essayez d'emporter une collation nutritive avant de sortir de chez vous. Manger quelque chose le matin peut vous aider à éviter d'avoir trop faim plus tard dans la journée. Les personnes qui ne sautent pas les repas ont également un métabolisme plus rapide (et brûlent donc davantage de calories même au repos), alors ne sautez pas le petit-déjeuner.


2) Consommations émotionnelles

Avez-vous tendance à manger quand vous êtes tristes, ennuyés, en colère ou même heureux ? Il s'agit d'une mauvaise habitude qui peut provoquer le surpoids rapidement.

Quand vous mangez vos émotions, vous ne faites pas vraiment attention à ce que vous mangez, vous mangez seulement pour vous distraire d'un problème émotionnel. Vous savez, certaines personnes mangent même lorsqu'elles sont heureuses. Elles utilisent la nourriture comme une façon de célébrer, ce qui n'est pas si surprenant étant donné que la culture occidentale célèbre souvent diverses fêtes par des dîners (exemple : la Toussaint, le repas de Noël, le repas de Nouvel An, etc.).

Vous devez vous entraîner à supporter vos émotions d'autres manières. Essayez de faire une marche, d'écouter de la musique, de courir sur le tapis roulant, de regarder une comédie, etc. mais ne mangez pas vos émotions, à moins que vous ayiez vraiment faim en même temps.


3) Manque de sommeil

Dormir suffisamment reste crucial. Quand vous ne dormez pas assez, votre corps devient déséquilibré. Cela peut provoquer le stress, un manque de concentration, et la prise de poids. Bien dormir peut répondre à votre question de savoir comment vaincre la prise de poids.

Dormir est une fonction naturelle du corps que vous ne pouvez pas négliger. Vous devez dormir tous les jours. Vous pourriez avoir besoin d'enlever certaines choses de votre planning afin de pouvoir aller au lit plus tôt.


4) Boire les calories

Avez-vous tendance à boire trop de sodas, de thés sucrés, de cafés crémeux, de milkshakes ? Ces boissons contiennent beaucoup de sucre et apportent parfois autant de calories qu'un vrai repas (notamment les boissons alcoolisées souvent bues pendant les mois estivaux).

Imaginez simplement les apports caloriques si vous buvez l'une de ces boissons lors d'un repas. Cela revient presque à manger deux repas en un. Limitez vos consommations de ces boissons. Buvez des boissons allégées en calories, utilisez des édulcorants naturels très peu caloriques (comme la stevia) pour remplacer le sucre, et buvez de l'eau et des eaux aromatisées.


5) Stress

Le stress peut provoquer toutes les choses de cette liste. Être stressés peut vous faire sauter le petit-déjeuner, perdre le sommeil, manger vos émotions, boire plein de boissons caloriques, prendre du poids, etc.

Comment traiter la prise de poid due au stress ? Peu de personnes peuvent se vanter de ne jamais être stressés, mais vous pouvez vous ôter de beaucoup de stress non nécessaire. Pour faire face au stress, utilisez les mêmes méthodes que pour affronter les consommations émotionnelles.


Bien entendu, faire du sport est une autre excellente façon de maintenir votre poids santé ou pour lutter contre le surpoids. Mais faire de l'exercice n'est pas uniquement voué à faire maigrir, cela aide aussi à accélérer votre métabolisme et à augmenter votre niveau d'énergie. Vous vous sentirez mieux et paraîtrez plus en forme.


Et vous, quelles sont les causes de votre lutte contre le surpoids ? Que pensez-vous de ces 5 causes expliquant une lutte contre la prise de poids ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :

Recevez gratuitement notre newsletter :